| | Chantier de 2,40 x 0,85 mètres | |
| | Auteur | Message |
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que-du-n Membre
Age : 56 Localisation : Metz Nombre de messages : 23 Date d'inscription : 12/12/2013
| Sujet: Chantier de 2,40 x 0,85 mètres Sam 26 Avr 2014 - 20:37 | |
| Nostalgique des longs trains de charbon de ma jeunesse dans le bassin houiller lorrain, j'ai "planché" sur une surface compatible avec de longs convois: ce sera 2,40m sur ... 85 centimètres, car je ne disposerai pas d'une pièce réservée au seul train. Pour des raisons particulières, j'ai choisi de commencer par la partie supérieure (à l'envers, quoi !). En cinq après-midi, les rails étaient posés, déplacés et reposés. Ce qui n'est pas encore un réseau, plutôt un "circuit", fonctionne correctement avec une tripotée de wagons à minerai (plus de 2 mètres pour certains essais). J'ai travaillé sur la base d'un simple croquis en traçant mes courbes "au doigt mouillé" car je fais du modélisme pour me détendre ... et pas pour passer encore des heures de plus sur un ordi. Il s'agit d'un "8", bien que ça ne saute pas yeux, à deux sens de circulation: |
| | | que-du-n Membre
Age : 56 Localisation : Metz Nombre de messages : 23 Date d'inscription : 12/12/2013
| Sujet: Re: Chantier de 2,40 x 0,85 mètres Sam 26 Avr 2014 - 20:40 | |
| Comme le futur réseau est prévu pour être vu des deux côtés (la place des commandes n'est pas encore fixée), on peut aussi le voir comme ceci: |
| | | que-du-n Membre
Age : 56 Localisation : Metz Nombre de messages : 23 Date d'inscription : 12/12/2013
| Sujet: Re: Chantier de 2,40 x 0,85 mètres Sam 26 Avr 2014 - 21:11 | |
| Vous suivez toujours? Bon, comme il ne s'agit que de la partie supérieure du "8", j'ai "shunté" les parties montantes et descendantes. J'ai repéré cette partie par 3 fines croix noires, ici: Pourquoi? D'abord pour valider mon tracé, notamment les courbes les plus serrées, qui plus est avec des aiguillages courbes, et ensuite pour faire "joujou" rapidement avec mes trains. En bleu, un pont métallique de 33 cm marque le début de la descente depuis le niveau supérieur (+4 cm) où sera située la gare voyageurs, sous lequel passeront les convois ayant fait un tour dans la partie inférieure (-2 cm). S'agissant d'un réseau "Est", les convois rouleront à droite. Après ce pont qui on sera à +3 cm et les convois descendants s'engageront dans un tunnel pour arriver à -2 cm avant le dernier virage, sous la gare voyageurs. Les convois passeront alors - sous - ce pont avant de monter vers la gare voyageurs (pour l'instant: 3 voies avec 2 quais, 1 voie marchandises et 2/3 voies de garage). Ca nous fait 6 cm de différence de niveau, dont il faut en déduire: - 3 mm pour l'épaisseur du support, en peuplier (*) - 2 mm pour l'épaisseur du liège - 6 mm pour l'épaisseur des rails, en Fleischmann "Piccolo" Ce qui laisse 5,1 centimètres pour faire passer les convois et quelques câblages aussi: y a rien de trop, quoi. (*) matière qui "peut plier" un peu, mais aussi casser facilement. D’où l'intérêt de solidariser cette surface avec du contreplaqué de 5 mm pour la ranger. Ca vous semble tenable ? |
| | | que-du-n Membre
Age : 56 Localisation : Metz Nombre de messages : 23 Date d'inscription : 12/12/2013
| Sujet: Re: Chantier de 2,40 x 0,85 mètres Sam 26 Avr 2014 - 21:20 | |
| J'ai hachuré les parties qui seront, à minima, recouvertes de décor. Je verrai ça plus tard (comme un maçon, une fois au pied du mur), mais j'utiliserai sûrement du polystyrène expansé, aussi bien pour les volumes (des collines ... lorraines bien sûr) que pour les pentes et les différents niveaux de roulage.
En pointillés, les voies qui passeront en souterrain. A priori, pas de problème pour la partie à droite, mais ça risque d'être "coton" à gauche, non ?
S'il n'y pas d'autre solution, pas grave. Les zones en pente passeront sur un support en contreplaqué de 5 mm au niveau "0". Je peux donc couper une partie à droite (10 cm ?) et décaler pour dégager de la place sur la gauche afin que les voies en bas (-2 cm) contournent les parties en haut (+4 cm). Ce devrait être plus facile à construire, non ? |
| | | pm1309 Membre
Age : 69 Localisation : Marseille Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Chantier de 2,40 x 0,85 mètres Dim 27 Avr 2014 - 10:01 | |
| Pour les dimensions de ton plateau supérieur, il va falloir ajouter des renforts dessous (tasseaux ou porteurs en L). Si tu prévois une gare cachée au niveau bas, il faut aussi prévoir la hauteur de passage des bras pour aller chercher le pu**..n de wagon qui a déraillé à l'endroit le plus distant. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chantier de 2,40 x 0,85 mètres Dim 27 Avr 2014 - 15:57 | |
| Pas facile de trouver le "8" du tracé. C'est bon signe ! |
| | | que-du-n Membre
Age : 56 Localisation : Metz Nombre de messages : 23 Date d'inscription : 12/12/2013
| Sujet: Re: Chantier de 2,40 x 0,85 mètres Lun 28 Avr 2014 - 19:16 | |
| Oui, une gare cachée ce serait bien (1 ou 2 voies de plus dans chaque sens). Mais est-ce possible avec une différence d'altitude de 6 cm seult, sans compter les 3 mm d'épaisseur du plateau supérieur ?
Je crois qu'il me reste un petit test à faire: mesurer la longueur de bras que je peux passer dans une hauteur de 5,7 centimètres, non ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chantier de 2,40 x 0,85 mètres Mar 29 Avr 2014 - 12:45 | |
| Tes deux hauteurs n'ont peut-être pas l'obligation d'êtres collees l'une à l'autre ? Guides + cales + arrêt du réseau, et tu peux dépanner. Ou gonds, ou paumelles, etc... |
| | | que-du-n Membre
Age : 56 Localisation : Metz Nombre de messages : 23 Date d'inscription : 12/12/2013
| Sujet: Re: Chantier de 2,40 x 0,85 mètres Mar 29 Avr 2014 - 20:02 | |
| Je ne sais pas ce que tu entends exactement par "collees l'une à l'autre", Wapata. Une au-dessus de l'autre, oui, je pense que je n'ai pas le choix (voir 3è photo) ci-dessus.
Sur la moitié du bas de la photo, toutes les voies seront en pente. |
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