1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 pose voie flexible

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




pose voie flexible Empty
MessageSujet: pose voie flexible   pose voie flexible Icon_minitimeSam 21 Juin 2008 - 22:26

Bonsoir à tous !

je sais que ce sujet a été abordé des centaine de fois mais après lecture de tout les post je suis toujours coincé !

je pensais poser une première fois mes rails (avec un gabarit tracksetta pour les courbe) pour en dessiner le contour ensuite les retirer poser et coller le liege puis coller les rails.

Est ce ainsi qu'il faut procéder ?
quels clous utilisez vous ? car les plus petites pointe que j'ai sont trop grosse et abime les traverses
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

pose voie flexible Empty
MessageSujet: Re: pose voie flexible   pose voie flexible Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 6:59

1- Mettre un isolant quelconque sous la voie de 1,5 à 2mm(liège, ...) .
Je mets de la sous-couche pour parquet flottant (épaisseur 1,5 mm), une espèce de mousse.
2- Percer à 0,5 mm tous les 50 cm environ (un peu moins dans les courbes) les traverses.
3- Enfoncer une aiguille de couturière dans chaque trou (en fait, il faut percer et tout de suite enfoncer l'aiguille)
3- Ballaster
4- Couper les têtes d'aiguille
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Chris160
Membre
Membre
Chris160


Masculin Age : 59
Localisation : Lambersart (59)
Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 13/11/2007

pose voie flexible Empty
MessageSujet: Re: pose voie flexible   pose voie flexible Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 10:24

au club on procède de la même façon mais ensuite on enlève complètement le clou pour limiter la propagation du bruit

attention au sens de la voie flexible lors de la pose, si c'est de la PECO en la retournant on constate qu'il ya des espaces dans le travellage plastique d'un côté, il faut que ce côté soit du côté intérieur de la courbe (la mise en place de la courbe lors du courbage de la voie se fait + facilement)

pose voie flexible Lille_10

Pour info une fiche pratique sur les étapes de construction d'un module est en cours de rédaction => à suivre !

christophe
http://lille-modelisme.neuf.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillemodelisme.fr/
Invité
Invité




pose voie flexible Empty
MessageSujet: Re: pose voie flexible   pose voie flexible Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 10:36

Bonjour,
Je suis en train de monter mon réseau : matériel de voies TRIX et voies flexibles TRIX uniquement.
Voici comment je procéde :
- J'ai créé mon réseau avec Rally 4
- J'imprime à l'échelle 1:1 la partie de réseau que je veux implanter
- je positionne avec du scotch cette partie en papier (que je viens d'assembler) sur la couche de depron et avec un stylo à bille je marque les bordures de la voie en marquant fort le papier (pour passer au travers) - j'aurais pu imprimer seulement l'axe de la voie, mais je préfére les bords... va savoir pourquoi !!-
- j'enleve mon papier et positionne ma voie que j'ai grossièrement formée au préalable en ayant retiré, courbé et réinserré chaque rail dans les clams - difficile les premières fois, mais très vite facile avec un courbeur de bordées et travail sur surface plane -
- la voie est maintenue en place par quelques épingles courtes à grosses têtes placées dans plusieurs trous de la voie (il y en a un toutes les cinq travées, voire moins)
- une goutte de cyano sous le bord exterieur des travées - toutes les 10 et en quinconce d'un coté à l'autre.
- remplacement des épingles par des clous de bordées enfoncés dans chaque trou avec un chasse clou.
- et c'est fini...et propre.
N.B. je m'arrange pour que les rails ne soient jamais raccordés en face à face... sauf au raccord avec des matériels de voies.
Pour moi cette technique est simple, rapide, et impeccable ...
Si besoin de plus d'explications je reste à dispo.


Dernière édition par Bvaldo le Dim 22 Juin 2008 - 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6446
Date d'inscription : 10/05/2008

pose voie flexible Empty
MessageSujet: Re: pose voie flexible   pose voie flexible Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 12:04

Sous le travelage de la voie Peco il y a des trous pré-percés,environ tous les 16 traverses.
pour courber la voie: - Si tu as une contre courbe,il est possible sur l'autre côté des traverses d'ôter la petite partie affaiblie de plastique qui retient les traverses à certains endroits.( en fait ils trouvent sous le rail opposé entre les deux découpes effectuées d'origine d'un côté.
Revenir en haut Aller en bas
frtrain
Membre



Masculin Age : 64
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/05/2008

pose voie flexible Empty
MessageSujet: Re: pose voie flexible   pose voie flexible Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 13:09

Je trouve que la voie flexible est la plus belle. Je l'exclue néanmoins des parties souterraines.
Au début je sciais scrupuleusement les rails avec une petite disqueuse Dremmel à chaque fin de rail.
Maintenant c'est fini, je ne scie plus. Je joins les rails là où ils arrivent et je fais de la place à l'éclisse au cutter entre les traverses et le rail.
Avantages :
- une seule coupe à l'endroit où le dernier rail flexible touche le premier rail "tout fait", donc moins traumatisant et moins salissant ;
- la petite irrégularité lors du passage d'un rail à l'autre est répartie à deux endroits différents, donc moins de risque de déraillement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pose voie flexible Empty
MessageSujet: Re: pose voie flexible   pose voie flexible Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 13:15

frtrain a écrit:
Je trouve que la voie flexible est la plus belle. Je l'exclue néanmoins des parties souterraines.
Au début je sciais scrupuleusement les rails avec une petite disqueuse Dremmel à chaque fin de rail.
Maintenant c'est fini, je ne scie plus. Je joins les rails là où ils arrivent et je fais de la place à l'éclisse au cutter entre les traverses et le rail.
Avantages :
- une seule coupe à l'endroit où le dernier rail flexible touche le premier rail "tout fait", donc moins traumatisant et moins salissant ;
- la petite irrégularité lors du passage d'un rail à l'autre est répartie à deux endroits différents, donc moins de risque de déraillement.

+1, +1, +1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pose voie flexible Empty
MessageSujet: Re: pose voie flexible   pose voie flexible Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 19:23

merci beaucoup pour toutes vos reponses j'ai deja le liege en 2mm et les rails donc "il y a plus qu'a..."

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6446
Date d'inscription : 10/05/2008

pose voie flexible Empty
MessageSujet: Re: pose voie flexible   pose voie flexible Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 20:43

bon courage,y a plus qu'à....... alien alien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pose voie flexible Empty
MessageSujet: Re: pose voie flexible   pose voie flexible Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pose voie flexible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: