1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 probleme éclairage CC6500

Aller en bas 
+2
cheftrainminiature
rom
6 participants
AuteurMessage
rom
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Rosny sous bois
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 04/11/2009

probleme éclairage CC6500 Empty
MessageSujet: probleme éclairage CC6500   probleme éclairage CC6500 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 0:24

Bonsoir,

Je suis en train de digitaliser une CC 6500 avec décodeur uhlembrock 73410 mais impossible de faire fonctionner les éclairages ampoules. Les branchements sont à mon sens OK, j'ai essayé de faire des recherches sur Internet mais apparemment il n'y a pas de pièges. Les ampoules sont OK dixit le multimètre. La je sèche... Peut être le retour commun par le châssis
Quelqu'un aurait une idée??

Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

probleme éclairage CC6500 Empty
MessageSujet: Re: probleme éclairage CC6500   probleme éclairage CC6500 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 0:51

salut est ce que les feux fonctionnaient avant ?
ta lok est en combien de pas ???
est ce que les contact sont bien en place ???
corps de l'ampoule dans le chassis ? fil jaune et blanc au cul de l'ampoule ?
Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
philippe 64
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : Pau
Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 10/03/2009

probleme éclairage CC6500 Empty
MessageSujet: Re: probleme éclairage CC6500   probleme éclairage CC6500 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 6:42

Bonjour,
Je pense que les sorties fils jaune et blanc sont à collecteur ouvert( décodeur 73410 ). il faut mettre en série sur chaque fil une résistance ( 470 ohm )
En faisant cela sur mes locos , plus de problème
Cordialement
Philippe 31
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

probleme éclairage CC6500 Empty
MessageSujet: Re: probleme éclairage CC6500   probleme éclairage CC6500 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 7:54

que signifie collecteur ouvert?
Revenir en haut Aller en bas
philippe 64
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : Pau
Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 10/03/2009

probleme éclairage CC6500 Empty
MessageSujet: Re: probleme éclairage CC6500   probleme éclairage CC6500 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 10:00

De mon temps , la sortie d'un circuit intégré était sur le collecteur d'un transistor ( patte en l'air ) , l'émetteur raccordé au moins de l'alim , l'entrée étant la base.

Si l'on raccorde l'ampoule entre le collecteur et le plus de l'alim , on crée un court circuit car la résistance interne de l'ampoule est négligeable (On doit avoir un courant sur le collecteur). Il faut dons installer une résistance en série avec l'ampoule .

On ne se rend pas compte de ce problème quand on raccorde une led car il faut impérativement une résistance

J'ai fait des essais avec des décodeur uhlembrock 734XX , le court circuit ne se voit pas avec uns MS TRIX mais se voit avec une Intellibox

J'espère avoir été clair
Cordialement
Philippe 31
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

probleme éclairage CC6500 Empty
MessageSujet: Re: probleme éclairage CC6500   probleme éclairage CC6500 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 11:05

Si tu as laisser des composants sur la plaquette d'origine et si tu as les ampoules a la masse ,c'est pas prêt de marcher
Tu es le seul a ma connaissance a mettre une résistance pour des ampoules ( 12V )
Comme ceux qui n'en ont pas on leur éclairage qui fonctionne .....
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

probleme éclairage CC6500 Empty
MessageSujet: Re: probleme éclairage CC6500   probleme éclairage CC6500 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 15:17

Bonjour,

Le décodeur est à 6 sorties (et n'a pas le fil bleu qui se connecte aux ampoules). Lorsque l'on voit les schémas des décodeurs, quand il n'y a que 6 connexions, il est indiqué qu'un pôle de l'ampoule est alimenté par le fil blanc (feux AV) ou jaune (feux AR). L'autre pôle de l'ampoule allant à la masse ou au fil rouge / noir. Je pense que si les ampoules ne s'allument pas, c'est qu'il manque ce contact. (Sur les décodeurs d'ESU, l'autre pole de l'ampoule va au fil noir relié au chassis)
Tiens-nous au courant. Bon courage, A+
Ci-joint schéma explicatif
probleme éclairage CC6500 Decode11

probleme éclairage CC6500 Decode12
Revenir en haut Aller en bas
rom
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Rosny sous bois
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 04/11/2009

probleme éclairage CC6500 Empty
MessageSujet: Re: probleme éclairage CC6500   probleme éclairage CC6500 Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 0:10

cheftrainminiature a écrit:
salut est ce que les feux fonctionnaient avant ?
ta lok est en combien de pas ???
est ce que les contact sont bien en place ???
corps de l'ampoule dans le chassis ? fil jaune et blanc au cul de l'ampoule ?
Denis

Salut Denis,

La loco est en 128, j'ai essayé avec les autres pas mais pas d'améliorations.
Les contacts sont bien en place, j'ai vérifie avec l’ohmmètre tout passe bien entre la soudure de chaque fil (blanc et jaune) sur les palpeurs des ampoules jusqu'au châssis. Ce qu'il y a c'est que je n'ai que quelque mV qui sortent soit du fil jaune soit du fil blanc, pas plus.
Précision c'est une 6533 avec Nem mais comme l'éclairage ne marchait pas avec un décodeur a broche, j'ai essayé avec un filaire mais même punition.

Revenir en haut Aller en bas
rom
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Rosny sous bois
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 04/11/2009

probleme éclairage CC6500 Empty
MessageSujet: Re: probleme éclairage CC6500   probleme éclairage CC6500 Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 0:12

philippe 31 a écrit:
Bonjour,
Je pense que les sorties fils jaune et blanc sont à collecteur ouvert( décodeur 73410 ). il faut mettre en série sur chaque fil une résistance ( 470 ohm )
En faisant cela sur mes locos , plus de problème
Cordialement
Philippe 31

Merci philippe, j'ai essayé cette technique avec une résistance de 470 ohms mais sans succès.
Revenir en haut Aller en bas
rom
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Rosny sous bois
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 04/11/2009

probleme éclairage CC6500 Empty
MessageSujet: Re: probleme éclairage CC6500   probleme éclairage CC6500 Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 0:34



Voici une photo du montage


probleme éclairage CC6500 2013-010
Revenir en haut Aller en bas
rom
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Rosny sous bois
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 04/11/2009

probleme éclairage CC6500 Empty
MessageSujet: Re: probleme éclairage CC6500   probleme éclairage CC6500 Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 0:38

class66 a écrit:
Bonjour,

Le décodeur est à 6 sorties (et n'a pas le fil bleu qui se connecte aux ampoules). Lorsque l'on voit les schémas des décodeurs, quand il n'y a que 6 connexions, il est indiqué qu'un pôle de l'ampoule est alimenté par le fil blanc (feux AV) ou jaune (feux AR). L'autre pôle de l'ampoule allant à la masse ou au fil rouge / noir. Je pense que si les ampoules ne s'allument pas, c'est qu'il manque ce contact. (Sur les décodeurs d'ESU, l'autre pole de l'ampoule va au fil noir relié au chassis)
Tiens-nous au courant. Bon courage, A+
Ci-joint schéma explicatif
probleme éclairage CC6500 Decode11

probleme éclairage CC6500 Decode12


Merci class66, je vais creuser un peu plus grâce à tes docs, les fils rouges et jaunes via les ampoules reviennent directement au noir sur mon montage

Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

probleme éclairage CC6500 Empty
MessageSujet: Re: probleme éclairage CC6500   probleme éclairage CC6500 Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 17:54

Une idée bête qui me vient : comment mets-tu en service les feux AV / AR ? Pour ma part, sur la Mobile Station, c'est la touche F0 qui met en service ou hors service l'éclairage. La touche F0 de ta centrale n'agit pas ?
Autre chose d’après la photo : peux-tu avec une pile 4,5 V allumer l'ampoule AV ou AR avec une polarité sur la languette avec le fil jaune et languette dans l'axe de la loco ? (si je "vois" bien ???) ou pile 4,5 volts connectée à fil jaune / fil noir ou fil blanc / fil noir ...

Ce qui m'intrigue, c'est qu'avec un décodeur avec prise nem 651, les feux ne s'allumaient pas. La platine avait une prise nem651 femelle d'origine ? ou bien la platine est une platine "pour analogique" ???

Bonnes investigations... Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
rom
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Rosny sous bois
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 04/11/2009

probleme éclairage CC6500 Empty
MessageSujet: Re: probleme éclairage CC6500   probleme éclairage CC6500 Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 21:43

class66 a écrit:
Une idée bête qui me vient : comment mets-tu en service les feux AV / AR ? Pour ma part, sur la Mobile Station, c'est la touche F0 qui met en service ou hors service l'éclairage. La touche F0 de ta centrale n'agit pas ?
Autre chose d’après la photo : peux-tu avec une pile 4,5 V allumer l'ampoule AV ou AR avec une polarité sur la languette avec le fil jaune et languette dans l'axe de la loco ? (si je "vois" bien ???) ou pile 4,5 volts connectée à fil jaune / fil noir ou fil blanc / fil noir ...

Ce qui m'intrigue, c'est qu'avec un décodeur avec prise nem 651, les feux ne s'allumaient pas. La platine avait une prise nem651 femelle d'origine ? ou bien la platine est une platine "pour analogique" ???

Bonnes investigations... Cordialement,

Oui l'intellibox fonctionne bien, même si j'actionne la touche F0, rien ne se passe.

J'ai essayé d'allumer les ampoules en 8V et ca fonctionne des 2 cotes depuis la soudure du fil (blanc ou jaune) jusqu'au châssis.

La platine est bien une platine pour nem d'origine.

Revenir en haut Aller en bas
rom
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Rosny sous bois
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 04/11/2009

probleme éclairage CC6500 Empty
MessageSujet: Re: probleme éclairage CC6500   probleme éclairage CC6500 Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 22:58

J'avance,

Je suis tombé sur un sujet sur le forum ou il était question d'une protection de court-circuits dans les CV. J'ai débranché cette protection via le CV 60 et la miracle ça fonctionne. Je pense que ca ne passait pas avec le retour commun de l’éclairage.

Merci à tous pour votre aide.

Romain

Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

probleme éclairage CC6500 Empty
MessageSujet: Re: probleme éclairage CC6500   probleme éclairage CC6500 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 19:30

Bonsoir,
ça alors, j'en reste sans voix... Ah si les fabricants nous expliquaient les paramètres des CV utilisés... Ça fonctionne, c'est top. Tu m'as appris quelque chose merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme éclairage CC6500 Empty
MessageSujet: Re: probleme éclairage CC6500   probleme éclairage CC6500 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme éclairage CC6500
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: