1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Alimentation des décodeurs d'aiguilles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1363
Date d'inscription : 29/07/2010

Alimentation des décodeurs d'aiguilles Empty
MessageSujet: Alimentation des décodeurs d'aiguilles   Alimentation des décodeurs d'aiguilles Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 18:11

Bonjour à tous,

Mon dépôt avance... petit à petit...
Je raccorde actuellement les moteurs d'aiguilles aux décodeurs ; ces décodeurs doivent être reliés à l'alimentation des rails.
Or, j'ai 2 réseaux pour alimenter les rails : soit par les détecteurs de présence (12V), soit directement par la centrale (aiguilles + zone non dirigée par PC) en 10V... J'ai inséré 2 diodes tête bêche pour l'alimentation de cette zone pour compenser la consommation de courant par les détecteurs de présence.

Voici ma question :
Je dois raccorder mes décodeurs de moteurs d'aiguilles à l'alimentation en 12V ou en 10V ?

Merci d'avance pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Alimentation des décodeurs d'aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des décodeurs d'aiguilles   Alimentation des décodeurs d'aiguilles Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 18:22

Bonjour,

Pour la détection il vaut mieux raccorder sur la voie 12V. Idéalement même je fais un bus séparé voie et accessoires. Ca permet si on commute la voie en analogique de contrôler quand les aiguillages à partir de la centrale ou du PC.

Par contre pour l'alimentation des moteurs il faut une alim séparé de 14 à 16V.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1363
Date d'inscription : 29/07/2010

Alimentation des décodeurs d'aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des décodeurs d'aiguilles   Alimentation des décodeurs d'aiguilles Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 18:52

Alors, si je t'ai bien compris Murphy, le raccordement des décodeurs de moteurs d'aiguilles aux voies sert à la détection des locos sur les aiguilles c'est bien ça ?

Pour l'alim des moteurs, j'ai bien un bus séparé.

En fait, pour l'alimentation des voies, j'ai 3 bus : le neutre auquel se raccordent toutes les voies, le 12V sortant de la centrale et alimentant les détecteurs de présence, le 10V raccordé au 12V avec 2 diodes et alimentant les aiguilles (voies extérieures + coeur) et la zone de dépôt à commande exclusivement manuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Alimentation des décodeurs d'aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des décodeurs d'aiguilles   Alimentation des décodeurs d'aiguilles Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 19:11

Bonsoir,

Je ne comprend pas trop ton installation... Tu as quoi comme matériels :
- Détecteurs de présence ?
- Décodeurs d'accessoires pour commander tes moteurs d'aiguillages ?
- Moteurs d'aiguillages ?
- Centrale ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Alimentation des décodeurs d'aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des décodeurs d'aiguilles   Alimentation des décodeurs d'aiguilles Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 19:45

Guillf a écrit:
Alors, si je t'ai bien compris Murphy, le raccordement des décodeurs de moteurs d'aiguilles aux voies sert à la détection des locos sur les aiguilles c'est bien ça ?
Pas du tout. Un décodeur d'accessoire travaille sur le même bus qu'un décodeur de loco. Sauf que son adresse de reconnaissance est différent (+512). C'est pour cela qu'on peut brancher une ligne de commande des décodeurs directement sur la voie.

Citation :
Pour l'alim des moteurs, j'ai bien un bus séparé.
L'alimentation des moteurs n'a rien à voir avec le pilotage d'adresse du décodeur.

Citation :
En fait, pour l'alimentation des voies, j'ai 3 bus : le neutre auquel se raccordent toutes les voies, le 12V sortant de la centrale et alimentant les détecteurs de présence, le 10V raccordé au 12V avec 2 diodes et alimentant les aiguilles (voies extérieures + coeur) et la zone de dépôt à commande exclusivement manuelle.
Moi non plus je ne comprend pas très bien. Un bus c'est deux fils, pas un neutre et 10,12 ou 15V. N'importe comment ton dépôt si tu l'alimentes même hors détection sans diodes tu ne verras aucune différence puisque tu le pilote à vue. Inutile de te casser la tête pour si peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1363
Date d'inscription : 29/07/2010

Alimentation des décodeurs d'aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des décodeurs d'aiguilles   Alimentation des décodeurs d'aiguilles Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 20:22

Merci pour l'info.
Donc quelques réponses à vos questions :
- centrale MS2 Trix
- système digital de Cheftrainminiature
- décodeur pour actionner les moteurs d'aiguilles CDF
- Moteurs d'aiguilles Tortoise

J'alimente différemment la voie selon si les rails sont raccordés aux détecteurs de présence ou directement sur la sortie de la centrale pour compenser la perte de tension due aux détecteurs de présence. Cela permet d'éviter de brusques variations de vitesse des locos lors du passage sur les aiguilles par exemple. J'ai donc 3 fils : le + 12V raccordés aux détecteurs de présence, le + 10V (12V - 2 diodes) raccordés aux voies sans détecteurs de présence et le - commun.
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Alimentation des décodeurs d'aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des décodeurs d'aiguilles   Alimentation des décodeurs d'aiguilles Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 20:48

Et pourquoi les aiguillages sont sans détections ? En principe ils font parti des itinéraires !

C'est le Tortoise qui prend le courant sur les deux files de rails directement pour alimenter le cœur. Donc la détection est continu.

Woua, pas donné les CDF. J'en utilise d'autre qui coupent le courant au bout de 5 secondes. Ca évite au moteur de grogner... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1363
Date d'inscription : 29/07/2010

Alimentation des décodeurs d'aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des décodeurs d'aiguilles   Alimentation des décodeurs d'aiguilles Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 21:25

Pour la détection au niveau des aiguilles, j'avais posé la question sur ce forum... les réponses indiquaient que ce n'était pas nécessaire.
Pour les CDF, je les trouve bien moins chers que tous les autres décodeurs que j'ai trouvé ! Quels sont ceux que tu utilises ?
Pour des moteurs comme les Tortoise, j'avais cru comprendre qu'il fallait justement maintenir le courant pour maintenir la fiabilité de la position de l'aiguille, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Alimentation des décodeurs d'aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des décodeurs d'aiguilles   Alimentation des décodeurs d'aiguilles Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 21:36

Question détection c'est quand mieux sur un TCO quand les lignes d'occupations sont toutes allumés.

Le problème des Tortoise sous 12V ils grognent. Sur un des mes réseau j'avais mis un tranfo 9V pour les alimenter et des inter On/Off/On pour qu'il ne soient pas sans arrêt sous tension.

Pour les décodeurs c'est des IEK, 24,50€ pièce, 21,50€ par 10. J'ai acheté ceci pour mes moteurs Conrad.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
TGV77340
Membre
Membre
TGV77340


Masculin Age : 84
Localisation : Pontault Combault 77340
Nombre de messages : 1152
Date d'inscription : 28/10/2008

Alimentation des décodeurs d'aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des décodeurs d'aiguilles   Alimentation des décodeurs d'aiguilles Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 10:13

Murphy a raison, il est préférable d'alimenter les "Tortoises" sous environ 8 ou 9 volts, le déplacement est plus lent et moins bruyant.

Par contre il est préférable de les laisser sous tension pour que les lames mobiles des aiguillages restent bien appliquées sur le rail fixe, indispensable sur les aiguilles "PECO" quand on a enlevé le ressort qui permet de stabilisé la lame mobile d'un coté ou de l'autre.(J'ai eu ce probléme à Souffel sur un aiguillage "PECO" pour lequel le tortoise n'était pas alimenté"
Revenir en haut Aller en bas
http://caron.jeanmarie77@gmail.com
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1363
Date d'inscription : 29/07/2010

Alimentation des décodeurs d'aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des décodeurs d'aiguilles   Alimentation des décodeurs d'aiguilles Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 11:28

J'ai effectivement prévu l'alimentation des moteurs en 9V.

Merci pour vos retours.

Merci Murphy pour l'info sur tes décodeurs ; je ne connais pas du tout cette marque.
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Alimentation des décodeurs d'aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des décodeurs d'aiguilles   Alimentation des décodeurs d'aiguilles Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 12:06

Guillf a écrit:
Merci Murphy pour l'info sur tes décodeurs ; je ne connais pas du tout cette marque.
Peu connu en effet. Je l'ai trouvé à Sinsheim il y a deux ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Contenu sponsorisé





Alimentation des décodeurs d'aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des décodeurs d'aiguilles   Alimentation des décodeurs d'aiguilles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation des décodeurs d'aiguilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tension d'alimentation et mis en sécurité des décodeurs
» decodeurs fonction decodeurs accessoire
» décodeurs ??
» CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock
» décodeurs son

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: