1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Freinage par LED en DCC.

Aller en bas 
+4
Gbo95
rene49320
Météor
F.GODEFERT
8 participants
AuteurMessage
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Freinage par LED en DCC. Empty
MessageSujet: Freinage par LED en DCC.   Freinage par LED en DCC. Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 23:16

Bonsoir à vous tous,cela fait bien longtemps que je n’avais rien mis dans le domaine technique.
Donc je remédie à cette lacune ce soir.
Mettant remis depuis fort peu de temps au modélisme ferroviaire je ne comminiquait plus rien.
Mais comme la curiosité est la plus forte je me suis remis en quête de trucs et astuces.
Mon poste de ce soir concerne un domaine qui nous arrache les cheveux en digital à savoir le freinage qui est bien compliqué en DCC,je ne referai pas un cour la dessus tout à été dit.
Donc il y une petite quinzaine, je me suis offert une une mignonne BR212 Fleischmann et voulant refaire un petit réseau digital il m’a bien fallu l‘équiper.

Déçus  par  ma Br 182 que j’ai converti au DCC pour voir .Non pas que le décodeur Tams soit un mauvais produit mais c’est la complexité de la mise en œuvre d’un système de freinage fiable qui m’a rebuté et surtout le réglage de la compensation de charge qui est un vrai calvaire alors que chez D/H elle est automatique un vrai plus ,je me suis mis en tète de retourner ou tout est plus simple le « SELEXTRIX ».
J’ai donc commandé chez notre amis CHEFTRAINMINIATURE un décodeur DOEHLER/HAAS  de type DH10C puis j’ai suivi le tuto de digitalisation sur le Forum de notre amis ci-dessus.
Tout ce passe pour le mieux avec le fer à souder en « pogne » et enfin un essai  à nu.
Cela à marcher du premier coup  sans avoir lu la notice du récepteur( c’est pas bien).
Après les essais en DCC ,je me lance dans la lecture du manuel(je ne suis pas français pour rien) et là je m’aperçois que la puce prend le freinage par une simple diode comme en Sx.

Je me dit que cela serait trop beau si je peux le faire évoluer avec des led jaune comme en SX1/2
Je monte un petit réseau d’essai  vite fait et bingo cela marche du premier coup.
J’ai fait un essai avec un copain qui lui a des Lenz ABC en HO et bien le Lenz n’a pas pris la LED pour freiner mais par contre a stopper avec  son système par pont de diode et mon DH10 l’a pris aussi.
Donc les décodeurs DOEHLER/HAAS sont plus universel qu’il n’y parait.
Donc cela est intéressant pour ceux qui ont des centrales que DCC et qui ne veulent pas se prendre la tète avec des zones de freinage bien compliqué à câbler.
Et mon avis la 67377 du coffret 11488 doit prendre  cette particularité car les décodeurs TRIX sont des DOEHLER/HASS rebadgés.
Par contre il faut faire attention au sens de la  led car dans un cas elle freine le train et dans l’autre il l’ignore et la led doit être jaune ou orange cela ne marche q’avec cette couleur les autres teintes ne produise que le ralentissement.

Une petite vidéo pour démontrer mon écrit.


A+
Revenir en haut Aller en bas
Météor
Membre
Membre
Météor


Masculin Age : 52
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 09/02/2012

Freinage par LED en DCC. Empty
MessageSujet: Re: Freinage par LED en DCC.   Freinage par LED en DCC. Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 13:31

Merci pour le vidéo (moi aussi grand fan des DH10A et DH10C, avec 18 machines équipées)
Revenir en haut Aller en bas
rene49320
Membre
Membre
rene49320


Masculin Age : 66
Localisation : le controis en Sologne
Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 26/12/2007

Freinage par LED en DCC. Empty
MessageSujet: Re: Freinage par LED en DCC.   Freinage par LED en DCC. Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 16:50

on peut avoir un petit schéma de branchement car sur la vidéo on distingue mal les branchements
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://us.leforum.eu/t7135-projet-d-un-reseau-us-N-BNSF-Union-Pa
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Freinage par LED en DCC. Empty
MessageSujet: Re: Freinage par LED en DCC.   Freinage par LED en DCC. Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 23:15

Bonsoir je ferai un petit schéma pour demain,mais il n'y rien de compliqué,il suffit de shunter le rail isolé avec la led et par principe ont le fait sur le rail de droite,mais cela marche aussi avec les aiguillage"STOP" la manoeuvre de ce dernier se chargeant d'alimenter ou de couper la section déviée.Car la polarisation de la led se chargeant de donner l'ordre d'arrèt.

A+
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Freinage par LED en DCC. Empty
MessageSujet: Re: Freinage par LED en DCC.   Freinage par LED en DCC. Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 19:10

Voici le schéma comme promis.
Freinage par LED en DCC. Schama12
A+
Revenir en haut Aller en bas
rene49320
Membre
Membre
rene49320


Masculin Age : 66
Localisation : le controis en Sologne
Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 26/12/2007

Freinage par LED en DCC. Empty
MessageSujet: Re: Freinage par LED en DCC.   Freinage par LED en DCC. Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 19:46

Merci pour le schéma
Revenir en haut Aller en bas
http://us.leforum.eu/t7135-projet-d-un-reseau-us-N-BNSF-Union-Pa
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1058
Date d'inscription : 06/07/2007

Freinage par LED en DCC. Empty
MessageSujet: Re: Freinage par LED en DCC.   Freinage par LED en DCC. Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 21:16

F.GODEFERT a écrit:
Voici le schéma comme promis.
Freinage par LED en DCC. Schama12
A+

Ce schéma m'inquiète : une LED n'est pas faite pour passer des gros courants de traction ni supporter des tensions inverses. Or avec ce montage, la LED prend tout le courant traction dans l'alternance positive du  DCC, et toute la tension inverse dans l'alternance négative.
Il vaut mieux ne pas avoir de loc trop gourmande avec des voitures éclairées, et il faut un booster "pour le N" c'est à dire à 9V et non 12 ou plus comme le H0.
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Freinage par LED en DCC. Empty
MessageSujet: Re: Freinage par LED en DCC.   Freinage par LED en DCC. Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 22:15

Etant nul en éléctronique, mais curieux de nature, si une bonne âme pouvait m'expliquer pourquoi il faut une led de couleur???
Est ce que l'utilisation d'une led est bien dans le but de réduire le courant de traction, ou il y a une autre subtilité qui m'échappe?
Merci d'avance  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
lebelge
Membre banni
Membre banni



Masculin Age : 49
Localisation : huy
Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 01/04/2012

Freinage par LED en DCC. Empty
MessageSujet: Re: Freinage par LED en DCC.   Freinage par LED en DCC. Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 22:22

selon la couleur de la led les caractéristique changent ....
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Freinage par LED en DCC. Empty
MessageSujet: Re: Freinage par LED en DCC.   Freinage par LED en DCC. Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 1:23

Bonsoir,
Comme je l'avais dit il y a quelque année ,j'avais découvert cette particularité des décodeurs DOEHLER/HASS (TRIX 66838) par hasard parce que je n'avais plus de diode mais le principe  fonctionnait uniquement en mode SX car en DCC qu'dale.

Maintenant le fabricant à rectifier le tir pour que la propriète du freinage par diode s'applique aussi en DCC rendant leur décodeur compatibles au système ABC de lenz,mais l'inverse n'est pas vrai car si les D/H ragissent bien au BM1 comme les LENZ,l'inverse n'est pas vrai le Lenz ne freine pas avec une simple diode(1N4004/7)
Pour ce qui est de la couleur cela ne marche qu'avec du jaune ou de l'orange pas autre chose.
Mai rien ne vau la pratique faite des éssais pour ceux qui ont des D/H DH05/10 ou les trix 66838 de seconde génération pas les premiers avec un scelement coulé,car avec ces derniers le principe ne fonctionera que en SX1.
pour ce qui est de la puissance je n'ai jamai eu de soucis sauf en cas de court circuit ou la led faisait le fusible et pour ressoudre ce problème de pose dépose de la LED j'utilisai un connecteur 2 poles ce qui me prennait 2 secondes pour la changer.

Sinon comme je le dit cela donne la position des trains au TCO pour peu que l'on y cable la LED voir une retro pas cher avec un opto coupleur.

A+
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Freinage par LED en DCC. Empty
MessageSujet: Re: Freinage par LED en DCC.   Freinage par LED en DCC. Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 19:35

Bonsoir,
J’avais un peu de temps et j’en ai profité pour continuer mes expérimentations sur le freinage par LED avec les DH10 de chez DOEHLER/HASS et mes derniers résultats sont plus que convainquant.
Quand j’ai commencé ,je suis partie de mon expérience en SX et en est déduit que ce qui était bon en SX était bon en DCC à savoir le freinage par led uniquement de couleur jaune.
Et bien DOEHLER/HASS ont mieux amélioré leur produit qu’il n’y parait car j’ai essayer aujourd’hui d’autre teinte:
Le bleu (plcc2 3558) arrêt  brutal sauf si on adjoint   une diode 1N4007 en série.
Le blanc(plcc2 3558)arrêt progressif avec un accourt dans l’entré de la zone problème résolue comme la bleu.
Le blanc 3mm comme ci-dessus sauf accout plus soft.
L e rouge en 3mm réagi comme le jaune en DCC mais fait juste un ralentissement en SX.
Le vert en 3 mm comme ci-dessus.
La mise en série d’un CNY17(optocoupleur) m’a permis de commandé un relais à titre de démonstration d’autre chose sont possible avec cette adjonction.
A+


Dernière édition par F.GODEFERT le Lun 17 Mar 2014 - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jyhc
Membre
Membre
jyhc


Masculin Age : 68
Localisation : 85220 l’aiguillon sur vie
Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 20/02/2012

Freinage par LED en DCC. Empty
MessageSujet: Re: Freinage par LED en DCC.   Freinage par LED en DCC. Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 12:59

Merci pour toutes ces explications, La simplicité et le côté ludique encourage à essayer même si on ne comprend pas tout.
Revenir en haut Aller en bas
patpovil
Membre
Membre
patpovil


Masculin Age : 61
Localisation : Amagney
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 17/01/2011

Freinage par LED en DCC. Empty
MessageSujet: Re: Freinage par LED en DCC.   Freinage par LED en DCC. Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 18:55

Des explications sur le fonctionnement de l'  Automatic Brake Control
C' est en anglais  Sad
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Freinage par LED en DCC. Empty
MessageSujet: Re: Freinage par LED en DCC.   Freinage par LED en DCC. Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 23:45

patpovil a écrit:
Des explications sur le fonctionnement de l'  Automatic Brake Control 
C' est en anglais  Freinage par LED en DCC. Icon_sad
C'est le système LENZ (ABC)il utilise un système de DIODE monté tète bèche ce qui à pour but de créer une pertubation du signal DCC,perturbation que le décodeur interpréte comme un ordre d'arrèt suivant sa courbe de freinage.C'est aussi simple que cela.

une petite traduction du texte :
Le Brake Control automatique ( ABC ou en Français le contrôle automatique de freinage) est un système pour ordonner automatiquement  à une locomotive de freiner quand elle  entre dans une section isolée de la voie . Cela pourrait être  un signal , un heurtoir , un aiguillage n'importe où  ou vous voulez qu’un train s’ arrête automatiquement. L'objectif du contrôle de freinage automatique est similaire à la commande automatique de train ( ATC) systèmes utilisés sur de vrais chemins de fer pour empêcher les trains qui passent un signal de danger .
Brake Control automatique(ABC) a été développé par Lenz , mais a été adoptée par d'autres fabricants tels que Zimo . Il ne fait pas partie d'aucun standard DCC , mais des dispositions ont été prises pour accueillir la fonctionnalité dans la norme DCC en option . Brake Control automatique est entièrement interpolable
 le frein automatique de contrôle est compatible avec les Locomotives fonctionnaun sur un réseau  DCC standard, et la norme DCC.
Les locomotives fonctionneront normalement - même si évidemment elle  ne s'arrêteront pas automatiquement(pour celles don le décodeur ne comprend pas l'option.
Seuls les décodeurs embarqués  qui ont l’option de freinage automatique de contrôle (ABC)- peuvent avoir la fonction activée par l'intermédiaire d’une  CV approprié et répondra à la commande de frein automatique .

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Freinage par LED en DCC. Empty
MessageSujet: Re: Freinage par LED en DCC.   Freinage par LED en DCC. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Freinage par LED en DCC.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: