1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 vapeurs SNCF vues par Hergé

Aller en bas 
+7
pm1309
StrongSpirit
jmarc69
titietdidier.2009
gerbault
RE 460
herge
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
herge
Membre
Membre
herge


Masculin Age : 50
Localisation : Vienne
Nombre de messages : 3113
Date d'inscription : 25/09/2007

vapeurs SNCF vues par Hergé Empty
MessageSujet: vapeurs SNCF vues par Hergé   vapeurs SNCF vues par Hergé Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 17:22

Bonjour,

Voici la 230 F 694 de la région Est, vapeur attribuée à la SNCF, dans le cadre des réparations de guerre en 1946.

Je suis parti d'une version Européenne à 2 dômes pour la machine, et d'une Allemande avec pare-fumée et tender baignoire.
J'ai échangé les portes de boites à fumée entre les 2 locos (les écrans pare-fumée faisant partis de cette porte), j'ai supprimé le troisième feu sur la porte de boite à fumée ainsi que sur l'arrière du tender. et pour finir j'ai ajouté un volant sur la porte de boite à fumée car la version Allemande n'en a pas. j'ai aussi mis l'autre moitié de la turbo-dynamo en relief pour la rendre entière. La cheminée a été réduite en hauteur.
Je pense qu'il y a une TIA sur le tender mais je n'ai pas de photo ou on la voit bien, du coup j'attends d'avoir une photo, sur mes photos en ma possession on l'aperçoit !
Un coup de peinture, puis les décalcomanies et voilà la bête !


vapeurs SNCF vues par Hergé 230F694

vapeurs SNCF vues par Hergé 230F694bis

vapeurs SNCF vues par Hergé 230F694ter

vapeurs SNCF vues par Hergé 230F694quater

vapeurs SNCF vues par Hergé 230F694quinquies

vapeurs SNCF vues par Hergé 230F694sexies

Pour l'instant la porte de boite à fumée n'est pas collée au cas ou je change les lanternes par des plus fines (du coup il reste un petit jour)

@+
Hergé


Dernière édition par herge le Mer 10 Avr 2013 - 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

vapeurs SNCF vues par Hergé Empty
MessageSujet: Re: vapeurs SNCF vues par Hergé   vapeurs SNCF vues par Hergé Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 17:49

Tres sympa et original pour la France ce tender baignoire
Dommage que les roues du tender ne soit pas traité noire comme la loco mais l'ensemble est super bien réussi ainsi que la deco
Revenir en haut Aller en bas
herge
Membre
Membre
herge


Masculin Age : 50
Localisation : Vienne
Nombre de messages : 3113
Date d'inscription : 25/09/2007

vapeurs SNCF vues par Hergé Empty
MessageSujet: Re: vapeurs SNCF vues par Hergé   vapeurs SNCF vues par Hergé Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 17:57

RE 460 a écrit:
Tres sympa et original pour la France ce tender baignoire
Dommage que les roues du tender ne soit pas traité noire comme la loco mais l'ensemble est super bien réussi ainsi que la deco

Les roues du tender sont traitées comme la machine mais le flash donne un effet autre !!

Hergé
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8409
Date d'inscription : 23/09/2009

vapeurs SNCF vues par Hergé Empty
MessageSujet: Re: vapeurs SNCF vues par Hergé   vapeurs SNCF vues par Hergé Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 18:40


vapeurs SNCF vues par Hergé 901388 belle réalisation !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vapeurs SNCF vues par Hergé Empty
MessageSujet: Re: vapeurs SNCF vues par Hergé   vapeurs SNCF vues par Hergé Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 18:59

Salut Régis,

Effectivement, les lanternes méritent largement d'être changées. Du moment ou tu parles de turbo-dynamo la réponse est claire Very Happy , regardes voir du coté de chez Fleischmann, les pièces de rechange pour la nouvelle BR 52, ceci fera parfaitement l'affaire.

De même que l'embiellage Heusinger complet, c'est ici qu'on voit l'âge de la loco (modèle paru pour la première fois en 1971 avec le tender prussien). Wolfgang Besenhart avait en projet de faire un kit complet comme pour la BR 91.10, je ne sais pas si cela a évolué depuis...

Je rajouterai des portes articulées entre la cabine et le tender ou reduirai la distance loco-tender (si t'en as pas l'usage, c-à-d R1 ou R2), car le trou entre les deux est énorme... On peut passer des 8mm actuels à 3 ou 4.

Une autre chose simple qui rajoute au réalisme de la loco sont les "freileitungen" (tuyaux libres en traduction mot-à-mot) entre la face frontale de la cabine et le premier dôme à vapeur. On peut les réaliser facilement en fil de cuivre de 0,3 ou 0,4mm.
Revenir en haut Aller en bas
herge
Membre
Membre
herge


Masculin Age : 50
Localisation : Vienne
Nombre de messages : 3113
Date d'inscription : 25/09/2007

vapeurs SNCF vues par Hergé Empty
MessageSujet: Re: vapeurs SNCF vues par Hergé   vapeurs SNCF vues par Hergé Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 19:23

Pour la turbo-dynamo j'ai récupéré une autre moitié sur une autre P8 que j'avais en stock et je l'ai collé , résultat plutôt satisfaisant !
Sur cette version il n'y a pas de porte entre la machine et le tender mais il est vrai que réduire l'espace entre la machine et son tender serait un plus, dans ce cas là il faut refaire une pièce en laiton ou autre et je ne me suis pas lancé ! Mais il faudra bien que j'en fasse une pour ma 230F suivante qui aura un tender 16C de la même marque.

Voici 2 photos de la machine réelle, la première de l'excellent livre "Images de Trains Tome XXII - Vapeur sur la Région Est" photographie de Jacques-Henri Renaud
et la suivante du livre "Les locomotives à vapeur de la S.N.C.F., région Est

vapeurs SNCF vues par Hergé 230F694%20original

Pour les lanternes je cherche aussi ce modèle en plus de l'autre.

@+
Hergé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vapeurs SNCF vues par Hergé Empty
MessageSujet: Re: vapeurs SNCF vues par Hergé   vapeurs SNCF vues par Hergé Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 19:40

Salut,

Pour l'attache loco-tender, il y à une solution plus simple que le laiton: du bon fil de fer de 0,8mm, de préférence en acier (exemple: le fil conducteur du car-system Faller).

On le plie afin d'obtenir une boucle à chaque extremité avec le bon rayon et avec la longueur choisie et voila le travail! cheers

Autre élément qui pourra rajouter au réalisme, mais malheureusement que sur les grands rayons: les tiges de protection des pistons, qui manquent sur la loco Fleischmann en totalite et le dispositif "chasse-pierres" devant la première essieu du bogie avant. Si l'attelage avant ne t'est pas éssentiel, on peut aussi y rajouter cablôts de frein, attelage d'origine, etc.
Revenir en haut Aller en bas
titietdidier.2009
Membre
Membre
titietdidier.2009


Masculin Age : 59
Localisation : cannes
Nombre de messages : 2053
Date d'inscription : 28/04/2010

vapeurs SNCF vues par Hergé Empty
MessageSujet: Re: vapeurs SNCF vues par Hergé   vapeurs SNCF vues par Hergé Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 20:33

C'est encore une tréz belle réalisation. Voila un tender qui sert à un autre que moi.
Revenir en haut Aller en bas
herge
Membre
Membre
herge


Masculin Age : 50
Localisation : Vienne
Nombre de messages : 3113
Date d'inscription : 25/09/2007

vapeurs SNCF vues par Hergé Empty
MessageSujet: Re: vapeurs SNCF vues par Hergé   vapeurs SNCF vues par Hergé Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 20:41

Ca donne ça la turbo-dynomo

vapeurs SNCF vues par Hergé 0061

Hergé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vapeurs SNCF vues par Hergé Empty
MessageSujet: Re: vapeurs SNCF vues par Hergé   vapeurs SNCF vues par Hergé Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 20:46

Moi, sur l'une de mes 230.000 CFR je l'ai remplacé par une pièce "complète" en provenance d'une chaudière de BR 41 / 03.0-2 Minitrix, et la moitié d'origine restante je l'ai collée tout comme toi sur l'autre moitié d'une autre 230.000 CFR Very Happy

As-tu des photos de la face postérieure du tender? Je suis curieux de savoir si les lanternes éléctriques d'origine incadrées dans la caisse à outils typiques pour les Wannentendern DRB sont réstées inchangées à la SNCF...
Revenir en haut Aller en bas
herge
Membre
Membre
herge


Masculin Age : 50
Localisation : Vienne
Nombre de messages : 3113
Date d'inscription : 25/09/2007

vapeurs SNCF vues par Hergé Empty
MessageSujet: Re: vapeurs SNCF vues par Hergé   vapeurs SNCF vues par Hergé Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 20:49

Ben si tu parles du réel c'est justement ce qu'il me manque !!
J'aimerai bien avoir une photo du tender par l'arrière pour voir le réservoir TIA !

Hergé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vapeurs SNCF vues par Hergé Empty
MessageSujet: Re: vapeurs SNCF vues par Hergé   vapeurs SNCF vues par Hergé Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 20:55

Bah oui, c'est du réel que je parle. Smile

Il y en avait dans un numéro de "le Train" de l'époque de Merker, donc avant 2001, dédiée aux P8 en France, mais je ne l'ai pas sous la main. Il y avait encore une chose qui m'avait frappé à l'époque, mais quoi?
Revenir en haut Aller en bas
herge
Membre
Membre
herge


Masculin Age : 50
Localisation : Vienne
Nombre de messages : 3113
Date d'inscription : 25/09/2007

vapeurs SNCF vues par Hergé Empty
MessageSujet: Re: vapeurs SNCF vues par Hergé   vapeurs SNCF vues par Hergé Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 21:44

Tu dois parlé du numéro suivant

les locomotives allemandes en France : les Ten-Wheel 230 ex P 8 prussiennes
Le Train N°81 de 1995

ou

Le Train N°126

Mais je ne l'ai pas

Hergé
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13728
Date d'inscription : 20/08/2007

vapeurs SNCF vues par Hergé Empty
MessageSujet: Re: vapeurs SNCF vues par Hergé   vapeurs SNCF vues par Hergé Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 22:05

Bravo pour ce résultat qui fait envie.

Jmarc69
N'iste qui te remercie pour les photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Invité
Invité




vapeurs SNCF vues par Hergé Empty
MessageSujet: Re: vapeurs SNCF vues par Hergé   vapeurs SNCF vues par Hergé Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 22:31

Citation :
Tu dois parlé du numéro suivant

les locomotives allemandes en France : les Ten-Wheel 230 ex P 8 prussiennes
Le Train N°81 de 1995

Oui, effectivement c'est de celui-la que je parle. Mais je ne l'ai pas (plus) non plus Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 19/12/2007

vapeurs SNCF vues par Hergé Empty
MessageSujet: Re: vapeurs SNCF vues par Hergé   vapeurs SNCF vues par Hergé Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 8:25

Horia Radulescu a écrit:

Effectivement, les lanternes méritent largement d'être changées. Du moment ou tu parles de turbo-dynamo la réponse est claire Very Happy , regardes voir du coté de chez Fleischmann, les pièces de rechange pour la nouvelle BR 52, ceci fera parfaitement l'affaire.

Bonjour Horia

J'ai jeté un oeil, par curiosité, mais il me semble, d'après la liste des pièces, par exemple ici

http://www.fleischmann.de/doc/ET/2/DE/715205_13577.pdf

que la turbo-dynamo fasse partie de la caisse et que les lanternes fassent partie du tablier, respectivement 46 EURO et 32 EURO, ce qui fait cher pour prelever de petites pièces. Ou bien j'ai raté un truc ?
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

vapeurs SNCF vues par Hergé Empty
MessageSujet: Re: vapeurs SNCF vues par Hergé   vapeurs SNCF vues par Hergé Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 12:02

Bravo!
Encore un modèle unique très bien fait.
Tu as bien rattrapé le coup du 34X.
Je n'ai pas non plus le Train 81....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vapeurs SNCF vues par Hergé Empty
MessageSujet: Re: vapeurs SNCF vues par Hergé   vapeurs SNCF vues par Hergé Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 15:51

Salut,


Citation :
J'ai jeté un oeil, par curiosité, mais il me semble, d'après la liste des pièces, par exemple ici

http://www.fleischmann.de/doc/ET/2/DE/715205_13577.pdf

que la turbo-dynamo fasse partie de la caisse et que les lanternes fassent partie du tablier, respectivement 46 EURO et 32 EURO, ce qui fait cher pour prelever de petites pièces. Ou bien j'ai raté un truc ?

Effectivement, dans ce pdf les pièces ne sont pas listées séparément, mais comme je les ai obtenues à l'unité la possibilité doit toujours exister. Je vais me renseigner.

Les pièces de chez Trix, les voici:
http://www.mtkb.de/Firmen_PDF/Waschzett/Minitrix/12405/br03_12405.htm

(4) Lichtmaschine 12 5279 00 (turbo dynamo)
(54) Lanternen-Satz Lok/Tender 308 326 (set de lanternes)
Revenir en haut Aller en bas
herge
Membre
Membre
herge


Masculin Age : 50
Localisation : Vienne
Nombre de messages : 3113
Date d'inscription : 25/09/2007

vapeurs SNCF vues par Hergé Empty
MessageSujet: Re: vapeurs SNCF vues par Hergé   vapeurs SNCF vues par Hergé Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 16:15

pm1309 a écrit:
Bravo!
Encore un modèle unique très bien fait.
Tu as bien rattrapé le coup du 34X.
Je n'ai pas non plus le Train 81....

Ouais c'est pas trop voyant, mais je ne sais toujours pas si finalement c'est 31X3094 ou 32Y3094, les avis sont partagés !
Encore merci, j'ai peu foiré le numéro devant, quand j'ai mis le solvaset il s'est mis de travers et du coup ça un peu déformé le numéro !

Hergé
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

vapeurs SNCF vues par Hergé Empty
MessageSujet: Re: vapeurs SNCF vues par Hergé   vapeurs SNCF vues par Hergé Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 17:42

Si tu veux, je t'en refais d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
denis69
Membre
Membre
denis69


Masculin Age : 59
Localisation : LYON
Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 08/01/2008

vapeurs SNCF vues par Hergé Empty
MessageSujet: re   vapeurs SNCF vues par Hergé Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 21:55

Bonsoir à vous

je pense avoir les numéros que vous cherché : 81 et 121

bon ,le problême ,est qu'il faut que je remette la main dessus dans mes cartons à la cave

si vous êtes patient ....

Bonne fêtes de Paques

Denis
Revenir en haut Aller en bas
herge
Membre
Membre
herge


Masculin Age : 50
Localisation : Vienne
Nombre de messages : 3113
Date d'inscription : 25/09/2007

vapeurs SNCF vues par Hergé Empty
MessageSujet: 1-040 D 353 sur base Arnold   vapeurs SNCF vues par Hergé Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 13:09

Bonjour,

Voici la 040 D 353 sur base Arnold

vapeurs SNCF vues par Hergé 040D363

vapeurs SNCF vues par Hergé 040D3631

vapeurs SNCF vues par Hergé 040D3632

vapeurs SNCF vues par Hergé 040D3633

Les photos montrent beaucoup les défauts par rapport à l’œil !!
Il faut que j'enlève la barbe à papa que la peinture a créée et que l'on ne voit pas à l’œil nu !

@+
Hergé


Dernière édition par herge le Mer 10 Avr 2013 - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
herge
Membre
Membre
herge


Masculin Age : 50
Localisation : Vienne
Nombre de messages : 3113
Date d'inscription : 25/09/2007

vapeurs SNCF vues par Hergé Empty
MessageSujet: Re: vapeurs SNCF vues par Hergé   vapeurs SNCF vues par Hergé Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 13:17

Modifs réalisées sur cette machine :

Suppression du troisième feux sur le tender et sur la boite à fumée (en zamac pour la boite!!!)
Suppression plaque sur arrière tender et boite à fumée
Suppression réhausse de cheminée.
Ajout volant sur la boîte à fumée.
Suppression d'une échelle pour aller à une des sablières.
Ajout réservoir et réchauffeur sur le tablier de la machine.
Suppression cloche et de la Turbo-dynamo
Création réservoir TIA sur le tender

@+
Hergé
Revenir en haut Aller en bas
herge
Membre
Membre
herge


Masculin Age : 50
Localisation : Vienne
Nombre de messages : 3113
Date d'inscription : 25/09/2007

vapeurs SNCF vues par Hergé Empty
MessageSujet: 1-130 TB 718 sur base Arnold   vapeurs SNCF vues par Hergé Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 13:51

Bonjour,

Voici la 130 TB 718 sur base Arnold

vapeurs SNCF vues par Hergé 130TB

vapeurs SNCF vues par Hergé 130TB1

vapeurs SNCF vues par Hergé 130TB2

vapeurs SNCF vues par Hergé 130TB3

@+
Hergé


Dernière édition par herge le Mer 10 Avr 2013 - 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

vapeurs SNCF vues par Hergé Empty
MessageSujet: Re: vapeurs SNCF vues par Hergé   vapeurs SNCF vues par Hergé Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 13:53

Bien vue ....Tu es partie d'une Belge ou d'une Allemande ?????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vapeurs SNCF vues par Hergé Empty
MessageSujet: Re: vapeurs SNCF vues par Hergé   vapeurs SNCF vues par Hergé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vapeurs SNCF vues par Hergé
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hergé, Tintin et les trains...
» TGV Thalys PBKA "Hergé 2007"
» Vues aériennes
» Vues à Lerouville
» Vues de face des locomotives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: