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 Projet T-TRAK pour St Mandé 2014

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MessageSujet: Projet T-TRAK pour St Mandé 2014   Projet T-TRAK pour St Mandé 2014 Icon_minitimeDim 05 Mai 2013, 20:50

Bonjour,

En parallèle du projet SceNic, voici un autre projet de réseau collaboratif basé sur des modules T-TRAK pour St Mandé 2014 ? C'est le projet que je lance avec l'aide de Sam95 et un (tout) petit peu poussé par Bernard (RE 460).

L'idée est simple : constituer un réseau avec des modules au standard T-TRAK. Ce premier article servira à définir et rappeler les règles, et tenir la liste des participants, et ainsi donner une vue globale du réseau. Chaque participant pouvant ensuite décrire son projet, s'il le veut, dans un ou plusieurs posts à l'intérieur de ce sujet.

......................

Je propose aujourd'hui de ce concentrer sur les modules droits, dont je rappelle ici les principales spécifications.

Le module de base est droit. Les principales dimension sont fournies sur la figure suivante :

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Ce module contient 2 voies comme le spécifie l'image suivante :
Projet T-TRAK pour St Mandé 2014 Ttrack11

Il existe d'autres variantes de module droits, en utilisant des multiples de la longueur du module de base.

Chaque module doit intégrer 4 pieds, un à chaque angle, permettant de faire un réglage de la hauteur comprise entre 7cm et 10 cm.

A vos projets.
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MessageSujet: Re: Projet T-TRAK pour St Mandé 2014   Projet T-TRAK pour St Mandé 2014 Icon_minitimeLun 06 Mai 2013, 16:31

Oui j'espère bien en être quand même.
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MessageSujet: Re: Projet T-TRAK pour St Mandé 2014   Projet T-TRAK pour St Mandé 2014 Icon_minitimeSam 11 Mai 2013, 18:39

Petit up du sujet qui ne déchaîne pas encore les foules !
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MessageSujet: Re: Projet T-TRAK pour St Mandé 2014   Projet T-TRAK pour St Mandé 2014 Icon_minitimeSam 11 Mai 2013, 19:00

Pourtant qui n'a pas de rail Kato ???????
Tous ceux qui ont un TGV (duplex,POS ou Thalys ) en ont
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MessageSujet: Re: Projet T-TRAK pour St Mandé 2014   Projet T-TRAK pour St Mandé 2014 Icon_minitimeSam 11 Mai 2013, 19:07

Avoir des rails, ce n'est pas le problème, il faut aussi avoir quelque chose à présenter ! Je n'ai que des modules nus. Peut être que si je mets les bouchées doubles, j'aurais le temps de faire un ou deux modules (je ne suis pas rapide...), mais rien n'est moins sur.
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MessageSujet: Re: Projet T-TRAK pour St Mandé 2014   Projet T-TRAK pour St Mandé 2014 Icon_minitimeSam 11 Mai 2013, 20:30

Tu sais ,pas besoin de l'idée du siècle comme thème mais deja une belle scène de campagne bien léchée et bien détaillée c'est toujours appréciée et agréable a regarder
Sur un module de 30 cm , on ne mets pas le triage du Bourget ou les pistes de Roissy mais par contre pour se faire la main c'est parfait
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MessageSujet: Re: Projet T-TRAK pour St Mandé 2014   Projet T-TRAK pour St Mandé 2014 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013, 18:54

RE 460 a écrit:
Pourtant qui n'a pas de rail Kato ???????

Ben moi par exemple; et puis je suis peut être un peu sectaire mais je n'aime pas ce concept de voie. J'ai surement tord mais je je n'aime pas son apparence.

RE 460 a écrit:
Tous ceux qui ont un TGV (duplex,POS ou Thalys ) en ont

Ah ben je comprend, je n'aime pas le TGV en miniature donc ça s'explique (voir + haut)

Par contre j'encourage ce concept collectif même si je n'y participerais pas. Et bravo à Francisp et Sam95 de toutes façons!
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MessageSujet: Re: Projet T-TRAK pour St Mandé 2014   Projet T-TRAK pour St Mandé 2014 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013, 20:43

Non, Kato n'est pas universel, loin s'en faut, et surtout dans nos contrées très éloignées du pays du Soleil Levant, où on en trouve pas à tous les coins de rue. D'ailleurs, moi non plus je n'ai pas de TGV.
A contrario, je dois dire que le côté jouet de ces rails leur donne un cachet particulier... Et je pense qu'une fois ballastés correctement, ils seront bien plus présentables. L'accrochage est une partie de plaisir, et le roulement des machines impeccable sur mes rails neufs. Ce n'est plus le cas avec mes rails minitrix pourtant achetés à Orléans en 2012...
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MessageSujet: Re: Projet T-TRAK pour St Mandé 2014   Projet T-TRAK pour St Mandé 2014 Icon_minitimeLun 13 Mai 2013, 22:18

Je confirme que le roulement des machines est une merveille et lors des dernières expos j'ai fait tourner des trains pendant plus de 2 jours avec pour seul nettoyage le passage d'un wagon nettoyage ROCO.
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sam95
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MessageSujet: Re: Projet T-TRAK pour St Mandé 2014   Projet T-TRAK pour St Mandé 2014 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013, 08:47

Encore un petit up du sujet au cas ou certains ne l'auraient pas encore vue !

Le concept est très simple, alors n'hésitez pas..... les grands pro du modélisme que vous êtes doivent pouvoir sortir un module en 1 weekend !!
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MessageSujet: Re: Projet T-TRAK pour St Mandé 2014   Projet T-TRAK pour St Mandé 2014 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013, 13:54

Bonjour,

Je découvre ce concept du T-Trak avec intérêt, à juste titre quand on habite dans un petit deux pièces sans vraiment de place. Shocked 
Du coup, je réalise qu'avec ça, on peut faire un petit réseau circulaire facilement démontable et transportable à partir de 73 cm de large (deux virages, donc 365 x2), et comme longueur 73+30,8x cm (avec x en lignes droites).

J'admets que même si la voie toute "prête" ne fait pas trop puriste, j'en ai lu ici et là du bien (fonctionne bien, clipse bien, décorable malgré tout). Je vais donc franchement m'intéresser à cette idée ! Shocked 

Bon, je ne serai certainement pas en mesure d'exposer quelque chose cette année, mais ce sera un bonheur de venir à Saint-Mandé, comme tous les ans.

François
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MessageSujet: Re: Projet T-TRAK pour St Mandé 2014   Projet T-TRAK pour St Mandé 2014 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013, 14:00

Par contre c'est quoi le truc de la voie qui dépasse d'1mm des modules ? scratch 

Pourquoi le "double corner" fait 732 alors que le simple corner 365 ? scratch 
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MessageSujet: Re: Projet T-TRAK pour St Mandé 2014   Projet T-TRAK pour St Mandé 2014 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013, 15:56

La voie dépasse de 1mm de chaque coté du module afin de ne pas avoir de problème de jonction entre les modules. En effet si la voie arrivait pile poile au bord des modules, lors de l'assemblage de ces derniers entre eux, il y aurait de forte chance que la voie ne se clipse pas comme il faut.

http://ttrack.france.free.fr/?p=16

Pour l’aspect joué de la voie kato, on peut peindre les rail et reballaster par dessus la semelle plastique ce qui améliore énormément le rendu.
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MessageSujet: Re: Projet T-TRAK pour St Mandé 2014   Projet T-TRAK pour St Mandé 2014 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013, 17:02

OK, merci. Je vais donc me laisser tenter par le jeu (belle idée ton blog, d'ailleurs Wink )

Et j'en comprends donc qu'un module multiple, par exemple de 2, doit donc faire 308x2 + 2, pour prendre en compte les 2mm de jeu ?
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MessageSujet: Re: Projet T-TRAK pour St Mandé 2014   Projet T-TRAK pour St Mandé 2014 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013, 17:29

Le module physique (menuiserie dirons nous) fait 308mm de long, les rails kato posés sur ce module font 310mm de long et déborde donc de 1mm de chaque coté.

Donc 2 modules assemblés avec les rails auront un encombrement total de 620mm (pour les rentrer dans une caisse par exemple)
Un module double mesurera pour la menuiserie 618mm de long + les 1mm de rails qui dépasseront de chaque cotés, pour un total de 620mm également.
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MessageSujet: Re: Projet T-TRAK pour St Mandé 2014   Projet T-TRAK pour St Mandé 2014 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013, 09:52

La nuit portant conseil, je reviens avec quelques questions (désolé de pourrir un peu ce fil, faute de trouver un topic général sur T-Trak Embarassed )

Je vais donc "tester" déjà en achetant de la voie, à voir ensuite si je construis ou non les modules. Au vu de mon faible encombremement, je ne pourrais dans un premier temps faire mieux que deux double corner + deux droits simples.

Donc il faut que j'achète 8 courbes intérieures, 8 courbes extérieures, 4 grands droites et 4 petits droits. Pas de problème, je les ai trouvés.

Par contre, la référence 20-041, qu'est-ce ? Le rail 20-040 avec le fil d'alim ? Dans ce cas, comment faites-vous du point de vue de la norme pour alimenter les deux voies ?
J'ai cru lire que le fil bleu était toujours sur le rail extérieur. Donc on met un transfo par voie (vive l'analogique) dont l'un tournera en négatif ? Donc il faut que j'achète un 2e rail 20-041 ? (sont-ils vendus à l'unité ?)
Question subsidiaire : en cas d'aiguille v1-v2 par exemple, comment isole t-on sur ce type de rail ?

Merci !
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MessageSujet: Re: Projet T-TRAK pour St Mandé 2014   Projet T-TRAK pour St Mandé 2014 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013, 10:19

Pour ma part, j'ai appliqué ce tutoriel. Le reste du site est par ailleurs assez bien fait et utile. L'alimentation par les unijoiners (les éclisses Kato) revient bien moins cher que l'achat de plusieurs rails d'alim. Pour ce qui est de l'alimentation, j'ai appliqué une idée de sam95, c'est à dire un interrupteur qui permet d'avoir une alim sur chaque voie, ou une alim commune aux deux voies... Ça veut dire deux fiches cinch et un petit interrupteur sur le module d'alim.
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MessageSujet: Re: Projet T-TRAK pour St Mandé 2014   Projet T-TRAK pour St Mandé 2014 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013, 10:39

Merci pour ce lien, je comprends bien l'idée pour apporter l'alimentation à la voie. Du coup, on suit la même logique pour faire ses isolations, non ? Le retrait pur et simple du contact métallique suffit-il ? (cela ne nuit pas à la bonne solidarité des rails ?)

Pour l'histoire des deux alims, j'admets ne pas réussir à te suivre totalement. L'alim commune aux deux voies implique qu'elles tournent dans le même sens ? (si on admet qu'on met toujours le même fil à l'extérieur), dans quel cas ça n'a pas "fonctionnellement" de réel intérêt.
Mieux vaut avoir deux transfos dissociés (transfo v1 et transfo v2), et jouer dessus si on veut faire des manoeuvres ou de la voie bana ?
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MessageSujet: Re: Projet T-TRAK pour St Mandé 2014   Projet T-TRAK pour St Mandé 2014 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013, 11:31

Pour l'isolation, Kato vend des unijoiners isolants spécifiques noirs, mais peut être que de retirer l'éclisse métallique suffit... Je n'ai pas testé.

Bien sûr, c'est surtout en digital que l’intérêt existe. Pour ma part, ça m'a permis d'alimenter une voie en analogique, et l'autre en digital. Maintenant que j'ai deux locos digitalisées, je réunis les deux voies avec la même alim, et le digital me permet de faire tourner les locos en sens inverse (ou pas) !
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MessageSujet: Re: Projet T-TRAK pour St Mandé 2014   Projet T-TRAK pour St Mandé 2014 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013, 16:50

Salut,

Chez Kato, il existe deux possibilités pour alimenter les voies. Soit par un rail spécifique où l'on vient enfiché la prise spécifique sous le ballast, soit par les unijoiners où un câble est souder sous l'éclisse.
Pour isoler la voie, les clips noirs sont obligatoires. Dans le logement de l'éclisse, à la place une fine pièce en plastique est présente permettant d'isoler les deux files de rail.
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MessageSujet: Re: Projet T-TRAK pour St Mandé 2014   Projet T-TRAK pour St Mandé 2014 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013, 17:03

Bonjour,
Voici un lien ou il est question de souder son câble sous l'éclisse:
http://www.fiferhobby.com/html/how_to_make_kato_unitrack_feed.html
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MessageSujet: Re: Projet T-TRAK pour St Mandé 2014   Projet T-TRAK pour St Mandé 2014 Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013, 16:11

J'ai donc finalement enlevé les 20-041 de mon panier (faut dire que un peu plus de 5 € le rail alors que les 4 20-040 coûtent un peu plus de 7... !), et je ferai à la soudure.

Bon, maintenant, est-ce que j'ai bien pigé ?

En gros, je comprends que la norme T-Trak dit de câbler ainsi un module :

Projet T-TRAK pour St Mandé 2014 Cablag10

Moi, je vois ça, pour une exploitation en analogique je fais intuitivement ça (en isolant les passages v1-v2 si j'en réalise) :

Projet T-TRAK pour St Mandé 2014 Branch10

Je suis bon, ou je suis con ? scratch

PS : c'est pas précisé, mais je branche les transfo sur le 220V, tout de même What a Face 
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MessageSujet: Re: Projet T-TRAK pour St Mandé 2014   Projet T-TRAK pour St Mandé 2014 Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013, 17:09

Oui, c'est ça. La subtilité arrive avec le digital où les deux voies peuvent être raccordées sur la même centrale. Mais dans ton cas, c'est tout à fait ça !
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MessageSujet: Re: Projet T-TRAK pour St Mandé 2014   Projet T-TRAK pour St Mandé 2014 Icon_minitimeMer 04 Sep 2013, 17:39

(On devrait créer un topic général T-TRAK !)

Je suis en train de me demander comment ranger facilement ses modules T-Trak ! Chez un célèbre vendeur suédois, je trouve ça : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/40102129/
Parfait pour ranger les modules simples : 308x300 rentrent tout comme 365x365. Pour la poussière, soit porte Ikea, soit système D avec un petit rideau.

Et vous, d'autres bons plans du genre ?
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sam95
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MessageSujet: Re: Projet T-TRAK pour St Mandé 2014   Projet T-TRAK pour St Mandé 2014 Icon_minitimeMer 04 Sep 2013, 19:08

Je cherche toujours une idée, pour l'instant ils sont dans mon dressing et meë fringues posés par terre !! J'avais pour projet de faire une caisse sur mesure à roulette qui en plus rentrerait dans le coffre de la voiture. Mais toujours pas eu le temps.
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MessageSujet: Re: Projet T-TRAK pour St Mandé 2014   Projet T-TRAK pour St Mandé 2014 Icon_minitime

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