1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Detection de courant

Aller en bas 
+6
DMARRION
jpp38
TGV77340
tking-1007
Derf
Kazaam
10 participants
AuteurMessage
Kazaam
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : Entre Nancy et Metz (France)
Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 10/09/2013

Detection de courant Empty
MessageSujet: Detection de courant   Detection de courant Icon_minitimeMar 19 Nov - 17:38

Hello

Je suis en train de monter des petits circuit pour la détection des loco dans chaque canton.

Detection de courant Schema10

Je compte avoir des portions du réseau en analogique (pour les vieilles locos ou les fraichement achetées)

Si je passe du PWM sur un canton avec ce circuit, que va t il se passer ?

Merci

Sources montage :
http://pincemin.free.fr/santa-fe/detecteur/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Derf
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 31
Nombre de messages : 961
Date d'inscription : 05/03/2011

Detection de courant Empty
MessageSujet: Re: Detection de courant   Detection de courant Icon_minitimeMar 19 Nov - 17:52

Selon moi en PWM (0V +15V) ça passe.

ton signal S1 va par contre changer d'état à la même fréquence que ton PWM. Tu auras un train d'implusions mais ça n'est pas forcement génant, suivant comment tu traite les infos aprés.

Attendons que d'autres plus experts donnent leur avis.
Revenir en haut Aller en bas
tking-1007
Membre
Membre
tking-1007


Masculin Age : 74
Localisation : *
Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 27/06/2008

Detection de courant Empty
MessageSujet: Re: Detection de courant   Detection de courant Icon_minitimeMar 19 Nov - 20:13

Pour les optos tu peux utiliser des TLP620 ( 1 , 2 ou 4 voies ) qui acceptent l'alternatif en entrée, qui permettent de detecter dans les deux sens de marche

A+ JL
Revenir en haut Aller en bas
Kazaam
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : Entre Nancy et Metz (France)
Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 10/09/2013

Detection de courant Empty
MessageSujet: Re: Detection de courant   Detection de courant Icon_minitimeMar 19 Nov - 23:25

Merci pour l'info, par chance j'ai mis les opto sur support Very Happy 


Après si ça change d’état à la vitesse du PWM pas de soucis, du moment que le PWM passe sans encombre
Revenir en haut Aller en bas
TGV77340
Membre
Membre
TGV77340


Masculin Age : 84
Localisation : Pontault Combault 77340
Nombre de messages : 1152
Date d'inscription : 28/10/2008

Detection de courant Empty
MessageSujet: Re: Detection de courant   Detection de courant Icon_minitimeMer 20 Nov - 8:25

Si tu as d'autres cantons SANS détection, n'oublies pas d'y mettre aussi des diodes pour que la vitesse soit uniforme
Revenir en haut Aller en bas
http://caron.jeanmarie77@gmail.com
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 03/11/2009

Detection de courant Empty
MessageSujet: Re: Detection de courant   Detection de courant Icon_minitimeMer 20 Nov - 8:35

Bonjour,

En principe, il te faut deux diodes en série dans les deux sens. Sur ton schéma, de droite à gauche, il n'y a qu'une seule diode.

D'autre part, n'oublie pas de mettre un RC en sortie de l'opto, pour filtrer les parasites.
Par exemple une résistance de 47Kohm sur le collecteur de l'opto, avec un condensateur de 10nF en parallèle (constante de temps 470 microsecondes).

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.pillou.free.fr
Kazaam
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : Entre Nancy et Metz (France)
Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 10/09/2013

Detection de courant Empty
MessageSujet: Re: Detection de courant   Detection de courant Icon_minitimeMer 20 Nov - 10:06

arg j'ai possibilité de changer l'opto mais pour le reste...

mais dans cet état cela peut fonctionner?
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4199
Date d'inscription : 27/12/2010

Detection de courant Empty
MessageSujet: Re: Detection de courant   Detection de courant Icon_minitimeMer 20 Nov - 11:26

Si ton interrogation concerne le fait que le PWM passera ou non sans encombre et sans détruire le montage, la réponse est oui.
Par contre, si ton interrogation porte sur l'état de la sortie lors de l'emploi du PWM, la réponse est que lorsque le canton sera occupé ta sortie passera de 0 à 1 au rythme du PWM au lieu d'être stable à 0.

Donc je rejoins à la fois derf et jpp38 : si le système que tu vas utiliser derrière pour exploiter l'information peut traiter ce problème (par exemple par un masque temporel), il n'y a rien à ajouter ; mais si tu n'en est pas maître ou simplement si tu n'en sais rien, une constante de temps en sortie s'impose. Dans ce cas, je pense même qu'il y aurait intérêt à augmenter franchement la capacité du condensateur (exemple 2,2 µF) pour se mettre également à l'abri des petits ratés de captage du courant par les roues du matériel roulant
Revenir en haut Aller en bas
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 03/11/2009

Detection de courant Empty
MessageSujet: Re: Detection de courant   Detection de courant Icon_minitimeMer 20 Nov - 11:30

Kazaam a écrit:

mais dans cet état cela peut fonctionner?
En ce qui concerne l'absence de filtrage RC, ça marchera si ton réseau n'est pas trop gros.
Mais sur 10m de long, ça marche mal (détections parasites): vérifié sur le réseau de notre club. Où est exactement la limite, je ne peux pas te dire. Je dirait jusqu'à 3 ou 4m sur le S88N....
... A moins que tu aies un autre filtrage en aval? En gros, il faut filtrer la (pseudo) fréquence du DCC, donc une constante de temps supérieure à 100 microsecondes.
Avec 47KOhm et 10nF de filtrage, ça marche très bien en expo sur le réseau FTM N qui fait 10m de long. Pas une seule fausse détection ou perte de détection sur 10 heures de fonctionnement continu (pilotage par CDM-Rail), avec des radios-commandes pas bien loin (bon test de résistance au parasitage).

VOIR PRECISIONS SUR MESSAGE SUIVANT

En ce qui concerne la diode, ça ne sert à rien de prendre un optocoupleur à diodes tête-bêche en entrée si tu ne mets pas ces deux diodes en série dans les deux sens. Et tu posais la question pour un courant pulsé: je pense (je n'en suis pas certain à 100%) que la détection ne marchera que dans un sens de marche.

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.pillou.free.fr
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 03/11/2009

Detection de courant Empty
MessageSujet: Re: Detection de courant   Detection de courant Icon_minitimeMer 20 Nov - 12:17

En relisant le message de Dmarrion, qui recommande une capa beaucoup plus élevée, je m'aperçois que j'ai répondu comme pour les circuits basés sur les schémas classiques en S88, avec une bascule RS derrière l'optocoupleur, pour mémoriser la transition. Cette bascule est lue et remise à 0 par le S88 toutes les 50-100 millisecondes, ce qui constitue une forme de filtrage avec une constante de temps beaucoup plus élevée, et qui correspond à ce que dit DMarrion.

Autrement dit, difficile de répondre dans la généralité, sans connaître comment tu exploites le signal de sortie de ton opto-coupleur.

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.pillou.free.fr
Kazaam
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : Entre Nancy et Metz (France)
Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 10/09/2013

Detection de courant Empty
MessageSujet: Re: Detection de courant   Detection de courant Icon_minitimeMer 20 Nov - 12:27

merci pour toutes ces infos

pour donner des détails,
je traite moi même le signal via un arduino,
la détection n'est utile qu'en mode dcc
il faut juste que le pwm passe sans encombres

pour la longeur, le réseau fait 2x1.35 (2 boucles et demi)
la centrale au centre du réseau
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Detection de courant Empty
MessageSujet: Re: Detection de courant   Detection de courant Icon_minitimeMer 20 Nov - 16:42

Bonjour à tous,

Avant que je ne revienne en analogique, j'ai fait quelques essais en digital (Selectrix). J'avais réalisé un système de détection des trains pour passer les feux au rouge.

En Selectrix, comme en DCC, je ne détectais qu'une alternance avec un opto-coupleur ne comportant qu'une photodiode. Il faut par contre bien des diodes série dans les 2 sens sur lesquelles l'opto-coupleur vient se brancher.

Pour gérer les interruptions de détection inhérentes au signal Selectrix, j'avais utilisé un montage monostable à 555 redéclenchable, la même idée qu'un circuit RC, mais avec l'avantage de produire un signal de sortie propre.

C'est par exemple décrit ici: http://forums.futura-sciences.com/electronique/432997-ne555-timer-retriggerable.html. J'avais testé le 1er montage, sans le transistor, il fonctionne bien. L'entrée du montage est reliée au collecteur de l'opto-coupleur.

En analogique, un opto-coupleur à une seule diode permet de détecter le sens du courant. J'utilise cette caractéristique pour détecter les trains à l'approche de mon PN tout en évitant que les voitures dotées d'un éclairage ne redéclenche le PN après l'avoir franchi.
Revenir en haut Aller en bas
Kazaam
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : Entre Nancy et Metz (France)
Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 10/09/2013

Detection de courant Empty
MessageSujet: Re: Detection de courant   Detection de courant Icon_minitimeJeu 21 Nov - 15:20

DMARRION a écrit:
Si ton interrogation concerne le fait que le PWM passera ou non sans encombre et sans détruire le montage, la réponse est oui.
Par contre, si ton interrogation porte sur l'état de la sortie lors de l'emploi du PWM, la réponse est que lorsque le canton sera occupé ta sortie passera de 0 à 1 au rythme du PWM au lieu d'être stable à 0.
J'ai tenté de faire un simulation mais sans succès... Idem en réel

En simulation sur Proteus ISIS, je générè mon signal DCC avec un ATMEGA328P qui reprend le code de mon arduino.
J'ajoute le booster, le schéma de détection et un oscilloscope pour la sortie
Résultat, j'ai la même alternance que le signal DCC en sortie, comme ce que tu me disais pour le PWM

En réel, j'ai mis le collecteur à la masse et j'ai relié l’émetteur à une résistance, une led et enfin au 5V
Résultat, rien.... Mais la loco réagit normalement.


Edit : Un petite précision, suite à une erreur de commande les résistances de 27ohms sont en 1W, je ne sais pas si cela peut jouer

merci
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Detection de courant Empty
MessageSujet: Re: Detection de courant   Detection de courant Icon_minitimeVen 22 Nov - 0:03

Kazaam a écrit:
Edit : Un petite précision, suite à une erreur de commande les résistances de 27ohms sont en 1W, je ne sais pas si cela peut jouer
Le courant qui passe dans la résistance est le même que celui qui passe dans la LED de l'optocoupleur, donc au grand maximum 20 mA ... Si tu écris simplement P = R * I * I tu trouves que la puissance dissipée dans les 27 Ohm est peanuts de l'ordre d'une dizaine de milliwatts, même si en courant pulsé on ne peut pas appliquer la formule aussi simplement, le résultat sera de toute façon du même ordre de grandeur ...
donc une résistance de 1 watt convient très bien, tu pourrais même prendre moins ..

Bonne nuit Sleep 
Revenir en haut Aller en bas
gfaoplus
Membre
Membre
gfaoplus


Masculin Age : 63
Localisation : Ile de France - Pontoise
Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 01/03/2012

Detection de courant Empty
MessageSujet: Re: Detection de courant   Detection de courant Icon_minitimeVen 22 Nov - 9:24

Bonjour,

En calculant autrement :

la tension aux bornes de la résistance est de l'ordre de 0,6 à 0,7 volts
La puissance P = (U*U)/R = (0,7*0,7)/24=0,02W
Donc une résistance d'un quart de watt suffit amplement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ligea-modelisme.fr
Kazaam
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : Entre Nancy et Metz (France)
Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 10/09/2013

Detection de courant Empty
MessageSujet: Re: Detection de courant   Detection de courant Icon_minitimeVen 22 Nov - 10:07

Merci pour la confirmation, j'avais plutot peur de l'inverse ne mettant une resistance trop puissante que cela perturbe le circuit

Donc finalement le circuit fonctionne une fois branché sur une entrée de l'arduino. Il detecte la loco si elle a au moins les feux d'allumés

Coté simulation, rien a faire cela ne fonctionne jamais....

merci pour tous vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Detection de courant Empty
MessageSujet: Re: Detection de courant   Detection de courant Icon_minitimeVen 22 Nov - 10:42

La puissance d'une résistance n'a d'importance que pour sa capacité à ne pas fondre sous l'effet du courant ..
Ce n'est jamais un problème de monter une résistance de puissance trop élevée tant que sa valeur en Ohm est correcte ..

Pour la détection, il faut que la loco consomme pour qu'elle soit détectée, c'est le principe même du système  ...

En DCC il y a toujours le décodeur qui consomme un peu, mais en analogique si elle est arrêtée tout feu éteint elle ne consomme rien et ne sera évidemment pas détectée ..

En simulation, dur de t'aider sans connaitre ..

Bonne journée .
Revenir en haut Aller en bas
gfaoplus
Membre
Membre
gfaoplus


Masculin Age : 63
Localisation : Ile de France - Pontoise
Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 01/03/2012

Detection de courant Empty
MessageSujet: Re: Detection de courant   Detection de courant Icon_minitimeVen 22 Nov - 11:03

takeo a écrit:

Pour la détection, il faut que la loco consomme pour qu'elle soit détectée, c'est le principe même du système  ...

Ou graphiter les essieux (loco ? wagons, voitures)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ligea-modelisme.fr
Kazaam
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : Entre Nancy et Metz (France)
Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 10/09/2013

Detection de courant Empty
MessageSujet: Re: Detection de courant   Detection de courant Icon_minitimeVen 22 Nov - 11:06

Sur un autre site ils parlaient d'ajouter une resistance de 1.8Kohm dans la loco pour la détecter dans tous les cas

je pense contourer le probleme logiquement, toutes mes locos sur des portions à controler ont des feux, il suffit de faire on/off pour avoir un "coucou" de la loco
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Detection de courant Empty
MessageSujet: Re: Detection de courant   Detection de courant Icon_minitimeVen 22 Nov - 11:19

Kazaam a écrit:
Sur un autre site ils parlaient d'ajouter une resistance de 1.8Kohm dans la loco pour la détecter dans tous les cas

je pense contourer le probleme logiquement, toutes mes locos sur des portions à controler ont des feux, il suffit de faire on/off pour avoir un "coucou" de la loco
Si tu fais ON/OFF c'est qu'elles ont un décodeur ...

Normalement le décodeur consomme un peu de courant, il devrait être détecté...

Cela veut dire que les décodeurs sont très sobres en consommation ou que ton détecteur n'est pas assez sensible ..

Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Detection de courant Empty
MessageSujet: Re: Detection de courant   Detection de courant Icon_minitimeVen 22 Nov - 11:26

En analogique, il suffit d'alimenter la voie en permanence via une résistance de 10kΩ. De cette manière une loco arrêtée via le courant qui passe dans le moteur est détectée.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Kazaam
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : Entre Nancy et Metz (France)
Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 10/09/2013

Detection de courant Empty
MessageSujet: Re: Detection de courant   Detection de courant Icon_minitimeVen 22 Nov - 11:31

Ah oui elles ont toutes un décodeur, le circuit utilisable en analogique n'est pas prevu pour utiliser la détection, c'est pour cela que je demandais pour le passage du PWM dans le circuit, la loco sera seule sur un circuit déconnecté du reste (blocage des aiguilles)

Après la sensibilité est peut être en cause, vu que le décodeur est un lokpilot basic je serai étonné de le savoir si sobre. J'essaierai avec un autre pour voir (je privilégie la loco avec ce décodeur pour les test, la loco ne coute rien et le décodeur non plus)
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Detection de courant Empty
MessageSujet: Re: Detection de courant   Detection de courant Icon_minitimeVen 22 Nov - 12:10

Kazaam a écrit:
Après la sensibilité est peut être en cause, vu que le décodeur est un lokpilot basic je serai étonné de le savoir si sobre. J'essaierai avec un autre pour voir (je privilégie la loco avec ce décodeur pour les test, la loco ne coute rien et le décodeur non plus)
Basic, cela veut dire qu'il est basique dans ses possibilités, c'est juste une question de firmware embarqué.. sinon il utilise des composants similaires à ceux des autres et il doit consommer ni plus, ni moins que les autres; je n'ai jamais regardé de près la consommation d'un décodeur au repos, mais cela doit être très faible, probablement inférieur à 5 mA ..

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Detection de courant Empty
MessageSujet: Re: Detection de courant   Detection de courant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Detection de courant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: