| Matériel d'entretien des ouvrages d'art | |
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Traindenfer Membre
Age : 61 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13296 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Matériel d'entretien des ouvrages d'art Jeu 27 Mar 2014 - 17:08 | |
| Suite à un fil très intéressant de Rocamadour (https://le-forum-du-n.1fr1.net/t20323-en-gare-de-moret-loing-le-12-mars-2014), je me suis questionné sur l'entretien des ouvrages d'art et particulièrement les ponts . Comment RFF et la SNCF procède pour ces entretiens? Quel service s'en occupe (V? ex VB?) Sur le fil de Rocamadour on voit une voiture d'accompagnement et un plat équipé d'un nacelle pour entretenir les viaducs (en pierre j'imagine). Comment cela se passe pour les viaducs métalliques "cage"? Pour les tunnels? Quels sont les compositions des trains de travaux adaptés à ces entretiens? |
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chaminot Membre
Age : 73 Localisation : Mantes-la-Jolie Nombre de messages : 101 Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Re: Matériel d'entretien des ouvrages d'art Jeu 27 Mar 2014 - 18:19 | |
| Pour la période que j'ai vécue, jusqu'au début des années 2000, la surveillance des Ouvrages d'Art était à la charge de V (ou de l'Infra si on veut faire moderne). Pour résumer, elle se faisait annuellement, lors des tournées de chef de district, et on effectuait une inspection détaillée des grands ouvrages et tunnels tous les 5 ans , avec l'aide d'un spécialiste affecté à la Région.
Pour ces inspections, et parfois pour les visites annuelles, on disposait de matériel gérer au niveau national: - wagon nacelle pour l'inspection des viaducs et pont rails, qui permettait d'avoir accès sous les tabliers et voutes de viaducs, - wagon d'inspection des tunnels avec une plateforme et une nacelle pour avoir accès en tout point de la voute.
Comme ces opérations étaient effectuées avec arrêt des circulations commerciales et coupure du courant traction, la traction de ces wagons était effectuée par un loco type Y7000 ou 63000. A noter qu'en tunnel, au niveau de la voute, on recevait à l'occasion sa dose de gaz d'échappement et un 63000 ça fume!!
Pour ce qui est des travaux, il existait des wagons échafaudages (par le passé un plat avec un échafaudage tubulaire!), ou bêtement on chargeait une nacelle élévatrice sur un wagon. Surtout il existait pour les tunnels des systèmes pour limiter les conséquences des gaz d'échappement: wagons épurateurs pour les 63000 (TSO avait des locos épurés sur la ligne C), ventilateurs sur wagons. J'ai connu aussi un Y8000 épuré. Les caténaires avait des engins à traction électrique, mais uniquement sur la zone de travail où ils étaient acheminés par un diesel. On a eu aussi des kit à installer sur les R9 qui permettaient de les déplacer de quelques mètres sur les chantiers tunnel sans engin de traction. Je pense avoir quelques photos de ces engins quelque part.
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chaminot Membre
Age : 73 Localisation : Mantes-la-Jolie Nombre de messages : 101 Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Re: Matériel d'entretien des ouvrages d'art Jeu 27 Mar 2014 - 18:20 | |
| Pour la période que j'ai vécue, jusqu'au début des années 2000, la surveillance des Ouvrages d'Art était à la charge de V (ou de l'Infra si on veut faire moderne). Pour résumer, elle se faisait annuellement, lors des tournées de chef de district, et on effectuait une inspection détaillée des grands ouvrages et tunnels tous les 5 ans , avec l'aide d'un spécialiste affecté à la Région.
Pour ces inspections, et parfois pour les visites annuelles, on disposait de matériel gérer au niveau national: - wagon nacelle pour l'inspection des viaducs et pont rails, qui permettait d'avoir accès sous les tabliers et voutes de viaducs, - wagon d'inspection des tunnels avec une plateforme et une nacelle pour avoir accès en tout point de la voute.
Comme ces opérations étaient effectuées avec arrêt des circulations commerciales et coupure du courant traction, la traction de ces wagons était effectuée par un loco type Y7000 ou 63000. A noter qu'en tunnel, au niveau de la voute, on recevait à l'occasion sa dose de gaz d'échappement et un 63000 ça fume!!
Pour ce qui est des travaux, il existait des wagons échafaudages (par le passé un plat avec un échafaudage tubulaire!), ou bêtement on chargeait une nacelle élévatrice sur un wagon. Surtout il existait pour les tunnels des systèmes pour limiter les conséquences des gaz d'échappement: wagons épurateurs pour les 63000 (TSO avait des locos épurés sur la ligne C), ventilateurs sur wagons. J'ai connu aussi un Y8000 épuré. Les caténaires avait des engins à traction électrique, mais uniquement sur la zone de travail où ils étaient acheminés par un diesel. On a eu aussi des kit à installer sur les R9 qui permettaient de les déplacer de quelques mètres sur les chantiers tunnel sans engin de traction. Je pense avoir quelques photos de ces engins quelque part.
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Thyo22 Membre
Age : 67 Localisation : Saint Brieuc (Côtes d'Armor) Nombre de messages : 1199 Date d'inscription : 23/06/2010
| Sujet: Re: Matériel d'entretien des ouvrages d'art Sam 29 Mar 2014 - 18:43 | |
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Thyo22 Membre
Age : 67 Localisation : Saint Brieuc (Côtes d'Armor) Nombre de messages : 1199 Date d'inscription : 23/06/2010
| Sujet: Re: Matériel d'entretien des ouvrages d'art Sam 29 Mar 2014 - 18:48 | |
| D'autres photos... Wagon nacelle Wagon plateforme Nacelle sur wagonnet |
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Thyo22 Membre
Age : 67 Localisation : Saint Brieuc (Côtes d'Armor) Nombre de messages : 1199 Date d'inscription : 23/06/2010
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Traindenfer Membre
Age : 61 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13296 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Matériel d'entretien des ouvrages d'art Mer 2 Avr 2014 - 9:27 | |
| merci pour tous ces éléments. Un mystère reste cependant entier: comment se fait l'entretien des ponts cages, comme celui là? |
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chaminot Membre
Age : 73 Localisation : Mantes-la-Jolie Nombre de messages : 101 Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Re: Matériel d'entretien des ouvrages d'art Mer 2 Avr 2014 - 9:46 | |
| Pour celui là, je ne sais pas, mais j'ai connu plusieurs grands ouvrages métalliques qui étaient dès leur construction équipés de passerelles de visite à l'intérieur des charpentes métalliques ou en sous-face de l'ouvrage. Certaines passerelles de visite des sous-faces étaient des éléments mobiles se déplaçant sur des rails et permettant de balayer au moins visuellement l'ensemble du tablier. Par contre pour des interventions lourdes, par exemple peinture, on réalisait des planchers bois continus qui étaient accrochés sur les ailes inférieures des poutres. |
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Nième Membre
Age : 71 Localisation : Région Centre-37- Nombre de messages : 661 Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Matériel d'entretien des ouvrages d'art Sam 3 Mai 2014 - 7:00 | |
| Je ne sais si pour des raisons économiques la SNCF et EDF se sont regroupés pour évaluer les lignes à porter de vue aérienne. Mais une chose certaines, du côté d'EDF, ce sont des équipes d'hélicoptères qui évaluent les lignes visibles par dessus. Sensations garanties, par des pilotes très expérimentés, flirtant de très avec les lignes HT. Equipe de 2 en général pilote bien sûr et un équivalent copilote qui rélève au magnéto, les points fragilisés des lignes. Séance yoyo infernal, entre le flirt poussé avec les lignes et des passages en dessous de pont ou de l'intérieur du cockpit, vous vous surprenez à baisser la tête |
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jld Membre
Age : 67 Localisation : 71 Nombre de messages : 2316 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Matériel d'entretien des ouvrages d'art Sam 16 Aoû 2014 - 12:22 | |
| souvenirs souvenir. j'ai eu la chance quand en perm de bidasse à Libourne de passer une apres midi avec le train d'entretien de Coutras ( gironde) !! ils m'ont fait monter dans la nacelle et sur les élévateurs!!! impressionnant souvenirs inoubliables avec les photos (en net B argentiques) c'etait il y a plus de 30 ans!! merci encore à cet équipe qui m'a emmené! jld |
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Nième Membre
Age : 71 Localisation : Région Centre-37- Nombre de messages : 661 Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Matériel d'entretien des ouvrages d'art Sam 16 Aoû 2014 - 17:47 | |
| - jld a écrit:
- souvenirs souvenir. j'ai eu la chance quand en perm de bidasse à Libourne de passer une apres midi avec le train d'entretien de Coutras ( gironde) !!
ils m'ont fait monter dans la nacelle et sur les élévateurs!!! impressionnant souvenirs inoubliables avec les photos (en net B argentiques) c'etait il y a plus de 30 ans!! merci encore à cet équipe qui m'a emmené! jld Hello jld ce serait sympa si tu les as converties en numériques de les partager ? |
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jld Membre
Age : 67 Localisation : 71 Nombre de messages : 2316 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Matériel d'entretien des ouvrages d'art Sam 16 Aoû 2014 - 18:35 | |
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jld Membre
Age : 67 Localisation : 71 Nombre de messages : 2316 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Matériel d'entretien des ouvrages d'art Sam 16 Aoû 2014 - 18:37 | |
| PS j'ai respecté les couleurs de époques !!! depuis j'ai revu la rame (journée SNCF à Dijon) ( ou une de ses sœurs) elles sont effectivement Jaune |
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Nième Membre
Age : 71 Localisation : Région Centre-37- Nombre de messages : 661 Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Matériel d'entretien des ouvrages d'art Sam 16 Aoû 2014 - 20:01 | |
| - jld a écrit:
- non elles ne sont pas convertie en numérique ( pas encore) mais je les ai reproduite en N
.../...
voila de quoi vous mettre l'eau à la bouche sachant que les nacelles et passerelle élévatrice sont fonctionnelle ( à la main!!!)!!! Ha mais c'est plus qu'une conversion numérique, c'est de l'analogique pour nos yeux d'humains ! Bravo, il y a du détail et en plus j'imagine un sacré bout de temps passé à le faire. Tu as raison c'est la bonne réponse |
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N_France Membre
Age : 54 Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU Nombre de messages : 2456 Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Matériel d'entretien des ouvrages d'art Sam 16 Aoû 2014 - 20:03 | |
| Je les ai vu à Chalon il y a quelques années.
Du très beau boulot
Bravo Jean Louis |
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| Sujet: Re: Matériel d'entretien des ouvrages d'art | |
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