1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Train sonorisé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le Bourdon N-iste
Membre
Membre
Le Bourdon N-iste


Masculin Age : 33
Localisation : 2056 Dombresson
Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 24/03/2014

Train sonorisé Empty
MessageSujet: Train sonorisé   Train sonorisé Icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 21:59

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si ce post est à sa place et si le sujet à déjà été traîté mais voilà, je désirerais sonoriser mes trains en HO (pour ceux qui peuvent l'être) car après avoir vu plusieurs vidéos et je trouve ça franchement magnifique. Cela donne, à mon goût, une autre dimension au modélisme ferroviaire.

Ma question est la suivante :

- Doit-on intégrer un décodeur digital au train pour que l'on puisse y intégrer un haut-parleur avec les sons correspondants ou peut-on le faire tout en gardant le mode analogique ?

Un grand merci pour votre précieuse aide.

Le Bourdon N-iste
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Train sonorisé Empty
MessageSujet: Re: Train sonorisé   Train sonorisé Icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 22:54

Bonsoir,
En intégrant, par exemple, un ESU Loksound, tu peux avoir un son tout en fonctionnant en analogique. Dans ce cas, le son est permanent quand la loco roule. Mais il faut programmer le son que l'on désire: il faut donc avoir une centrale digitale ou un programmeur, ou demander au marchand de programmer le décodeur.
Il y a même en fait 2 fonctions que l'on peut programmer en utilisation analogique.
Plus de détail sur le site ESU.
Je n'ai pas, personnellement, expérimenté cette possibilité.
Revenir en haut Aller en bas
pierre.bln
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Monaco
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 09/02/2010

Train sonorisé Empty
MessageSujet: Re: Train sonorisé   Train sonorisé Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 12:37

Le Bourdon N-iste a écrit:

- Doit-on intégrer un décodeur digital au train pour que l'on puisse y intégrer un haut-parleur avec les sons correspondants ou peut-on le faire tout en gardant le mode analogique ?

Comme dit précédemment, la plupart des décodeurs sonores peuvent fonctionner en analogique.
La question est vraiment: est ce que cela vaut le coup?
En analogique, tu auras uniquement le bruit de la loco en marche. Rien à l'arrêt (pas de courant électrique), et aucune fonctionnalité sonore autre (pas de klaxon, pas de bruits de portes, pas d'annonces de gare, pas de bruit de crissement des voies...).
En bref, en analogique, tu auras dépensé entre 60€ et 100€ par loco pour un décodeur sonore, passé du temps à l'installer, et tu ne l'utiliseras qu'à 10%.

Mon avis: si tu veux du son, le passage au digital n'est pas optionnel, c'est un choix de vie à faire Very Happy 

Enfin, n'oublie pas que sonoriser les modèles, ce n'est pas toujours facile. En HO, tu auras suffisamment de place la plupart du temps, mais il faudra quand même souder, parfois percer... tu peux jeter un coup d'oeil à mon introduction pour sonoriser les trains ici. C'est valable pour le N, mais en HO cela sera similaire (avec des modèles de décodeurs différents).

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.locgeek.com/fr
Contenu sponsorisé





Train sonorisé Empty
MessageSujet: Re: Train sonorisé   Train sonorisé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Train sonorisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» X 2800 sonorisé ?
» RTG sonorisé et divers
» Broadway Limited Imports UP AC6000 DCC sonorisé
» Broadway Limited Imports SP AC6000 DCC sonorisé
» 3 fret : la desserte JST (le transfo qui traverse le périph), un train de cailloux, et un train de bois pour l'Italie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: