1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Point de départ pour un réseau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Point de départ pour un réseau Empty
MessageSujet: Point de départ pour un réseau   Point de départ pour un réseau Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 19:54

Bonjour,

Comme promis dans ma présentation, je vous transmets dans un premier temps le réseau que je souhaite réaliser. Ce plan est une ébauche que je peux faire évoluer pour le rendre plus fonctionnel.

Point de départ pour un réseau Test_r10

Ceci étant vous allez avoir besoin de données techniques et ensuite de questions de ma part. J'ai ce qu'il vous faut.

Alors techniquement:
- le réseau est basé sur le coffret de départ Minitrix avec la mobile station, donc en DCC
- les rails sont du Minitrix
- Je ne souhaite pas encore envisager le pilotage par PC, mais cela pourrait venir en fonction de la difficulté de réalisation du reste...(qui se trouve dans les questions plus bas.)

Pour les explications concernant le plan:
La partie rouge est une voie descendante (mais qui remonte après) passant sous le niveau 0
Les parties grises sont le niveau 0
La partie verte est une partie élevée au dessus du niveau 0
Sont comprises dedans les rampes de descente et de montée.

Pour les questions (enfin la première salve car d'autres risques d'émerger):
- Ce réseau semble t-il réalisable? et cohérent? (tant en conception qu'électriquement parlant..)
- Concernant l'alimentation, le "transfo" fournis dans le kit de départ suffit-il?
- Si oui y a t-il besoin de réaliser des alimentations à plusieurs endroits du réseau en partant de ce dernier?
- Si oui (et oui encore) quelle méthode pour le branchement?
- Pour le contrôle des aiguilles, doivent elles être alimentées par le même "transfo" ou par un autre?
- Y a t-il une manip particulière à réaliser sur ceux-ci?

Bon comme vous l'aurait compris mon gros problème est la relation étroite qui se noue entre le cher réseau et son alimentation en électricité... On peut dire que c'est mon point faible (et il y en a certainement d'autres à venir).

Merci par avance pour vos premiers éclaircissements et pour les futurs.
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Point de départ pour un réseau Empty
MessageSujet: Re: Point de départ pour un réseau   Point de départ pour un réseau Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 21:48

bonsoir, ne prend pas mal la suite , c'est un avis, et des conseils. Chacun voit son bonheur comme il le veut en modelisme.

ta partie rouge est surement trop pentue, tu dois passer au moins 45mm sous la voie grise et remonter ensuite au même niveau que la grise : cela ne marchera pas , à moins d'un tout petit train.
et encore

pareil pour ta partie verte à droite, la montée est courte pour passer au dessus de la voie grise

perso , je trouve le tracé un peu compliqué (va voir des exemples , le dernier réseau de Liebaut qui a commencé comme toi avec des pentes fortes sur ses premiers réseaux et , son nouveau réseau est beaucoup plus épuré)


pour l'électricité , il n'y a pas à craindre de court circuit avec une seule alimentation vu ton circuit

Tu as intérêt à réalimenter en plusieurs endroit ton réseau de toute façon pour permettre une bonne répartition du courant électrique (soit tu soudes des fils sur les éclisses , soit du mets des éclisses d'alimentation

mais je te conseille d'abord de bien voir les exemples de réseau ailleurs sur le forum, et à part les géants, ils sont plustot de conception plus simple.

en dcc tu n'as pas besoin de mettre des coupures

d'autres te diront que le tourne en rond c'est pas top (ce n'est pas mon avis)

salut, réfléchis bien, prends ton temps avant de te lancer; tu verras l'électricité après

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Point de départ pour un réseau Empty
MessageSujet: Re: Point de départ pour un réseau   Point de départ pour un réseau Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 22:00

Merci pour ce premier avis et aucun risque que je prenne quoi que ce soit mal du fait de mon niveau (faible).
Ok, je vais reprendre. Petite question subsidiaire, la pente moyenne se situe aux alentours de quelle valeur en pourcentage pour que celle-ci soit viable?
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Point de départ pour un réseau Empty
MessageSujet: Re: Point de départ pour un réseau   Point de départ pour un réseau Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 22:19

la règle est de calculer que le train perd environ 50% de pouvoir de traction par % de pente > 1 soit

1% = négligeable
2% = 50%
3% = 75%
4% = 87,5%
...

donc si une loco peut tirer 40 wagons à plat,
elle en tire :
20 à 2%
10 à 3%
5 à 4 %

on évitera des rampes de + de 4%
à moins de disposer de la crémaillère Fleischmann et des motrices adaptées qui acceptent 25%

rappel : la pente se calcule : hauteur sur longueur projetée à plat
une pente de 100% = 45°
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Point de départ pour un réseau Empty
MessageSujet: Re: Point de départ pour un réseau   Point de départ pour un réseau Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 22:21

PS : la courbe ajoute aussi une perte de traction si le rayon est faible; la compter et R1/R2 comme 1% supplémentaire
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Invité
Invité




Point de départ pour un réseau Empty
MessageSujet: Re: Point de départ pour un réseau   Point de départ pour un réseau Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 7:49

Ceci est une information très intéressante (pour moi en tout cas). Ce qui signifie que pour un changement de niveau il est nécessaire d'avoir une pente d'au moins 1m25 linéaire pour être dans les clous (avec 5 wagon max). C'est énorme... Je prends en compte. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Point de départ pour un réseau Empty
MessageSujet: Re: Point de départ pour un réseau   Point de départ pour un réseau Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 14:01

Metienne78?
Sous les conseils de ptitrainrouge, j'ai zyeuter un peu ce qu'il se faisait et je suis tombé sur ton réseau "microville" qui me plait beaucoup. Ayant un peu plus de place que ce que tu as réalisé, serait-il judicieux, en se basant sur ton plan, de doubler les voies? En fait j'aimerai avoir des trains qui se croisent...
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
j-m
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : Namur/belgique
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 14/11/2013

Point de départ pour un réseau Empty
MessageSujet: Re: Point de départ pour un réseau   Point de départ pour un réseau Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 22:49

Il est toujours possible de faire croiser les voies sur deux niveaux en en faisant descendre une et monter l'autre, il faut alors environ 60cm de rampes pour arriver au même résultat avec 4% de pente
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Point de départ pour un réseau Empty
MessageSujet: Re: Point de départ pour un réseau   Point de départ pour un réseau Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 23:26

JIOD a écrit:
Metienne78?
Sous les conseils de ptitrainrouge, j'ai zyeuter un peu ce qu'il se faisait et je suis tombé sur ton réseau "microville" qui me plait beaucoup. Ayant un peu plus de place que ce que tu as réalisé, serait-il judicieux, en se basant sur ton plan, de doubler les voies? En fait j'aimerai avoir des trains qui se croisent...
Merci par avance
dis-moi quelle place tu as et on peut voir un plan de base.

Note: sur microville les rampes font 4% en monté et 5% en descente; avec les courbes en R1 (192mm de rayon) des 66000 Piko ne tractent que 2 wagons; ce qui correspond à ma longueur de quai
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Invité
Invité




Point de départ pour un réseau Empty
MessageSujet: Re: Point de départ pour un réseau   Point de départ pour un réseau Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 7:51

Alors je dispose de 130 X 90 environ. J'ai déjà commencé un plan que je mettrai ce soir. Il sera alors possible de partir de là pour faire évoluer le projet.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Point de départ pour un réseau Empty
MessageSujet: Re: Point de départ pour un réseau   Point de départ pour un réseau Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 22:44

Et voilà chose promise chose due, je vous soumet ce deuxième plan basé sur microville avec un doublage de la voie en extérieur. Il y a certainement des amélioration a apporter, si vous en avez n'hésitez pas.
Merci

Point de départ pour un réseau Test_r11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Point de départ pour un réseau Empty
MessageSujet: Re: Point de départ pour un réseau   Point de départ pour un réseau Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 11:29

Je continue mes réflexions en fonction des scénarios que je souhaite réaliser et sur la base de microville. Je vous soumets donc la première évolution du plan précédent avec quelques modification toujours sur une base de 130 * 90.

Point de départ pour un réseau Reseau10

Merci pour vos questionnements et suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Point de départ pour un réseau Empty
MessageSujet: Re: Point de départ pour un réseau   Point de départ pour un réseau Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 10:08

Pourras tu faire le tour de ton réseau une fois en place (pour l'accessibilité)?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Point de départ pour un réseau Empty
MessageSujet: Re: Point de départ pour un réseau   Point de départ pour un réseau Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 10:25

Oui par trois cotés le dernier étant contre un mur, je ne devrai donc pas avoir de soucis d'accès.
Merci pour ton intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Point de départ pour un réseau Empty
MessageSujet: Re: Point de départ pour un réseau   Point de départ pour un réseau Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 20:41

je te propose d'allonger la boucle et je t'ai proposé des cotes d'altitude :

Point de départ pour un réseau Planji10
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Invité
Invité




Point de départ pour un réseau Empty
MessageSujet: Re: Point de départ pour un réseau   Point de départ pour un réseau Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 20:58

Merci Metienne

Alors je note tes deux remarques.
- Pour la boucle je ne l'avais pas allongée car je souhaitais faire un petit vallon avec un ruisseau au fond entre le ligne de service et les lignes extérieures.
- Pour les côtes ca me plait bien. Du coup je te mets ce à quoi j'avais pensé en attendant une réponse.
Point de départ pour un réseau Reseau11

Merci encore cette fois je pense tenir un bon point de départ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Point de départ pour un réseau Empty
MessageSujet: Re: Point de départ pour un réseau   Point de départ pour un réseau Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 18:34

Bonsoir,

Au vu de mon réseau qui semblerait être cohérent, se pourrait il que quelqu'un m'explique le principe d'électrification multiple, et de m'indiquer éventuellement quels seraient les meilleurs endroits pour faire les branchements? car je ne le comprends pas bien.

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8306
Date d'inscription : 10/11/2010

Point de départ pour un réseau Empty
MessageSujet: Re: Point de départ pour un réseau   Point de départ pour un réseau Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 19:03

Je serais toi je me méfierais des pentes !! j'avais fait une pente presque aussi raide que sur les tiennes sur mon 1er réseau et j'ai vite regretté ! Ma CC 7107 qui à quand même une bonne puissance de traction n'arrivait pas à soulever deux corail !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Point de départ pour un réseau Empty
MessageSujet: Re: Point de départ pour un réseau   Point de départ pour un réseau Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 19:06

Ma pente max est de 3,5% c'est trop?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Point de départ pour un réseau Empty
MessageSujet: Re: Point de départ pour un réseau   Point de départ pour un réseau Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 19:51

3.5 avec des courbes c'est trop, il faut descendre en dessous de 3.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Point de départ pour un réseau Empty
MessageSujet: Re: Point de départ pour un réseau   Point de départ pour un réseau Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 20:08

Ok merci du coup j'ai repris les hauteurs que Metienne m'avait proposé plus haut du coup je tombe à 2.6% max.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Point de départ pour un réseau Empty
MessageSujet: Re: Point de départ pour un réseau   Point de départ pour un réseau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Point de départ pour un réseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: