1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Chantier de 2,40 x 0,85 mètres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
que-du-n
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : Metz
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 12/12/2013

Chantier de 2,40 x 0,85 mètres Empty
MessageSujet: Chantier de 2,40 x 0,85 mètres   Chantier de 2,40 x 0,85 mètres Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 20:37

Nostalgique des longs trains de charbon de ma jeunesse dans le bassin houiller lorrain, j'ai "planché" sur une surface compatible avec de longs convois: ce sera 2,40m sur ... 85 centimètres, car je ne disposerai pas d'une pièce réservée au seul train.

Pour des raisons particulières, j'ai choisi de commencer par la partie supérieure (à l'envers, quoi !). En cinq après-midi, les rails étaient posés, déplacés et reposés. Ce qui n'est pas encore un réseau, plutôt un "circuit", fonctionne correctement avec une tripotée de wagons à minerai (plus de 2 mètres pour certains essais).

J'ai travaillé sur la base d'un simple croquis en traçant mes courbes "au doigt mouillé" car je fais du modélisme pour me détendre ... et pas pour passer encore des heures de plus sur un ordi. Il s'agit d'un "8", bien que ça ne saute pas yeux, à deux sens de circulation:

Chantier de 2,40 x 0,85 mètres Om005310
Revenir en haut Aller en bas
que-du-n
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : Metz
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 12/12/2013

Chantier de 2,40 x 0,85 mètres Empty
MessageSujet: Re: Chantier de 2,40 x 0,85 mètres   Chantier de 2,40 x 0,85 mètres Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 20:40

Comme le futur réseau est prévu pour être vu des deux côtés (la place des commandes n'est pas encore fixée), on peut aussi le voir comme ceci:
Chantier de 2,40 x 0,85 mètres Om005311
Revenir en haut Aller en bas
que-du-n
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : Metz
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 12/12/2013

Chantier de 2,40 x 0,85 mètres Empty
MessageSujet: Re: Chantier de 2,40 x 0,85 mètres   Chantier de 2,40 x 0,85 mètres Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 21:11

Vous suivez toujours? Bon, comme il ne s'agit que de la partie supérieure du "8", j'ai "shunté" les parties montantes et descendantes. J'ai repéré cette partie par 3 fines croix noires, ici:
Chantier de 2,40 x 0,85 mètres Om005312

Pourquoi? D'abord pour valider mon tracé, notamment les courbes les plus serrées, qui plus est avec des aiguillages courbes, et ensuite pour faire "joujou" rapidement avec mes trains.

En bleu, un pont métallique de 33 cm marque le début de la descente depuis le niveau supérieur (+4 cm) où sera située la gare voyageurs, sous lequel passeront les convois ayant fait un tour dans la partie inférieure (-2 cm). S'agissant d'un réseau "Est", les convois rouleront à droite.

Après ce pont qui on sera à +3 cm et les convois descendants s'engageront dans un tunnel pour arriver à -2 cm avant le dernier virage, sous la gare voyageurs. Les convois passeront alors - sous - ce pont avant de monter vers la gare voyageurs (pour l'instant: 3 voies avec 2 quais, 1 voie marchandises et 2/3 voies de garage).

Ca nous fait 6 cm de différence de niveau, dont il faut en déduire:

- 3 mm pour l'épaisseur du support, en peuplier (*)
- 2 mm pour l'épaisseur du liège
- 6 mm pour l'épaisseur des rails, en Fleischmann "Piccolo"

Ce qui laisse 5,1 centimètres pour faire passer les convois et quelques câblages aussi: y a rien de trop, quoi.
(*) matière qui "peut plier" un peu, mais aussi casser facilement. D’où l'intérêt de solidariser cette surface avec du contreplaqué de 5 mm pour la ranger.

Ca vous semble tenable ?

Revenir en haut Aller en bas
que-du-n
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : Metz
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 12/12/2013

Chantier de 2,40 x 0,85 mètres Empty
MessageSujet: Re: Chantier de 2,40 x 0,85 mètres   Chantier de 2,40 x 0,85 mètres Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 21:20

J'ai hachuré les parties qui seront, à minima, recouvertes de décor. Je verrai ça plus tard (comme un maçon, une fois au pied du mur), mais j'utiliserai sûrement du polystyrène expansé, aussi bien pour les volumes (des collines ... lorraines bien sûr) que pour les pentes et les différents niveaux de roulage.

En pointillés, les voies qui passeront en souterrain. A priori, pas de problème pour la partie à droite, mais ça risque d'être "coton" à gauche, non ?

S'il n'y pas d'autre solution, pas grave. Les zones en pente passeront sur un support en contreplaqué de 5 mm au niveau "0". Je peux donc couper une partie à droite (10 cm ?) et décaler pour dégager de la place sur la gauche afin que les voies en bas (-2 cm) contournent les parties en haut (+4 cm). Ce devrait être plus facile à construire, non ?
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Chantier de 2,40 x 0,85 mètres Empty
MessageSujet: Re: Chantier de 2,40 x 0,85 mètres   Chantier de 2,40 x 0,85 mètres Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 10:01

Pour les dimensions de ton plateau supérieur, il va falloir ajouter des renforts dessous (tasseaux ou porteurs en L).
Si tu prévois une gare cachée au niveau bas, il faut aussi prévoir la hauteur de passage des bras pour aller chercher le pu**..n de wagon qui a déraillé à l'endroit le plus distant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chantier de 2,40 x 0,85 mètres Empty
MessageSujet: Re: Chantier de 2,40 x 0,85 mètres   Chantier de 2,40 x 0,85 mètres Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 15:57

Pas facile de trouver le "8" du tracé. C'est bon signe !
Revenir en haut Aller en bas
que-du-n
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : Metz
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 12/12/2013

Chantier de 2,40 x 0,85 mètres Empty
MessageSujet: Re: Chantier de 2,40 x 0,85 mètres   Chantier de 2,40 x 0,85 mètres Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 19:16

Oui, une gare cachée ce serait bien (1 ou 2 voies de plus dans chaque sens). Mais est-ce possible avec une différence d'altitude de 6 cm seult, sans compter les 3 mm d'épaisseur du plateau supérieur ?

Je crois qu'il me reste un petit test à faire: mesurer la longueur de bras que je peux passer dans une hauteur de 5,7 centimètres, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chantier de 2,40 x 0,85 mètres Empty
MessageSujet: Re: Chantier de 2,40 x 0,85 mètres   Chantier de 2,40 x 0,85 mètres Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 12:45

Tes deux hauteurs n'ont peut-être pas l'obligation d'êtres collees l'une à l'autre ?
Guides + cales + arrêt du réseau, et tu peux dépanner.
Ou gonds, ou paumelles, etc...
Revenir en haut Aller en bas
que-du-n
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : Metz
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 12/12/2013

Chantier de 2,40 x 0,85 mètres Empty
MessageSujet: Re: Chantier de 2,40 x 0,85 mètres   Chantier de 2,40 x 0,85 mètres Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 20:02

Je ne sais pas ce que tu entends exactement par "collees l'une à l'autre", Wapata. Une au-dessus de l'autre, oui, je pense que je n'ai pas le choix (voir 3è photo) ci-dessus.

Sur la moitié du bas de la photo, toutes les voies seront en pente.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chantier de 2,40 x 0,85 mètres Empty
MessageSujet: Re: Chantier de 2,40 x 0,85 mètres   Chantier de 2,40 x 0,85 mètres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chantier de 2,40 x 0,85 mètres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon reseau en chantier
» Deux mètres carrés
» Un train de fret expérimental de 1.500 mètres, le plus long
» Chatonville : retour sur le chantier
» Mon reseau en chantier suite ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: