1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 photodecoupe

Aller en bas 
+5
Metienne78
Rémy Fauvet
onzeroad
jean-marc 71
jlb
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




photodecoupe  Empty
MessageSujet: photodecoupe    photodecoupe  Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 18:04

bonjour,voila j ai envie d essayer la photogravure chimique.j ai tout le materiel pour graver des circuits imprimer.
donc je viens au renseignement deja existe t il des plaques de cuivre sans epoxy ou alors les plaques de laitons fonctionne t il comme le cuivre?
je vous remercie d avance de vos renseignements
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

photodecoupe  Empty
MessageSujet: Re: photodecoupe    photodecoupe  Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 18:39

Le laiton fonctionne comme le cuivre

Il existe des plaques déjà couvertes de résine photosensible comme pour les circuits imprimés :

http://www.micro-modele.fr/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=213&Itemid=19&lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Invité
Invité




photodecoupe  Empty
MessageSujet: Re: photodecoupe    photodecoupe  Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 18:41

super merci jlb tu en as deja fait?
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

photodecoupe  Empty
MessageSujet: Re: photodecoupe    photodecoupe  Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 19:30

Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Invité
Invité




photodecoupe  Empty
MessageSujet: Re: photodecoupe    photodecoupe  Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 20:36

super viaduc magnifique aller je commande je pense qu au debut ca va etre des essais merci encore
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc 71
Membre
Membre
jean-marc 71


Masculin Age : 61
Localisation : Lessard en bresse_ Bourgogne
Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 01/01/2009

photodecoupe  Empty
MessageSujet: Re: photodecoupe    photodecoupe  Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 16:46

bjr

Tu as ce post aussi:https://le-forum-du-n.1fr1.net/t13641-la-gravure-chimique
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

photodecoupe  Empty
MessageSujet: Re: photodecoupe    photodecoupe  Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 17:51

jlb a écrit:
Moi non pas encore mais c'est dans les plans. Mais j'ai un copain qui en a déjà fait : http://lestrainsdutertre.redheberg.com/TouteVapeur/Les_trains_du_Tertre/Entrees/2013/12/10_C05_Le_viaduc_est_termine.html

quelques articles : http://www.heavyplastic.com/index.php?option=com_content&task=view&id=235&Itemid=38

 Shocked Les rambardes avec le relief autour des ouvertures sont superbes, je ne savais pas que c'était possible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




photodecoupe  Empty
MessageSujet: Re: photodecoupe    photodecoupe  Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 23:09

photodecoupe  Feu_sn10

voila mon premier typon sur des feux en n biensur travaillé sur coreldraw

dés que je reçois mes plaques de laiton je les grave
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet


Masculin Age : 46
Localisation : Waterloo (BE)
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 13/08/2008

photodecoupe  Empty
MessageSujet: Re: photodecoupe    photodecoupe  Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 8:30

Salut sony2000 !

Super de se lancer dans la gravure. Tu verras, une fois qu'on s'est fait la main, on ne peut plus s'en passer Smile

Petits conseils, si je puis me permettre :
- tes pattes de fixation sont beaucoup trop fines et tes pièces risquent de se détacher de la plaque avant la fin de la gravure
- n'ayant pas d'échelle (c'est le cas de le dire), je ne suis pas sûr que ton échelle sorte si elle est trop fine. Je m'en tiens pour ma part a des pièces pas plus petites que 0,15 et exceptionnellement 0,1 mm de large.
- pense aussi au trait de pliage en 1/2 gravure pour te faciliter la vie au moment de la mise en forme. Vaut mieux passer un peu de temps à la conception des pièces, ce ne sera que plus agréable (et facile) de réaliser le montage.

Voilà ! Joyeuses fêtes et bonne gravure Wink

Rémy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




photodecoupe  Empty
MessageSujet: Re: photodecoupe    photodecoupe  Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 12:07

Salut Rémy je te remercie pour tes conseils et je vais modifier ça joyeuse fêtes de même
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




photodecoupe  Empty
MessageSujet: Re: photodecoupe    photodecoupe  Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 19:39

photodecoupe  Feu_sn12


quelques modification mais toujours pas reçu mes plaques snif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




photodecoupe  Empty
MessageSujet: Re: photodecoupe    photodecoupe  Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 18:07

zut j ai pas de transparents jet d'encre j suis encore bloqué j ai essayé sur un calque c' est loupé!!!
ca bave beuuurk
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




photodecoupe  Empty
MessageSujet: Re: photodecoupe    photodecoupe  Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 19:18

photodecoupe  Img_1510

photodecoupe  Img_1511
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




photodecoupe  Empty
MessageSujet: Re: photodecoupe    photodecoupe  Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 19:29

photodecoupe  Img_1514

photodecoupe  Img_1515

photodecoupe  Img_1516

voila le résultat c etait bon jusqu a la gravure.j ai trop laisser dans Perchlorure de fer donc ca a trop dissous .soi le probleme viens de ma graveuse ou de moi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




photodecoupe  Empty
MessageSujet: Re: photodecoupe    photodecoupe  Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 20:38

Un conseil amical serait la bienvenu !!!faut il graver sans bulle?j ai mi 2minutes 30 sur chaque face c est peut être de trop ? Merci d avance pour vos aides
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet


Masculin Age : 46
Localisation : Waterloo (BE)
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 13/08/2008

photodecoupe  Empty
MessageSujet: Re: photodecoupe    photodecoupe  Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 21:01

Salut sony2000,

Ben pour une première fois, c'est pas mal !
Plusieurs problèmes possibles :
- Pour le temps d'insolation par face, je suis à 3 min 20 perso (je vois qu'on a le même modèle de machine à insoler). J'ai mis une feuille d'alu chiffonnée et dépliée sous les tubes pour réfléchir les UV dans toutes les directions. Un temps d'expo trop long se traduit en général par une disparition rapide (moins de 10 s) du vernis photosensible, y compris dans les zones protégées par le typon (un peu plus lentement tout de même)
- Le vernis photosensible peut être un peu vicieux : il peut en rester un tout petit peu dans certaines zones au moment de la révélation ce qui rend l'attaque du perchlo plus ou moins rapide suivant la zone. Ce que je fais, c'est que je passe un coup de brosse à dents (pas celle qui me sert pour les dents, mais une vieille !) en frottant sans trop appuyer. Ca enlève bien les résidus de résine qui ont été exposés aux UV
- Le perchlorure donne une attaque parfois non homogène. Après l'avoir essayé pendant un temps, je suis repassé au persulfate d'ammonium ou de sodium.
Voilà ce que je peux te dire de mon expérience.

Bon courage ; au début, il faut toujours s'accrocher pour trouver les bons réglages et ne pas baisser les bras.

@+ Wink

Rémy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




photodecoupe  Empty
MessageSujet: Re: photodecoupe    photodecoupe  Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 1:17

Salut Rémy je te remercie pour tout tes conseils je vais voir pour m acheter du persulfates d ammonium
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

photodecoupe  Empty
MessageSujet: Re: photodecoupe    photodecoupe  Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 8:28

note pour le typon : ne mets les pattes que sur un coté, ça facilite le dégrapage
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Invité
Invité




photodecoupe  Empty
MessageSujet: Re: photodecoupe    photodecoupe  Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 12:52

ok merci Metienne

photodecoupe  Img_1517

photodecoupe  Img_1518

C est pas terrible y a du boulot j vais le mettre en peinture on verra ce que ca dit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




photodecoupe  Empty
MessageSujet: Re: photodecoupe    photodecoupe  Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 14:47

photodecoupe  Img_1519

photodecoupe  Img_1520

photodecoupe  Img_1521

photodecoupe  Img_1522

photodecoupe  Img_1523
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

photodecoupe  Empty
MessageSujet: Re: photodecoupe    photodecoupe  Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 14:51

J'ai déja du mal à monter les kits, alors de la à les concevoir....Donc, ben si c'est une première fait maison, on va juste dire bravo, hein  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
lecomte
Membre
Membre
lecomte


Masculin Age : 65
Localisation : bernissart
Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 04/01/2012

photodecoupe  Empty
MessageSujet: Re: photodecoupe    photodecoupe  Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 15:43

ahhhhh oui alors un grand bravo. cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




photodecoupe  Empty
MessageSujet: Re: photodecoupe    photodecoupe  Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 19:13

merci messieurs mais ca pourrait etre mieux mon probléme est au niveau du graveur chimique je met 40 minutes pour dissoudre le cuivre.et le probleme c est qui est plus dissous d un coté que de l autre
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

photodecoupe  Empty
MessageSujet: Re: photodecoupe    photodecoupe  Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 20:18

D'après ce que j'ai lu, le persulfate d'ammonium que t'a conseillé Rémy permet une gravure plus régulière.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Invité
Invité




photodecoupe  Empty
MessageSujet: Re: photodecoupe    photodecoupe  Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 20:53

Oui je vais voir pour m en procurer je pense que le bulleur en es pour quelques chose en attendant j ai bien envie de retenter le coup sans bulleur .vous en pensez quoi et merci grâce à vous j avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





photodecoupe  Empty
MessageSujet: Re: photodecoupe    photodecoupe  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
photodecoupe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pièces en photodécoupe
» Découpe photodécoupe
» Plieuse a photodecoupe maison
» Rambardes en photodécoupe Decapod
» mon premier kit wagon en photodécoupe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les tutos-
Sauter vers: