1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Décodeur avec fonction M4

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Décodeur avec fonction M4 Empty
MessageSujet: Décodeur avec fonction M4   Décodeur avec fonction M4 Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 20:59

Bonsoir à tous,
Comment peut-on savoir pour un décodeur donné s'il a la fonction M4 ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
pierre.bln
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Monaco
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 09/02/2010

Décodeur avec fonction M4 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur avec fonction M4   Décodeur avec fonction M4 Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 10:44

La fonction M4? Le "M4" est le nom donné par ESU à la fonction "MFX" de Märklin (pour des raisons de droits, il ne peuvent utiliser le même nom).

A ma connaissance (mais je peux me tromper), tous les décodeurs ESU récents supportent le M4. Mais la question c'est plutôt: pourquoi te poses tu la question, alors que tu es en N? Le MFX est plutôt un protocole réservé au HO 3-rails.

Je n'en sais pas beaucoup plus (précisément parce que c'est une technologie HO). J'ai plein de décodeurs ESU en N, mais le M4/MFX m'est complètement étranger :-)

L'équivalent du MFX pour le 2-rails (et les produits non Märklin), ça serait plutôt le Railcom Plus (attention, pas "railcom tout court"), qui permet aussi aux loco de s'enregistrer automatiquement auprès de la centrale. Malheureusement, peu de produits sont compatibles.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.locgeek.com/fr
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Décodeur avec fonction M4 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur avec fonction M4   Décodeur avec fonction M4 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 13:19

Merci pour ta réponse très claire.
J'avais compris à l'origine que le M4 était un protocole que l'on pouvait trouver dans tous les décodeurs, quelle que soit la marque. Or ce n'est pas le cas.
Ce protocole me semblait intéressant puisqu'il suffit de poser sa loco sur les rails pour qu'elle soit totalement reconnue par la centrale. Mais cela semble donc dévolu au railcom plus. Je vais donc creuser dans cette direction.
Revenir en haut Aller en bas
pierre.bln
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Monaco
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 09/02/2010

Décodeur avec fonction M4 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur avec fonction M4   Décodeur avec fonction M4 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 14:08

Content d'aider un peu!

Je précise: il est "possible" voir "probable" que le M4 (=MFX) fonctionne en N 2 rails. Cela dit, les seuls décodeurs compatibles que tu trouveras, ce sera je crois la gamme ESU (puisqu'ils ont co-crée le M4/MFX avec Märklin). Mais encore une fois, c'est une technologie HO, donc je déconseillerai de la choisir pour le N (à part ESU, aucun constructeur ne prends la peine d'intégrer le M4 dans les "mini décodeurs").
L'avantage du MFX, c'est que les locos Märklin achetées en magasin sont déjà compatibles et toute prêtes...mais c'est du HO 3 rails. Tu ne trouveras - à ma connaissance - AUCUNE locomotive digitale en N à l'achat compatible avec le Railcom plus d'origine (à moins que Brawa intègre encore des ESU dans certains modèles, mais je ne suis pas sûr).

Pour le RailCom Plus, j'ai pas mal écrit dessus sur mon blog. C'est plutôt marrant (et pratique), mais il faut savoir que le décodeur doit être de toutes façon préconfiguré avant de s'enregistrer auprès de la centrale. La seule centrale RailCom Plus que j'ai testé, c'est mon ECOS II (je crois que Lenz en fait une aussi). Quant aux décodeurs, tous les ESU v4 sont compatibles, quelques Lenz je crois, et quelques Tams Elektronik...c'est pas la joie.

Pour en savoir plus, je me permets de te renvoyer sur mon blog;
- D'une part, mon résumé sur Railcom et Railcom Plus/
- D'autre part, ma vidéo Youtube qui montre justement un enregistrement automatique dans la centrale avec Railcom Plus, mais encore fois, j'avais pré-programmé le décodeur avec le ESU LokProgrammer):

A toi de savoir si ça t'amuse... ou pas  Very Happy

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.locgeek.com/fr
Contenu sponsorisé





Décodeur avec fonction M4 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur avec fonction M4   Décodeur avec fonction M4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décodeur avec fonction M4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: