1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 des trains qui s'arrêtent sans raison

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




des trains qui s'arrêtent sans raison Empty
MessageSujet: des trains qui s'arrêtent sans raison   des trains qui s'arrêtent sans raison Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 19:47

Bonjour,

depuis ce week end,toutes mes locomotives s'arrêtent au même endroit sans raison apparentes (environ 50cm).
un ami a contrôlé le courant dans la voie avec un appareil et il a trouvé 13volts quelque chose sans locomotive.
si je mets une loco sur la voie, il n'y a plus que 10 volts mais elle n'avance pas.
si vous avez une idée et me dire ce que je dois vérifier, je sais plus quoi faire.confused
Revenir en haut Aller en bas
TGV77340
Membre
Membre
TGV77340


Masculin Age : 85
Localisation : Pontault Combault 77340
Nombre de messages : 1152
Date d'inscription : 28/10/2008

des trains qui s'arrêtent sans raison Empty
MessageSujet: Re: des trains qui s'arrêtent sans raison   des trains qui s'arrêtent sans raison Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 19:59

Commence par controler la présence du courant en charge dans cette section, pour cela utilise une lampe utilisée pour les feux de ton auto.
Si tu as un contact défectueux la tension peut etre bonne à vide, mais mauvaise en charge, par exemple une soudure séche ou une éclisse male sertie
C'est la méthode la plus simple pour controler la continué de l'alimentation des rails


Dernière édition par TGV77340 le Mer 27 Nov 2013 - 7:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://caron.jeanmarie77@gmail.com
Invité
Invité




des trains qui s'arrêtent sans raison Empty
MessageSujet: Re: des trains qui s'arrêtent sans raison   des trains qui s'arrêtent sans raison Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 20:07

merci beaucoup, je vais essayer cette piste et reviens pour le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des trains qui s'arrêtent sans raison Empty
MessageSujet: Re: des trains qui s'arrêtent sans raison   des trains qui s'arrêtent sans raison Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 21:03

résultat du test avec une ampoule de 5w : elle s'allume normalement jusqu'à mi course du transfo et après elle se coupe.
j'ai remarqué qu'avec certaines loco comme par exemple une bb minitrix, seuls les feux s'allument mais la loco n'avance pas sauf à très très faible vitesse
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

des trains qui s'arrêtent sans raison Empty
MessageSujet: Re: des trains qui s'arrêtent sans raison   des trains qui s'arrêtent sans raison Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 21:39

Essaye avec un autre transfo alors ....C'est peut être lui qui a des vapeurs
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

des trains qui s'arrêtent sans raison Empty
MessageSujet: Re: des trains qui s'arrêtent sans raison   des trains qui s'arrêtent sans raison Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 0:14

RE 460 a écrit:
Essaye avec un autre transfo alors ....C'est peut être lui qui a des vapeurs
Je doute Bernard, puisque cela marche ailleurs.
Tu dois avoir une résistance qqpart. Tant que tu n'as pas de charge, le voltage est correct. Dès que tu as de la charge, cela ne fournit plus.
Regarde ton alimentation dans cette partie. Regarde si une éclisse ne déconne pas.
Alimente ta voie directement depuis ton transfo avec des fils juste pour voir :
* si cela répare, c'est un souci d'alimentation qqpart.
* si cela continue, c'est qu'il y a un consommateur parasite, voir un court circuit là où tu as le souci.

Jmarc69
N'iste cablé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
TGV77340
Membre
Membre
TGV77340


Masculin Age : 85
Localisation : Pontault Combault 77340
Nombre de messages : 1152
Date d'inscription : 28/10/2008

des trains qui s'arrêtent sans raison Empty
MessageSujet: Re: des trains qui s'arrêtent sans raison   des trains qui s'arrêtent sans raison Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 7:44

Donc cela confirme bien que tu as probléme de continuité en charge, jusqu'à une certaine consommation de courant le courant passe, mais quand tu augmentes la charge il y a mauvais contact. Vérifie les éclisses de cette portion, la soudure (Soudure séche, elle doit etre brillante) et les connecteurs
Revenir en haut Aller en bas
http://caron.jeanmarie77@gmail.com
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

des trains qui s'arrêtent sans raison Empty
MessageSujet: Re: des trains qui s'arrêtent sans raison   des trains qui s'arrêtent sans raison Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 9:22

jmarc69 a écrit:
RE 460 a écrit:
Essaye avec un autre transfo alors ....C'est peut être lui qui a des vapeurs
Je doute Bernard, puisque cela marche ailleurs.
Tu dois avoir une résistance qqpart. Tant que tu n'as pas de charge, le voltage est correct. Dès que tu as de la charge, cela ne fournit plus.
Regarde ton alimentation dans cette partie. Regarde si une éclisse ne déconne pas.
Alimente ta voie directement depuis ton transfo avec des fils juste pour voir :
* si cela répare, c'est un souci d'alimentation qqpart.
* si cela continue, c'est qu'il y a un consommateur parasite, voir un court circuit là où tu as le souci.

Jmarc69
N'iste cablé


Oui si l'ampoule était alimenté par la voie qui pose problème.....
j'ai résonné comme si il avait alimenté en sortie transfo Embarassed Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
TGV77340
Membre
Membre
TGV77340


Masculin Age : 85
Localisation : Pontault Combault 77340
Nombre de messages : 1152
Date d'inscription : 28/10/2008

des trains qui s'arrêtent sans raison Empty
MessageSujet: Re: des trains qui s'arrêtent sans raison   des trains qui s'arrêtent sans raison Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 10:32

Bernard et moi te donne la meme piste
A vérifier : Eclisses et soudure sur section, si il a des connecteurs ou autre entre le transfo et cette zone méme controle,l'état des soudures.
Comme te dit Bernard, alimente directement cette section de voie pour confirmer que tu as un probléme dans l'alimentation de cette partie, si tu as toujours le méme probléme tu as une masse pas franche sur cette partie
Revenir en haut Aller en bas
http://caron.jeanmarie77@gmail.com
Invité
Invité




des trains qui s'arrêtent sans raison Empty
MessageSujet: Re: des trains qui s'arrêtent sans raison   des trains qui s'arrêtent sans raison Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 10:52

Effectivement rien de mieux avec un changement de transfo.
je vais tenter de faire des soudures aux éclisses en espérant ne pas aggraver le problème.
Mis dans certaines mains un fer à souder pourrais bien devenir une arme de destruction massive pour le 160ème Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
TGV77340
Membre
Membre
TGV77340


Masculin Age : 85
Localisation : Pontault Combault 77340
Nombre de messages : 1152
Date d'inscription : 28/10/2008

des trains qui s'arrêtent sans raison Empty
MessageSujet: Re: des trains qui s'arrêtent sans raison   des trains qui s'arrêtent sans raison Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 11:01

Le transfo ne pouvait pas etre mis en cause car le fonctionnement était correcte sur les autres sections.
Alimente directement le transfo à la section défectueuse par deux fils volant, en faisant attention à la polarité, si c'est bon, cela te confirmera un probléme sur l'alimentation de cette section.
La cause la plus fréquente est un mauvais contact dans l'éclisse ou une soudure séche si tu as alimenté cette section avec un fil soudé sur le rail
Revenir en haut Aller en bas
http://caron.jeanmarie77@gmail.com
Invité
Invité




des trains qui s'arrêtent sans raison Empty
MessageSujet: Re: des trains qui s'arrêtent sans raison   des trains qui s'arrêtent sans raison Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 11:35

alimenter directement, c'est l'inverse, il n'y a plus que cette partie qui fonctionne
si j'ai bien compris, ça doit être normal et je suis bon pour faire chauffer le fer pale 
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

des trains qui s'arrêtent sans raison Empty
MessageSujet: Re: des trains qui s'arrêtent sans raison   des trains qui s'arrêtent sans raison Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 11:50

Oui tu as donc bien un tres mauvais contact sur cette portion de voie .....
regarde deja si un coup de pince pour resserrer les éclisses ne suffit pas ,si tu as vraiment peur de faire plus fondre les traverses que de souder comme il faut ......
Tu fais contact avec un tournevis a cheval sur l’éclisse et quand la loco redémarre ,c'est la qu'est le problème et la qu'il faudrait souder
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des trains qui s'arrêtent sans raison Empty
MessageSujet: Re: des trains qui s'arrêtent sans raison   des trains qui s'arrêtent sans raison Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 13:33

Voilà, après le repas j'aurais plus de temps pour m'en occuper car en ce moment je dois aussi m'occuper de ma petite soeur qui est malade pale 
j'essai donc cette solution et je reviens pour le résultat

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des trains qui s'arrêtent sans raison Empty
MessageSujet: Re: des trains qui s'arrêtent sans raison   des trains qui s'arrêtent sans raison Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 14:49

j'ai bien trouvé l’éclisse à problème, il semble même qu'il y en est deux.
donc le fer est en chauffe et les traverses en crise de panique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des trains qui s'arrêtent sans raison Empty
MessageSujet: Re: des trains qui s'arrêtent sans raison   des trains qui s'arrêtent sans raison Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 17:19

Ca y est, c'est soudé, ou plutôt c'est fondu ! car il faut bien reconnaître qu'il y a des deux.
mis à part la tronche un peu spéciale des traverses à l'endroit des travaux, la circulation est rétablie dans les deux sens et c'est le plus important.
le petit köf est bien heureux de pouvoir à nouveau faire le tour.

Merci infiniment à tous d'avoir donné de votre temps pour me venir en aide, je vais maintenant pouvoir attaquer un autre problème....
Revenir en haut Aller en bas
TGV77340
Membre
Membre
TGV77340


Masculin Age : 85
Localisation : Pontault Combault 77340
Nombre de messages : 1152
Date d'inscription : 28/10/2008

des trains qui s'arrêtent sans raison Empty
MessageSujet: Re: des trains qui s'arrêtent sans raison   des trains qui s'arrêtent sans raison Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 18:41

Content de t'avoir rendu service et savoir que ton probléme était résolu, le forum est fait pour cela

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://caron.jeanmarie77@gmail.com
Invité
Invité




des trains qui s'arrêtent sans raison Empty
MessageSujet: Re: des trains qui s'arrêtent sans raison   des trains qui s'arrêtent sans raison Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 19:22


il y a d'autres forum sur lesquels le partage n'est pas si évident, cela tient peut être à la discipline en question.
Quoi qu'il en soit, je pense important de le souligner et savoir remercier à chaque fois qu'il le faut.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





des trains qui s'arrêtent sans raison Empty
MessageSujet: Re: des trains qui s'arrêtent sans raison   des trains qui s'arrêtent sans raison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
des trains qui s'arrêtent sans raison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: