1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Problème câblage Leds TAMS WIB-5

Aller en bas 
+6
jlb
patpovil
lebelge
patniste
cambouis19
Pinou
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Empty
MessageSujet: Problème câblage Leds TAMS WIB-5   Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Icon_minitimeMer 24 Juil - 8:06

Bonjour à tous Very Happy 
RECTIFICATIF Dans le début de ce post j'ai évoqué des problèmes  avec un transfo Fleischmann 6755 mais c'était mon multimètre qui déraillait. J'ai donc nettoyé le début de ce post et l'ai renommé car je galère pas mal avec mes éclairages de voitures TAMS WIB-5

Lors de l'installation des éclairages dans une rame de voitures CIWLT, j'ai fait un premier essai avec les deux premières voitures en les laissant sur une voie sous tension. Tout allait bien, les rampes de leds s'allumaient dès que les premiers crans du régulateur, tant dans un sens que dans l'autre, mais voulant "tester aux limites" pour voir si l'éclairage n'était pas trop violent à pleine charge j'ai poussé à fond le régulateur et là, après quelques instants, pfffuuutttt  affraid mauvaise odeur et plus rien  Sad  

scratch j'ouvre donc la bête et voit effectivement un malheureux composant bien noir au centre de la plaquette leds (Tams WIB-5), probablement le régulateur de tension interne qui est prévu pour limiter les variations de l'éclairage (la notice dit : alimentation de 2 à 20Vcc c'est pourtant largement suffisant).

scratch scratch study scratch


Dernière édition par Pinou le Mer 24 Juil - 18:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Empty
MessageSujet: Re: Problème câblage Leds TAMS WIB-5   Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Icon_minitimeMer 24 Juil - 12:05

Bizarre les 24 v en sortie de régulateur scratch Quelle référence ton transfo ?
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Empty
MessageSujet: Re: Problème câblage Leds TAMS WIB-5   Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Icon_minitimeMer 24 Juil - 13:25

Le 6755 c'est le gros avec deux voyant de court circuit
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Empty
MessageSujet: Re: Problème câblage Leds TAMS WIB-5   Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Icon_minitimeMer 24 Juil - 13:29

cambouis19 a écrit:
Bizarre les 24 v en sortie de régulateur scratch Quelle référence ton transfo ?

C'est un Fleischmann 6755, "le gros vert avec un bouton rotatif rouge" mais plus je cherche plus je me dis que je vais devoir lui faire des excuses...Embarassed 

En effet, ayant des doutes comme toi sur les chiffres données par mon vieux mon vieux multimètre je l'ai testé un peu sur toutes les sources de courant connues (piles 1,5V, 9v... et même les 220 Vac de mon appart)  et il déraille complètement en affichant des valeurs largement sur évaluées...
Il n'en reste pas moins que j'ai cramé deux plaquettes leds WIB-5 alors que jusqu'à présent, montées à la va-vite, "rustiquement" avec une simple diode sur l'arrivée du rail droit elles fonctionnaient parfaitement (avec éclairage uniquement en marche Av et quelques clignotements...Embarassed )
Voulant faire propre j'ai ajouté un pont de diodes et un petit condensateur et depuis ça marche un temps et puis ça fume et ça s'éteint définitivement pale 
J'ai l'impression que le mal se produit quand le condo est plein scratch .
Peut-être qu'il faudrait une diode et une petite résistance (220ohms Question ) en amont du + du condo comme je l'ai vu sur certains schémas scratch alors que ce n'est pas précisé sur la notice Tams.


Dernière édition par Pinou le Mer 24 Juil - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Empty
MessageSujet: Re: Problème câblage Leds TAMS WIB-5   Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Icon_minitimeMer 24 Juil - 13:31

patniste a écrit:
Le 6755 c'est le gros avec deux voyant de court circuit
Bonjour Patniste Very Happy 
C'est bien celui-là mais point de voyants allumés ni de fusibles claqués. Comme je le disais sur ma précédente réponse à Cambouis19, ce doit être une fausse alerte et je vais de ce pas tenter de modifier le titre de ce post...EmbarassedA suivre bounce
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Empty
MessageSujet: Re: Problème câblage Leds TAMS WIB-5   Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Icon_minitimeMer 24 Juil - 13:52

Il est fort possible que ce soit le condo qui aie des éjaculations précoces Embarassed  et engendrerait une surcharge transfo 14 V + condo 14 V = 28 V
Il faudrait un composant qui serve de sécurité entre les deux alims T et Condo, mais là j'y connais rien
Revenir en haut Aller en bas
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Empty
MessageSujet: Re: Problème câblage Leds TAMS WIB-5   Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Icon_minitimeMer 24 Juil - 17:47

Comment et câblé le condo ?
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Empty
MessageSujet: Re: Problème câblage Leds TAMS WIB-5   Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Icon_minitimeMer 24 Juil - 18:06

patniste a écrit:
Il est fort possible que ce soit le condo qui ai des éjaculations précoces Embarassed  et engendrerait une surcharge  transfo 14 V + condo 14 V = 28 V
Il faudrait un composant qui serve de sécurité entre les deux alims T et Condo, mais là j'y connais rien
Et je vais te dire il avait certainement un préservatif car ça sentait le caoutchouc brulé lol! 

Plus sérieusement c'est effectivement ce que j'ai vu en effectuant quelques recherches sur Gogol où certains conseillent de mettrent entre le plus (+) en sortie du pont de diodes et le plus (+) du condo une diode et une résistance histoire d'empêcher un retour vers la voie et de calmer le jeu.

Je vais mettre en ligne la notice WIB-5 en lligne et les modifs que l'on me propose par ailleurs

A suivre scratch sous un nouveau titre "Problème câblage Leds TAMS WIB-5"
Revenir en haut Aller en bas
lebelge
Membre banni
Membre banni



Masculin Age : 49
Localisation : huy
Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 01/04/2012

Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Empty
MessageSujet: Re: Problème câblage Leds TAMS WIB-5   Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Icon_minitimeMer 24 Juil - 18:40

Bonsoir ,bizarre cette histoire car le condensateur ne saurait pas se charger plus que ce que l'alim sort
et il es en parallèle sur la voie donc l histoire des 2 tensions ajoutee ne tient pas la route il doit y avoir une autre explication ,hypothèse le transfo fleischmann il es reguler ou c'est un model style bobiner avec curseur qui se deplace car là il es possible que effectivement il passe peut être beaucoup plus haut en tension
Revenir en haut Aller en bas
patpovil
Membre
Membre
patpovil


Masculin Age : 61
Localisation : Amagney
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 17/01/2011

Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Empty
MessageSujet: Re: Problème câblage Leds TAMS WIB-5   Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Icon_minitimeMer 24 Juil - 21:32

La tension de sortie accessoires du transfo Fleischmann 6755 donne visiblement 15Vac (trouver sur internet) la tension une fois redressée  et filtrée est de
Vac x √2 = Vdc  
15 x 1,41 = 21,15 Vdc c'est juste au dessus des 20V préconisé
3 diodes en série (3 x 0,6V = 1,8V) entre le condo et l'alimentation du module led doivent évitées la fumée affraid
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Empty
MessageSujet: Re: Problème câblage Leds TAMS WIB-5   Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Icon_minitimeMer 24 Juil - 22:54

Tu multiplies par √2 la tension alternative pour obtenir la tension continue ? tu es sûr de toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Empty
MessageSujet: Re: Problème câblage Leds TAMS WIB-5   Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Icon_minitimeJeu 25 Juil - 6:03

Le transfo ne doit pas fournir plus de 15 v continu à vide, ensuite en charge avec plusieurs loco la tension doit tomber (14v, 13v etc.), et si la tension descend en dessous de 12 v en charge c'est qu'il y a trop de consommateur sur la voie. Dans ce transfo je ne suis pas sur que le courant soit filtré ! a voir !!! Un schéma du câblage avec le condensateur pourrais aider a trouver la solution study
Revenir en haut Aller en bas
tking-1007
Membre
Membre
tking-1007


Masculin Age : 74
Localisation : *
Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 27/06/2008

Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Empty
MessageSujet: Re: Problème câblage Leds TAMS WIB-5   Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Icon_minitimeJeu 25 Juil - 6:26

jlb a écrit:
Tu multiplies par √2 la tension alternative pour obtenir la tension continue ? tu es sûr de toi ?

Exact , quand un transfo est donné pour 12 v c'est la tension efficace

La tension V Max au sommet de la sinusoide est egale a 1.414 x la tension efficace soit √2

A+ JL
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Empty
MessageSujet: Re: Problème câblage Leds TAMS WIB-5   Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Icon_minitimeJeu 25 Juil - 7:17

Ça c'est V crête mais en redressé filtré, dès qu'on a une charge, ça chute (sans parler de la chute du pont de diodes)
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Empty
MessageSujet: Re: Problème câblage Leds TAMS WIB-5   Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Icon_minitimeJeu 25 Juil - 10:02

Je viens de faire un petit montage sur la sortie alternative d'un transfo Arnold ASS (16V) avec une capa de filtrage de 470µF et effectivement avec une charge qui tire 30mA, ça chute très peu. J'avais 28V crête sur l'alternatif et j'ai 26V en CC.

16V x √2 ça fait 22,5V. Le transfo sort bien plus qu'annoncé.

D'après la notice, le WIB-5 consomme à peu près 30 mA.

Mais bon, d'après ce que je comprends, c'est sur le sortie continue que tu avais branché.

Je viens de regarder sur mon transfo (annoncé 0 - 12V continu), c'est carrément crassou ce qui sort. À 0, on a une sinusoide bruitée centrée sur 0 (en connectant mieux la masse c'est mieux). Quand on augmente, on a une tension redressée mais non filtrée. Jusqu'à la graduation 50, une seule alternance est redressée. A delà, les deux sont redressées mais une sur deux a une amplitude plus faible. À fond (graduation 200) j'ai en crête 24V !

Si je filtre avec ma capa de 470µF et que je charge à 30mA, j'ai 22V. À la graduation 100, j'ai 17V

Si ton transfo Fleischmann a des caractéristiques voisines, alors a fond il dépasse les 20V si on filtre. Si on ne filtre pas, les 20V sont dépassés de manière sporadique et le composant résiste.

Je pense que je ferais jouer le garantie. Même si tu as dépassé la limite indiquée tu ne pouvais pas le savoir car ton transfo indique 12V. D'autre part, en mettant la capa de filtrage tu as respecté la notice.

Si Tams ne veut rien entendre, tu peux changer le composant cramé. D'après la notice, il s'agit d'un BC847S, c'est un boîtier CMS 6 broches qui contient 2 transistors. Il y en a chez Conrad : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/153224/Transistor-bipolaire-double-CMS-BC-847-S-SOT-363-NPNNPN-Infineon
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
patpovil
Membre
Membre
patpovil


Masculin Age : 61
Localisation : Amagney
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 17/01/2011

Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Empty
MessageSujet: Re: Problème câblage Leds TAMS WIB-5   Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Icon_minitimeJeu 25 Juil - 11:59

En règle générale la tension donnée en sortie de transfo est la tension correspondant à la charge nominal la tension à vide et très souvent supérieur le phénomène est plus important sur les petits transfos
exemple
un transfo de 12V 2VA peut à vide atteindre les 17V
un transfo torique 30V 300VA à vide donne environ 33V  
la formule Vac x √2 = Vdc est une formule qui par expérience fonctionne bien est permet d' évitée les surtensions
Sachant que rien ne remplace une mesure via un multimètre qui fonctionne Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Empty
MessageSujet: Re: Problème câblage Leds TAMS WIB-5   Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Icon_minitimeVen 26 Juil - 14:40

cambouis19 a écrit:
Comment est câblé le condo ?
Bonjour Cambouis19,Very Happy
 
Je t'ai fait un petit résumé
1/ du câblage initial qui s'est terminé en fumées... ça chauffe fort et j'ai un toit de voiture qui en porte la marque avec un beau creux...
2/ du câblage du moment en secours sans condo, ça clignote un peu et ça chauffe encore un peu mais ça tient...
3/ d'un type de câblage vu sur le net où il est préconisé d'inclure entre le pont de diodes et le condo une diode et une résistance
Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Cablag11
Merci de me dire ce que vous en pensez scratch  Docteur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Empty
MessageSujet: Re: Problème câblage Leds TAMS WIB-5   Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Icon_minitimeVen 26 Juil - 14:57

A première vue le 3eme montage semble le meilleur, je pense qu'un condensateur de 47 Mf serait suffisant (a essayer). Pour quelle tension et ton condensateur de 100Mf ?
Bon courage Pinou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Empty
MessageSujet: Re: Problème câblage Leds TAMS WIB-5   Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Icon_minitimeVen 26 Juil - 15:16

cambouis19 a écrit:
A première vue le 3eme montage semble le meilleur, je pense qu'un condensateur de 47 Mf serait suffisant (a essayer). Pour quelle tension et ton condensateur de 100Mf ? non 100µFBon courage Pinou Very Happy
Merci Very Happy  tu me confortes dans ma première impression.

Mon condo est un tout petit 100µF sous 25V.

J'ai aussi des 470µF sous 35V mais ils ne rentrent pas à moins de dévaster un ou deux compartiments...

Merci pour tes conseils je vais tenter le 3ème montage.
A suivre bounce 
Revenir en haut Aller en bas
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Empty
MessageSujet: Re: Problème câblage Leds TAMS WIB-5   Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Icon_minitimeVen 26 Juil - 18:29

Oui, pour moi ça doit fonctionner correctement,
tient nous informé du résultat study
Revenir en haut Aller en bas
patpovil
Membre
Membre
patpovil


Masculin Age : 61
Localisation : Amagney
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 17/01/2011

Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Empty
MessageSujet: Re: Problème câblage Leds TAMS WIB-5   Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Icon_minitimeVen 26 Juil - 19:32

Pour plus de sécurité l'ajout d'une diode Zener 18v 0.5w  comme ci dessous empêchera à coup sur la tension de dépassée les 18V

Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Nouvea10

le cout est plus que raisonnable  0,107 €
http://fr.mouser.com/ProductDetail/Fairchild-Semiconductor/1N5248B/?qs=G5AQjGfRJcJY58VFTX%252bkdQ==
Revenir en haut Aller en bas
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Empty
MessageSujet: Re: Problème câblage Leds TAMS WIB-5   Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Icon_minitimeVen 26 Juil - 19:46

Excellent la diode Zener, l' assurance de ne jamais dépasser 18v  je n'y ai même pas penser  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
patpovil
Membre
Membre
patpovil


Masculin Age : 61
Localisation : Amagney
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 17/01/2011

Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Empty
MessageSujet: Re: Problème câblage Leds TAMS WIB-5   Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Icon_minitimeVen 26 Juil - 20:08

On pense pas toujours à tous, moi le premier !!!!!!!
C'est l’intérêt du forum Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Empty
MessageSujet: Re: Problème câblage Leds TAMS WIB-5   Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Icon_minitimeVen 26 Juil - 20:41

MERCI le FORUM ......Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Empty
MessageSujet: Re: Problème câblage Leds TAMS WIB-5   Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Icon_minitimeVen 26 Juil - 21:24

patpovil a écrit:
Pour plus de sécurité l'ajout d'une diode Zener 18v 0.5w  comme ci dessous empêchera à coup sur la tension de dépassée les 18V
Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Nouvea10
le cout est plus que raisonnable  0,107 €
http://fr.mouser.com/ProductDetail/Fairchild-Semiconductor/1N5248B/?qs=G5AQjGfRJcJY58VFTX%252bkdQ==

cambouis19 a écrit:
Excellent la diode Zener, l' assurance de ne jamais dépasser 18v  je n'y ai même pas penser  Embarassed

Merci à tous les deux Very Happy 
Deux précautions valent mieux qu'une, ce sera donc "Ceinture et Bretelles" Very Happy 

Je me procure des diodes Zener et je me fais une voiture test.

Je vous tiens "au courant" clown  et encore merci cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Empty
MessageSujet: Re: Problème câblage Leds TAMS WIB-5   Problème câblage Leds TAMS WIB-5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème câblage Leds TAMS WIB-5
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: