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 Fiabilisation moteur peco

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lucien2
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MessageSujet: Fiabilisation moteur peco   Fiabilisation moteur peco Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 11:23

Sur mon réseau, j'ai en gare cachée des aiguilles Minitrix avec moteur minitrix, qui fonctionnent à 100% parfaitement, jamais un raté.
En partie visible, j'ai des aiguilles peco code 55, toujours avec le ressort de blocage des lames, motorisées par dessous le plan de roulement avec des moteurs peco.
Or, avec ces derniers, je n'ai pas un fonctionnement optimal. Toutes les 15 ou 20 bascules environ, j'ai systématiquement la lame de l'aiguille qui ne bouge pas malgré le fonctionnement du moteur peco.
Donc forcément, au mieux quand mes rames arrivent et prennent la pointe de coeur de l'aiguille, ca disjoncte, au pire, les convois se rentrent dedans.
Il est donc nécessaire de fiabiliser le fonctionnement de ces aiguilles. Mais comment?
Soit je change les moteurs, mais encore faut-il en trouver qui soient compatibles avec mes switchpilots ESU (condition sine qua none), soit peut-être enlever le ressort des lames ou encore autre chose?
Qu'en pensez-vous?
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lucien2
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MessageSujet: Re: Fiabilisation moteur peco   Fiabilisation moteur peco Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 15:14

Elwood a écrit:
... Toutes les 15 ou 20 bascules environ, j'ai systématiquement la lame de l'aiguille qui ne bouge pas malgré le fonctionnement du moteur peco.
Peux tu préciser ce que tu entends par "fonctionnement du moteur Peco"? Y a-t-il déplacement mécanique de la partie mobile?
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MessageSujet: Re: Fiabilisation moteur peco   Fiabilisation moteur peco Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 15:20

Le moteur fonctionne. Il est sous tension et la partie mobile se déplace effectivement. On entend distinctement le "clac" de bascule mais la lame ne bouge pas. Comme si des fois, la puissance n'était pas suffisante pour basculer la lame de l'aiguille.
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MessageSujet: Re: Fiabilisation moteur peco   Fiabilisation moteur peco Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 15:40

peux tu basculer à la main facilement l'aiguille?
les 2 eclisses de maintien des 2 lames mobiles sont bien positionnées (code 80) ?
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MessageSujet: Re: Fiabilisation moteur peco   Fiabilisation moteur peco Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 15:42

Oui pas de problème à la main et pas de point dur particulier.
Sur ce modèle d'aiguille, il n'y a pas d'éclisse. Ce qui facilite le fonctionnement des lames.
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MessageSujet: Re: Fiabilisation moteur peco   Fiabilisation moteur peco Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 16:07

normalement c'est une impulsion qui doit commander le moteur.
quelle tension utilises tu et quel ampérage?
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MessageSujet: Re: Fiabilisation moteur peco   Fiabilisation moteur peco Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 16:14

Hummm, là, je ne sais pas. Je dirai "usine" via mon Ecos 1 et mes switchpilot. Very Happy Very Happy 
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MessageSujet: Re: Fiabilisation moteur peco   Fiabilisation moteur peco Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 17:32

je suis en analogique et ne peux t'aider. Il faudrait un spécialiste DCC.

Néanmoins tu pourrais tester électriquement ton moteur avec un vieux transfo type jouef, en n'alimentant que ce moteur peco. Une simple impulsion avec un "toucher de fil" suffit à tester
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MessageSujet: Re: Fiabilisation moteur peco   Fiabilisation moteur peco Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 17:54

j'en ai une trentaine ainsi que des gaugemaster qui fonctionnent sur le même principe et aucun problème; mais je suis en analogique.
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MessageSujet: Re: Fiabilisation moteur peco   Fiabilisation moteur peco Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 18:06

il faudrait tester individuellement ce moteur sous 12V continu (je fais ainsi après un achat d'occas)
et savoir les caractéristiques en sortie d'un switchpilot (appel aux spécialistes)
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MessageSujet: Re: Fiabilisation moteur peco   Fiabilisation moteur peco Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 19:23

Elwood a écrit:
Le moteur fonctionne. Il est sous tension et la partie mobile se déplace effectivement. On entend distinctement le "clac" de bascule mais la lame ne bouge pas. Comme si des fois, la puissance n'était pas suffisante pour basculer la lame de l'aiguille.
Si la partie mobile se déplace avec une amplitude normale, la puissance de commande du moteur est suffisante, et le problème est au niveau de l'aiguille ou de la transmission (corde à piano).
Si l'amplitude est très réduite, ça peut être un problème de puissance de commande. Si tu as des moteurs Peco faible consommation, ça devrait fonctionner sans problème avec les switchpilot qui peuvent fournir temporairement 2A. Les bobines faisant 11 Ohms, c'est compatible.
Par contre avec les moteurs peco standards (5 Ohms), on est donc un peu court pour une commande avec switchpilot qui pourra, suivant les dispersions de fabrication, être fonctionnel ou non. Il n'empêche qu'il est alors utilisé hors spécification, ce que, personnellement, j'éviterais!
Le switchpilot est-il alimenté par le signal DCC ou par alim indépendante?
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MessageSujet: Re: Fiabilisation moteur peco   Fiabilisation moteur peco Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 20:27

Dans 95% des cas, aiguille et moteur fonctionnent correctement, la partie mobile est correctement entrainée avec une amplitude normale par le moteur.
Dans les 5% restants, soit le moteur fonctionne bouge mais finalement, la partie mobile ne se déplace pas avec la bonne amplitude. Soit alors, il fait tout juste un "bzzz" et rien ne se passe ou juste un vague mouvement.
Actuellement, le switchpilot est alimenté par mon Ecos. Je me demande si je ne vais pas tenter l'alim indépendante.
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MessageSujet: Re: Fiabilisation moteur peco   Fiabilisation moteur peco Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 20:49

Comme je gère mon réseau via mon PC et via Train controller en particulier, j'ai tout repris.

J'ai constaté deux situations.
Si je suis sur le TCO de TC et que je contrôle mes aiguilles manuellement alors les aiguilles fonctionnent dans 100% des cas. J'ai systématiquement la bonne impulsion. On entend un bon gros "clac" caractéristique des moteurs peco. Pas de problème.

Toutefois, lorsque TC ou mon Ecos gèrent mes trajets, c'est alors qu'il y a des ratés au niveau des moteurs et donc au niveau des aiguilles et de leur changement de position. C'est comme si, la bonne intensité de fonctionnement n'était pas délivrée par la centrale et donc il n'y a pas de basculement des lames.

Bizarre cette différence de fonctionnement.
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MessageSujet: Re: Fiabilisation moteur peco   Fiabilisation moteur peco Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 22:06

En lisant la notice du SP, je constate que le cas des moteurs Peco est envisagé. Il est conseillé d'utiliser une alim extérieure, et de configurer les CV 3 à 6 comme indiqué.
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MessageSujet: Re: Fiabilisation moteur peco   Fiabilisation moteur peco Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 11:39

lucien2 a écrit:
En lisant la notice du SP, je constate que le cas des moteurs Peco est envisagé. Il est conseillé d'utiliser une alim extérieure, et de configurer les CV 3 à 6 comme indiqué.

Tu peux en dire plus, parce que je ne me souviens pas de ca?
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MessageSujet: Re: Fiabilisation moteur peco   Fiabilisation moteur peco Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 15:42

Elwood a écrit:
lucien2 a écrit:
En lisant la notice du SP, je constate que le cas des moteurs Peco est envisagé. Il est conseillé d'utiliser une alim extérieure, et de configurer les CV 3 à 6 comme indiqué.

Tu peux en dire plus, parce que je ne me souviens pas de ca?
J'ai juste lu la notice disponible sur le site ESU ici
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MessageSujet: Re: Fiabilisation moteur peco   Fiabilisation moteur peco Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 16:50

En ce qui concerne notre réseau HOm, les premiers tests réalisés montrent que les moteurs sont très gourmands. Nous avons donc décidé deux contraintes :
* Ne jamais programmer deux aiguilles en même temps. Donc le pilotage d'un parcours déclenche les aiguilles avec un bruit de mitrailleuse   Shocked 
* Soignez les alimentations et les fils qui transportent les ampères... 

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MessageSujet: Re: Fiabilisation moteur peco   Fiabilisation moteur peco Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 16:58

suite au message de lucien2, j'ai vérifié par curiosité la résistance d'un Peco normal, 4.9ohms, cela fait I=2.5A sous 12V, ce qui n'est pas négligeable.
J'en ai profité pour vérifier un SEEP R=3.3ohms I=3.6A sous 12V, pas mal quand même.
Jeanmarc69 a raison de jouer de la mitraillette
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MessageSujet: Re: Fiabilisation moteur peco   Fiabilisation moteur peco Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 17:08

gerard90 a écrit:
Jmarc69 a raison de jouer de la mitraillette
On ne joue pas avec cela... Evil or Very Mad 

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MessageSujet: Re: Fiabilisation moteur peco   Fiabilisation moteur peco Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 17:33

gerard90 a écrit:
suite au message de lucien2, j'ai vérifié par curiosité la résistance d'un Peco normal, 4.9ohms, cela fait I=2.5A sous 12V, ce qui n'est pas négligeable.
J'en ai profité pour vérifier un SEEP R=3.3ohms I=3.6A sous 12V, pas mal quand même.
Jeanmarc69 a raison de jouer de la mitraillette
Attention !
Ce calcul est faux.

La loi d'Ohm (U = RxI)ne s'applique qu'aux circuits purement résistifs.
Dans le cas où un moteur est présent, celui-ci a aussi une force électromotrice "E" exprimée en volts, et développe une puissance P = ExI.
La loi d'Ohm devient dans ce cas :
U = E + RxI
et la valeur de l'intensité est nettement plus faible.

Comme il est difficile d'évaluer la valeur de "E", la seule bonne solution pour connaître l'intensité est d'utiliser un ampèremètre, ce qui, en sous-produit, permet d'ailleurs de calculer "E".


Au passage, c'est la cause de la fonte des locos bloquées alors que leur moteur est sous tension : la valeur de "E" passe à zéro dans la formule U = E + RxI puisqu'il ne tourne plus, et I augmente fortement.
Et Joule réchauffe l'atmosphère...
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MessageSujet: Re: Fiabilisation moteur peco   Fiabilisation moteur peco Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 19:28

Jicébé a écrit:
gerard90 a écrit:
suite au message de lucien2, j'ai vérifié par curiosité la résistance d'un Peco normal, 4.9ohms, cela fait I=2.5A sous 12V, ce qui n'est pas négligeable.
J'en ai profité pour vérifier un SEEP R=3.3ohms I=3.6A sous 12V, pas mal quand même.
Jeanmarc69 a raison de jouer de la mitraillette
Attention !
Ce calcul est faux.

La loi d'Ohm (U = RxI)ne s'applique qu'aux circuits purement résistifs.
Dans le cas où un moteur est présent, celui-ci a aussi une force électromotrice "E" exprimée en volts, et développe une puissance P = ExI.
La loi d'Ohm devient dans ce cas :
U = E + RxI
et la valeur de l'intensité est nettement plus faible.

Comme il est difficile d'évaluer la valeur de "E", la seule bonne solution pour connaître l'intensité est d'utiliser un ampèremètre, ce qui, en sous-produit, permet d'ailleurs de calculer "E".


Au passage, c'est la cause de la fonte des locos bloquées alors que leur moteur est sous tension : la valeur de "E" passe à zéro dans la formule U = E + RxI puisqu'il ne tourne plus, et I augmente fortement.
Et Joule réchauffe l'atmosphère...
Euh... En fait, on parle de moteur d'aiguille Peco, mais ça n'a rien à voir avec un moteur de loco par exemple. Il s'agit de solénoïde qui aspire un noyau de fer ou autre materiau magnétique.
Ce solénoïde se comporte tout simplement comme une inductance de quelques dizièmes de mH.
S'il est excité en courant continu comme avec le switchpilot, on a une constante de temps L/r de quelques dizaines de us. Autant dire que le régime établi est pratiquement tout de suite atteint, et que le calcul de gerard90 est parfaitement valable.
S'il était excité à 50Hz, on aurait un terme réactif Lw inférieur à 100mOhm, lui aussi négligeable par rapport à la résistance de 5 Ohm.
Pour les puristes, il est vrai que le terme réactif augmente quand le noyau est aspiré dans la bobine, mais reste inférieur au mH.
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Manu
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MessageSujet: Re: Fiabilisation moteur peco   Fiabilisation moteur peco Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 4:53

Bonjour,
Simple question pour JMarc69 (et ceux qui s'y connaissent) : comment est câblée physiquement ce déclenchement type "mitrailleuse" ? Des relais temporisés, des monostables ?
Chaque aiguille a-t-elle sa temporisation ?
Merci
Manu
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MessageSujet: Re: Fiabilisation moteur peco   Fiabilisation moteur peco Icon_minitime

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