1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Choix d'un décodeur, question de débutant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
RB 22
Membre
Membre
RB 22


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Bretagne
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 24/06/2014

Choix d'un décodeur, question de débutant Empty
MessageSujet: Choix d'un décodeur, question de débutant   Choix d'un décodeur, question de débutant Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 10:37

Voilà, comme je l'ai dit par ailleurs, j'ai cassé un décodeur et je dois donc le remplacer. C'est pour mettre sur une BB 25500 Piko. Mais je ne sais pas quoi prendre, quelle marque, quel modèle ?

Sinon, y a t'il des précautions particulières à prendre pour mettre un décodeur ? Ou il suffit de l'enfoncer et tout roule comme sur des roulettes ?
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

Choix d'un décodeur, question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un décodeur, question de débutant   Choix d'un décodeur, question de débutant Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 11:07

Je te recommande les décodeurs Kuehn que tu peux commander chez Tchou Tchou :
http://www.tchoutchoumodel.fr/boutique2011.htm
Dans la rubrique "Digital" "1/160" je te recommande ceci :
81330.5 1/160(N) Décodeur digital N025-P ‚ idem à réf.81330 prix unitaire pour5 pièces minimum

Pour les précautions, je dirais qu'il faut y aller délicatement, si possible avec une bonne paire de pinces fines. Ca varie tellement d'une loco à l'autre que c'est difficile de lister des règles absolues. Sache que d'un modèle à l'autre, même dans la même marque, le décodeur ne se met pas toujours dans le même sens. Si les feux s'allument de manière inhabituelle et que la loco n'avance pas, c'est qu'il faut retourner le décodeur.
Revenir en haut Aller en bas
pierre.bln
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Monaco
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 09/02/2010

Choix d'un décodeur, question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un décodeur, question de débutant   Choix d'un décodeur, question de débutant Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 13:50

babord a écrit:
Je te recommande les décodeurs Kuehn

Les marques de décodeurs, c'est une question de goût, de besoins, et aussi de disponibilité dans les magasins de ton choix.
Oui, Kuehn est connu comme une marque sérieuse. Je n'ai pas testé, mais je suis sûr que Babord est de bon conseil  Very Happy 

Mon conseil:
1) Langue et instructions
Pour débuter, prendre un décodeur dont les manuels sont dispos en français (notamment Lenz, Doehler & Haass, Tams Elektronik), ou si l'anglais te suffit, des marques plus connues comme ESU, Viessmann...
2) Vérifier l'interface
Bien vérifier quelle prise pour décodeur est présente sur la loco (sur la plupart des modèles, une prise à 6 pins "NEM651").

La réponse de Babord est bonne, et plus claire que la mienne. Je tenais juste à "tempérer" un petit peu!

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.locgeek.com/fr
RB 22
Membre
Membre
RB 22


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Bretagne
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 24/06/2014

Choix d'un décodeur, question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un décodeur, question de débutant   Choix d'un décodeur, question de débutant Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 18:57

Merci pour vos réponses...

si par hasard on met le décodeur à l'envers, est-ce que ça se contente de ne pas marcher, ou est-ce que ça peut abimer quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
pierre.bln
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Monaco
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 09/02/2010

Choix d'un décodeur, question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un décodeur, question de débutant   Choix d'un décodeur, question de débutant Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 3:43

RB 22 a écrit:
si par hasard on met le décodeur à l'envers, est-ce que ça se contente de ne pas marcher, ou est-ce que ça peut abimer quelque chose ?

Non rassure-toi. Comme le disait Babord, la loco n'avancera pas et les feux ne répondront pas ou mal. Simplement ne pas s'acharner.
Tester "à l'aveugle" un décodeur en NEM651 est quelque chose que même les pros font sûrement de temps en temps.

Juste pour info. Si tu veux le faire "intelligemment" pour gagner du premier coup, il suffit de comprendre l'interface NEM651 et de tester sur ta loco avec un multimètre.
La prise NEM du décodeur, la voici: NEM651. Avec le manuel du décodeur, tu retrouvera le connecteur "1".
Sur ta loco, parfois il y a un petit "1" sur la platine électronique...dans ce cas, c'est facile.
Sinon, avec un multimètre en mode "détection de résistance": tu mets une pointe du multimètre sur un des pôles du moteur (1 des 2 pôles est normalement facilement accessible). Avec l'autre pointe, tu testes les contacts de la borne NEM651 de la loco (normalement, les soudures sont visibles). Commence par tester les deux points les plus à l'extérieur. Si pas de succès, les deux points suivants en allant vers le centre...quand tu auras 0ohm ou presque de résistance, tu auras trouvé le côté du point 1 sur ta loco.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.locgeek.com/fr
Contenu sponsorisé





Choix d'un décodeur, question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un décodeur, question de débutant   Choix d'un décodeur, question de débutant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'un décodeur, question de débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question d'un débutant
» Question de débutant !
» La question du débutant
» Comme d'hab, question de débutant
» question d'un débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: