1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi…

Aller en bas 
+8
Christian Reiter
TRAINTRAIN95
SavignyExpress
sam95
Derf
RE 460
Florent
Météor
12 participants
AuteurMessage
Météor
Membre
Membre
Météor


Masculin Age : 52
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 09/02/2012

Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi… Empty
MessageSujet: Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi…   Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi… Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 23:10

Résultat d'une discussion avec Wolftrain95 à propos de son module T-track base aérienne lors de la dernière expo de Saint MANDÉ, et du coup d'un intérêt commun, voici donc une autre réalisation en impression 3D (brut du colis, pas dégraissé).

J'ai en effet également l'envie de mettre une piste d'atterrissage sur un de mes modules.

A priori, plutôt civil que militaire dans mon cas. Voila donc de quoi tourner autour de mes ATR 42 AirFrance, ATR 72 Hop! et Lufthansa.

Les véhicules sont des Tracma TD1500, le groupe électrogène est un Guinault GB45-20, tous les deux utilisés en civil ou militaire, c'est pratique.

Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi… P1060214
Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi… P1060215
Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi… P1060216
Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi… P1060217

Y a plus qu'a  Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2381
Date d'inscription : 30/03/2009

Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi… Empty
MessageSujet: Re: Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi…   Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi… Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 10:05

Météor a écrit:
J'ai en effet également l'envie de mettre une piste d'atterrissage sur un de mes modules.

A priori, plutôt civil que militaire dans mon cas. Voila donc de quoi tourner autour de mes ATR 42 AirFrance, ATR 72 Hop! et Lufthansa.

P'tit joueur... A quand une piste pouvant accueillir un A380, et le modèle du même accabit au 1/160 ?...  Laughing 

Par contre, va falloir alors un module XXXXXT-Track !

Sinon ça se trouve des appareils civils au 1/160 ? Ou utilises-tu les modèles vendus en boutiques d'aéroport qui, sjmsb, sont souvent au 1/100 ?

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi… Empty
MessageSujet: Re: Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi…   Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi… Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 10:11

On ne t’arrête plus de faire des modeles en 3D  cheers cheers 

Encore du beau boulot  Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi… 901388 
Revenir en haut Aller en bas
Derf
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 31
Nombre de messages : 961
Date d'inscription : 05/03/2011

Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi… Empty
MessageSujet: Re: Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi…   Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi… Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 10:52

On trouve pas mal d'avions civils en kit au 1/144 et aussi un peu au 1/200

derf
Revenir en haut Aller en bas
Météor
Membre
Membre
Météor


Masculin Age : 52
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 09/02/2012

Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi… Empty
MessageSujet: Re: Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi…   Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi… Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 11:17

Florent a écrit:
Météor a écrit:
J'ai en effet également l'envie de mettre une piste d'atterrissage sur un de mes modules.

A priori, plutôt civil que militaire dans mon cas. Voila donc de quoi tourner autour de mes ATR 42 AirFrance, ATR 72 Hop! et Lufthansa.

P'tit joueur... A quand une piste pouvant accueillir un A380, et le modèle du même accabit au 1/160 ?...  Laughing 

Par contre, va falloir alors un module XXXXXT-Track !

Sinon ça se trouve des appareils civils au 1/160 ? Ou utilises-tu les modèles vendus en boutiques d'aéroport qui, sjmsb, sont souvent au 1/100 ?

Salut !

Même pas peur !!!   Very Happy 
L'A380 au 1:160, il existe… mais un peu grand pour un élément de décor, 55cm de large :
http://www.ebay.fr/itm/Avion-miniature-Airbus-A380-1-160-Aviation-aerospatiale-blagnac-colomiers-aircra-/251398656754

Sinon, les maquettes d'avions sont au 1:144. Les ATR viennent de chez F-RSIN, une petite boite française (un peu de pub : http://www.f-rsin.com , qui accepte Paypal, et qui livre vite! Le site est en anglais par contre)
Même sur un module T-Track, un avion commercial comme un ATR ou un AVRO RJ85 de chez Revell prend déjà pas mal de place.
C'est plus adapté aux Rafale que wolftrain95 à mis sur son module, qui sont aussi au 1:144.
Mais bon, c'est pas exclu…

J'ai aussi pris sur EB des plus gros au 1:144, un Boeing 707 et un A320, là aussi il faut de la place ! A 10EUR le modèle en promo, même si je n'arrive pas à les caser, ce ne sera pas un drame.
Je vais me faire aussi une petite passerelle roulante, et quelques chariots à bagages dans le futur.

L'aéroport serait civil, mais au final pourquoi pas mixte ? J'ai aussi un Transal 1:144, et pour l'exemple, L'aéroport de Strasbourg-Entzheim était une base aérienne, la BA124, jusqu'en 1994.
Le traffic aérien était sous contrôle militaire, et les Mirage F1CR avaient priorité sur les vols commerciaux… Bonjour les retards !
Il y a avait même un EP pour le détachement du service des essences, de quoi faire un beau module !

RE460 a écrit:
On ne t’arrête plus de faire des modeles en 3D

Avec ma "salle de jeu" qui sert de débarras depuis trop longtemps pour cause de travaux, je n'ai que deux options pour faire du train :
remplir mes vitrines, et me préparer des éléments de décor en 3D…  Wink
Revenir en haut Aller en bas
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi… Empty
MessageSujet: Re: Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi…   Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi… Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 15:20

eaux tracma, avec la barre de tractage au top ! Je me croirais au boulot !!
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi… Empty
MessageSujet: Re: Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi…   Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi… Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 15:33

Bonjour à tous,

Compte tenu de l'incontournable compression sélective à laquelle nous sommes contraints, même à l'échelle N, je pense qu'il faut privilégier des avions au 1/200 plutôt qu'au 1/144 ou 1/100.

Représenter l'aviation de ligne sur nos réseaux me paraît un exercice difficile. L'envergure d'un A380 est très importante comparé à la largeur de nos réseaux! Quant à la longueur d'une piste d'atterrissage capable de l'accueillir, elle atteindrait 25 mètres (4000 / 160). En se restreignant à des A320, qui doivent se contenter d'une piste de 2000 mètres, il faut encore 12.5 mètres. Même la piste de l'aéroport du Miniatur Wunderland doit être plus courte que la réalité.

Peut-être serait-il possible d'évoquer un aéroport avec un bâtiment au fond du réseau et un décor en perspective en trompe l'oeil comme fond d'écran ?
Revenir en haut Aller en bas
Météor
Membre
Membre
Météor


Masculin Age : 52
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 09/02/2012

Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi… Empty
MessageSujet: Re: Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi…   Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi… Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 22:31

sam95 a écrit:
eaux tracma, avec la barre de tractage au top ! Je me croirais au boulot !!

Si pour quelqu'un qui les a dans son quotidien le rendu est bon, alors c'est que j'ai bien travaillé ! merci

SavignyExpress a écrit:
Peut-être serait-il possible d'évoquer un aéroport avec un bâtiment au fond du réseau et un décor en perspective en trompe l'oeil comme fond d'écran ?

C'est mon objectif sur un module, faire un bout de tarmac, en bordure d'une voie ferrée, un parking plus qu'une piste. J'ai choisi du 1:144 pour la proximité d'échelle, un ATR 42 y fera 160mm de long, presque un cm de moins qu'une voiture corail, c'est raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi… Empty
MessageSujet: Re: Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi…   Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi… Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 0:13

Si tu veux je peux essayer de prendre des photos d'un push pur aller avec la barre. Ou aussi d'un TGV....... Tracteur grande vitesse (ceux qui soulèvent le train avant.)
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
Météor
Membre
Membre
Météor


Masculin Age : 52
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 09/02/2012

Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi… Empty
MessageSujet: Re: Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi…   Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi… Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 23:23

Je réveille ce post pour y ajouter un nouvel élément de décor à connotation aéronautique…
Une petite Alouette II que j'ai eu un @%$!#§?& de mal à réaliser…
Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi… Captur30
Ce qui est bien avec celle-là, c'est qu'on a pas de limite aux décorations, ni pour les nationalités, françaises, suisse, belge, allemande, …
Et depuis presque 60 ans !
Elle a passée le test d'upload chez Shapeways, première tentative d'impression pour début septembre avec le reste des camions en cours.
Les pales en bleu ne seront pas imprimées en 3D, car il est plus sympa de le faire en plastique, pour le côté naturellement flexible.
Je vais peut-être encore travailler la jonction pale-rotor un petit peu.
Je ferai sans doute une version avec le rotor légèrement différent, sous forme d'un plateau en deux parties, pour y insérer un disque de PVC transparent pour figurer les pales en mouvement, mais ce sera pour plus tard, si l'impression devait réussir.
A suivre…
Revenir en haut Aller en bas
Météor
Membre
Membre
Météor


Masculin Age : 52
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 09/02/2012

Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi… Empty
MessageSujet: Re: Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi…   Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi… Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 22:43

Et voila, ils sont arrivés et je suis plutôt satisfait du résultat des cabines, malgré quelques doutes sur le choix technique au départ.
Les cockpits sont en résine pleine, semi-transparente, et c'est sympa à voir, même avant peinture.
Une petite photo, avant nettoyage des restes de cire.
Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi… Alouet10

Les pales des deux rotors seront faites dans de la carte plastique (faut que je travaille la forme et les mesures), et comme la protection de rotor de queue était trop fragile, je me suis prévu un gabarit -le gros truc plat en dessous d'un des deux- pour modeler un bout de fil de cuivre à ajouter à l'extrémité de la queue.

Reste plus qu'a peindre (mais quand ?), les décalques sont faites.
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95


Masculin Age : 64
Localisation : Argenteuil 95
Nombre de messages : 4056
Date d'inscription : 23/03/2013

Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi… Empty
MessageSujet: Re: Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi…   Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi… Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 0:05

Bravo c'est magnifique!!!
Revenir en haut Aller en bas
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6016
Date d'inscription : 13/02/2008

Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi… Empty
MessageSujet: Re: Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi…   Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi… Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 8:39

Bravo pour l'Alouette ! Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi… Bravo

dit
Christian
Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6433
Date d'inscription : 10/05/2008

Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi… Empty
MessageSujet: Re: Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi…   Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi… Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 11:49

magnifique! Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi… 901388
Revenir en haut Aller en bas
LaurentB
Membre
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 2616
Date d'inscription : 11/05/2014

Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi… Empty
MessageSujet: Re: Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi…   Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi… Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 20:32

Bonsoir,

c'est superbe! BRAVO!
Il me tarde de voir la suite!
Salutations amicales.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3044
Date d'inscription : 03/07/2007

Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi… Empty
MessageSujet: Re: Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi…   Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi… Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 6:58

Bonjour,

Et bien voilà, j'ai monté deux de ces petits zoziaux, et comme j'ai pris quelques photos pendant le montage, je vous livre ici le tutoriel hébergé sur mon site
http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/fiches/helicos/helicos.htm
Ce n'est vraiment pas compliqué et ça fait une belle présence originale sur un réseau
Bonne construction...

Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi… Heli_011
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 50
Localisation : 78
Nombre de messages : 1796
Date d'inscription : 21/08/2007

Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi… Empty
MessageSujet: Re: Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi…   Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi… Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 9:32

Très beau boulot. Bravo Daniel! cheers
Revenir en haut Aller en bas
LaurentB
Membre
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 2616
Date d'inscription : 11/05/2014

Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi… Empty
MessageSujet: Re: Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi…   Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi… Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 10:46

Bonjour,

BRAVO et MERCI pour le tuto... Très intéressant!!!

Bon dimanche! Salutations amicales.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi… Empty
MessageSujet: Re: Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi…   Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi… Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a pas que les trains dans la vie… Y a les avions aussi…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor :: Constructions intégrales-
Sauter vers: