1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  Évènements  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Les votes pour les modèles de l'année 2018 sont désormais clôturés. Merci à ceux qui ont participé et à l'année prochaine !

Partagez

Mon 1er reseau N (deric)

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
AuteurMessage
deric
Membre
Membre
deric

Masculin Age : 49

Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er reseau N (deric)   Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 11:07

ledude a écrit:
Shocked ouah, c'est propre et bien fait !
jolie menuiserie.
N'hésite pas à mettre d'autres images au fur et à mesure de ton avancée !

Un réseau qui promet !

C'est sympa, merci !
J'avais fait couper le contre plaque chez Leroy Merlin (ça existe aussi a Lisbonne) et finalement s'etait un puzzle a assembler, sans avoir a trop couper, seulement percer des trous et visser. Comme la piece n'est pas rectangulaire, que le mur est legerement bombe et le sol irregulier (ça fait deja beaucoup), c'etait le seul moyen. J'ai du aussi percer les pieds de la table pour mettre un systeme d'ecrou / contre ecrou pour regler la hauteur et avoir le plan de la table horizontal, le sol n'etant pas regulier.
La cope des rampes en contre plaque a par contre necessite plus de travaille, puisque j'ai du m'y attaque a la cie sauteuse dans la cuisine ... seul endroit possible pour cette operation dans mon appartement... ÇA fait beaucoup de poussiere, mais bon, ça permet de donner un bon coup de nettoyage ensuite !!!
Revenir en haut Aller en bas
deric
Membre
Membre
deric

MessageSujet: Re: Mon 1er reseau N (deric)   Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 11:14

Ola Daniel !

luis_lopes a écrit:
La base est très bien fait pour votre réseau. Continuez votre bon travail et si possible m'aider, vous aider.
Pas besoin de remercier pour recommander le logiciel!

Une bonne base pour le réseau est un signe que le réseau aura tout le fonctionnement correct.

Merci pour les encouragements et pour ta disponibilite.
Le logitiel SCARM a ete une aide precieuse dans l'elaboration du reseau et les alterations realisees par rapport à mon premier projet. C'est vraiment pratique et facil a utiliser et en plus c'est gratuit ! Então, Obrigado na mesma Smile
deric
Membre
Membre
deric

MessageSujet: Re: Mon 1er reseau N (deric)   Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 11:34

Quelques "vues" 3D du reseau realisees avec le programme SCARM utilise pour l'elaboration de mon reseau.

Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 Vue3d-10

Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 Vue3d-11

Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 Vue3d-12
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon 1er reseau N (deric)   Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 8:32

Un tracé bien sympathique. Wink
gfaoplus
Membre
Membre
gfaoplus

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Mon 1er reseau N (deric)   Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 18:03

Il a l'air sympa ton logiciel SCARM

http://www.gpmfao.fr
Gaetan974
Membre
Membre
Gaetan974

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: Mon 1er reseau N (deric)   Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 2:18

Bonjour DERIC,

Ton logiciel a l'air très pratique.

Je vais l'utiliser pour me permettre d'élaborer mon 1 er réseau.

Je pense que tu dois le maîtriser et peut être j'aurais besoin de tes lumières Very Happy
vct89
Membre
Membre
vct89

Masculin Age : 29

MessageSujet: Re: Mon 1er reseau N (deric)   Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 6:51

Beau projet de réseau donc à suivre ! Sinon très bien fait la structure de ton réseau Very Happy
http://roullierrv.wix.com/train160
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: Mon 1er reseau N (deric)   Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 9:20

Joli projet.
Effectivement, bien appréhender les gabarits de matériels type moteurs d'aiguilles; ça peut parfois être catastrophique.
deric
Membre
Membre
deric

MessageSujet: Re: Mon 1er reseau N (deric)   Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 9:45

Voila un petit moment que je n'ai rien posté sur l'avancé du réseau, donc voila quelques nouvelles.
La gare cachée est terminée
Une partie des rampes a été mise en place
Je suis en train de placer les deux ponts
Je vais prendre des photos ce soir pour les poster demain.

En parallèle, j'ai fait un petit diaporama, trés simple: une ligne qui passe au pied d'une falaise et enjambe un petit court d'eau, dans une ambiance de montagne: les dimensions sont d'environ 0.6m x 0.15m. Voila en quelques photos les étapes principales de la construction:

La ligne sera collée sur un contre plaqué de 5mm ou a deja été placé le liège (2mm), le reste est carton mousse. Le pont est en carton mousse et papier canson a dessin dont les partie latéral ont été enduite de platre et ou seront gravées les pierres
Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 P3310010

Realisation du relief avec des bandes de gazes platrées posées sur le cartons mousse et des boules de papier journal
Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 P4050010

La falaise vertical a été réalisée directement en platre
Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 P4050011

J'ai aussi utilisé pour les rochers un genre de platre coloré de Noch qui a une texture trés irrégulière. Ensuite peinture avec différentes couleurs plus ou moins diluées:
- vert où je pense coller de l'herbe
- sur les rochers: un premiers jus terre de sienne trés dilué, puis une couche de gris plus ou moins diluée
Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 P4060010

Dans une seconde phase, passage irrégulier d'un jus noir trés diluée et de blanc sec pour essayer de représenter les traces d'écoulements
J'ai utilisé un mélange de bleu et vert pour le court d'eau.
Le pont a été peint avec des nuances de gris aprés avoir gravé les pierres. Les parties superieures sont en carton mousse et bois (baguette de 1 x 3 mm dans ce cas)
Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 P4070110

Le ballast a été mis en place.
Vient ensuite le collage de l'herbe (j'ai utilisé 2 tons d'herbe, foncé et clair, dont une est courte et l'autre plus longue), des buissons (3 ou 4 tons), des arbres et des sapins. J'ai coupé un peu certaine branche trop longue pour pouvoir rapprocher les sapins
Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 P4180110

Il faut encore donner un aspect d'eau à la rivière. Néanmoins, j'ai déja placé une composition sur le diapo, une BB sybic multiservice avec deux voitures couchettes des OBB. Une composition certainement improbable, mais bon !
Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 P4200210

Il y a des chose qui pourraient être plus soignées, comme le gravage des pierres sur le pont, le collage de l'herbe, le ballast, coller plutot de la terre sous les sapins que de l'herbe, etc... Enfin, la construction de ce diapo a été riche d'enseignement pour la construction du décors du réseau.
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: Mon 1er reseau N (deric)   Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 10:00

prometteur pour la suite du réseau.
Philippe du 77
ekta95
Membre
Membre
ekta95

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: Mon 1er reseau N (deric)   Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 12:48

En effet prometteur et...superbe, vivement la suite cheers
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: Mon 1er reseau N (deric)   Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 19:37

Tu as une belle maîtrise des techniques Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 901388

Philippe qui I love you
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Mon 1er reseau N (deric)   Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 19:38

C'est superbe, du bon travail.
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: Mon 1er reseau N (deric)   Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 20:59

c'est très beau; cela promet pour ton réseau.
ritch
Membre
Membre
ritch

MessageSujet: Re: Mon 1er reseau N (deric)   Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 7:15

Un très beau diorama qui envisage un reseau encore plus prometteur Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 901388
chr09
Membre
Membre
chr09

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Mon 1er reseau N (deric)   Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 8:17

C'est bien réalisé. Je me permets une petite suggestion pour un prochain segment: pour les surfaces qui vont recevoir de l'herbe, je te conseille de peindre le sol en brun, ça rend la couleur moins criarde et dans la réalité, lorsque l'herbe est moins dense, on voit apparaître la terre dessous. Et pour tes photos, tu devrais plutôt mettre un arrière plan bleu que vert...
http://www.beuret.net
deric
Membre
Membre
deric

MessageSujet: Re: Mon 1er reseau N (deric)   Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 9:32

chr09 a écrit:
C'est bien réalisé. Je me permets une petite suggestion pour un prochain segment: pour les surfaces qui vont recevoir de l'herbe, je te conseille de peindre le sol en brun, ça rend la couleur moins criarde et dans la réalité, lorsque l'herbe est moins dense, on voit apparaître la terre dessous. Et pour tes photos, tu devrais plutôt mettre un arrière plan bleu que vert...

C'est tout a fait juste. J'ai utilisé un vert dilué, trop dilue en fait, dans les zones herbeuses, et en fait c'est trop clair. Je vais suivre le conseil. Peut être faire un mélange de couleur vert-brun, ça doit aussi être bon comme fond. Je crois avoir vu un diorama fait comme ça sur le forum.
Bon pour le fond vert, c'est la seule surface suffisament grande que j'avais lorsque j'ai fait les photos, pour "cacher" le meuble et tout le bazard qu'il se trouvait à l'arrière Smile L'idée est quand même de mettre un fond bleuté effectivement avec peut être des sommets apparaissant au loin. Je suis en train de chercher sur internet un fond où bien je ferai quelques photos quand je vais dans les Alpes.

En tout cas merci à tous pour les remarques et les encouragements
deric
Membre
Membre
deric

MessageSujet: Re: Mon 1er reseau N (deric)   Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 16:22

Bonjour,

Voici quelques photos pour resumer l'avancé du réseau depuis quelques semaines:

Apres avoir trace le plan du reseau sur une feuille cartonnée, les rampes ont été découpée dans du contre plaqué de 5mm.

Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 00110

Pour des questions pratiques lors de la découpe des rampes a la scie sauteuse, certaines rampes sont relativement courtes. J'ai donc pre-assemblé certaines de ces rampes pour plus de facilité de montage par la suite sur le réseau.
La table a été garnie de contre plaque 10 et 5mm en fonction de la position de la gare cachée et de la position des rampes.

Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 00210

Les plateformes en liege de 2mm (liege achete chez leroy merlin) sont decoupées aussi soigneusement que possible.
J'ai décidé de coller la plateforme de liege sur les rampes avant le collage des rampes sur le reseau. C'est plus facile.
La decoupe a 45º sur les bords de la plateforme de liege est faite une fois la plateforme de liege collée sur la rampe en bois. C'est aussi plus facile, et le liege une fois colle est moins fragile a la decoupe au cutter. L'angle est d'environ 45º

Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 00310

Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 00410

Commence le collage des rampes en bois en essayant de toujours verifier la bonne connexion avec la rampe suivante, etc.

Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 00510

Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 00610

La situation actuelle avec la gare cachée (5 voies) et le systeme de rampe elicoidale de la partie gauche du réseau qui sont terminées. Les voies flexibles ont été soudées entre elles et collées avec de la colle clou sur la plateforme en liege. Il y a aussi une alimentation prevu deja en place ou a mettre en place pour chaque portion de voie flexible (~90cm).
Les deux ponts et le viaduc ont également été mis en place.

Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 02110

Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 02011

Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 02210

Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 02310

J'ai realisé un viaduc de 6 arches utilisant la méthode de construction basée sur carton mousse pour les arches et support des piliers, balsa pour garnir les piliers et carton canson pour réaliser la partie arrondie sous les arches. Le tout a etait recouvert de platre pour graver les pierres et peindre. Des rambardes ont ete ensuite rajoutées pour finalizer le viaduc avant sa mise en place sur le réseau. Le resultat n'est pas aussi bien que le pont réalisé pour le diorama: le platre avait tendance a se briser et du coup j'ai grave des pierres un peu grandes...
Le petit pont a etait fait en carton mousse, contre plaque 5 mm, carton canson et les barrieres sont de Faller.

Je suis en train de terminer la pose des deux rampes qui vont venir se relier a la gare terminus/rebroussement qui est située au dessus de la gare cachée et des voies correspondentes.
Il faut encore que j'alimente les differentes sections de voies de la gare cachée et des différentes sections de voies flexibles avant de passer a la gare terminus/rebroussement
patrick
Membre
Membre

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: Mon 1er reseau N (deric)   Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 16:24

Beau travail d'ingéniérie... Bonne continuation!

Patrick
RE 460
membre s'étant en-allé
membre s'étant en-allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

MessageSujet: Re: Mon 1er reseau N (deric)   Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 19:13

Beau travail de menuiserie Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 901388
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: Mon 1er reseau N (deric)   Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 19:20

Un réseau spectaculaire réalisé avec beaucoup de soin. Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 901388
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: Mon 1er reseau N (deric)   Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 21:13

c'est beau
aussi bien la menuiserie, que les arches du pont !
bravo Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 901388
deric
Membre
Membre
deric

MessageSujet: Re: Mon 1er reseau N (deric)   Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 9:30

Bon, voila bien longtemps que je ne presente pas l’avancement du réseau, donc voila en image les dernieres avancées depuis le mois de mai:

Gare cachée terminée, avec alimentation des differents rails pour assurer un bon roulement, sections d’arrêts aux deux extremités des voies de la gare cablées également. Il faut encore equiper deux aiguilles trix de moteurs et faire le cablage, acheter les commandes pour les moteurs d’aiguilles et les sections d’arrêt qui vont équiper le tableau de contrôle.

Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 P5270010

La gare cachée est recouverte pour acceuillir la futur gare de rebroussement/terminus

Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 P5270011

Pose du ballast (c'est long et pas facile à cette échelle), et réalisation du support du relief, avec carton plume, polystyrène extrudé et journaux

Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 P7280010

Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 P7280011

Entre temps, creation d'un nouveau pont de type "béton"

Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 P7280012

Fin de la preparation des supports pour le relief et le lit du torrent qui va passer sous le pont et le viaduc (le lit du torrent est la partie en blanc sur la deuxieme photo)

Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 P9050011

Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 P9050110

Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 P9050111

Finalement, l’application des bandes de gase platrées dans la zone du réseau où se trouvent quelques tunnels et les ponts. Les murs de soutainement ont également été mis en place. Il faudra reprendre un peu la peinture …

Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 P9150110

Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 P9150111

Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 P9150112

En parallèle, une tentative de construction d’un hangar en carton et bois. Peut être un peu grand ...

Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 P7280013

Entre temps, j’ai reçu les dernieres aiguilles qui manquaient pour l’entrée de la gare et les bifurcations pour les entrepots, voie de garage et de refoulement, etc., ce qui m’a enfin permis d’assembler le tout. Il faut maintenant faire le cablage: alimentation des voies et des coeurs des aiguilles, sections d’arret, etc.

Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 P7280014

Voila pour l'instant. Il reste encore beaucoup de "gros oeuvres" a avancer: Support du relief et relief dans la partie de la boucle helicoidale, le cablage des coeurs d'aiguilles, l'instalation des tirettes pour le control des aiguilles de la gare de refoulement/terminus, le cablage de tous les rails de la gare, etc. etc. avant d'attaquer la deco.

Dernière édition par Thomas le Mer 18 Sep 2013 - 9:39, édité 1 fois (Raison : Affichage des photos.... La modération)
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Mon 1er reseau N (deric)   Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 9:54

Ca avance bien! Beau travail, propre et efficace.
ekta95
Membre
Membre
ekta95

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: Mon 1er reseau N (deric)   Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 11:29

Excellent travail, vivement la suite Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 901388
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon 1er reseau N (deric)   Mon 1er reseau N (deric) - Page 2 Icon_minitime

Mon 1er reseau N (deric)
Page 1 sur 16Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant