1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Mon système digital avec PC sans centrale

Aller en bas 
+10
sonysyl67
Murphy
SavignyExpress
class66
StrongSpirit
sam95
Trusty
lucien2
babord
takeo
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Mon système digital avec PC sans centrale  Empty
MessageSujet: Mon système digital avec PC sans centrale    Mon système digital avec PC sans centrale  Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 22:54

Bonsoir,

Je viens discuter avec vous de la solution que j'ai adoptée pour piloter mon réseau en construction.
Je suis parti pour tout faire moi même hormis les décodeurs de locomotives.

Vu que dès le début j'ai décidé d'utiliser un PC, j'ai adopté le point de vue suivant : maximum de logiciel, minimum d'électronique ...
Il fallait donc que le PC puisse émettre un signal digital DCC/Motorola
Pourquoi le Motorola?
Juste parce qu'ayant fait du Märklin pendant des dizaines d'années je connais bien le protocole Motorola et il m'a servi à faire mes premiers essais.

Pour que mon PC puisse émettre un signal digital, j'utilise un microprocesseur connecté à un port USB.
J'ai fait ça avec un PIC 18F2550 auquel j'ai adjoint un opto-coupleur pour isoler le PC du circuit de train électrique.
En aval de l'optocoupleur j'ai rajouté un driver pour donner un peu de pêche au signal digital.

A ce niveau je dispose d'un signal digital 0-9V donc inapte à faire fonctionner un moteur de locomotive même s'il est capable de fournir 1,5A.
Mais ce signal me permet de piloter directement des décodeurs et des boosters.
J'ai donc réalisé un prototype de booster qui fonctionne comme un décodeur.

Actuellement les protos électroniques fonctionnent sans gros pépin.
Cela a été testé avec un booster, 9 aiguillages, un pont transbordeur Minitrix et 9 locomotives.

Voici le schéma de principe du câblage:

Mon système digital avec PC sans centrale  Genera11

Mais je ne vais pas m'éterniser sur la partie électronique quitte à y revenir plus tard.

Je préfère discuter du logiciel sur PC et de ses possibilités.

Je compte sur vous pour m'aider à y ajouter des fonctionnalités et à améliorer son ergonomie.

Voici à quoi ressemble l'écran de visualisation actuellement.

Mon système digital avec PC sans centrale  Ecran110


Vu que j'utilise un PC sous Windows 8 avec écran tactile, je me suis arrangé pour que les fenêtres soient mobiles et redimensionnables, ce qui me permet par exemple de faire un grand TCO sur un second écran et utiliser celui du PC comme tableau de conduite tactile.

Exemple :

Mon système digital avec PC sans centrale  Ecran210



Pour ce soir j'en reste là ...

Si vous êtes intéressé ou si vous voulez m'aider à peaufiner mon système, ... je continuerai en présentant la façon d'enregistrer les locomotives, de les programmer (et oui!   mon système programme les CVs  Very Happy ) , de contrôler les locos, de faire des UMs de façon ultra simple  Very Happy , et évidemment de construire le TCO, de déclarer les appareils de voie ...

Voili, voilà ...

Mais il reste beaucoup à faire ...

Je réfléchis actuellement aux itinéraires, à la rétrosignalisation (gros boulot), etc ...


Bonne soirée  sunny
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

Mon système digital avec PC sans centrale  Empty
MessageSujet: Re: Mon système digital avec PC sans centrale    Mon système digital avec PC sans centrale  Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 4:19

Impressionnant ! Je suis volontaire pour participer à la mise au point s'il faut apporter une aide dans ce domaine, en tant qu'utilisateur car je n'ai pas de compétence de programmeur.
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Mon système digital avec PC sans centrale  Empty
MessageSujet: Re: Mon système digital avec PC sans centrale    Mon système digital avec PC sans centrale  Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 7:16

Bonjour,
Puisque le bus digital est au format DCC/MM, pourquoi le booster est-il précédé d'un décodeur? Il suffit d'amplifier ce signal?
Revenir en haut Aller en bas
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Mon système digital avec PC sans centrale  Empty
MessageSujet: Re: Mon système digital avec PC sans centrale    Mon système digital avec PC sans centrale  Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 10:18

Voilà un projet sympathique pour lequel mes compétences de programmeur depuis trente ans peuvent servir ! Par contre je suis disons débutant, pour être aimable, en électronique. Ce qui ne m'a pas empêché de créer un décodeur DCC accessoires sur Arduino dont je parlerai un jour ici...

Tout comme lucien2, je suis curieux de savoir pourquoi le décodeur est avant le booster...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Mon système digital avec PC sans centrale  Empty
MessageSujet: Re: Mon système digital avec PC sans centrale    Mon système digital avec PC sans centrale  Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 10:59

lucien2 a écrit:
Puisque le bus digital est au format DCC/MM, pourquoi le booster est-il précédé d'un décodeur? Il suffit d'amplifier ce signal?

Trusty a écrit:
Tout comme lucien2, je suis curieux de savoir pourquoi le décodeur est avant le booster...

Bonjour à tous,

J'ai étudié les boosters pour pouvoir si nécessaire piloter des locomotives analogiques.
Donc chaque booster est équipé de son décodeur qui a son adresse, mais pour l'instant ce "décodeur" ne sait que mettre sous et hors tension le booster qui lui est associé.
En fait le "décodeur" est complètement intégré au booster, il participe grandement à son fonctionnement.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Mon système digital avec PC sans centrale  Empty
MessageSujet: Re: Mon système digital avec PC sans centrale    Mon système digital avec PC sans centrale  Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 11:13

babord a écrit:
Impressionnant ! Je suis volontaire pour participer à la mise au point s'il faut apporter une aide dans ce domaine, en tant qu'utilisateur car je n'ai pas de compétence de programmeur.

Bonjour babord,

Mais c'est justement ça qui m'intéresse car je ne suis pas un grand joueur et je ne réalise pas toujours ce qui est pratique et ce qui ne l'est pas !!

Bonne journée.

Revenir en haut Aller en bas
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Mon système digital avec PC sans centrale  Empty
MessageSujet: Re: Mon système digital avec PC sans centrale    Mon système digital avec PC sans centrale  Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 22:06

Le logiciel à une bonne tête vue les screenshot. Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

Mon système digital avec PC sans centrale  Empty
MessageSujet: Re: Mon système digital avec PC sans centrale    Mon système digital avec PC sans centrale  Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 23:08

Bonsoir

Je distingue l’icône de Visual Studio...
C'est développé en quel langage (je tente de répondre à la devinette : VB .NET ?)
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

Mon système digital avec PC sans centrale  Empty
MessageSujet: Re: Mon système digital avec PC sans centrale    Mon système digital avec PC sans centrale  Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 23:19

Bonsoir à tous,

Alors, chapeau, tout est maison sauf les décodeurs de loc; ça, ça me plait !
Je suis prêt à donner un coup de main dans la mesure de mes compétences...
A suivre...  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Mon système digital avec PC sans centrale  Empty
MessageSujet: Re: Mon système digital avec PC sans centrale    Mon système digital avec PC sans centrale  Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 23:26

Bravo pour ce magnifique développement !

Je vais suivre ce projet avec intérêt même si je n'ai quasi aucune expérience en DCC.
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Mon système digital avec PC sans centrale  Empty
MessageSujet: Re: Mon système digital avec PC sans centrale    Mon système digital avec PC sans centrale  Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 11:33

StrongSpirit a écrit:
Bonsoir

Je distingue l’icône de Visual Studio...
C'est développé en quel langage (je tente de répondre à la devinette  : VB .NET ?)

Bonjour,

Raté, c'est bien Visual Studio, mais c'est du C++/CLI.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Mon système digital avec PC sans centrale  Empty
MessageSujet: Re: Mon système digital avec PC sans centrale    Mon système digital avec PC sans centrale  Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 12:24

Bonjour,

Bon puisqu'il y a quelques intéressés, je continue la présentation ...

Au lancement du programme, celui ci cherche d'abord l'interface USB qui se trouve sur un port COMx. Mais on n'a pas à s'en occuper le programme se débrouille tout seul.

Dès qu'il trouve l'interface, il envoie un message à l'utilisateur accompagné d'une petite musique  Very Happy  :

Mon système digital avec PC sans centrale  Accuei10

Le programme démarre en présentant juste des listes dont une liste de locomotives qui peut être aussi longue que l'on veut ..

Mon système digital avec PC sans centrale  Listvi10

En faisant un simple clic sur le nom d'une loco on fait apparaitre son image :

Mon système digital avec PC sans centrale  Select10


En faisant un double clic on lance un tableau de commande pour la loco, mais on verra ça plus tard ..

En haut il y a un menu Locomotives qui permet :

1- soit d'entrer une nouvelle locomotive,
2- soit de modifier la locomotive sélectionnée
3- soit de la supprimer
4- soit de l'activer (c'est équivalent à un double clic sur le nom de la loco)

Mon système digital avec PC sans centrale  Menu_l10

Si on décide d'entrer ou modifier une locomotive, une fenêtre d'édition apparaît avec plusieurs onglets.

Sur l'onglet "Général" on rentre le nom, le fabricant, la référence, etc ....

On peut rentrer la photo qui servira à beaucoup d'endroits.
Cette photo peut avoir une résolution quelconque.

Mon système digital avec PC sans centrale  Editeu10

Ensuite il y a l'onglet "Programmation" qui permet de modifier l'adresse et les CVs

Mon système digital avec PC sans centrale  Progra10

Noter le bouton "Reprog totale" qui permet de re-programmer tous les CVs à partir du fichier disque, cela peut-être utile si on a remplacé un décodeur ..

Ah oui!! évidemment toutes les données relatives à chaque locomotive sont sauvegardées dans un fichier.

On pourrait discuter des informations utiles:

Pour l'instant il y a :

- les informations qui se trouvent dans l'onglet "Général",
- les 256 premiers CVs (je ne sais pas si les autres présentent un intérêt) ,
- une table de vitesse de 128 valeurs,
- une table d'affectation de 28 fonctions,
- plus les données courantes de la loco (vitesse, fonctions) qui permettent au programme de repartir dans l'état où on l'a laissé.

Ensuite on trouve d'autres onglets qui permettent de programmer aisément les CVs courants :

Mon système digital avec PC sans centrale  Onglet10

Mon système digital avec PC sans centrale  Onglet11

Mon système digital avec PC sans centrale  Onglet12

Bon cela suffira pour aujourd'hui  Very Happy 

Et si vous avez des idées à me soumettre, je suis preneur ..

Bonne journée  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Mon système digital avec PC sans centrale  Empty
MessageSujet: Re: Mon système digital avec PC sans centrale    Mon système digital avec PC sans centrale  Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 14:30

Ca m'intéresse ton système de pilotage. Je suis sous Windows 7 et XP.

Qu'as-tu prévu dans les marques de décodeurs. J'utilise beaucoup de Kuehn et Hornby. en DCC.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Mon système digital avec PC sans centrale  Empty
MessageSujet: Re: Mon système digital avec PC sans centrale    Mon système digital avec PC sans centrale  Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 15:19

Murphy a écrit:
Ca m'intéresse ton système de pilotage. Je suis sous Windows 7 et XP.

Qu'as-tu prévu dans les marques de décodeurs. J'utilise beaucoup de Kuehn et Hornby. en DCC.

Sous XP et Windows 8 ça marche sans souci sauf des petits bugs que je découvre de temps à autre.

Pour l'instant en DCC j'ai mis Uhlenbrock 734x0, ESU V4 et Minitrix 66838 parce que je n'ai que ça ...

Mais vu qu'en DCC tout est bien normalisé, implémenter d'autres décodeurs n'est qu'une question de temps et de documentation, pas un problème technique.

Je voudrais bien aborder la rétrosignalisation, mais je ne sais pas vers quoi aller, le S88 ne m'emballe pas du tout et les autres je ne les connais pas ..

Bonne journée  sunny 

Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Mon système digital avec PC sans centrale  Empty
MessageSujet: Re: Mon système digital avec PC sans centrale    Mon système digital avec PC sans centrale  Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 15:41

Les Kuehn sont compatible DCC/Motorola. Ils sont fiables et moins cher que d'autres marques.

Et le S88 est le plus répandu et le moins cher. Je l'utilise depuis plus de 10 ans sans problème.

Sinon ton programme est disponible où ?
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

Mon système digital avec PC sans centrale  Empty
MessageSujet: Re: Mon système digital avec PC sans centrale    Mon système digital avec PC sans centrale  Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 16:20

Bonjour takéo,

qu'est-ce qui ne t'emballe pas dans le s88 ? Personnellement c'est ce que j'utilise sans avoir rencontré de dysfonctionnement ; j'en suis plutôt satisfait toutefois je n'ai pas testé d'autres systèmes.
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Mon système digital avec PC sans centrale  Empty
MessageSujet: Re: Mon système digital avec PC sans centrale    Mon système digital avec PC sans centrale  Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 16:46

Bonjour babord,


Disons que je trouve le S88 un peu compliqué pour ce que ça fait ... J'ai l'impression qu'on devrait pouvoir faire plus simple et donc moins cher.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
sonysyl67
Membre
Membre
sonysyl67


Masculin Age : 59
Localisation : (Bas-Rhin)
Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 29/09/2012

Mon système digital avec PC sans centrale  Empty
MessageSujet: Re: Mon système digital avec PC sans centrale    Mon système digital avec PC sans centrale  Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 19:48

je trouve cela super intéressant je vous suit avec intérêt

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Mon système digital avec PC sans centrale  Empty
MessageSujet: Re: Mon système digital avec PC sans centrale    Mon système digital avec PC sans centrale  Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 22:36

Bonjour,
Il semble que le s88 donne satisfaction à condition de l'employer comme prévu, c'est à dire avec une connexion courte avec la centrale (comme indiqué par marklin, viessmann), si on utilise un câble plat. Cette limitation peut être repoussée si on utilise un câble blindé et/ou une logique 12V et non 5V. On peut peut-être utiliser un codage plus sioux pour être moins sensibles aux parasites?
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Mon système digital avec PC sans centrale  Empty
MessageSujet: Re: Mon système digital avec PC sans centrale    Mon système digital avec PC sans centrale  Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 23:29

Si tu veux quelque chose de fiable, utilise un bus CAN.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Mon système digital avec PC sans centrale  Empty
MessageSujet: Re: Mon système digital avec PC sans centrale    Mon système digital avec PC sans centrale  Icon_minitimeSam 1 Mar 2014 - 18:32

jlb a écrit:
Si tu veux quelque chose de fiable, utilise un bus CAN.

J'y ai bien pensé mais je n'ai jamais utilisé...

Il y a aussi le bus 1-Wire de Dallas utilisé en domotique mais je ne connais pas plus ...

Pour Lucien, ce qui ne me plait pas dans le S88 est que ce n'est pas vraiment un bus ... j'aimerais une solution avec un vrai bus sur lequel chaque détecteur vient se connecter sans passer par un "dispatcher"

Bonne soirée  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Mon système digital avec PC sans centrale  Empty
MessageSujet: Re: Mon système digital avec PC sans centrale    Mon système digital avec PC sans centrale  Icon_minitimeSam 1 Mar 2014 - 19:39

takeo a écrit:
J'y ai bien pensé mais je n'ai jamais utilisé...

C'est ce que j'utilise et je connais assez bien. En dehors de mon réseau, j'ai essayé le MP2515, un chip CAN autonome avec lequel on discute par SPI avec un Arduino. J'ai discuté sans problème avec la carte ARM7 que j'utilise sur mon réseau.

J'ai aussi du code qui tourne sur PIC. Il existe des PIC avec un CAN intégré.

Je peux te guider si tu veux. Le CAN est très sympa avec la gestion de tout ce qui est erreurs, filtrage, adressage. Le chip fait tout ça tout seul.

Et tout le monde peut émettre sur le bus sans passer par un maître.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Mon système digital avec PC sans centrale  Empty
MessageSujet: Re: Mon système digital avec PC sans centrale    Mon système digital avec PC sans centrale  Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 11:42

Merci jlb pour ta proposition.

J'ai regardé le MCP2515 ...

Une telle solution me paraît bien appropriée pour faire dialoguer entre eux des modules qui présentent un certain niveau de complexité et d'intelligence.
Mais cela me semble un peu luxueux pour collecter de simples informations de contacts de rétrosignalisation.

Qu'en penses tu?

Bonne journée  sunny 

Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Mon système digital avec PC sans centrale  Empty
MessageSujet: Re: Mon système digital avec PC sans centrale    Mon système digital avec PC sans centrale  Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 12:14

Pour moi, luxueux est associé à prix Smile

Considérons par exemple un module de rétro-signalisation contrôlé par un PIC 18F26K80 (donc à peu de choses près la même cellule CAN que dans le 2515) qui est un 28 broches. Tu disposes de 19 E/S numériques. On va dire 16 contacts de rétrosignalisation. L'état des contact peut être encapsulé dans un message CAN de 2 octets de données émis toutes les 50 ms par exemple. C'est sûr que tu ne vas par remplir la mémoire du micro (64ko de flash, 3,6ko de sram) mais comme il coûte 4,30€...

À cela il faut ajouter un transceiver CAN (MCP 2551, 0,85€)
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Mon système digital avec PC sans centrale  Empty
MessageSujet: Re: Mon système digital avec PC sans centrale    Mon système digital avec PC sans centrale  Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 13:00


Quand je dis "luxueux", je veux dire "techniquement luxueux" ...

En fait j'aimerais ne pas passer par des modules concentrateurs mais connecter chaque contact individuellement à un bus pour éviter les toiles d'araignée ...







Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon système digital avec PC sans centrale  Empty
MessageSujet: Re: Mon système digital avec PC sans centrale    Mon système digital avec PC sans centrale  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon système digital avec PC sans centrale
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dur, dur de choisir un systeme digital..
» Centrale multimaus pro roco 10832 digital
» Tcoul - système digital français
» quel système digital choisir
» [L'Atelier du CHEF] Le système CAN DIGITAL BAHN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: