Suite à mon article paru dans LR 803, en complément et à la demande de quelques-uns, je vais décrire comment j’ai conçu les pièces en laiton de la machine, soit : la cabine, les pare-fumée et le tender.
D’abord une bonne doc, un pied à coulisse et un plan de la machine à l’échelle sont indispensables. J’ai étudié avant toute chose comment procéder pour vraiment faire une machine la plus ressemblante à la 141R, et il m’est apparu qu’il fallait faire ces pièces en laiton pour la solidité et pour la finesse de réalisation.
J’ai fabriqué les « patrons » des pièces à concevoir, en papier afin d’approcher au plus près les formes spécifiques de la machine.
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Ici, le tender, les pare-fumée, la cabine et l’intérieur du tender (fait en plasticarte après réalisation de la caisse).
Bien sûr, il faut le matériel habituel (petites limes, nombreux forêts, etc).
On commence par la cabine :
J'ai traçé sur une feuille de laiton de 0.13mm (à manipuler avec soin vu l’épaisseur), à l’aide de la cabine en papier, la forme de la cabine et des ouvertures des fenêtres.
Ensuite, j'ai coupé cette partie, et il y a beaucoup de travail de finition (perçage de l’entourage des fenêtres avec un petit forêt diamètre 0.4mm, puis limage/ponçage pour mise en forme) pour info, j’ai refait cette pièce 2 fois avant de la réussir.
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Un léger pliage au-dessus et sous les fenêtres pour donner la forme de la cabine, l’arrondi du toit fait avec un manche d’xacto par ex, on obtient ça.
La fabrication des faces avant et arrière sont fait dans une feuille de laiton de 0.30mm, toujours d’après mon plan + doc, avec quelques essais d’ajustage avec la cabine finie.
Sur la face avant, l’arrondi de la forme de la chaudière doit correspondre à celui de la machine d’origine pour la mise en place future (bien ajuster serré, il est toujours possible de reprendre par la suite).
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Face arrière de la cabine.
Ensuite vient la soudure. J’ai fabriqué un support en bois pour caler les pièces en bonne position.
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J’ai commencé à souder la face avant, en ajustant l’arrondi du toit, et les cotés à souder au fur et à mesure.
Puis retournement de la partie finie, pour souder la face arrière (même principe) à l'aide d'un autre support en bois.
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La cabine après mise en place de l’aérateur de toiture et des fenêtres coulissantes (toujours avec de la feuille de laiton de 0.13mm) et des mains montoires (fil de 0.30mm).
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La cabine est simplement emboitée sur la machine et les mains montoires sont fixées dans un trou fait dans la partie basse de la loco
Les pare-fumée :
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Même principe que pour la cabine, traçage, etc..ils sont découpés dans une feuille de laiton de 0.13mm.
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Après la finition et le pliage des angles j’ai ensuite soudé sur le pourtour un fil de laiton diamètre 0.30mm (partie la plus délicate), ainsi que fabriqué les marchepieds qui relient la passerelle.
Les pare-fumée sont emboités sur le tablier avant (fil soudé de 0.30mm qui dépasse) et reposent collés sur le tablier. Ils sont également fixés sur le chaudron comme en réalité (fil soudé sur l’intérieur des pare-fumée et emboité)
Le tender :
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Après découpe et pliage de la caisse d’une seule pièce dans une feuille de laiton de 0.13mm, j’ai mis en forme les bords de la soute en roulant avec un petit cylindre ou avec un foret.
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J’ai fabriqué l’intérieur à l’aide des pièces en plasticarte (voir la 1ere photo) et toujours d’après les plans et photos en ma possession. La soudure ne pose pas de problème, il faut un plan de travail bien rectiligne. J’ai représenté les soutes à eau,le système TIA, l’échelle, le marchepied, le tube range outil, le volant (NRModels modifié) et autres détails (voir photo). Sous le dessous du tender j’ai soudé un écrou afin de pouvoir fixer la caisse au châssis d’origine.
Le tender demande pas mal de travail vu le nombre de pièces qui le compose.
Je conseille de percer les angles pour installer les mains montoires (diamètre 0.30mm) et les trous de fixation de l’échelle avant le pliage de la caisse, ce que je n’ai pas fait. Cela devient plus difficile après pliage.
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