1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide

Aller en bas 
+6
Machi'N
Murphy
Geo69
Dodesir
jlb
kristof
10 participants
AuteurMessage
kristof
Membre
Membre
kristof


Masculin Age : 44
Localisation : Clermont Ferrand (63000)
Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 08/02/2009

Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide   Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 12:46

Bonjour,
 
Je viens de griller un moteur Peco et j'ai besoin de votre aide.
 
La situation est la suivante :
Je pilote mes aiguillages en digital à l'aide du LS150
J'ai une commande Bachmann Dynamis (avec son transfo, sortie 16V, 2.3A)
 
Le câblage est fait comme suit :
2 fils du transfo vers LS150, sortie courant
2 fils du LS150 vers les voies
3 fils qui vont du LS150 (sortie1) vers le moteur
 
Le câblage me semble correct, d'autant que l'aiguillage a fonctionné 1 fois (bruit sec de mouvement)
Ensuite, j'ai n'ai eu aucun mouvement ni bruit après un nouvel essai mais une odeur de brûler, un moteur extrêmement chaud et une information de court circuit.
 
Savez vous ce qui coince ?
Est ce la puissance trop forte du transfo ?
Est ce le fait que la Dynamis envoi un courant en continu et pas par impulsion ?
Autre chose ?
 
Bref quelle serait la solution.
Merci bcp de votre aide
 
Kristof
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide   Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 13:11

Il me semble que les moteurs PECO devraient n'être alimentés que momentanément, le temps que le mouvement se fasse (disons 1s). L'alimentation devant ensuite être coupée.

Si c'est le cas et que le LS150 a maintenu la commande (et donc l'alimentation), il a grillé le moteur. 
Le LS150 est peut-être programmable pour relâcher la commande au bout d'un certain temps. Ce temps étant réglable. Si il l'est, il faudrait activer cette fonction.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide   Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 14:18

jlb a écrit:
Il me semble que les moteurs PECO devraient n'être alimentés que momentanément, le temps que le mouvement se fasse (disons 1s). L'alimentation devant ensuite être coupée.
 Il est fort probable que l'alimentation du moteur n'ai pas été coupée assez rapidement...
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
kristof
Membre
Membre
kristof


Masculin Age : 44
Localisation : Clermont Ferrand (63000)
Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 08/02/2009

Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide   Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 16:50

C est fort possible mais que faire pour y remédier (système, câblage, etc) ?
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide   Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 21:18

kristof a écrit:
Bonjour,

Je viens de griller un moteur Peco et j'ai besoin de votre aide.

La situation est la suivante :
Je pilote mes aiguillages en digital à l'aide du LS150
J'ai une commande Bachmann Dynamis (avec son transfo, sortie 16V, 2.3A)

Le câblage est fait comme suit :
2 fils du transfo vers LS150, sortie courant
2 fils du LS150 vers les voies
3 fils qui vont du LS150 (sortie1) vers le moteur

Le câblage me semble correct, d'autant que l'aiguillage a fonctionné 1 fois (bruit sec de mouvement)
Ensuite, j'ai n'ai eu aucun mouvement ni bruit après un nouvel essai mais une odeur de brûler, un moteur extrêmement chaud et une information de court circuit.

Savez vous ce qui coince ?
Est ce la puissance trop forte du transfo ?
Est ce le fait que la Dynamis envoi un courant en continu et pas par impulsion ?
Autre chose ?

Bref quelle serait la solution.
Merci bcp de votre aide

Kristof
Bonsoir,

Si tu as acheté ton LS150 neuf, par défaut la durée d'impulsion est au minimum (100 ms). Donc la durée d'impulsion n'est pas forcément en cause. 
Les décodeurs LS150 ne sont pas munis de protection donc il est bien précisé dans la doc de ne pas dépasser 45VA (sans ajout d'un fusible de 3A par exemple).
Les indications que tu mentionnes donnent un transfo à 38.4 VA. Donc je ne vois pas non plus de pb de ce côté là ...  
Quant à la centrale (que le ne connais pas), elle envoie un courant DCC (courant alternatif + ordres numériques) à destinations des décodeurs (de locos et d'accesoires) . Ce courant DCC est envoyé sur la voie et tu le repiques pour que le LS150 puisse recevoir les commandes d'aiguillages. 
Donc, si ton LS 150 est branché correctement, pas de souci de ce côté là ...
Conclusion : je ne vois pas "ce qui coince" ... Mad Au fait, c'est quoi "l'information de court-circuit" ?
Ce que tu peux faire :
Vérifie que ton moteur Peco est bien grillé en l'alimentant brièvement directement par ton transfo.
Vérifie bien tes branchements sur le LS150 (conexion au trasformateur sur le bornier avec le sigle alternatif, conexion du courant DCC sur le bornier noté JK et connexion d'une sortie au moteur d'aiguillage).
Tu peux éventuellement remettre le LS150 avec les réglages "usine" (voir doc du LS150) .
Si ton moteur Peco fonctionne en direct avec le transfo, essaie une autre sortie du LS150.

Bon courage
A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide   Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 21:52

kristof a écrit:
C est fort possible mais que faire pour y remédier (système, câblage, etc) ?
 Pour avoir des certitudes il faut tester le solénoide (simple test de continuité ou de résistance)
Un simple multimètre suffit
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
kristof
Membre
Membre
kristof


Masculin Age : 44
Localisation : Clermont Ferrand (63000)
Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 08/02/2009

Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide   Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 8:45

Bonjour, 

Merci pour ces retours,

@ Géo69 : le câblage est bien comme tu l'a décris. L'information "court-circuit" c'est une icone stop+danger associé sur l'écran de la centrale dynamis. Il est apparu après avoir fait d'autres tentatives de mouvement sans effet sauf une forte odeur de brûler. Pour info, le LS150 est neuf (en revanche, je trouve plus la notice Evil or Very Mad)

@ Dodesir : je vais me procurer un multimètre est vérifier.

Pour le moment, je sèche, je comprend toujours pas.
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide   Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 10:34

kristof a écrit:
Bonjour, 

Merci pour ces retours,

@ Géo69 : le câblage est bien comme tu l'a décris. L'information "court-circuit" c'est une icone stop+danger associé sur l'écran de la centrale dynamis. Il est apparu après avoir fait d'autres tentatives de mouvement sans effet sauf une forte odeur de brûler. Pour info, le LS150 est neuf (en revanche, je trouve plus la notice Evil or Very Mad)

@ Dodesir : je vais me procurer un multimètre est vérifier.

Pour le moment, je sèche, je comprend toujours pas.
Quoiqu'il en soit un multimètre est quasi indispensable lorsque l'on fait du montage/dépannage électrique.
Il n'est pas utile d'y mettre très cher mais la fonction la + utile est l'arrêt automatique.
Voir:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t5147-ohmmetre-et-multimetre?highlight=multim%E8tre
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide   Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 12:43

Tu ne donnes pas d'indication sur la puissance et la tension du transfo d'alimentation.

Et comment est programmé la sortie du LS150 ? Impulsion ou continu ? Pour vérifier met une ampoule 12V sur les sortie et vérifies le fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide   Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 14:01

kristof a écrit:
... Il est apparu après avoir fait d'autres tentatives de mouvement sans effet sauf une forte odeur de brûler ...Pour le moment, je sèche, je comprend toujours pas.
Bonjour,

Peut-être un défaut du moteur Peco qui le met en court-circuit ? Avec ton multimètre , tu pourras vérifier le courant de sortie du LS 150 (après avoir débranché le moteur défaillant)...  

kristof a écrit:
... Pour info, le LS150 est neuf (en revanche, je trouve plus la notice Evil or Very Mad) ...
Tu peux trouver la notice sur internet, par exemple ici ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide   Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 21:15

Deux fils ouverts sur le même sujet, je fusionne.

Philippe qui était perdu dans les branchements Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Membre
Membre
kristof


Masculin Age : 44
Localisation : Clermont Ferrand (63000)
Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 08/02/2009

Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide   Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 22:08

Bonsoir tout le monde.

C'est encore moi est mes moteurs grillés (maintenant j'en ai deux).

Le câblage a été vérifié, j'ai reconditionné mon LS150 en configuration usine en suivant la notice.
J'ai tout de même perdu mon moteur.

Le moteur répond à la demande initiale de mouvement et continue à chauffer alors que je ne fait plus rien.

Pour rappel, je suis avec des moteurs Peco (PL11 en l’occurrence, c'est à dire sur table), commandés par une Bachmann Dynamis via le LS 150.

Merci de votre aide.

Je précise que si quelqu'un souhaite passer chez moi, ce sera avec plaisir et l'apéro (à minima) sera offert. Si ça peut en motiver un .....

Sérieusement, je suis perdu.

Revenir en haut Aller en bas
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37


Masculin Localisation : Loches(37)
Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 12/02/2009

Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide   Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 0:25

Bonsoir à tous.
Je vais peut-ètre dire une con....ie,mais ètes vous sur des couleurs des fils.
Car,vu le symptome:fonctionne dans un sens et le deuxieme,ça sent le chaud.
Ma conclusion est que(je me trompe peut-ètre):
les 2 bobines en série et le fil du milieu (qui normalement sert de commun)ainsi qu'un des 2 autres sont alimentés,la bobine se colle.;à la 2ème impulsion,ce sont le 1er et le dernier fils qui sont alimentés ce qui double l'impédance et il n'y a pas assez de courant ,de plus comme les 2 bobines sont exitées en meme temps,ne se déplacent pas et chauffent.
Revenir en haut Aller en bas
thierry8804
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : BOURGES
Nombre de messages : 633
Date d'inscription : 09/11/2008

Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide   Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 1:34

Bonsoir a tous les lecteurs !

Le probleme du moteur peco est qu il chauffe.

Si vous voulez un conseil en toute modestie : Changer le moteur peco par un moteur fulgurex. Pour le branchement il est livre avec une notice de montage et on trouve aussi le schema sur Internet.

Il est vrai que le moteur fulgurex est moins facile a trouver que le Peco mais il est plus fiable et d un fonctionnement plus realiste et de plus il possede des conctacts de fin de courses.

Il est peut etre un peu plus cher que le peco mais au fonctionnement c est le jour et la nuit

cordialement thierry8804
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Membre
Membre
kristof


Masculin Age : 44
Localisation : Clermont Ferrand (63000)
Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 08/02/2009

Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide   Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 11:21

@Jojo37

C'est pas une co....ie, c'est moi qui les fait Wink
Sérieusement, je me suis peut être mal exprimé car je n'ai pas le temps de faire une seconde impulsion.
En fait, je commande le mouvement de l'aiguillage, qui répond bien. Cependant, il chauffe et donc s'en trouve grillé quelques secondes plus tard. Je ne pense donc pas qu'il puisse s'agir de ce problème de cablâge.

@thierry8804

je comprend bien mais j'ai une qainzaine de moteurs à changer alors a moins de trouver à les vendre afin d'avoir une partie du budget, changer de moteur semble exclu.

Il doit bien y avoir des N'iste qui utilise les moteurs Peco en digital et qui n'ont pas eu de souci non ?
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide   Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 14:39

Bonjour,

Si l'electro-aimant de ton "moteur" Peco fonctionne une fois puis chauffe et grille, il semblerait qu'il soit alimenté par un courant permanent et non une impulsion ... As-tu vérifié avec une lampe ou un multimètre que tu alimentes bien tes Pl11 avec une impulsion ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide   Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 15:45

Geo69 a écrit:
Bonjour,

Si l'electro-aimant de ton "moteur" Peco fonctionne une fois puis chauffe et grille, il semblerait qu'il soit alimenté par un courant permanent et non une impulsion ... As-tu vérifié avec une lampe ou un multimètre que tu alimentes bien tes Pl11 avec une impulsion ?

A+
Georges

+1
Avant de faire quoique ce soit il faut faire cette vérification...
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide   Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 16:22

Pour peu qu'il aie pris un inter pour un bouton sonnette What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
catenaire1500v
Membre



Masculin Age : 66
Localisation : Paris XIII
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 01/09/2012

Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide   Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 17:06

Bonjour, je me permet de poster ici ne voulant pas ouvrir un fil pour une question peut-être stupide, faisant du HOe ( donc voie de 9mm) j'aurai voulu savoir de façon a placer un moteur Peco d'aiguillage sous table à quel diamètre dois je percer le trou pour y passer la tige du moteur pour commander l'aiguillage ?

Merci pour votre aide.

pascal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide   Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur d'aiguillage Peco grillé. Besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: