1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Transcryl

Aller en bas 
+2
dany56
Epoctrois
6 participants
AuteurMessage
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

Transcryl Empty
MessageSujet: Transcryl   Transcryl Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 15:17

Salut les N'istes
Quelqu'un a-t-il l'expérience du Transcryl de chez Lefranc Bourgeois pour réaliser soi-même ses décalcomanies?, et pourrait-il nous en faire profiter?
merci de vos infos.
Epoctrois
N'iste dans la peine pour réaliser ses chaînages en briques sur des bâtiments picards.
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Transcryl Empty
MessageSujet: Re: Transcryl   Transcryl Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 20:40

Je n'ai pas l'expérience de ce produit, mais ne serait-il pas plus simple de reproduire les briques par impression sur une bête feuille de papier découpée puis collée ?

Pour les décals, une adresse & un tutoriel :
http://www.rd-maquettes.com/index.php?page=337&lg=1

Tutoriel Clap :
http://www.ptitrain.com/clap/pages/sommaire.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

Transcryl Empty
MessageSujet: Re: Transcryl   Transcryl Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 16:33

Merci Dany56 pour ces tuyaux.
J'ai évidemment pensé à la feuille de papier, mais la sur-épaisseur occasionnée n'est pas compatible avec le motif que je veux reproduire.
Encore merci.
Epoctrois.
N'iste qui se pose des problèmes existenciels scratch
Revenir en haut Aller en bas
bricoletout
Membre
Membre
bricoletout


Masculin Age : 60
Localisation : Vichy (03)
Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 03/07/2007

Transcryl Empty
MessageSujet: Re: Transcryl   Transcryl Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 17:12

Bonjour,

Ne connaissant pas ce produit, j'ai cherché rapidement sur le net et en fait çà permet de faire un transfert de dessin/couleurs mais çà ne semble pas créer de relief si j'ai bien compris.
Citation :
J'ai évidemment pensé à la feuille de papier, mais la sur-épaisseur occasionnée n'est pas compatible avec le motif que je veux reproduire.
Même en réduisant l'épaisseur sous laquelle la feuille de papier serait collée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.araproduction.fr
phebuseric
Membre
Membre
phebuseric


Masculin Age : 75
Localisation : Pierrelaye (95)
Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 20/08/2007

Transcryl Empty
MessageSujet: Re: Transcryl   Transcryl Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 17:49

Il me semble plus simple de faire les décalques avec une imprimante jet d'encre sur un support de décalques, fond blanc ou fond transparent.
Pour les décalques il faut imprimer le motif ou les chiffres, avec une imprimante à jet d'encre, sur un support spécial "décalque" (on en trouve chez Transmondia ou au train Magique). Ensuite bien vernir à l'aérogrape ou avec un vernis en bombe (satiné). On peu le faire avec une imprimante laser couleur (sur un autre support sécial laser) et auquel cas pas besoin de vernir ensuite, l'encre résiste à l'eau. Ils se posent ensuite à l'eau comme n'importe quel décalque des planches du commerce. Il est préférable ensuite de passer un produit genre Micro sol rouge de microscale pour bien fixer le décalque. On peu enfin vernir l'ensemble de la loco avec le même vernis que précédemment. Je ne vous cache pas que la difficulté est d'imprimer en blanc (il n'existe pas d'encre blanche !). Pour ma part c'est un copain équipé d'une imprimante spéciale professionnelle qui me les fait. Metienne78 les fait en transfert à sec.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mikadotrain.fr/
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Transcryl Empty
MessageSujet: Re: Transcryl   Transcryl Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 18:10

Question intéressante de Epoctrois et réponse riche de Phébuseric; merci à tous les 2. Décidément on apprend plein de choses sur ce forum!
Revenir en haut Aller en bas
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

Transcryl Empty
MessageSujet: Re: Transcryl   Transcryl Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 18:53

Alors je n'en suis pas à redécorer mes locos, pas encore, je suis simplement en train de tenter de réaliser des motifs architecturaux pour mes bâtiments sans reliefs hors d'échelle. Je viens de faire à l'ordi des appareillages de briques et pierres de taille pour figurer des chaînages sur des bâtiments en pierre et j'ai mon premier proto qui viens de recevoir sa première couche de EFFET + de chez Pébéo qui est paraît-il l'équivalent du Transcryl. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant. A l'occasion j'essaierai ausi la technique présentée par Phébuseric.
En tous cas merci à tous pour l'intérêt que vous portez à ma question et pour vos réponses pertinentes.
Epoctrois
N'iste qui bricole
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Transcryl Empty
MessageSujet: Re: Transcryl   Transcryl Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 19:01

Traindenfer a écrit:
Question intéressante de Epoctrois et réponse riche de Phébuseric; merci à tous les 2. Décidément on apprend plein de choses sur ce forum!
Transcryl Smiley10
Revenir en haut Aller en bas
phebuseric
Membre
Membre
phebuseric


Masculin Age : 75
Localisation : Pierrelaye (95)
Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 20/08/2007

Transcryl Empty
MessageSujet: Re: Transcryl   Transcryl Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 19:05

Epoctrois a écrit:
Alors je n'en suis pas à redécorer mes locos, pas encore, je suis simplement en train de tenter de réaliser des motifs architecturaux pour mes bâtiments sans reliefs hors d'échelle. Je viens de faire à l'ordi des appareillages de briques et pierres de taille pour figurer des chaînages sur des bâtiments en pierre et j'ai mon premier proto qui viens de recevoir sa première couche de EFFET + de chez Pébéo qui est paraît-il l'équivalent du Transcryl. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant. A l'occasion j'essaierai ausi la technique présentée par Phébuseric.
En tous cas merci à tous pour l'intérêt que vous portez à ma question et pour vos réponses pertinentes.
Epoctrois
N'iste qui bricole

Ca qui peut se faire sur des locos (ou tout matériel en plastique ou assimilé) peut se faire aussi pour d'autres supports et pourquoi pas du bois, du carton etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mikadotrain.fr/
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Transcryl Empty
MessageSujet: Re: Transcryl   Transcryl Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 22:48

Gabydemarseille a écrit:
Traindenfer a écrit:
Question intéressante de Epoctrois et réponse riche de Phébuseric; merci à tous les 2. Décidément on apprend plein de choses sur ce forum!
Transcryl Smiley10

Plutôt du vrai!!! (Hips drunken)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transcryl Empty
MessageSujet: Re: Transcryl   Transcryl Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transcryl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: