1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Faire une station pour loco diesel

Aller en bas 
+3
piston93
N_France
vct89
7 participants
AuteurMessage
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Faire une station pour loco diesel Empty
MessageSujet: Faire une station pour loco diesel   Faire une station pour loco diesel Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 18:52

Bonjour à tous,

En attendant de pouvoir continuer mon réseau, j'aimerais fabriquer un dépôt pour mes locos diesel donc j'ai regardé sur le forum et sur le net et j'ai gardé cette idée qui me semble pas mal  Exclamation 

Le principe: une citerne coupé en deux puis mise dans un socle:
Faire une station pour loco diesel 0510
En plus une pompe avec un cabanon:
Faire une station pour loco diesel 0910

Donc j'ai regardé dans mes vieux cartons de jouets au grenier de mes parents et j'ai récupéré cela mais je ne sais pas ci elle conviens donc j'ai pris des photos  Exclamation Question 
Faire une station pour loco diesel Img_0810
Faire une station pour loco diesel Img_0811
Faire une station pour loco diesel Img_0812

Elle mesure environs 12 cm de long sur 2 cm de large  Exclamation 

Vos avis  Question
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

Faire une station pour loco diesel Empty
MessageSujet: Re: Faire une station pour loco diesel   Faire une station pour loco diesel Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 19:13

En raccourcissant la citerne en longueur cela va très bien. 2 cm de diamètre correspond à nos wagons. De plus le platelage supérieur est très réaliste.

La bonne cote se situe entre un wagon essieux et un wagon à bogies
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Faire une station pour loco diesel Empty
MessageSujet: Re: Faire une station pour loco diesel   Faire une station pour loco diesel Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 21:11

N_France merci pour ton conseil donc je vais raccourcir ma citerne et pour voir les dimensions je vais prendre comme modèle quelques wagons  Exclamation 

Sinon pour le "bac" qui l'entour quelle est la hauteur du petit murer (1cm?)  Question 
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Faire une station pour loco diesel Empty
MessageSujet: Re: Faire une station pour loco diesel   Faire une station pour loco diesel Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 8:18

vct89 a écrit:
N_France merci pour ton conseil donc je vais raccourcir ma citerne et pour voir les dimensions je vais prendre comme modèle quelques wagons  Exclamation 

Sinon pour le "bac" qui l'entour quelle est la hauteur du petit murer (1cm?)  Question 
entre un tiers et mi hauteur de la hauteur émergente de ta cuve.
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Faire une station pour loco diesel Empty
MessageSujet: Re: Faire une station pour loco diesel   Faire une station pour loco diesel Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 8:47

Bonjour VCT89,

Pour éviter toute pollution des sols par les hydrocarbures, les cuves doivent être installées dans un bac étanche en béton. Dans ton projet, on peut imaginer que la citerne est cylindrique et donc demi enterrée quoique dans la réalité il est préférable de ne pas pas les enterrer de manière à pouvoir les inspecter et déceler une éventuelle fuite.

Pour ce qui concerne la hauteur du muret, c'est simple : le volume du bac en béton doit être au moins égal au volume de la cuve pour éviter tout débordement vers les sols.

Bons calculs  Very Happy 

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Faire une station pour loco diesel Empty
MessageSujet: Re: Faire une station pour loco diesel   Faire une station pour loco diesel Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 8:54

piston93 a écrit:
entre un tiers et mi hauteur de la hauteur émergente de ta cuve.
C'est noté  Very Happy 

talgo01 a écrit:
Pour éviter toute pollution des sols par les hydrocarbures, les cuves doivent être installées dans un bac étanche en béton. Dans ton projet, on peut imaginer que la citerne est cylindrique et donc demi enterrée quoique dans la réalité il est préférable de ne pas pas les enterrer de manière à pouvoir les inspecter et déceler une éventuelle fuite.

Dans l'exemple de la photo celle-ci est enterré à mi hauteur  Exclamation 

Sinon j'ai compris le principe mettre la cuve sur un socle comme la photo ci-dessous sauf qu'il faut bien sûre ajouter un mur  Exclamation 
Faire une station pour loco diesel Dapat_10

talgo01 a écrit:
Pour ce qui concerne la hauteur du muret, c'est simple : le volume du bac en béton doit être au moins égal au volume de la cuve pour éviter tout débordement vers les sols.
Il faut que je ressorte mes formules de maths  Razz
Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

Faire une station pour loco diesel Empty
MessageSujet: Re: Faire une station pour loco diesel   Faire une station pour loco diesel Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 9:40

bonjour,
si ça peut vous aider
moi j'ai utilisé les emballages cadeaux en plastique à l’intérieur des kinders surprises petit format affraid affraid 
ça imite pas mal une cuve
enfin c'est mon avis perso  Very Happy Very Happy Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

Faire une station pour loco diesel Empty
MessageSujet: Re: Faire une station pour loco diesel   Faire une station pour loco diesel Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 10:54

Les cuves ont été entièrement enterrées (en terre), puis semi enterrées, puis un muret les a entourées, récupération d'éventuelles fuites... (début de règlementation anti polution), puis entièrement hors sol pour une visibilité totale de la cuve. Sinon entèremenet dans un bac de rétention qui doit contenir le volume de la cuve + la totalité du contenant en cas de fuite en partie basse. Mais là ce n'est pas top côté visuel modéliste.

Donc tout est possible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Faire une station pour loco diesel Empty
MessageSujet: Re: Faire une station pour loco diesel   Faire une station pour loco diesel Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 12:49

CLG78 a écrit:
moi j'ai utilisé les emballages cadeaux en plastique à l’intérieur des kinders surprises petit format ça imite pas mal une cuve enfin c'est mon avis perso
Justement j'hésite entre ces deux versions de cuves mais comme j'ai trouvé un camion avec sa citerne je pensai faire avec mais quoique il me semble avoir des coques Kinder (les petits bien sûre Razz ) donc à voir  Exclamation 

En tapant sur internet j'ai trouvé ce tuto pour l'emballage Kinder  Razz  Razz 
Tuto Kinder
Une autre façon de faire:
Faire une station pour loco diesel 108-3511
Faire une station pour loco diesel 108-3510

Sinon N_France je te remercie pour ces explications car je ne connaissais rien en la matière  Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Faire une station pour loco diesel Empty
MessageSujet: Re: Faire une station pour loco diesel   Faire une station pour loco diesel Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 14:47

Je viens de découper ma citerne sauf que maintenant j'aimerai savoir comment faire pour fixer à nouveau les deux partis sans que le raccord ne ce voie  Exclamation Car malgré un ponçage, il y a comme même des irrégularités dû à la coupe  Exclamation 
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

Faire une station pour loco diesel Empty
MessageSujet: Re: Faire une station pour loco diesel   Faire une station pour loco diesel Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 15:06

Pour centrer le tube et les extrémités, tu peux faire un manchon que tu enjfileras à l'intérieur du tube et qui guidera les deux extrémités (si tu n'as pas coupé le extrémités trop au bord). Puis tu colles et tu mastiques les défauts dus à la coupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
baloo29
Membre
baloo29


Masculin Age : 51
Localisation : Arcangues
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 18/07/2014

Faire une station pour loco diesel Empty
MessageSujet: Re: Faire une station pour loco diesel   Faire une station pour loco diesel Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 16:46

En cas de collision avec la loco, est-ce qu'on a le droit au cadeau surprise???  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Faire une station pour loco diesel Empty
MessageSujet: Re: Faire une station pour loco diesel   Faire une station pour loco diesel Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 21:05

C'est vrai que ces grosses marmites font de l'effet!! (moi j'aime bien quand on fait de la récup'!!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





Faire une station pour loco diesel Empty
MessageSujet: Re: Faire une station pour loco diesel   Faire une station pour loco diesel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire une station pour loco diesel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: