1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Bizzard feu vert clignotant

Aller en bas 
+3
gerbault
liebaut
patniste
7 participants
AuteurMessage
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Bizzard feu vert clignotant Empty
MessageSujet: Bizzard feu vert clignotant   Bizzard feu vert clignotant Icon_minitimeVen 29 Nov - 19:39

En sortie de gare je viens de voir un "feu" carré vert clignotant qu'est-ce que çà veut dire ?


Dernière édition par patniste le Sam 30 Nov - 16:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8306
Date d'inscription : 10/11/2010

Bizzard feu vert clignotant Empty
MessageSujet: Re: Bizzard feu vert clignotant   Bizzard feu vert clignotant Icon_minitimeVen 29 Nov - 19:49

Je te conseille ce lien qui m'a appris pas mal de chose Wink 

A+
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Bizzard feu vert clignotant Empty
MessageSujet: Re: Bizzard feu vert clignotant   Bizzard feu vert clignotant Icon_minitimeVen 29 Nov - 19:59

Donc c'est un signal de VL à vitesse limitée obligeant un train rapide à ralentir sa vitesse de pointe jusqu'au prochain signal car devant lui il y a un train à vitesse réduite
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8411
Date d'inscription : 23/09/2009

Bizzard feu vert clignotant Empty
MessageSujet: Re: Bizzard feu vert clignotant   Bizzard feu vert clignotant Icon_minitimeSam 30 Nov - 12:13

Merci pour le lien Allan , je ne connaissais pas Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Laumat78
Membre
Membre
Laumat78


Masculin Age : 68
Localisation : MONTIGNAC/CHARENTE 16330
Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 14/04/2012

Bizzard feu vert clignotant Empty
MessageSujet: Re: Bizzard feu vert clignotant   Bizzard feu vert clignotant Icon_minitimeMar 31 Déc - 3:07

Merci Alain
Bien fait, claire et pratique bonne révision
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet


Masculin Age : 46
Localisation : Waterloo (BE)
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 13/08/2008

Bizzard feu vert clignotant Empty
MessageSujet: Re: Bizzard feu vert clignotant   Bizzard feu vert clignotant Icon_minitimeMar 31 Déc - 12:58

patniste a écrit:
En sortie de gare je viens de voir un "feu" carré vert clignotant qu'est-ce que çà veut dire ?

Salut,

Le feu vert clignotant est le même que celui donnant l'indication "voie libre".
Tu ne peux le rencontrer que sur les lignes parcourues par des trains à vitesse supérieure à 160.

Par contre, tu parles d'un "feu carré"... ça pourrait éventuellement être un SLD (signal lumineux de départ) qui autorise le départ du train dès l'allumage de ce petit tableau. Il présente un voyant mi-blanc mi-vert clignotant... Ca colle plus avec la description que tu en fais.
Il y en a à la sortie de certaines gares (Saint Lazare par ex. pour ne citer qu'elle) mais j'en ai vu dans des gares beaucoup plus petites (Commercy dans le sens Paris > Nancy en a un en bout de quai me semble-t-il).

@+ Wink

Rémy
Revenir en haut Aller en bas
lulu67
Membre
Membre
lulu67


Masculin Age : 50
Localisation : Bas rhin
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 15/05/2012

Bizzard feu vert clignotant Empty
MessageSujet: Re: Bizzard feu vert clignotant   Bizzard feu vert clignotant Icon_minitimeMar 31 Déc - 14:19

une photo serait pas mal pour repondre exactement...
Revenir en haut Aller en bas
André GAUTHIER
Membre
Membre
André GAUTHIER


Masculin Age : 61
Localisation : Jura à la confluence de la Loue et du Doubs
Nombre de messages : 537
Date d'inscription : 24/01/2012

Bizzard feu vert clignotant Empty
MessageSujet: Re: Bizzard feu vert clignotant   Bizzard feu vert clignotant Icon_minitimeMar 31 Déc - 20:07

liebaut a écrit:
Je te conseille ce lien qui m'a appris pas mal de chose Wink 

A+
et encore un merci à Liebaut pour le lien et bon sang qu'est ce que j'ai comme choses à apprendre en matière de signalisation ferroviaire !
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Bizzard feu vert clignotant Empty
MessageSujet: Re: Bizzard feu vert clignotant   Bizzard feu vert clignotant Icon_minitimeMer 1 Jan - 16:43

J'ai appelé "carré" le panneau noir cerclé blanc qui supporte les feux c'est peut-être la "cible" ?

Sur cette voie il passe aussi bien des TGV, des X machins, AGschtroumpfs, trains céréaliers
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8306
Date d'inscription : 10/11/2010

Bizzard feu vert clignotant Empty
MessageSujet: Re: Bizzard feu vert clignotant   Bizzard feu vert clignotant Icon_minitimeMer 1 Jan - 16:49

C'était quelle gare par curiosité ?
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Bizzard feu vert clignotant Empty
MessageSujet: Re: Bizzard feu vert clignotant   Bizzard feu vert clignotant Icon_minitimeMer 1 Jan - 18:23

Lamballe direction St Brieuc
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet


Masculin Age : 46
Localisation : Waterloo (BE)
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 13/08/2008

Bizzard feu vert clignotant Empty
MessageSujet: Re: Bizzard feu vert clignotant   Bizzard feu vert clignotant Icon_minitimeMer 1 Jan - 22:29

patniste a écrit:
J'ai appelé "carré" le panneau noir cerclé blanc qui supporte les feux c'est peut-être la "cible" ?

Sur cette voie il passe aussi bien des TGV, des X machins, AGschtroumpfs, trains céréaliers

Ah, voui ! Alors dit comme ça c'est plus clair et ça devait donc bien être un vert clignotant, s'adressant aux trains à vitesse > 160 et donnant l'ordre de ramener la vitesse à 160 au plus tard (me semble-t-il) au franchissement du signal suivant. Equivalent à un feux vert fixe pour les autres trains.

Bonne soirée et @+ Wink

Rémy
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Bizzard feu vert clignotant Empty
MessageSujet: Re: Bizzard feu vert clignotant   Bizzard feu vert clignotant Icon_minitimeJeu 2 Jan - 9:58


Merci pour toutes ces confirmations
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8306
Date d'inscription : 10/11/2010

Bizzard feu vert clignotant Empty
MessageSujet: Re: Bizzard feu vert clignotant   Bizzard feu vert clignotant Icon_minitimeJeu 2 Jan - 10:00

Rémy Fauvet a écrit:


Ah, voui ! Alors dit comme ça c'est plus clair et ça devait donc bien être un vert clignotant, s'adressant aux trains à vitesse > 160 et donnant l'ordre de ramener la vitesse à 160 au plus tard (me semble-t-il) au franchissement du signal suivant. Equivalent à un feux vert fixe pour les autres trains.

Bonne soirée et @+ Wink

Rémy

Donc ça doit être pour éviter le rattrapage entre un V160 ou V200 avec un FRET si j'ai bien compris. Je comprends mieux pourquoi il n'y a pas ce type de signal par chez moi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet


Masculin Age : 46
Localisation : Waterloo (BE)
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 13/08/2008

Bizzard feu vert clignotant Empty
MessageSujet: Re: Bizzard feu vert clignotant   Bizzard feu vert clignotant Icon_minitimeJeu 2 Jan - 13:00

C'est un peu ça !

Le feu vert clignotant un signal de préannonce (donc, comme son nom l'indique, qui vient en plus de l'annonce d'un signal d'arrêt).
Pour faire simple, le découpage en cantons d'une section de voie est en général fait pour une vitesse de circulation de 160 km/h au maximum (bien entendu, le découpage peut être fait pour des vitesses inférieures avec cantons courts).
En effet, si on espaçait plus les signaux pour tenir compte d'une vitesse plus élevée (200 km/h par exemple), on ferait baisser le débit de la ligne, puisque certains trains circulant à faible vitesse mettraient plus de temps à traverser les cantons.

Dans la pratique, on reste donc avec des distances entre signaux (donc des distances d'arrêt) trop courtes pour 200 km/h.
L'astuce consiste alors à rajouter, devant la séquence d'annonce classique, une indication supplémentaire qui "oblige" le train à aborder un avertissement (ou un feu jaune clignotant) à 160 km/h pour se retrouver dans de bonnes conditions pour s'arrêter.

Là où tu as, lorsque la vitesse de ligne est inférieure ou égale à 160, une séquence d'arrêt où un train rencontre dans l'ordre :
- avertissement
- sémaphore
et bien tu auras sur une ligne à V>160 :
- vert clignotant
- avertissement
- sémaphore

Le vert cli peut également être utilisé pour limiter volontairement la vitesse à 160 sur un ou plusieurs cantons (cas d'un chantier, etc...).

Tu as bien entendu le pendant pour les annonces des vitesse par tableaux (TIV) puisque les distances de ralentissement sont aussi calculées pour 160 maxi. Ainsi, un TIV à distance (fixe ou mobile) est précédé par un tableau P (fixe ou mobile) qui oblige à aborder le TIV à 160 au maximum.

Voilà Wink

@+

Rémy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bizzard feu vert clignotant Empty
MessageSujet: Re: Bizzard feu vert clignotant   Bizzard feu vert clignotant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bizzard feu vert clignotant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: