1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Pourquoi le numérique ?

Aller en bas 
+6
farinette
Elwood
matsuura
pierre.bln
babord
Paulo
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2355
Date d'inscription : 15/11/2009

Pourquoi le numérique ? Empty
MessageSujet: Pourquoi le numérique ?   Pourquoi le numérique ? Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 20:46

Bonjour,

Je commence tranquillement mon réseau, et je me pose la question du numérique, surtout devant l’investissement nécessaire alors que mes motrices et transfo sont analogiques à ce jour.

Quels sont les principaux avantages du numérique ? Je vois les suivants, mais peut-être que j’en rate ?

1- Gestion de plusieurs locs sur la même voie. Est-ce que cela permet de faire des unités multiples ?

2- Gestion des feux et des lumières des voitures indépendante de la circulation

3- Facilité de câblage pour un grand réseau ? Dans mon cas, le câblage est assez simple car le réseau prévu sera une boucle à double voie, en rail fleischmann, les aiguillages assurant, ou non, l’alimentation des voies de garage. Le numérique apporte quelque chose ?

4- De meilleurs ralentis

5- Le son des engins, mais il semble que cela reste cantonné à ce jour au HO.

Merci pour vos avis

@+

Paul
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

Pourquoi le numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le numérique ?   Pourquoi le numérique ? Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 21:03

Paulo a écrit:
Bonjour,

Je commence tranquillement mon réseau, et je me pose la question du numérique, surtout devant l’investissement nécessaire alors que mes motrices et transfo sont analogiques à ce jour.

Quels sont les principaux avantages du numérique ? Je vois les suivants, mais peut-être que j’en rate ?

1-      Gestion de plusieurs locs sur la même voie. Est-ce que cela permet de faire des unités multiples ?
Oui ; tu commandes les deux locs en même temps

2-      Gestion des feux et des lumières des voitures indépendante de la circulation
Oui pour les feux. Pour les lumières elles vont être allumées tant que les voitures seront sur la voie, à moins d'ajouter un décodeur spécifique mais là on est déjà dans les fioritures.

3-      Facilité de câblage pour un grand réseau ? Dans mon cas, le câblage est assez simple car le réseau prévu sera une boucle à double voie, en rail fleischmann, les aiguillages assurant, ou non, l’alimentation des voies de garage. Le numérique apporte quelque chose ?

Câblage simplifié dans la mesure où aucune zone d'arrêt isolée du reste du réseau n'est nécessaire, les locs étant indépendantes. Deux fils suffisent.

4-      De meilleurs ralentis
Sans caler, ce qui est un confort supplémentaire.

5-      Le son des engins, mais il semble que cela reste cantonné à ce jour au HO.
Non, il existe même des engins sonorisés d'origine, comme l'était l'ABJ4 Mabar à sa sortie. Ludique, mais la sonorisation peut devenir fatigante au bout d'un moment.
J'ajoute que tu peux conserver une de tes deux voies en analogique si tu veux pouvoir faire circuler les locs qui ne sont pas encore digitalisées avec un décodeur numérique, ou qui seraient trop délicates à digitaliser. Bien sûr dans ce cas, elles doivent être indépendantes pour éviter tout court circuit.

Voilà, j'espère t'avoir aidé dans ta réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
pierre.bln
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Monaco
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 09/02/2010

Pourquoi le numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le numérique ?   Pourquoi le numérique ? Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 22:29

Bonjour Paul,

"Babord" m'a devancé et a déjà très bien répondu à tes questions. Les avantages du numériques sont énormes.
Une nuance:
Paulo a écrit:

3-      Facilité de câblage pour un grand réseau ? Dans mon cas, le câblage est assez simple car le réseau prévu sera une boucle à double voie, en rail fleischmann, les aiguillages assurant, ou non, l’alimentation des voies de garage. Le numérique apporte quelque chose ?

Oui, comme précise "Babord", le câblage est facilité par rapport à l'analogique sur un réseau simple.
Cependant, si tu veux prévoir de l'automatisation à terme; alors il ne faut pas croire la rumeur "en digital, 2 fils suffisent".
En digital, dans ces cas, il te faudra aussi pas mal de câblage sous le réseau...mais toujours moins qu'en analogique!

Le tout est une question de goût. Malgré ce point, perso, je ne vois pas ce que je pourrais faire sans le numérique. Tu peux trouver partout en ligne (et sur mon blog, lien en signature  Wink ) de nombreux exemples de locos numérisées, avec sons, feux...ainsi que des réseaux magnifiques que l'on peut contrôler d'un doigt sur un écran tactile (ou pas).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.locgeek.com/fr
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2355
Date d'inscription : 15/11/2009

Pourquoi le numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le numérique ?   Pourquoi le numérique ? Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 8:59

Ok

Merci pour toute ces précisions.
Au stade, où j'en suis, principalement une gare de pleine voie, donc avec peu de manœuvre, je ne pense pas que l'investissement vaille le coup.
Mais je retiens l'idée d'une des deux voies en numérique pour une évolution future. Ca peut être une étape transitoire, notamment quand le besoin en manœuvre sera plus grand, en changeant juste l'alimentation des voies concernées (les fameux deux fils) Smile

Merci pour vos conseils

Paul
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2355
Date d'inscription : 15/11/2009

Pourquoi le numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le numérique ?   Pourquoi le numérique ? Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 14:04

Salut à tous,

Je déterre ce sujet car j'ai de nouvelles questions et la lecture des quelques sujets du forum ne m'a pas complètement éclairé.
Je me rends compte qu'entre deux phases de construction, regarder passer des trains variés sur le réseau est plutôt plaisant. Pour cela, l'automatisation est plutôt intéressante, car on n'a pas à s'occuper de lancer les convois, et cela semble plus facilement gérable en numérique.

Du coup, est-il possible de réaliser une automatisation simplement à partir d'une centrale numérique,ou faut-il passer par un système sur ordinateur ?

Comment cela marche t-il (découpage des voies, trains à une certaine position au départ, etc…)?
Peux t-on définir des scénarios à l'avance "tel train par à tel heure, puis celui-ci, etc... ?
Est-ce simple à mettre en place ?

Merci d'avance

Paul
Revenir en haut Aller en bas
pierre.bln
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Monaco
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 09/02/2010

Pourquoi le numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le numérique ?   Pourquoi le numérique ? Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 17:02

Salut Paulo,

Paulo a écrit:
Du coup, est-il possible de réaliser une automatisation simplement à partir d'une centrale numérique,ou faut-il passer par un système sur ordinateur ?

Oui, il existe des centrales "de luxe" qui gèrent des automatisations, notamment:
- Le Viessmann Commander
Gère des automatismes avancés... mais je l'ai eu, et je la déconseille personnellement: trop complexe à utiliser, pas mal de bugs, impossibilité totale de le connecter à un ordinateur si un jour l'envie te prends.
- La ESU Ecos II
Qui gère des automatismes plus basiques (par exemple, navettes...).

La gestion par ordinateur, par opposition, ne demande pas une centrale chère (juste une centrale avec un port USB ou réseau). Rien ne t'empêche de faire comme moi: acheter une centrale chère (l'Ecos II), et plus tard décider de la connecter à un PC.... cela marchera parfaitement, simplement ta centrale de luxe deviendra une simple interface, et ne sera plus utilisée à plein escient  No 

Mais dans tous les cas, il te faudra rajouter tes modules de détections des trains, connectés à la centrale. Une centrale seule ne suffit pas, même connectée à un PC

La bonne nouvelle, c'est que tu n'as pas à te décider maintenant. Tu peux même commencer en analogique si tu préfères. Pour cela, une seule condition: découper tes sections de voie dès le tout début. Rien n'empêche de relier les sections électriquement sous le réseau, pour le jour où tes ambitions seront en ébullition  Very Happy

Paulo a écrit:
Comment cela marche t-il (découpage des voies, trains à une certaine position au départ, etc…)?
Certaines centrales/logiciels gère les arrêts avec une seule "section de détection" par canton (ex: une voie de quai).
Pour plus de précision, et pour accommoder des centrales/logiciels moins chers/moins avancés, il est conseiller de découper les sections en 3: -Zone d'arrêt avant - Milieu - Zone d'arrêt arrière.
Les zone d'aiguillages devraient de préférence être aussi indépendantes (une zone par zone d'aiguillage).
Cela veut dire simplement isoler au moins un des deux rails (toujours le même côté) sur ton réseau lors de la construction. Encore une fois: tu peux commencer dès maintenant, même en analogique... et juste relier toutes les sections temporairement avec des fils. Ne pas avoir prédécoupé assez de sections et devoir tout refaire est un regret courant du modéliste  Embarassed

Paulo a écrit:
Peux t-on définir des scénarios à l'avance "tel train par à tel heure, puis celui-ci, etc... ?
Les horaires, avec une centrale, non. Avec un logiciel PC: sans problème, il n'y a aucune limite à ton imagination. D'ailleurs, tu peux mixer automatisation et traffic manuel (exemple le PC gère une partie du réseau pour l'animer, toi tu fais du rangement manuel...).

Paulo a écrit:
Est-ce simple à mettre en place ?
Si tu veux gérer des horaires et tout et tout, même avec le meilleur logiciel du marché, la réponse courte est: non, c'est assez complexe, mais il suffit d'être un peu "geek".
Pour les navettes simples avec une centrale, c'est à la porté de presque tous.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.locgeek.com/fr
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Pourquoi le numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le numérique ?   Pourquoi le numérique ? Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 18:05

Perso mon petit réseau est en analogique et me convient très bien comme cela.Pour info, mon papa était en numérique et est revenu à l'analogique car il avait du mal avec le numérique (87 ans).
Revenir en haut Aller en bas
pierre.bln
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Monaco
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 09/02/2010

Pourquoi le numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le numérique ?   Pourquoi le numérique ? Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 22:27

matsuura a écrit:
Perso mon petit réseau est en analogique et me convient très bien comme cela.Pour info, mon papa était en numérique et est revenu à l'analogique car il avait du mal avec le numérique (87 ans).

Et cela sera peut être le choix de Paulo. D'où mon conseil: s'il est indécis, qu'il découpe quand même ses cantons en zones électriques séparées. Paulo est jeune, s'il connecte trois câble de plus sous son réseau, il s'en remettra, et qui sait, il s'en félicitera peut être un jour! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.locgeek.com/fr
Invité
Invité




Pourquoi le numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le numérique ?   Pourquoi le numérique ? Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 6:43

Bonjour,

J'ai converti un  petit réseau analogique l'hiver dernier. En version analogique, j'avais un boitier Arnold qui gérait trois cantons sur la boucle principale et les voies de garage étaient en "pilotage" manuel avec seulement les aiguillages électrique. Avec trois cantons, la capacité étaient de deux trains simultanés.

Question câblage, on peut pas dire que cela a simplifié, car je suis passé de 3 à 12 cantons. Parce que du numérique sans rétro-signalisation, à mon avis, c'est 90% des capacités de perdues.

Par contre, une fois ce câblage effectué et la connexion au PC réalisée, c'est inouï les possibilités, même sur un circuit "basique". Simples exemples : les trains ralentissent dans les cantons en courbe et ré-accélèrent dans les lignes droites. Les arrêts en gare sont au centimètre près et au même endroit pour toutes les machines.  J'ai mis en place très facilement des messages d'arrêt en gare qui précisent le numéro de la voie en fonction de la position des aiguillages.

C'est également trois ou quatre trains simultanés au lieu de deux.

Par contre, comme le dit fort justement pierre.bln, toutes les fonctions ne sont pas facilement réalisable. Le plus étonnant, c'est que des trucs complexes sont facilement réalisables alors que d'autres qui sembleraient triviaux sont difficiles à réaliser. J'ai mis une heure à mettre en place mes annonces en gare, mais j'ai galéré pour mettre en place l'allumage correct des signaux.

En résumé, pour moi, le numérique augmente beaucoup les possibilités de "jouer au train électrique".
Il me semble également que c'est une solution beaucoup plus économique à niveau d'automatisation équivalent.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Pourquoi le numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le numérique ?   Pourquoi le numérique ? Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 10:50

pierre.bln a écrit:


Mais dans tous les cas, il te faudra rajouter tes modules de détections des trains, connectés à la centrale. Une centrale seule ne suffit pas, même connectée à un PC


Que veux-tu dire? Parce que dans mon cas, mon Ecos 1 est bien reliée aux modules de détection et marche et est suffisante indépendamment d'une connexion à un PC que je fais aussi.
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Pourquoi le numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le numérique ?   Pourquoi le numérique ? Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 11:02

Je pourrais envisager de passer mon réseau en mixte.Avec un inverseur , passer en analogique ou en numérique, me permettant de faire circuler mes anciennes locos non digitables.Les locos numériques pouvant rouler en analogique.
Revenir en haut Aller en bas
farinette
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87)
Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 28/10/2009

Pourquoi le numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le numérique ?   Pourquoi le numérique ? Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 11:26

bonjour,
question sons, j'ai déjà mis un sujet sur le forum
de mon côté, je me régale (voir https://www.youtube.com/watch?v=QFPcOCuaSGs). Vous trouverez également sur You Tube une vidéo (de mauvaise qualité pour l'image, mais OK pour le son) de mon A1A 68000 sonorisé.
Pour moi, pas de retour en analogique possible !!!...

par contre, pour mon réseau, je peux alimenter soit en digital, soit en analogique (pour mes locos non encore digitalisées)
Revenir en haut Aller en bas
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Pourquoi le numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le numérique ?   Pourquoi le numérique ? Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 11:43

Très sympa le réseau. Plein de détails, avec de belles locos sonorisées, c'est vrai que ça fait envie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
farinette
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87)
Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 28/10/2009

Pourquoi le numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le numérique ?   Pourquoi le numérique ? Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 12:05

merci, mais il reste beaucoup à faire et je n'ai pas vraiment le temps ....comme beaucoup !
j'avais écrit dans la revue de l'AFAN comment j'avais sonorisé quelques machines. Le 68000, les 150X, C ou Y ne sont pas trop compliquées à équiper. La plus dure reste la 040 D.
Revenir en haut Aller en bas
pierre.bln
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Monaco
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 09/02/2010

Pourquoi le numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le numérique ?   Pourquoi le numérique ? Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 12:09

Elwood a écrit:
pierre.bln a écrit:


Mais dans tous les cas, il te faudra rajouter tes modules de détections des trains, connectés à la centrale. Une centrale seule ne suffit pas, même connectée à un PC


Que veux-tu dire?

Juste qu'il faut des modules de detection dans tous les cas ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.locgeek.com/fr
Invité
Invité




Pourquoi le numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le numérique ?   Pourquoi le numérique ? Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 12:15

Elwood a écrit:
pierre.bln a écrit:


Mais dans tous les cas, il te faudra rajouter tes modules de détections des trains, connectés à la centrale. Une centrale seule ne suffit pas, même connectée à un PC


Que veux-tu dire? Parce que dans mon cas, mon Ecos 1 est bien reliée aux modules de détection et marche et est suffisante indépendamment d'une connexion à un PC que je fais aussi.

Cela dépend de ce que l'on souhaite réaliser. Beaucoup des utilisateurs de Train Controller dépensent 500€ de logiciel malgré des centrales "haut de gamme". Il doit bien y avoir une raison. Par exemple, cela permet de diviser par trois les zones de détection, d’où un gain sur le câblage et les modules de retro.
Revenir en haut Aller en bas
pierre.bln
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Monaco
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 09/02/2010

Pourquoi le numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le numérique ?   Pourquoi le numérique ? Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 12:23

JPGO a écrit:
Beaucoup des utilisateurs de Train Controller dépensent 500€ de logiciel malgré des centrales "haut de gamme". Il doit bien y avoir une raison.

Pas forcément, mais il y a peut être une explication anthropologique  Very Happy 
Dans mon cas (Ecos II + TC Gold), le logiciel/PC s'est rajouté plus tard: si j'avais envisagé le PC dès le début, j'aurais peut être économisé sur la centrale. Je pense ne pas être le seul dans ce cas: les gens qui s'offrent une centrale 'haut de gamme' sont probablement plus orientés technologies, et donc finissent à terme plus souvent à vouloir utiliser un PC.
Non, je ne regrette rien, mais mon portefeuille un peu...

JPGO a écrit:
Par exemple, cela permet de diviser par trois les zones de détection, d’où un gain sur le câblage et les modules de retro.

C'est vrai un logiciel cher peut être affiné avec juste une zone de détection (par ex. TC Gold permet, puisqu'il connait la longueur des trains au cm près, de les arrêter précisément même sur une voie à détection unique). Cependant, pour un débutant qui doit décider des coupures électriques des sections, je conseille toujours au moins 3 sections par canton. Même TC Gold profite d'avoir plus de zones de détection, cela ajoute de la précision, voir même de la sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.locgeek.com/fr
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Pourquoi le numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le numérique ?   Pourquoi le numérique ? Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 13:02

Avez vous une centrale numérique à me conseiller?La multiMaus Fleischmann-Roco est la plus vendue je crois,est- elle valable et simple à utiliser?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le numérique ?   Pourquoi le numérique ? Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 13:23

matsuura a écrit:
Avez vous une centrale numérique à me conseiller?La multiMaus Fleischmann-Roco est la plus vendue je crois,est- elle valable et simple à utiliser?

Bonjour,

Je donne MON avis, mais des personnes avec plus d’expérience complèteront. Je ne pense pas qu'il y ai de centrale meilleure qu'une autre. Il faut voir ça comme un projet dans sa globalité. Mon choix était de piloter depuis PC et de diminuer le nombre de marques différentes avec les éventuels problèmes d'interopérabilité qui pouvaient en résulter.

Je suis donc parti sur une Intellibox "Basic" et des module Uhlenbrock en Loconet pour la retro. Même en simplifiant l'équipement, cela demande à pas mal lire les docs et à se faire un peu aider par les forums. Mais au bout, il y a un réel plaisir Smile Smile Smile

JP

Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Pourquoi le numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le numérique ?   Pourquoi le numérique ? Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 13:25

pierre.bln a écrit:
Elwood a écrit:
pierre.bln a écrit:


Mais dans tous les cas, il te faudra rajouter tes modules de détections des trains, connectés à la centrale. Une centrale seule ne suffit pas, même connectée à un PC


Que veux-tu dire?

Juste qu'il faut des modules de detection dans tous les cas ;-)

C'est certain. Je croyais que tu voulais dire que ces modules ne pouvaient se concevoir qu'avec centrale + PC mais pas la centrale seule, ce qui n'est bien sur pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2355
Date d'inscription : 15/11/2009

Pourquoi le numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le numérique ?   Pourquoi le numérique ? Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 10:27

Salut,

Après un week end loin de l'ordi, je prends le temps de lire tous vos messages. Merci pour toutes ces infos précieuses.

Donc si je résume, l'important est de bien définir dès maintenant les différentes zones d'arrêts (en 3, c'est mieux).
Ensuite, si je veux de l'automatisation plus poussée qu'un simple va et viens, une centrale simple suffit, mais reliée à un PC avec le logiciel qui va bien.

Merci à vous

Paul
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Pourquoi le numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le numérique ?   Pourquoi le numérique ? Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 15:37

Bonjour.La centrale multi pro roco-fleischmann n'existe plus.Quelle autre centrale avec manette de commande et non smartphone existe-til?Je n'arrive pas à trouver.Même genre que la multi pro roco.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Pourquoi le numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le numérique ?   Pourquoi le numérique ? Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 15:50

Le logiciel qui va bien t'ouvrira des horizons de jeu insoupconnés. Le hic, c'est que suivant le logiciel, le coût n'est pas neutre. Mais franchement, je fais partie de ceux qui pensent que "le jeu en vaut la chandelle".
Pour ma part, j'ai investit dans Train Controller et je suis tous les jours bluffé par sa facilité de prise en mains.
Pour les zones d'arrêt, le plus important c'est de définir tes cantons, qui peuvent inclure les zones de ralentissement et d'arrêt. Avec un logiciel comme train controller, dans les cantons dans lesquels tu as défini des zones de ralentissement et d'arrêt, celui-ci se fait au cm près. Une seule condition, avoir paramétré tes locos au préalable mais cela ne présente aucune difficulté.


Dernière édition par Elwood le Lun 18 Aoû 2014 - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Pourquoi le numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le numérique ?   Pourquoi le numérique ? Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 17:17

matsuura a écrit:
Bonjour.La centrale multi pro roco-fleischmann n'existe plus.Quelle autre centrale avec manette de commande et non smartphone existe-til?Je n'arrive pas à trouver.Même genre que la multi pro roco.

Je viens de voir, sur le site de T2M, que la fabrication de la centrale Multi Pro rRco-Fleischmann est arrêtée.
En tous cas on en trouve, encore, en vente
Si j'ai bien compris la Z21 peut être commandé avec une Multimaus ou une Lokmaus 2 ou 3 (c'est ce qui écrit sur la présentation)...
Lenz fait une centrale du même type (certains disent que la Multimaus est un imitation de la Lenz) ... mais ce n'est pas les mêmes tarifs.

PS: j'ai une Lokmaus 2 à vendre (30€) ...
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Invité
Invité




Pourquoi le numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le numérique ?   Pourquoi le numérique ? Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 18:43

Elwood a écrit:
Le hic, c'est que suivant le logiciel, le coût n'est pas neutre.

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec toi. TrainController semble très cher (et semble parfois développé avec des moufles), mais à l'analyse, j'ai l'impression que si on voulait ne serait-ce qu'approcher le niveau d'automatisation qu'il permet, on aurait pour nettement plus chers de boitiers diverses et variés.

Un spécialiste pourra infirmer ou confirmer mes dires.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi le numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le numérique ?   Pourquoi le numérique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi le numérique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» et pourquoi pas !!!!!!!!!!!!!
» Pour un futur projet
» Pourquoi si p'tit?
» le réseau de papimimi
» [08160] Nouvion-sur-Meuse - 26 & 27 Mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: