1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

ECOS et 12V

3 participants
AuteurMessage
xanthone
Membre

Masculin Age : 53

ECOS et 12V Empty
MessageSujet: ECOS et 12V   ECOS et 12V Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 17:05

Bonjour,

pour faire tourner mes locos américaines, j'ai besoin d'alimenter les rail en 12V. J'ai donc une alim capable de fournir du 12V, mais problème: l'Ecos se met en "court-circuit". Je pense que la tension doit-être trop basse et que l'ECOS traduit ceci par l'existece d'un court-circuit et du coup se met en sécurité et coupe l'alim.
Y-a-t-il moyen de changer ce reglage et de faire fonctionner la station avec 12v?

PS: sous 14V (13.3V réel) elle fonctionne mais mes decodeurs américains chauffent...
Revenir en haut Aller en bas
pierre320
Membre

Masculin Age : 57

ECOS et 12V Empty
MessageSujet: Re: ECOS et 12V   ECOS et 12V Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 17:33

En mettant entre l'ECOS et les rails, sur un des fils, 4 diodes montées tête bêche deux par deux, tu fais chuter la tension de 1,2 V (donc tu auras 12,1 V sur les rails) et ça devrait marcher.
Si tu mets un troisième jeu de 2 diodes tête bêche, tu fais chuter la tension de 1,8 V, et ainsi de suite.

Attention, laisse ta voie de programmation branchée en direct (si elle ne fait pas partie d'un tronçon passant de ton réseau) afin d'avoir un bon dialogue entre l'ECOS et les décodeurs lors des programmations.

Si ta voie de programmation fait partie de ton réseau, tu vas avoir des problèmes quand les trains arriveront dessus, si tu es sur un cran de vitesse élevé ils vont accélérer sur ce tronçon !
Aussi dans ce cas il faudra mettre un inverseur pour qu'en temps normal ce tronçon soit alimenté comme la voie normale.
xanthone
Membre

ECOS et 12V Empty
MessageSujet: Re: ECOS et 12V   ECOS et 12V Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 19:04

pierre320 a écrit:
En mettant entre l'ECOS et les rails, sur un des fils, 4 diodes montées tête bêche deux par deux, tu fais chuter la tension de 1,2 V (donc tu auras 12,1 V sur les rails) et ça devrait marcher.
Si tu mets un troisième jeu de 2 diodes tête bêche, tu fais chuter la tension de 1,8 V, et ainsi de suite.

Attention, laisse ta voie de programmation branchée en direct (si elle ne fait pas partie d'un tronçon passant de ton réseau) afin d'avoir un bon dialogue entre l'ECOS et les décodeurs lors des programmations.

Si ta voie de programmation fait partie de ton réseau, tu vas avoir des problèmes quand les trains arriveront dessus, si tu es sur un cran de vitesse élevé ils vont accélérer sur ce tronçon !
Aussi dans ce cas il faudra mettre un inverseur pour qu'en temps normal ce tronçon soit alimenté comme la voie normale.

merci Pierre,

j'avais pensé à faire chuter la tension avec un pont diviseur ou quelquechose d'approchant, mais je craignais de modifier les signaux DCC envoyés sur les rails.

Maintenant étant asse limité en électronique, pourquoi mettre 4 diodes "tête-bêche" ? je ne comprends pas comment cela fonctionne? Embarassed 

Quant à la voix de programmation: celle-ci n'est pas encore remontée/isolée du réseau que j'ai entièrement refait. En outre ne faisant pas rouler que des trains américains ce sera un système "démontable"
pierre320
Membre

Masculin Age : 57

ECOS et 12V Empty
MessageSujet: Re: ECOS et 12V   ECOS et 12V Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 19:52

Une diode silicium se comporte comme un isolant dans un sens, et comme un conducteur dans l'autre sens, mais avec toutefois une chute de tension de 0,6 V à ses bornes.
Si tu mets 2 diodes tête-bêche (en parallèle l'une de l'autre et en sens inverse l'une par l'autre), l'ensemble se comportera comme un conducteur dans les deux sens (une seule diode agissant à chaque fois) et avec une chute de tension de 0,6 V dans les deux sens.
Si tu mets plusieurs de ces ensembles en série, à chaque fois tu fais chuter la tension de 0,6 V.

J'utilise ça sur mon réseau (j'utilise une ECOS également), non pas pour faire chuter la tension mais pour détecter l'occupation de zones de voies par détection de la consommation de courant, la chute de tension est une conséquence, et cela fonctionne très bien.
xanthone
Membre

ECOS et 12V Empty
MessageSujet: Re: ECOS et 12V   ECOS et 12V Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 20:23

pierre320 a écrit:
Une diode silicium se comporte comme un isolant dans un sens, et comme un conducteur dans l'autre sens, mais avec toutefois une chute de tension de 0,6 V à ses bornes.
Si tu mets 2 diodes tête-bêche (en parallèle l'une de l'autre et en sens inverse l'une par l'autre), l'ensemble se comportera comme un conducteur dans les deux sens (une seule diode agissant à chaque fois) et avec une chute de tension de 0,6 V dans les deux sens.
Si tu mets plusieurs de ces ensembles en série, à chaque fois tu fais chuter la tension de 0,6 V.

J'utilise ça sur mon réseau (j'utilise une ECOS également), non pas pour faire chuter la tension mais pour détecter l'occupation de zones de voies par détection de la consommation de courant, la chute de tension est une conséquence, et cela fonctionne très bien.

OK, je n'avais pas tout compris, je les mettais en tête-bêche en série, et je ne comprenais pas comment le courant faisait pour passer.
Quel type/marque de diodes dois-je utiliser? car il faut quand même faire passer 3000 mA sous 12V?

merci,
jlb
Membre
Membre
jlb

Masculin Age : 60

ECOS et 12V Empty
MessageSujet: Re: ECOS et 12V   ECOS et 12V Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 21:26

http://modelleisenbahn.triskell.org
xanthone
Membre

ECOS et 12V Empty
MessageSujet: Re: ECOS et 12V   ECOS et 12V Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 11:28

jlb a écrit:
Il y a des tas de types dispo. Par exemples des BY550/400
http://www.tme.eu/fr/details/by550_400/diodes-universelles-tht/diotec-semiconductor/by550-400/#

Trouvable aussi chez Conrad : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/152927/Diode-de-puissance-BY550-400-400-V-5-A-botier-DO-201AD-Diotec

mais 12 fois plus chères

Merci à tous les deux,

si j'ai bien compris n'importe quelle diode suffit, pas besoin de prendre des diodes ultra rapides (pour ne pas trop modifier les signaux DCC)?

je vais essayer de trouver ce genre de diodes chez mon revendeur local avant de commander sur le net.
jlb
Membre
Membre
jlb

ECOS et 12V Empty
MessageSujet: Re: ECOS et 12V   ECOS et 12V Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 11:45

Je ne sais pas si c'est nécessaire d'utiliser des diodes rapides (schottky), ça dépends des tolérances des temps de montée/descente en DCC mais ce qui est sûr c'est que ça ne gènera pas:

Par exemple une SR540 : http://www.tme.eu/en/details/sr540/tht-schottky-diodes/dc-components/#
ou une SB560 : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/155392/Diode-Schottky-SB560-60-V-5-A-botier-DO-201-Diotec
xanthone
Membre

ECOS et 12V Empty
MessageSujet: Re: ECOS et 12V   ECOS et 12V Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 21:24

jlb a écrit:
Je ne sais pas si c'est nécessaire d'utiliser des diodes rapides (schottky), ça dépends des tolérances des temps de montée/descente en DCC mais ce qui est sûr c'est que ça ne gènera pas:

Par exemple une SR540 : http://www.tme.eu/en/details/sr540/tht-schottky-diodes/dc-components/#
ou une SB560 : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/155392/Diode-Schottky-SB560-60-V-5-A-botier-DO-201-Diotec

Bonsoir,

et merci j'ai trouvé des by550 chez mon revendeurs et vais les monter en // tête bêche. Suis-je obligé de mettre les couples en série ou puis-je mettre un couple sur le + et l'autre l -?
jlb
Membre
Membre
jlb

ECOS et 12V Empty
MessageSujet: Re: ECOS et 12V   ECOS et 12V Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 22:35

Je dirais qu'il vaut mieux tout mettre sur le signal et laisser la masse tranquille étant donné qu'elle sert de référence
xanthone
Membre

ECOS et 12V Empty
MessageSujet: Re: ECOS et 12V   ECOS et 12V Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 9:25

merci à tous les deux, cela fonctionne impec et j'ai 12V sur mes rails.
Contenu sponsorisé

ECOS et 12V Empty
MessageSujet: Re: ECOS et 12V   ECOS et 12V Icon_minitime

ECOS et 12V
Page 1 sur 1