1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Couleur de peinture(s) pour lit de rivière

Aller en bas 
+6
pilate68
RE 460
olivier18
lecomte
SavignyExpress
ubu89
10 participants
AuteurMessage
ubu89
Membre
Membre
ubu89


Masculin Age : 34
Localisation : Sartrouville (Yvelines)
Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 11/07/2011

Couleur de peinture(s) pour lit de rivière Empty
MessageSujet: Couleur de peinture(s) pour lit de rivière   Couleur de peinture(s) pour lit de rivière Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 10:57

Bonjour,

Tout est dans le titre !
Hier j'ai voulu avancer sur mon petit module en étant parti pour peindre le lit de la rivière (avant application du produit Noch 60870), sauf que j'ai rien réussi à faire de potable.
Faut dire que j'ai très peu de nuances chez moi...

Du coup, vu que je suis un peu largué par les nuanciers Humbrol et consorts, j'en viens à faire appel à vos expériences respectives.
Avez-vous de bonnes recettes pour vos teintes de lit de rivière ? Dans mon cas c'est une rivière calme, et à l'oeil humain ce sont donc les classiques couleurs verdâtres et marron qui apparaissent.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Couleur de peinture(s) pour lit de rivière Empty
MessageSujet: Re: Couleur de peinture(s) pour lit de rivière   Couleur de peinture(s) pour lit de rivière Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 13:26

Bonjour Ubu89,

Voici comment j'ai procédé pour mon réseau.

J'ai creusé les fonds du lac et de la rivière à l'aide d'une gouge à bois.

Couleur de peinture(s) pour lit de rivière Raseau13

Ensuite, une couche de plâtre, puis une couche de fond peinture acrylique beige-ocre. Pour simuler la profondeur du lac, j'ai utilisé des teintes bleu-vert foncées, toujours à l'acrylique. J'ai éclairci au fur et à mesure que je m'éloignais du centre du lac. Peu de nuances sont nécessaires car l'acrylique se prête bien aux mélanges. J'ai du bleu-vert, noir et blanc pour l'assombrir, respectivement l'éclaircir.

Couleur de peinture(s) pour lit de rivière Raseau13

J'ai collé les cailloux, touffes d'herbes ainsi que le ponton.

Couleur de peinture(s) pour lit de rivière Raseau14

Plusieurs jours sont ensuite nécessaire pour remplir lac et rivière à l'aide de résine, Faller dans mon cas. Ce produit doit être identique au Noch 60870.

Couleur de peinture(s) pour lit de rivière Raseau15

La dernière couche est du "water effect" pour créer des vaguelettes, aussi un produit Faller. Voici le résultat final au premier plan sur cette photo.

Couleur de peinture(s) pour lit de rivière Reseau10

Avant de s'attaquer au réseau, j'avais fait un essai sur une planchette à part. Je te recommande de faire de même.
Revenir en haut Aller en bas
ubu89
Membre
Membre
ubu89


Masculin Age : 34
Localisation : Sartrouville (Yvelines)
Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 11/07/2011

Couleur de peinture(s) pour lit de rivière Empty
MessageSujet: Re: Couleur de peinture(s) pour lit de rivière   Couleur de peinture(s) pour lit de rivière Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 14:08

J'aime beaucoup le dégradé : je retiens l'idée !
Revenir en haut Aller en bas
lecomte
Membre
Membre
lecomte


Masculin Age : 65
Localisation : bernissart
Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 04/01/2012

Couleur de peinture(s) pour lit de rivière Empty
MessageSujet: Re: Couleur de peinture(s) pour lit de rivière   Couleur de peinture(s) pour lit de rivière Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 23:03

Revenir en haut Aller en bas
olivier18
Membre
Membre
olivier18


Masculin Age : 54
Localisation : le cher
Nombre de messages : 1562
Date d'inscription : 14/11/2013

Couleur de peinture(s) pour lit de rivière Empty
MessageSujet: Re: Couleur de peinture(s) pour lit de rivière   Couleur de peinture(s) pour lit de rivière Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 23:54

Tres jolie cette petite riviere et ce petit coin de montagne et bonjour a la suisse.
Revenir en haut Aller en bas
ubu89
Membre
Membre
ubu89


Masculin Age : 34
Localisation : Sartrouville (Yvelines)
Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 11/07/2011

Couleur de peinture(s) pour lit de rivière Empty
MessageSujet: Re: Couleur de peinture(s) pour lit de rivière   Couleur de peinture(s) pour lit de rivière Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 9:50

Faut que je vois ces vidéos... Mais entre temps j'ai changé de tactique : en partant sur une rivière peu profonde et propre, je me dis que je n'ai qu'à peindre couleur sable scratch 

J'ai fait un essai avec de la Tamiya XF55 en essayant un léger dégradé (plus clair sur les bords) et ça m'a l'air pas trop mal !
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Couleur de peinture(s) pour lit de rivière Empty
MessageSujet: Re: Couleur de peinture(s) pour lit de rivière   Couleur de peinture(s) pour lit de rivière Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 9:57

lecomte a écrit:
voici des exemple,mais en Anglais
http://woodlandscenics.woodlandscenics.com/show/video/RG5153

http://woodlandscenics.woodlandscenics.com/show/video/TipsnTechniques_RealisticnWaterEffects

http://woodlandscenics.woodlandscenics.com/show/video/Aug_ScenicView


J'ai eu de mauvaises surprises dans le temps avec le produit Woodland
L'eau s'est fissuré de partout affraid affraid  et je suis bien embêté pour les reprendre ,ayant des bateaux des cygnes et des personnages dans l'eau alors que la ou je n'ai mis que pleins de couches de vernis,cela n'a pas bougé
Revenir en haut Aller en bas
lecomte
Membre
Membre
lecomte


Masculin Age : 65
Localisation : bernissart
Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 04/01/2012

Couleur de peinture(s) pour lit de rivière Empty
MessageSujet: Re: Couleur de peinture(s) pour lit de rivière   Couleur de peinture(s) pour lit de rivière Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 17:28

RE 460 a écrit:
lecomte a écrit:
voici des exemple,mais en Anglais
http://woodlandscenics.woodlandscenics.com/show/video/RG5153

http://woodlandscenics.woodlandscenics.com/show/video/TipsnTechniques_RealisticnWaterEffects

http://woodlandscenics.woodlandscenics.com/show/video/Aug_ScenicView

J'ai eu de mauvaises surprises dans le temps avec le produit Woodland
L'eau s'est fissuré de partout  affraid affraid   et je suis bien embêté pour les reprendre ,ayant des bateaux des cygnes et des personnages dans l'eau alors que la ou je n'ai mis que pleins de couches de vernis,cela n'a pas bougé
j'ai donner ces lien pour montrer des exemples,pas pour recommander la marque.
Revenir en haut Aller en bas
ubu89
Membre
Membre
ubu89


Masculin Age : 34
Localisation : Sartrouville (Yvelines)
Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 11/07/2011

Couleur de peinture(s) pour lit de rivière Empty
MessageSujet: Re: Couleur de peinture(s) pour lit de rivière   Couleur de peinture(s) pour lit de rivière Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 17:44

Yes, j'avoue qu'ils font des jolis trucs. Et je me rends compte qu'au final pour faire une rivière/une mer/un lac de couleur bleue ça ne sert à rien de trop creuser, au contraire !

Dans mon cas (et en plus j'ai quasiment creusé "à l'échelle"), je vais tenter le coup de l'eau parfaitement transparente avec le fond sableux...

EDIT : Quand je vois ça, je pleure Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
pilate68
Membre
Membre
pilate68


Masculin Age : 66
Localisation : Campagnan (34)
Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 14/07/2013

Couleur de peinture(s) pour lit de rivière Empty
MessageSujet: Re: Couleur de peinture(s) pour lit de rivière   Couleur de peinture(s) pour lit de rivière Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 20:07

Mad Mad Faut pas pleurer, faut essayer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ubu89
Membre
Membre
ubu89


Masculin Age : 34
Localisation : Sartrouville (Yvelines)
Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 11/07/2011

Couleur de peinture(s) pour lit de rivière Empty
MessageSujet: Re: Couleur de peinture(s) pour lit de rivière   Couleur de peinture(s) pour lit de rivière Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 9:21

A gauche, un essai de dégradé avec deux réf Tamiya et une légère couche de produit Noch.
A droite, la teinture Tamiya la plus claire des deux avec un essai de dégradé (pas assez visible) pour faire clair sur les bords.

Couleur de peinture(s) pour lit de rivière Photo20

Me faut un avis là Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
j-m
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : Namur/belgique
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 14/11/2013

Couleur de peinture(s) pour lit de rivière Empty
MessageSujet: Re: Couleur de peinture(s) pour lit de rivière   Couleur de peinture(s) pour lit de rivière Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 13:30

Pourquoi ne pas réaliser cela à partir de terres, sable et fins graviers, rien de tel que les produits naturels.
Je profite pour faire la même remarque pour les sols, d'abord de la terre et ensuite les flocages.
Passer la terre 3/4 d'heure au four à 160° avant de la pulvériser et filtrer.
Coller le tout à la la colle blanche comme pour le ballastage.
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Couleur de peinture(s) pour lit de rivière Empty
MessageSujet: Re: Couleur de peinture(s) pour lit de rivière   Couleur de peinture(s) pour lit de rivière Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 6:27

bonjour
tu empiles des chutes de plexi ou autre similaire, selon la forme du trou;
un simple patron en papier et une meule pour détourer
tu peux ,soit teinter  de l'araldite , soit passer du vernis vitrail , sur les faces du plexi;
tu colles avec de l' araldite crystall (elle ne jaunit pas )
les inclusions : percer ,meuler à la dremel , puis inclure à l'araldite

pour éviter le fluage  , et pour les effets de surface, il faut donner à la résine une texture de gel,
en y incorporant ,soit de la silice colloïdale  (se trouve chez les artisans de planche à voile  )
soit de la poussière de ponçage de polyester - fibre de verre (transparent  )

l'usage de plexi économise beaucoup la résine, peut être assemblé en atelier et permet des effets de profondeur  intéressants
Revenir en haut Aller en bas
PETRUSFONS
Membre
Membre
PETRUSFONS


Masculin Age : 82
Localisation : Chalon / Saône
Nombre de messages : 497
Date d'inscription : 15/12/2011

Couleur de peinture(s) pour lit de rivière Empty
MessageSujet: Re: Couleur de peinture(s) pour lit de rivière   Couleur de peinture(s) pour lit de rivière Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 20:36

ubu89 a écrit:
A gauche, un essai de dégradé avec deux réf Tamiya et une légère couche de produit Noch.
A droite, la teinture Tamiya la plus claire des deux avec un essai de dégradé (pas assez visible) pour faire clair sur les bords.
Couleur de peinture(s) pour lit de rivière Photo20
Me faut un avis là Neutral 
Pour moi trop foncé et trop régulier "uniforme" et surtout très compliqué !!
Pour faire simple, si c'est possible, j'emplois de la peintutre a l'eau (genre aquarelle) boite pour enfant (monop..)
entre le bleu, le vert et le jaune + une toute petite touche de marron et la couleur se fait tout de suite pas de secteurs tranchés. Par dessus pas de produits compliqués et cher, simple ment un pléxi de 1 mm découper a la Dremel (scie sauteuse) suivant un patron relevé directement sur la forme a recouvrire a l'aide d'une pointe traceuse; un peu de colle blanche sur les bords (et dessous tout motifs simulant le courant) et en sous le plexi tous les motifs voulus herbes, rochers, poisons (pourquoi pas!) etc...., et sur les bords des herbes type roseaux .... nénuphars ...
Couleur de peinture(s) pour lit de rivière Imgp4711
Mais ce n'est pas fini, a suivre !  bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Couleur de peinture(s) pour lit de rivière Empty
MessageSujet: Re: Couleur de peinture(s) pour lit de rivière   Couleur de peinture(s) pour lit de rivière Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 9:05

RE 460 a écrit:
lecomte a écrit:
voici des exemple,mais en Anglais
http://woodlandscenics.woodlandscenics.com/show/video/RG5153

http://woodlandscenics.woodlandscenics.com/show/video/TipsnTechniques_RealisticnWaterEffects

http://woodlandscenics.woodlandscenics.com/show/video/Aug_ScenicView


J'ai eu de mauvaises surprises dans le temps avec le produit Woodland
L'eau s'est fissuré de partout  affraid affraid   et je suis bien embêté pour les reprendre ,ayant des bateaux des cygnes et des personnages dans l'eau alors que la ou je n'ai mis que pleins de couches de vernis,cela n'a pas bougé

En effet c'est très emm*rdant  Shocked   Je n'avais encore jamais lu ça concernant l'eau Woodland, c'est bon à savoir. Ca serait intéressant de creuser (non pas les fissures) pour voir si cela arrive fréquemment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couleur de peinture(s) pour lit de rivière Empty
MessageSujet: Re: Couleur de peinture(s) pour lit de rivière   Couleur de peinture(s) pour lit de rivière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couleur de peinture(s) pour lit de rivière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle référence pour couleur orange "Colas"
» Pour ou contre les attelages en couleur ?
» Quelle couleur pour quai
» quelle couleur blue pour un Transilien
» Quelle couleur pour la partie extérieur des caissons ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: