| Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide | |
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+6Machi'N Murphy Geo69 Dodesir jlb kristof 10 participants |
Auteur | Message |
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kristof Membre
Age : 44 Localisation : Clermont Ferrand (63000) Nombre de messages : 349 Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Dim 23 Juin 2013 - 12:46 | |
| Bonjour, Je viens de griller un moteur Peco et j'ai besoin de votre aide. La situation est la suivante : Je pilote mes aiguillages en digital à l'aide du LS150 J'ai une commande Bachmann Dynamis (avec son transfo, sortie 16V, 2.3A) Le câblage est fait comme suit : 2 fils du transfo vers LS150, sortie courant 2 fils du LS150 vers les voies 3 fils qui vont du LS150 (sortie1) vers le moteur Le câblage me semble correct, d'autant que l'aiguillage a fonctionné 1 fois (bruit sec de mouvement) Ensuite, j'ai n'ai eu aucun mouvement ni bruit après un nouvel essai mais une odeur de brûler, un moteur extrêmement chaud et une information de court circuit. Savez vous ce qui coince ? Est ce la puissance trop forte du transfo ? Est ce le fait que la Dynamis envoi un courant en continu et pas par impulsion ? Autre chose ? Bref quelle serait la solution. Merci bcp de votre aide Kristof |
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jlb Membre
Age : 60 Localisation : Ici Nombre de messages : 1543 Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Dim 23 Juin 2013 - 13:11 | |
| Il me semble que les moteurs PECO devraient n'être alimentés que momentanément, le temps que le mouvement se fasse (disons 1s). L'alimentation devant ensuite être coupée.
Si c'est le cas et que le LS150 a maintenu la commande (et donc l'alimentation), il a grillé le moteur. Le LS150 est peut-être programmable pour relâcher la commande au bout d'un certain temps. Ce temps étant réglable. Si il l'est, il faudrait activer cette fonction. |
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Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2402 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Dim 23 Juin 2013 - 14:18 | |
| - jlb a écrit:
- Il me semble que les moteurs PECO devraient n'être alimentés que momentanément, le temps que le mouvement se fasse (disons 1s). L'alimentation devant ensuite être coupée.
Il est fort probable que l'alimentation du moteur n'ai pas été coupée assez rapidement... |
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kristof Membre
Age : 44 Localisation : Clermont Ferrand (63000) Nombre de messages : 349 Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Dim 23 Juin 2013 - 16:50 | |
| C est fort possible mais que faire pour y remédier (système, câblage, etc) ? |
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Geo69 Membre
Age : 75 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Dim 23 Juin 2013 - 21:18 | |
| - kristof a écrit:
- Bonjour,
Je viens de griller un moteur Peco et j'ai besoin de votre aide.
La situation est la suivante : Je pilote mes aiguillages en digital à l'aide du LS150 J'ai une commande Bachmann Dynamis (avec son transfo, sortie 16V, 2.3A)
Le câblage est fait comme suit : 2 fils du transfo vers LS150, sortie courant 2 fils du LS150 vers les voies 3 fils qui vont du LS150 (sortie1) vers le moteur
Le câblage me semble correct, d'autant que l'aiguillage a fonctionné 1 fois (bruit sec de mouvement) Ensuite, j'ai n'ai eu aucun mouvement ni bruit après un nouvel essai mais une odeur de brûler, un moteur extrêmement chaud et une information de court circuit.
Savez vous ce qui coince ? Est ce la puissance trop forte du transfo ? Est ce le fait que la Dynamis envoi un courant en continu et pas par impulsion ? Autre chose ?
Bref quelle serait la solution. Merci bcp de votre aide
Kristof Bonsoir, Si tu as acheté ton LS150 neuf, par défaut la durée d'impulsion est au minimum (100 ms). Donc la durée d'impulsion n'est pas forcément en cause. Les décodeurs LS150 ne sont pas munis de protection donc il est bien précisé dans la doc de ne pas dépasser 45VA (sans ajout d'un fusible de 3A par exemple). Les indications que tu mentionnes donnent un transfo à 38.4 VA. Donc je ne vois pas non plus de pb de ce côté là ... Quant à la centrale (que le ne connais pas), elle envoie un courant DCC (courant alternatif + ordres numériques) à destinations des décodeurs (de locos et d'accesoires) . Ce courant DCC est envoyé sur la voie et tu le repiques pour que le LS150 puisse recevoir les commandes d'aiguillages. Donc, si ton LS 150 est branché correctement, pas de souci de ce côté là ... Conclusion : je ne vois pas "ce qui coince" ... Au fait, c'est quoi "l'information de court-circuit" ? Ce que tu peux faire : Vérifie que ton moteur Peco est bien grillé en l'alimentant brièvement directement par ton transfo. Vérifie bien tes branchements sur le LS150 (conexion au trasformateur sur le bornier avec le sigle alternatif, conexion du courant DCC sur le bornier noté JK et connexion d'une sortie au moteur d'aiguillage). Tu peux éventuellement remettre le LS150 avec les réglages "usine" (voir doc du LS150) . Si ton moteur Peco fonctionne en direct avec le transfo, essaie une autre sortie du LS150. Bon courage A+ Georges |
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Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2402 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Dim 23 Juin 2013 - 21:52 | |
| - kristof a écrit:
- C est fort possible mais que faire pour y remédier (système, câblage, etc) ?
Pour avoir des certitudes il faut tester le solénoide (simple test de continuité ou de résistance) Un simple multimètre suffit |
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kristof Membre
Age : 44 Localisation : Clermont Ferrand (63000) Nombre de messages : 349 Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Lun 24 Juin 2013 - 8:45 | |
| Bonjour, Merci pour ces retours, @ Géo69 : le câblage est bien comme tu l'a décris. L'information "court-circuit" c'est une icone stop+danger associé sur l'écran de la centrale dynamis. Il est apparu après avoir fait d'autres tentatives de mouvement sans effet sauf une forte odeur de brûler. Pour info, le LS150 est neuf (en revanche, je trouve plus la notice ) @ Dodesir : je vais me procurer un multimètre est vérifier. Pour le moment, je sèche, je comprend toujours pas. |
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Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2402 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Lun 24 Juin 2013 - 10:34 | |
| - kristof a écrit:
- Bonjour,
Merci pour ces retours,
@ Géo69 : le câblage est bien comme tu l'a décris. L'information "court-circuit" c'est une icone stop+danger associé sur l'écran de la centrale dynamis. Il est apparu après avoir fait d'autres tentatives de mouvement sans effet sauf une forte odeur de brûler. Pour info, le LS150 est neuf (en revanche, je trouve plus la notice )
@ Dodesir : je vais me procurer un multimètre est vérifier.
Pour le moment, je sèche, je comprend toujours pas. Quoiqu'il en soit un multimètre est quasi indispensable lorsque l'on fait du montage/dépannage électrique. Il n'est pas utile d'y mettre très cher mais la fonction la + utile est l'arrêt automatique. Voir: https://le-forum-du-n.1fr1.net/t5147-ohmmetre-et-multimetre?highlight=multim%E8tre |
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Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Lun 24 Juin 2013 - 12:43 | |
| Tu ne donnes pas d'indication sur la puissance et la tension du transfo d'alimentation.
Et comment est programmé la sortie du LS150 ? Impulsion ou continu ? Pour vérifier met une ampoule 12V sur les sortie et vérifies le fonctionnement. |
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Geo69 Membre
Age : 75 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Lun 24 Juin 2013 - 14:01 | |
| - kristof a écrit:
- ... Il est apparu après avoir fait d'autres tentatives de mouvement sans effet sauf une forte odeur de brûler ...Pour le moment, je sèche, je comprend toujours pas.
Bonjour, Peut-être un défaut du moteur Peco qui le met en court-circuit ? Avec ton multimètre , tu pourras vérifier le courant de sortie du LS 150 (après avoir débranché le moteur défaillant)... - kristof a écrit:
- ... Pour info, le LS150 est neuf (en revanche, je trouve plus la notice ) ...
Tu peux trouver la notice sur internet, par exemple ici ... A+ Georges |
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Machi'N Membre
Age : 62 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
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kristof Membre
Age : 44 Localisation : Clermont Ferrand (63000) Nombre de messages : 349 Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Sam 27 Juil 2013 - 22:08 | |
| Bonsoir tout le monde.
C'est encore moi est mes moteurs grillés (maintenant j'en ai deux).
Le câblage a été vérifié, j'ai reconditionné mon LS150 en configuration usine en suivant la notice. J'ai tout de même perdu mon moteur.
Le moteur répond à la demande initiale de mouvement et continue à chauffer alors que je ne fait plus rien.
Pour rappel, je suis avec des moteurs Peco (PL11 en l’occurrence, c'est à dire sur table), commandés par une Bachmann Dynamis via le LS 150.
Merci de votre aide.
Je précise que si quelqu'un souhaite passer chez moi, ce sera avec plaisir et l'apéro (à minima) sera offert. Si ça peut en motiver un .....
Sérieusement, je suis perdu.
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Jojo37 membre s'en étant allé
Localisation : Loches(37) Nombre de messages : 912 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Dim 28 Juil 2013 - 0:25 | |
| Bonsoir à tous. Je vais peut-ètre dire une con....ie,mais ètes vous sur des couleurs des fils. Car,vu le symptome:fonctionne dans un sens et le deuxieme,ça sent le chaud. Ma conclusion est que(je me trompe peut-ètre): les 2 bobines en série et le fil du milieu (qui normalement sert de commun)ainsi qu'un des 2 autres sont alimentés,la bobine se colle.;à la 2ème impulsion,ce sont le 1er et le dernier fils qui sont alimentés ce qui double l'impédance et il n'y a pas assez de courant ,de plus comme les 2 bobines sont exitées en meme temps,ne se déplacent pas et chauffent. |
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thierry8804 Membre
Age : 56 Localisation : BOURGES Nombre de messages : 633 Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Dim 28 Juil 2013 - 1:34 | |
| Bonsoir a tous les lecteurs !
Le probleme du moteur peco est qu il chauffe.
Si vous voulez un conseil en toute modestie : Changer le moteur peco par un moteur fulgurex. Pour le branchement il est livre avec une notice de montage et on trouve aussi le schema sur Internet.
Il est vrai que le moteur fulgurex est moins facile a trouver que le Peco mais il est plus fiable et d un fonctionnement plus realiste et de plus il possede des conctacts de fin de courses.
Il est peut etre un peu plus cher que le peco mais au fonctionnement c est le jour et la nuit
cordialement thierry8804 |
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kristof Membre
Age : 44 Localisation : Clermont Ferrand (63000) Nombre de messages : 349 Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Dim 28 Juil 2013 - 11:21 | |
| @Jojo37 C'est pas une co....ie, c'est moi qui les fait Sérieusement, je me suis peut être mal exprimé car je n'ai pas le temps de faire une seconde impulsion. En fait, je commande le mouvement de l'aiguillage, qui répond bien. Cependant, il chauffe et donc s'en trouve grillé quelques secondes plus tard. Je ne pense donc pas qu'il puisse s'agir de ce problème de cablâge. @thierry8804 je comprend bien mais j'ai une qainzaine de moteurs à changer alors a moins de trouver à les vendre afin d'avoir une partie du budget, changer de moteur semble exclu. Il doit bien y avoir des N'iste qui utilise les moteurs Peco en digital et qui n'ont pas eu de souci non ? |
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Geo69 Membre
Age : 75 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Dim 28 Juil 2013 - 14:39 | |
| Bonjour,
Si l'electro-aimant de ton "moteur" Peco fonctionne une fois puis chauffe et grille, il semblerait qu'il soit alimenté par un courant permanent et non une impulsion ... As-tu vérifié avec une lampe ou un multimètre que tu alimentes bien tes Pl11 avec une impulsion ?
A+ Georges |
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Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2402 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Dim 28 Juil 2013 - 15:45 | |
| - Geo69 a écrit:
- Bonjour,
Si l'electro-aimant de ton "moteur" Peco fonctionne une fois puis chauffe et grille, il semblerait qu'il soit alimenté par un courant permanent et non une impulsion ... As-tu vérifié avec une lampe ou un multimètre que tu alimentes bien tes Pl11 avec une impulsion ?
A+ Georges +1 Avant de faire quoique ce soit il faut faire cette vérification... |
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patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12704 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Dim 28 Juil 2013 - 16:22 | |
| Pour peu qu'il aie pris un inter pour un bouton sonnette |
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catenaire1500v Membre
Age : 66 Localisation : Paris XIII Nombre de messages : 22 Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Mar 20 Mai 2014 - 17:06 | |
| Bonjour, je me permet de poster ici ne voulant pas ouvrir un fil pour une question peut-être stupide, faisant du HOe ( donc voie de 9mm) j'aurai voulu savoir de façon a placer un moteur Peco d'aiguillage sous table à quel diamètre dois je percer le trou pour y passer la tige du moteur pour commander l'aiguillage ?
Merci pour votre aide.
pascal |
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| Sujet: Re: Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide | |
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