1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Vitesse Chassis TOMIX

Aller en bas 
+2
jeanma86
michel.b01
6 participants
AuteurMessage
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4170
Date d'inscription : 04/07/2008

Vitesse Chassis TOMIX Empty
MessageSujet: Vitesse Chassis TOMIX   Vitesse Chassis TOMIX Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 17:49

Pour info, et suite à mon problème de vitesse trop élevée avec Driving Railway sur les autorails équipés de chassis TOMIX, est ce que quelqu'un a déja eu la curiosité de (ou pourrait) vérifier la relation vitesse/tension sur ces chassis, en analogique, bien sur.
Je voudrais me faire une idée, voir si c'est bien cohérent avec ce que j'observe sous DR, avant d'éventuellement mettre une résistance sur le moteur.
Maintenant que mon réseau est entiérement sous DR, je ne suis plus en mesure de faire moi même cette vérif.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86


Masculin Age : 51
Localisation : POITIERS (86)
Nombre de messages : 1899
Date d'inscription : 14/02/2008

Vitesse Chassis TOMIX Empty
MessageSujet: Re: Vitesse Chassis TOMIX   Vitesse Chassis TOMIX Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 20:49

Les châssis du 2200 Mikadotrain, c'est quoi déjà?

Si c'est du Tomix, il y avait un montage sur la base de diodes Zéner pour résoudre ce problème (à consulter sur le fil dédié au X2200) en analogique.

Par contre, j'ignore si ce montage fonctionnerait sur du digital.
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4170
Date d'inscription : 04/07/2008

Vitesse Chassis TOMIX Empty
MessageSujet: Re: Vitesse Chassis TOMIX   Vitesse Chassis TOMIX Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 21:00

Ca n'est pas du digital, mais ca fonctionne quand même sur le principe du courant pulsé
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4170
Date d'inscription : 04/07/2008

Vitesse Chassis TOMIX Empty
MessageSujet: Re: Vitesse Chassis TOMIX   Vitesse Chassis TOMIX Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 21:14

En question subsidiaire, si j’ai bien compris le fonctionnement de DR, c’est du courant haché, à amplitude constante. La variation apparente de tension se fait en fonction de la fréquence des impulsions. En théorie on devrait donc avoir une relation linéaire entre cette fréquence/amplitude et l’équivalent en courant continu.
Est-ce bien le cas ? Ou a-t-on des moteurs qui pourraient être moins sensible aux variations de fréquences, et donc ne pas réagir comme en courant continu ?
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Vitesse Chassis TOMIX Empty
MessageSujet: Re: Vitesse Chassis TOMIX   Vitesse Chassis TOMIX Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 21:28

Le châssis Tomix (exactement Tomytec) a tendance à jouer les TGV.
En analogique, pour obtenir une vitesse vraisemblable je limite la tension à 4,5-6  volts....
Maintenant en courant haché, à amplitude constante, je ne sais pas comment on fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4170
Date d'inscription : 04/07/2008

Vitesse Chassis TOMIX Empty
MessageSujet: Re: Vitesse Chassis TOMIX   Vitesse Chassis TOMIX Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 21:34

ben si je fait une relation linéaire : 512 pas = 12v
Comme je suis à 8 pas, ca me ferait de l'ordre de 0.2V pour avoir une vitesse à peu près correcte...
Ca ne ma parait donc pas vraiment linéaire...
Mais bon, je suis une buse en électricité/électronique...
Revenir en haut Aller en bas
phebuseric
Membre
Membre
phebuseric


Masculin Age : 75
Localisation : Pierrelaye (95)
Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 20/08/2007

Vitesse Chassis TOMIX Empty
MessageSujet: Re: Vitesse Chassis TOMIX   Vitesse Chassis TOMIX Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 23:01

Avec DR tu peux régler individuellement la vitesse maximum de chaque loco de ton parc. De même la vitesse dite "normale" ainsi que la vitesse dite 'ralenti" Donc pas de soucis avec les châssis Tomix ou Tomitec.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mikadotrain.fr/
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4170
Date d'inscription : 04/07/2008

Vitesse Chassis TOMIX Empty
MessageSujet: Re: Vitesse Chassis TOMIX   Vitesse Chassis TOMIX Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 23:57

Si justement, mon souci est que pour une vitesse réaliste avec le tomix je suis obligé de me caler á 8 maxi sur 512. Je n ai pas retrouvé ce problème sur d autre matériel
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Vitesse Chassis TOMIX Empty
MessageSujet: Re: Vitesse Chassis TOMIX   Vitesse Chassis TOMIX Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 8:43

Bonjour Michel

8 sur 512, ça parait en effet trés peu. Ton approche théorique me semble correcte, la valeur moyenne de la tension pulsée devrait "grosso-modo" être proportionnelle au nombre de pas.
A mon avis, le système se met à délirer lorsque tu places le chassis tomix sur la voie et génére une tension qui n'a rien à voir avec la consigne.
La raison de de bug pourraît être une réaction au comportement capacitif ou au contraire inductif du chassis (je ne sais pas s'il y a un condo d'antiparasitage sur le Tomix, mais soit c'est lui qui sème la zizanie, soit au contraire c'est son absence s'il n'y en pas pas...)
Tu devrais pouvoir vérifier cette hypothèse avec un oscilloscope, ou à défaut avec un voltmètre analogique à aiguille : Règle ton DR à 8/512, mesure la tension à la voie en l'absence d'engin, puis fais la même manip ave ton chassis Tomix sur les rails et regarde si la tension fait un saut !


Dans tous les cas de figure, je te déconseillerais de mettre une résistance en série avec le moteur. En effet, en faisant celà tu fabriques un système anti régulateur.
 
Je tente d'expliquer simplement le phénomème :
Dans un moteur à courant continu, le couple moteur est proportionnel au courant consommé et la force contre électromotrice (dite Fcem) est proportionnelle à la vitesse de rotation.  
 
Regardons ce qui se passe lorsqu'un moteur, alimenté normalement, peine (dur mécanique, rampe, courbe serrée...) :
-1° conséquence : sa vitesse diminue.
-2° Comme vu plus haut, la force contre électromotrice (Fcem) diminue prortionnellement.
-3° Du coup, si l'alimentation n'a pas varié, le courant consommé augmente (I = [Alim - Fcem]/ résistance interne induit)
-4° Puisque I augmente, le couple moteur augmente proportionnellement
-5° Avec cette augmentation du couple, l'engin passe le point dur et tout se rééquilibre.
 
Avec une résistance additionnelle en série, ça ne se passe pas ainsi.
Lorsque le moteur peinera et que sa force contre électromotrice va diminuer, l'augmentation du courant consommé va accentuer la chute de tension dans la résistance additionnelle. Du coup, la tension d'alimentation aux bornes du moteur va chuter et le couple moteur n'augmentera pas autant que dans le cas précédent, voire dans le pire des cas, pas suffisamment pour maintenir le moteur en rotation : il se bloque et la quasi totalité de l'énergie est dissipée dans la résistance (qui accessoirement se met à fumer si elle ne fait que 0,25W).
 
Même si on ne va pas jusqu'au blocage, l'ajout d'une résistance aura les effets suivants :
- accentuation de la différence de vitesse entre les paliers et les rampes
- détérioration du contrôle du ralenti. La machine aura plus de mal à "décoller" au démarrage, et une fois partie, elle va accélerer toute seule.
 
Voilà donc pourquoi il faut proscrire les résistances pour ralentir un moteur.
 
L'idéal serait une régulation embarquée dans l'engin avec des composants actifs (transistors, etc...) mais à notre échelle, pour des raisons d'encombrement et les difficultés de développement de circuits complexes avec des composants CMS pour un amateur même averti, on oublie...
 
Reste la solution des diodes, qui contrairement aux résistances ne vont pas provoquer une chute de tension dépendante de la consommation du moteur, mais constante d'environ 0,6 V par diode, ou la solution des diodes zener dont la chute de tension dépend du modéle et peut atteindre plusieurs volts sans être obligé d'en associer plusieurs en série.
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4170
Date d'inscription : 04/07/2008

Vitesse Chassis TOMIX Empty
MessageSujet: Re: Vitesse Chassis TOMIX   Vitesse Chassis TOMIX Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 9:15

Merci, DMARRION, c'est très clair.
Je commencais bien à suspecter une particularité des TOMIX...
Bon je n'ai bien entendu pas d'oscillo, et un multimètre digital...Crying or Very sad 

Je retiens également de proscrire la résistance.
Je suis en contact avec PEGASE également, je vais attendre leur réponse sur le sujet, et pour le moment je ne touche pas le matériel...
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4170
Date d'inscription : 04/07/2008

Vitesse Chassis TOMIX Empty
MessageSujet: Re: Vitesse Chassis TOMIX   Vitesse Chassis TOMIX Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 17:50

Question supplémentaire...
Les moteur TOMIX, ca ne sont pas des moteurs à rotor sans fer???
Question probablement idiote, mais c'est juste pour être sur...
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4170
Date d'inscription : 04/07/2008

Vitesse Chassis TOMIX Empty
MessageSujet: Re: Vitesse Chassis TOMIX   Vitesse Chassis TOMIX Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 14:58

A priori j'ai raconté une grosse co...ie...
Ca fonctionne en courant pulsé fréquence constante et amplitude variable, et non pas le contraire
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Vitesse Chassis TOMIX Empty
MessageSujet: Re: Vitesse Chassis TOMIX   Vitesse Chassis TOMIX Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 16:08

Ah bon ? ça me semble peu probable
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4170
Date d'inscription : 04/07/2008

Vitesse Chassis TOMIX Empty
MessageSujet: Re: Vitesse Chassis TOMIX   Vitesse Chassis TOMIX Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 18:16

J'ai un mode de pilotage à 87Hz en standard, et un autre pour les moteurs à rotor sans fer à plus haute fréquence, 5.5KHz.
Si la fréquence est fixe, c'est donc bien l'amplitude qui varie, non?
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Vitesse Chassis TOMIX Empty
MessageSujet: Re: Vitesse Chassis TOMIX   Vitesse Chassis TOMIX Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 18:27

Non non

La fréquence est fixe mais c'est le rapport cyclique qui est variable de 0 à 100% (le rapport entre le temps que l'alimentation passe à 12V et le temps qu'elle passe à 0V)

à 5,5KHz, le temps de cycle est de 182ms environ

Donc à 0%, l'alim est à tout le temps à 0V, à 100% elle est tout le temps à 12V et à 50% elle est 91ms à 12V  et 91ms à 0V, grosso modo, ça équivaut à 6V.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4170
Date d'inscription : 04/07/2008

Vitesse Chassis TOMIX Empty
MessageSujet: Re: Vitesse Chassis TOMIX   Vitesse Chassis TOMIX Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 18:54

OK OK nombre d'impulsions fixe (correspondant à la fréquence), amplitude constante (0 ou 1), mais durée d'impulsion variable entre 0 et 1/f...
C'est ca?
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Vitesse Chassis TOMIX Empty
MessageSujet: Re: Vitesse Chassis TOMIX   Vitesse Chassis TOMIX Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 19:04

Exactement !

Et donc cette période de 182ms est divisée en 512 pas. Donc 8 ça correspond (à priori, il est possible que Pegase ait opté pour une variation non linéaire) à une impulsion de largeur 8 * 182 ms / 512
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4170
Date d'inscription : 04/07/2008

Vitesse Chassis TOMIX Empty
MessageSujet: Re: Vitesse Chassis TOMIX   Vitesse Chassis TOMIX Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 22:16

Bon merci beaucoup, je serais un peu moins c...n ce soir Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vitesse Chassis TOMIX Empty
MessageSujet: Re: Vitesse Chassis TOMIX   Vitesse Chassis TOMIX Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitesse Chassis TOMIX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: