1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Charbon Moteur

Aller en bas 
+2
FABRE PHILIP
F.GODEFERT
6 participants
AuteurMessage
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Charbon Moteur Empty
MessageSujet: Charbon Moteur   Charbon Moteur Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 10:38

Bonjour,

Pour mon retour au N je n'ai pas de chance, dans un premier temps je grille mon décodeur que je remplace par un modèle à fil acheté sur le très bon site de notre amis Cheftrainminiature à savoir un LD-G 31 TAMS pour 23,00€.

Tout se passe pour le mieux jusquà ce matin ou ma loco s'est mise à rouler mal(lentement) dans un sens mais bien dans l'autre avec un échauffement anormal du moteur , je me dit le collecteur est salle donc je déssoude ,dépose le moteur ,enlève les bouchons des charbons ou j'en est trouvé un cassé.
Comme d'habitude Matrix me vend un moteur 45,00€ sans le port.

Mais j'aimerai avoir juste les charbons mai où?

Ou bien de l'adaptable ou en faire avec de la mine de crayon 4H ou plus dur est ce que cela est possible?

A+
Francis
Revenir en haut Aller en bas
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2620
Date d'inscription : 14/01/2010

Charbon Moteur Empty
MessageSujet: Re: Charbon Moteur   Charbon Moteur Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 13:05


bonjour

c'est quoi ta loco ?
J'ai quelques charbons en rab.
il y en a peut être un qui pourrait convenir.

a+
pf
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Charbon Moteur Empty
MessageSujet: Re: Charbon Moteur   Charbon Moteur Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 13:48

Bonjour Philip et merci pour ta réponse,
Ma loco est une BR 182 (taurus)Minitrix reférence 11124, mais sont moteur est le mème que celui des 67000 et autre nez cassé de la marque donc je pense courant comme produit.
Ils sont rond et mesure 2mm de diamètre pour 3 de long.
Sinon le temps de midi j'ai éssayé de la mine HB retailler sa résistance est de 8 Ohms contre 1,2 pour le charbon d'origine cela marche mais le collecteur chauffe beaucoup beaucoup donc a voir avec une 2H.
Cordialement.
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Charbon Moteur Empty
MessageSujet: Re: Charbon Moteur   Charbon Moteur Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 13:50

F.GODEFERT a écrit:
Bonjour,

Pour mon retour au N  je n'ai pas de chance, dans un premier temps je grille mon décodeur que je remplace par un modèle à fil acheté sur le très bon site de notre amis Cheftrainminiature à savoir un LD-G 31 TAMS pour 23,00€.

Tout se passe pour le mieux jusquà ce matin ou ma loco s'est mise à rouler  mal(lentement) dans un sens mais bien dans l'autre avec un échauffement anormal du moteur , je me dit le collecteur est salle donc je déssoude ,dépose le moteur ,enlève les bouchons des charbons ou j'en est trouvé un cassé.
Comme d'habitude Matrix me vend un moteur 45,00€ sans le port.

Mais j'aimerai  avoir juste les charbons mai où?

Ou bien de l'adaptable ou en faire avec de la mine de crayon 4H ou plus dur est ce que cela est possible?

A+
Francis
Le moteur d'une de mes vieilles loco US ne voulait plus tourner.
J'ai essayé avec une mine de crayon... et ça marchait...
J'ai donc remplacé le charbon par une mine mais entre temps le ressort avait joué à l'avion... impossible de le retrouver (c'est tout petit).
J'ai bobiné autour d'un clou de 1 mm un fin fil de cuivre cela fait office de ressort et le moteur remarche.
C'est une loco qui a peu de valeur mais elle est sauvée
Fleishmann vend des charbons cylindriques (avec ressort) de 1,5 mm de diamètre, c'est courant par contre je cherche des charbons carrés pour un moteur Minitrix.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
souris
Membre
souris


Masculin Age : 49
Localisation : longué 49
Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 29/06/2012

Charbon Moteur Empty
MessageSujet: Re: Charbon Moteur   Charbon Moteur Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 10:56

bonjour dodesir,moi je posséde aussi des vieux moteur minitrix des années 80,et les charbons sont assez dure a trouvé,c'est pour çela qu'il faut aller sur eBay.de (Allemagne)il y a pas mal de vielles locos en vente,et il faut taper:minitrix motor et il y a
du choix,Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2620
Date d'inscription : 14/01/2010

Charbon Moteur Empty
MessageSujet: Re: Charbon Moteur   Charbon Moteur Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 23:32


bonsoir

je ferai une photo demain de ce que j'ai

a+
pf
Revenir en haut Aller en bas
souris
Membre
souris


Masculin Age : 49
Localisation : longué 49
Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 29/06/2012

Charbon Moteur Empty
MessageSujet: Re: Charbon Moteur   Charbon Moteur Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 9:13

bonjour,je peux avoir des charbons moteurs minitrix carré et neufs (Allemagne)
Revenir en haut Aller en bas
Camembert
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : FR 87
Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 15/06/2013

Charbon Moteur Empty
MessageSujet: Re: Charbon Moteur   Charbon Moteur Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 11:46

Les charbons de la marque d'origine sont la meilleure solution.
A défaut, on peut en tailler dans des gros charbons de matériel électroménagers (aspirateurs par exemple)
C'est délicat car il faut y aller doucement pour ne pas casser en sciant ou limant, et il vaut mieux faire cela dehors car on s'en met plein les doigts, mais c'est possible.

Pour les ressorts, la méthode de Dodésir est bonne (moi je bobine avec une grosse aiguille à coudre, mais c'est voisin).
Et avec du fil de bronze, c'est encore mieux (je crois que CDF en vend).

Que ne ferait on pas pour sauver de vieux matériels ?
Revenir en haut Aller en bas
locozen63
Membre
Membre
locozen63


Masculin Age : 58
Localisation : le centre à coté d'un géant, pas Garabit
Nombre de messages : 1741
Date d'inscription : 07/11/2007

Charbon Moteur Empty
MessageSujet: Re: Charbon Moteur   Charbon Moteur Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 19:03

Camembert a écrit:
Les charbons de la marque d'origine sont la meilleure solution.
A défaut, on peut en tailler dans des gros charbons de matériel électroménagers (aspirateurs par exemple)
C'est délicat car il faut y aller doucement pour ne pas casser en sciant ou limant, et il vaut mieux faire cela dehors car on s'en met plein les doigts, mais c'est possible.

Pour les ressorts, la méthode de Dodésir est bonne (moi je bobine avec une grosse aiguille à coudre, mais c'est voisin).
Et avec du fil de bronze, c'est encore mieux (je crois que CDF en vend).

Que ne ferait on pas pour sauver de vieux matériels ?
Il y a un post sur les substitues de charbon sur le Forum mais je sais plus où.
Pour les usiner en carré c'est la lime plate, mais pour les cylindres je monte un bout de charbon du même origine que "Camembert" sur le mandrin de ma visseuse ou DRemmmmL puis en tournant (pas trop vite) je ramène au diamètre voulu. je fini par un coup de que de rat cat  du coté collecteur !
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Charbon Moteur Empty
MessageSujet: Re: Charbon Moteur   Charbon Moteur Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 2:21

Bonjour,
Finalement,j'ai résolus mon problème en adaptant un moteur acheter chez Conrad pour 7,99€
Il s'agit d'un petit moteur Can  3 pôles avec deux sortis d'abres ,pas de soucis pour adapter la vis sans fin,juste à faire une entretoise en carte plastique pour le caler à la place du moteur d'origine par contre il a fallu changer la fréquence du décodeur car les hautes fréquences il n'aime pas(32 k Hezt).
J'ai mis dans la section digital une explication de mes modifications.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charbon Moteur Empty
MessageSujet: Re: Charbon Moteur   Charbon Moteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charbon Moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charbon moteur arnold
» Charbon moteur Arnold pour une BB9200 (ref. 2481)
» Aiguillage sans moteur et y mettre moteur
» [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R
» charbons pour BB63000 roco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: