1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 T-Trak - Wapata

Aller en bas 
+11
ptitrainrouge
patniste
Louis R
jlb
RE 460
piston93
phebuseric
onzeroad
sam95
francisp
Machi'N
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




T-Trak - Wapata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 21:52

Voui.
Tu vois à gauche sur les rail haut ?
T-Trak - Wapata - Page 3 IMG_20130908_155552

C'est une éclisse isolante. Quand il y en a deux, il se créé un jour de moins d'un millimètre entre les rails.
Ref 24-816
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

T-Trak - Wapata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 21:56

OK. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

T-Trak - Wapata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 9:19

Juste une petite annonce pour le site t-trak.fr:

Je viens d'y créer une galerie photo afin que tout ceux qui veulent puisse y faire apparaitre leurs modules. L'envois de photo se fait en ligne avec des photos en 800x600, il faut ensuite que je valide chaque photo. La case caption est pour y faire figurer une légende. Je pense qu'il faut y mettre le pseudo du réalisateur et le nom éventuel du module ou une très brève description.

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
Invité
Invité




T-Trak - Wapata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 9:27

On ne met que des photos de modules finis ? Une de face à 45º pour la vue générale, et une du ciel pour la réalisation de plans d'exposition ?
Revenir en haut Aller en bas
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

T-Trak - Wapata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 12:37

Niveau construction tout les modules sont relativement identiques. Donc effectivement je pense que des photos des modules finis sont suffisantes. À moins d'un module avec une particularité au niveau des voies qui peut être intéressantes de montrer en cours de montage.
Pour les vues, je laisse chacun décider. Même des détails si vous voulez.

J'ai mis les miens en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
Invité
Invité




T-Trak - Wapata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 12:38

Ah ben... J'ai oublié de vous faire part de mes avancées:
Vendredi:
ENFIN la peinture du module 2
T-Trak - Wapata - Page 3 IMG_20130913_153230

Puis un peut plus tard, les différentes couches de verdure, plus humide que le module 1
T-Trak - Wapata - Page 3 IMG_20130914_120317

Dimanche:
J'ai lancé l'achat du matériel pour réaliser: un module Triple Inglenooks 3-2-2 !
Impossible de faire rentrer un 5-3-3, même sur un module quadruple.
T-Trak - Wapata - Page 3 Inglenooks
La ligne tout en haut est à 365mm de bas, celle en dessous à 300.
L'aiguillage est dans le sens "impossible de rentrer par erreur".
Il y aura trois points d'alimentation, les deux voies classiques plus l'espace de jeu.

Alors hop, réalisation du caisson !
T-Trak - Wapata - Page 3 IMG_20130915_114825
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

T-Trak - Wapata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 12:43

La crise , tu connais pas va falloir prendre des ouvriers en plus à ce régime là
Revenir en haut Aller en bas
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

T-Trak - Wapata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 13:07

Bien vue le module inglenooks. J'ai moi même des projets de module de manoeuvre, mais vue le nombre d'aiguilles à acheter, j'attends un peu. Probablement pour noël.
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
Invité
Invité




T-Trak - Wapata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 13:44

Ah ça... Il faut profiter de la différence entre le dollar et l'euro... Et être patient.
Et trouver les trucs!
Par exemple, je prends tout chez http://myworld.ebay.fr/plazajapan/
Pour le matériel dont j'avais besoin, il y en a pour 149.60$ hors frais de ports.
Il y a aussi un Set V4 qui comprends deux aiguilles, il coûte 73.40$ mais il faut rajouter pour 89.90$ de rails... soit 163.30$
"Mais alors, le pack est pas intéressant" que vous vous dites. Et vous avez raison. Entre un pack à 73.40 et les pièces à l'unité à 77.50... C'est à peine si on gagne les commandes d'aiguillages.
Bref. C'est pas donné.
Oui mais.
Oui mais qu'y a t il dans un sachet d'aiguille #4 ?
Il y a l'aiguille, un virage, et 4 petits bouts de rails ! Alors zou, on enlève tout ça de la liste de matériel. Et résultat... ben il ne reste plus grand chose.
Mais j'en ai bavé pour réussir à tout caser.

Bref, l'Unitrack de Kato, ça demande pas mal de réflexion et de calculs si on souhaite commander au plus bas prix. Et ne prendre que ce dont on a besoin.
Plus besoin de rails d'alimentation => Soudures sur éclisses.
Plus besoin de rails de dételage => http://www.supermagnete.fr/
On souhaite ne faire que quelques modules mais boucler un grand réseau => Cassettes d'entreposage malines, de 5 modules de long et que l'on peut inclure dans le réseau.
Revenir en haut Aller en bas
ubu89
Membre
Membre
ubu89


Masculin Age : 34
Localisation : Sartrouville (Yvelines)
Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 11/07/2011

T-Trak - Wapata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 14:21

C'est vachement droit les coupes du bois. Tu les fais avec quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




T-Trak - Wapata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 14:28

Oh ben, ce référer à la page une, message un, image deux.
Déformation pro: tout ce qui doit être répété doit être optimisé.Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




T-Trak - Wapata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 18:58

Alors j'ai du rater un truc à un moment, car je n'ai pas une seule photo du début de mon nouveau module.
...
Alors bon, du bois, du renfort, identique aux deux premiers, et des trous pour faire passer les prises RCA (cinch) qui vont amener le jus.
Pose des rails des voies principales, et peinture (ouaip, je me suis gouré dans l'ordre, j'ai raté un autre truc...).

MAIS !
Pour des raisons de maintenance, j'ai décidé de ne pas coller les aiguillages. Alors il faut ruser un peut pour conserver le confort de déclipsage. J'ai opté pour des clous, à mettre sur les rails avant et après l'aiguillage, et sur tout les rails du yard.

(oui, le module est bien lourd avec ces sacrés morceaux)
T-Trak - Wapata - Page 3 IMG_20130928_175448

T-Trak - Wapata - Page 3 IMG_20130928_094359

La flexibilité du système d'accroche permet des libertés de placement:
T-Trak - Wapata - Page 3 IMG_20130928_101510

T-Trak - Wapata - Page 3 IMG_20130928_101534

Suite à la pose des p'tits clous, je relève la position exacte des rails, afin de pouvoir découper mon carton plume
T-Trak - Wapata - Page 3 IMG_20130928_184829

Puis je colle ce dernier
T-Trak - Wapata - Page 3 IMG_20130928_211309

Et pendant les divers séchages, je me suis occupé de poser les rails et souder des cinch sur un petit module droit. J'ai donc trois modules simples, un module triple, et quatre virages maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




T-Trak - Wapata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 19:00

Et dimanche je me suis occupé aussi.
Car le carton plume, c'est bien, mais ça ne monte pas jusqu'en haut des rails !

T-Trak - Wapata - Page 3 IMG_20130929_143725


Alors je vais rajouter une feuille de carton de deux millimètres, et c'est tout bon. Non ? ARGH ! Non de non, les tout petits bouts de traverses et de fixations de traverses sont trop haut !

T-Trak - Wapata - Page 3 IMG_20130929_153135

Et ça c'était pas prévus. Bon... alors on charge un outil sur le dremel, et on passe une heure à affiner les bords, en respirant pas fort car la poussière de papier merci.

T-Trak - Wapata - Page 3 IMG_20130929_164925

Et voila, le sol est à fleur de rail:

T-Trak - Wapata - Page 3 IMG_20130929_173118

Et on passe à la peinture, fine couche par fine couche, pour ne pas avoir la surprise d'un papier qui gondole...

T-Trak - Wapata - Page 3 IMG_20130929_192350

Et je me pose la grande question sur la couleur du sol... Gris béton ? Gris ciment ? Gris bitume ? Noir bitume ?
Revenir en haut Aller en bas
ubu89
Membre
Membre
ubu89


Masculin Age : 34
Localisation : Sartrouville (Yvelines)
Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 11/07/2011

T-Trak - Wapata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 10:03

Pas mal ce bricolage ! Maintenant on va pouvoir faire du tram en T-Trak geek 
Revenir en haut Aller en bas
lecomte
Membre
Membre
lecomte


Masculin Age : 65
Localisation : bernissart
Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 04/01/2012

T-Trak - Wapata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 10:27

Je trouve avec un gris béton
Revenir en haut Aller en bas
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

T-Trak - Wapata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 14:59

NICKEL avec une beau décor industriel il va péter ce module
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
Invité
Invité




T-Trak - Wapata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 19:50

Merci !
Je compte poser un entrepôt PRR, avoir des rampes de chargement, et des camions.
Il faut trouver d'autres trucs, mais il est facile de faire évoluer un module T-Trak.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




T-Trak - Wapata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 21:20

Les avancées du week end:
T-Trak - Wapata - Page 3 IMG_20131005_142146

Et j'ai essayé pour la première fois la peinture à l'aérographe, et ma foi, j'aime ça !
T-Trak - Wapata - Page 3 IMG_20131006_183040

Et demain soir, je passe une commande d'aimants pour réaliser mon système de décrochage.
T-Trak - Wapata - Page 3 IMG_20131005_133300
Je n'arrive pas à imaginer un chouette système pour le rendre amovible, alors je vais tenter des aimants à demeure, et si ce n'est pas bon, je les arracherais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




T-Trak - Wapata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 10:25

Je crois avoir enfin réussit à faire un système fiable pour décrocher les wagons.
Il faut un (ou des) aimants plutôt longs, et les poser avec un pôle vers le côté du rail, et l'autre vers l'autre côté. A plat. Pas dirigés vers le haut ou le bas.
Mais pour les aimants à demeure, c'est pas bon, le décrochage est trop performant (mais pas violant cependant) à la vitesse d'évolution du puzzle.

Il me faut donc un système DCC pour contrôler 4 aiguillages et un groupe de servo-moteurs (pour le dételage) tant par l'ordinateur ou la centrale, que par un mini TCO associé au module.

Si je trouve le bon système, je démonterais une souris Roco Lokmaus pour l'intégrer au TCO. Ce devrait faire un chouette panneau de contrôle.


Sinon, j'ai besoin de votre aide. Je suis en train d'étudier des boites de transport, Compatibles T-Trak.
C'est à dire qu'elles seraient de bonnes longueurs et largeurs pour s'intégrer dans les coulisses, et nous pourrions inclure ou exclure des trains avec un simple module avec aiguillage "dans le vide".

Cela ressemble à ça:
T-Trak - Wapata - Page 3 63h3WMnRQFnlr2aupjN_QfEoPAPeXJGqq8IXIfgoQWOVwf2yqQJdm0Nm_ElOlPnvGqihhsFHIRQ=w1576-h655

Et le fichier Sketchup est ici:
https://drive.google.com/file/d/0B9spQZjePAODblBNd0piTUN1Yms/view?usp=sharing

Notez que l'emplacement actuel des éléments respecte le gabarit de ligne droite T-Trak.

La question est la suivante, avez vous de bonnes idées pour rigidifier le système, ou lui permettre d'avoir une hauteur réglable avec le moins d'additifs possibles ?
Je pensais fixer les éléments ensembles avec de simples aimants, et de sécuriser les boites fermées avec de simples élastiques.
Revenir en haut Aller en bas
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

T-Trak - Wapata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 10:52

Wapata a écrit:
J

Il me faut donc un système DCC pour contrôler 4 aiguillages et un groupe de servo-moteurs (pour le dételage) tant par l'ordinateur ou la centrale, que par un mini TCO associé au module.

Si je trouve le bon système, je démonterais une souris Roco Lokmaus pour l'intégrer au TCO. Ce devrait faire un chouette panneau de contrôle.



Tu peux faire cela avec le décodeur universel à base d'arduino réalisé par Trusty:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t20452-decodeur-accessoire-dcc-analogique-universel
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
Invité
Invité




T-Trak - Wapata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 11:05

Ah oui, je me rappelle de ça, je vais me mettre à jour. Merci.

Ah au fait ! J'ai pus tester le puzzle, et bien c'est jouissif de pousser et trier ses petits wagons avec son petit loco tracteur.
Et j'ai la possibilité de faire un Inglenook 5-3-3 en rajoutant un module simple à gauche et à droite de mon module triple.
... Plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

T-Trak - Wapata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 14:14

Je plussoie pour le Dcc cheers . Si tu te lance, prend la version 4.0, même en alpha, elle a bien évolué...
Pour le dételage magnétique, regarde cette vidéo à partir de 12:00 (le reste est beau mais un peu soporifique...). Je pense que je fais faire comme ça sur mon module triple...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
Invité
Invité




T-Trak - Wapata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 16:54

Très sympa pour quand on y pense trop tard !
Et dire que je n'arrivais pas à trouver quoi que ce soit sur les orientation de pôles sur le net pour fabriquer soit même le dételeur.
Erf.

Cependant, afin de ne pas nuire à la jouabilité du puzzle, je pense que j'ai besoin de la "désactivation" des aimants.
Mais en regardant la vidéo il me viens une idée, qui serait de mettre des barres de matériaux ferreux mais qui ne conserve pas le flux magnétique (je sais plus le nom) pour rallonger artificiellement la zone de dételage. Ce devrait être plus confortable que de "viser" une zone de deux centimètres.

J'adore les petits buissons. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

T-Trak - Wapata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 17:22

Wapata je n'ai pas la photo mais une croix
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




T-Trak - Wapata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 17:25

Peut être comme ceci:
T-Trak - Wapata - Page 3 T-Trak_train%2Bbox
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





T-Trak - Wapata - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
T-Trak - Wapata
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» AIGUILLAGES : Le T-TRAK, qu'est ce que c'est ?
» Modules T-TRAK de va et vient
» Modules LGV T-Trak
» Les modules T-TRAK de JeffNTrains
» Modules T-TRAK

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau :: Modules T-Trak-
Sauter vers: