1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 BB12000 sur chassis ROCO... constat de (semi) echec !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1609
Date d'inscription : 19/12/2007

BB12000 sur chassis ROCO... constat de (semi) echec ! Empty
MessageSujet: BB12000 sur chassis ROCO... constat de (semi) echec !   BB12000 sur chassis ROCO... constat de (semi) echec ! Icon_minitime8/4/2014, 00:18

Bonsoir,

To make a long story short...
J’avais depuis longtemps envie  de réaliser une BB12000, mais je voulais partir du châssis d'abord et concevoir la caisse autour. Le châssis pressenti était celui de la BR243 (ou BR143, DR112...) ROCO.
Facile à trouver, pas cher, moteur 5 pôles, volant d'inertie, entrainement des bogies par cardan.
Les dimensions :

Entraxe pivot bogies BB12000 : 8200mm (51,25 mm à l’échelle)
Entraxe pivot bogies BR243: 8500mm (53,125 mm à l’échelle)

Empattement bogie BB12000 : 3200 (20 mm)
Empattement bogie BR243 : 3300 (20,625 mm)

Diamètre roues 1250 mm pour les deux machines

Et une particularité du châssis que je vous dévoile ci-après. J'ai fait des essais de caisse avec du carton, etc... mais je ne suis pas équipé pour la photogravure. Puis vint le kit Gillkit. Aussitôt vu, aussitôt acheté !

Ce que me manque le plus dans mon activité de modéliste, c'est le temps. J'ai commencé le montage lors d'un créneau libre à Noel, puis ce dernier WE, quelques instants de disponibilité m'ont permis de terminer la caisse, du moins jusqu'au point (assemblage châssis+capots+cabine) ou la solidité structurelle me permette une manipulation sans risques en vue de mon bricolage pour l'adaptation au châssis.

Revenons-en donc au châssis. Voici la bête :
BB12000 sur chassis ROCO... constat de (semi) echec ! Bb12000_roco01
BB12000 sur chassis ROCO... constat de (semi) echec ! Bb12000_roco02

Évidemment, vu comme cela, ca ne rentre pas !  Shocked  Shocked  Shocked 
Mais le truc, c'est que le châssis est un empilement de deux cadres, et celui du dessus ne sert que de maintient du moteur et de la platine électronique ; l'articulation des bogies est uniquement assuré par le châssis du dessous. On voit déjà mieux l'idée :
BB12000 sur chassis ROCO... constat de (semi) echec ! Bb12000_roco03
BB12000 sur chassis ROCO... constat de (semi) echec ! Bb12000_roco04

Première étape, creuser un maximum la caisse de Gillkit (j'avais d'ailleurs eu un aller-retour par eMail a ce sujet avec Gilles avant d'acheter le kit). J'ai monté le kit comme préconisé dans la notice, ne sachant pas trop ou j'allais, puis une fois la caisse solide, j'ai dégagé l'espace entre les capot latéraux débordant (ceux qui touchent le cabine) à la Dremel. C’est visible sur la dernière photo du post.

Deuxième étape, enlever un peu de matière au châssis. Intervention minimale, pas besoin de fraiseuse, je l'ai fait à la lime.
Ensuite, premier tests:
BB12000 sur chassis ROCO... constat de (semi) echec ! Bb12000_roco05
BB12000 sur chassis ROCO... constat de (semi) echec ! Bb12000_roco06

Fantastique, ca rentre comme le papa dans la maman. C'est tellement bien ajusté latéralement que ce ne sera même pas nécessaire de prévoir une solidarisation supplémentaire caisse-châssis. Au vu de l'angle des bogies, le rayon R2 me semble  possible, voir R1.... mais...

Le problème, c'est la hauteur  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad .
Sans moteur, ce n’est pas trop mal, 0,5 mm trop haut. Mais si l’on place le moteur d'origine ROCO ça bute sur le haut des capots latéraux (remarque, j'ai déjà remplacé le volant d'inertie ROCO par un volant de taurus hobbytrain de diamètre inférieur)
Du coup, elle est vraiment haute sur pattes, environ 2mm à 2,5mm trop haut. Et impossible d'enlever plus de matière de la caisse.
Ici photo avec le moteur en place.
BB12000 sur chassis ROCO... constat de (semi) echec ! Bb12000_roco07

L’empattement d’un bogie est parfait pour les flancs de bogies de 20mm du kit (quelqu’un a-t-il un truc pour assembler facilement l’empilement de pièces formant boite d’essieux sans finir dans un asile ?  jocolor  jocolor  jocolor )
BB12000 sur chassis ROCO... constat de (semi) echec ! Bb12000_roco08

Faisons le point : Si j'avais eu a concevoir la caisse moi-même, je me serait permis de ne pas la faire strictement à l'échelle, mais d'ajouter par exemple 0,5mm en hauteur pour les longereaux latéraux, 0,5mm de plus en hauteur de capots, etc... de manière à permettre un encastrement plus profond et d'utiliser ce châssis et le moteur ROCO sans beaucoup d'ajustement (il me semble d'ailleurs - au vue de photos - que le modèle guarniero soit légèrement "étiré" en hauteur).
Le kit de Gilles est superbe, et malheureusement (pour moi et mon bricolage) il est quasiment impossible de "tricher" lors du montage pour gagner les 2mm, tellement les pièces de ce kit s'imbriquent et s'emboitent parfaitement.

Bon, ce n'est pas perdu... Je peux adapter un moteur + étroit, creuser le châssis pour pivoter et poser sur la tranche un autre moteur, ou tenter un moteur moins long, comme sur les photos ci-après avec un moteur issus d’une Bachmann dernière génération genre U36B (5 pôles, skew wound), mais il faut adapter cardan, etc...
BB12000 sur chassis ROCO... constat de (semi) echec ! Bb12000_roco09
BB12000 sur chassis ROCO... constat de (semi) echec ! Bb12000_roco10

Mais c'est quand même un constat d'échec de mon point de vue, cela ruine mon idée de châssis fiable et abordable (les modèles ROCO peuvent être acquis env. 40 à 50 E sur ebay.de, ce qui inclus évidemment le moteur… et l'effort d'adaptation mécanique aurait été réduit : démontage du châssis et deux coup de lime).

A suivre donc, dans quelques jours, semaines ou mois !!!!
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

BB12000 sur chassis ROCO... constat de (semi) echec ! Empty
MessageSujet: Re: BB12000 sur chassis ROCO... constat de (semi) echec !   BB12000 sur chassis ROCO... constat de (semi) echec ! Icon_minitime8/4/2014, 08:56

Cela va finir par te revenir cher a bidouillé autant de châssis ,avec résultat non garanti non ????
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 30/03/2009

BB12000 sur chassis ROCO... constat de (semi) echec ! Empty
MessageSujet: Re: BB12000 sur chassis ROCO... constat de (semi) echec !   BB12000 sur chassis ROCO... constat de (semi) echec ! Icon_minitime8/4/2014, 14:18

Bonjour

L'accouplement à cardans doit permettre un peu de liberté en vertical. Donc pourquoi ne pas diminuer l'épaisseur du châssis sous le moteur pour faire descendre celui-ci ?

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3494
Date d'inscription : 15/08/2007

BB12000 sur chassis ROCO... constat de (semi) echec ! Empty
MessageSujet: Re: BB12000 sur chassis ROCO... constat de (semi) echec !   BB12000 sur chassis ROCO... constat de (semi) echec ! Icon_minitime8/4/2014, 17:50

bonjour,

peux tu me donner la largeur du chassis pour une adaptation sur une BB9300 , pour voir combien il faut limer ?
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1609
Date d'inscription : 19/12/2007

BB12000 sur chassis ROCO... constat de (semi) echec ! Empty
MessageSujet: Re: BB12000 sur chassis ROCO... constat de (semi) echec !   BB12000 sur chassis ROCO... constat de (semi) echec ! Icon_minitime8/4/2014, 23:43

Florent a écrit:

L'accouplement à cardans doit permettre un peu de liberté en vertical. Donc pourquoi ne pas diminuer l'épaisseur du châssis sous le moteur pour faire descendre celui-ci ?

Oui mais l'emplacement du moteur est déjà dans une sorte de  cuvette...
- creuser plus sera délicat sans renforcer en collant une plaque dessous
- Pour loger correctement le moteur, il faudrait pouvoir fraiser en réalisant des angles droits pour les 4 coins du moteur…. l'usinage de bout avec une fraise 2 taille va laisser des coins arrondis.
- On s'écarte de l'ide de pouvoir adapter ce châssis simplement, avec deux coup de lime !


snoopy3316 a écrit:

peux tu me donner la largeur du chassis pour une adaptation sur une BB9300 , pour voir combien il faut limer ?

Si c’est pour motoriser une caisse de BB9300 « atlas », ça convient :
BB12000 sur chassis ROCO... constat de (semi) echec ! Bb9300
Ca rentre un peu en force (cela bombe un peu les flancs) donc un ponçage à plat des deux coté du châssis histoire d’enlever 0,3 ou 0,4mm de chaque coté et c’est parfait. L'écartement entre les pivots  de bogie est un poil court mais ça fait illusion. En n’utilisant que la partie basse du chassis, il faut penser rajouter un bridage du moteur et refaire une platine pour les connexions. Un autre point à vérifier sera la longueur des accouplements lorsque les tampons seront en place. Sur le chassis que j’ai, les attaches "rapido" sont manquantes.
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3494
Date d'inscription : 15/08/2007

BB12000 sur chassis ROCO... constat de (semi) echec ! Empty
MessageSujet: Re: BB12000 sur chassis ROCO... constat de (semi) echec !   BB12000 sur chassis ROCO... constat de (semi) echec ! Icon_minitime9/4/2014, 04:36

merci et bravo pour ton adaptation meme si plus complique que prevu
Revenir en haut Aller en bas
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan


Masculin Age : 50
Localisation : HAZEBROUCK (59)
Nombre de messages : 2823
Date d'inscription : 08/07/2007

BB12000 sur chassis ROCO... constat de (semi) echec ! Empty
MessageSujet: Re: BB12000 sur chassis ROCO... constat de (semi) echec !   BB12000 sur chassis ROCO... constat de (semi) echec ! Icon_minitime15/4/2014, 06:35

La 143 existe chez Arnold. Peut-être que leur châssis diffère légèrement de celui de Roco ? A voir aussi, du côté de chez minitrix si cette loco fait parti de leur catalogue.
Revenir en haut Aller en bas
http://jobiwan.over-blog.fr/
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

BB12000 sur chassis ROCO... constat de (semi) echec ! Empty
MessageSujet: Re: BB12000 sur chassis ROCO... constat de (semi) echec !   BB12000 sur chassis ROCO... constat de (semi) echec ! Icon_minitime15/4/2014, 08:15

Les châssis Arnold et TRIX sont généralement monobloc et remplissent totalement la caisse donc le choix du Roco est un bon choix mais avec un moteur a changer, revoir une transmission ect
L'option du châssis PM 1309 est plus judicieux pour la 12000 et pour la 9300 ,un châssis life-like de F40 me parait moins onéreux meme si il est a raccourcir de quelques mm ,comme le châssis est en plastique ce n'est pas insurmontable
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BB12000 sur chassis ROCO... constat de (semi) echec ! Empty
MessageSujet: Re: BB12000 sur chassis ROCO... constat de (semi) echec !   BB12000 sur chassis ROCO... constat de (semi) echec ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BB12000 sur chassis ROCO... constat de (semi) echec !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: