1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Bouchon pour prise NEM.

Aller en bas 
+3
Dodesir
cheftrainminiature
SAUNIER
7 participants
AuteurMessage
SAUNIER
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
SAUNIER


Masculin Age : 70
Localisation : NEVERS
Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 22/05/2011

Bouchon pour prise NEM. Empty
MessageSujet: Bouchon pour prise NEM.   Bouchon pour prise NEM. Icon_minitimeMer 6 Fév - 10:51

Les bouchons pour prise NEM afin de circuler en analogique sont-ils standards quelque soit la marque de la machine ?
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Bouchon pour prise NEM. Empty
MessageSujet: Re: Bouchon pour prise NEM.   Bouchon pour prise NEM. Icon_minitimeMer 6 Fév - 11:23

salut Jacques
non je ne pense pas ça va dépendre des composant sur la platine
même si chaque sortie à la même chose
ça fonctionne pas forcement pareil
tu veux pour quelle machine ????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
SAUNIER
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
SAUNIER


Masculin Age : 70
Localisation : NEVERS
Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 22/05/2011

Bouchon pour prise NEM. Empty
MessageSujet: Re: Bouchon pour prise NEM.   Bouchon pour prise NEM. Icon_minitimeMer 6 Fév - 11:29

Bonjour Denis.

Je me suis aperçu que les 66000 Piko achetées neuves en dcc n'avaient pas de bouchon dans la boîte . Mais ce n'est qu'une question.
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Bouchon pour prise NEM. Empty
MessageSujet: Re: Bouchon pour prise NEM.   Bouchon pour prise NEM. Icon_minitimeMer 6 Fév - 12:51

SAUNIER a écrit:
Les bouchons pour prise NEM afin de circuler en analogique sont-ils standards quelque soit la marque de la machine ?

Le "bouchon" de la 67000 Minitrix ne ressemble pas du tout à celui de la 66000 Piko




SAUNIER a écrit:
Bonjour Denis.

Je me suis aperçu que les 66000 Piko achetées neuves en dcc n'avaient pas de bouchon dans la boîte . Mais ce n'est qu'une question.

Je m'en suis, également, aperçu... mais cela me semble tout à fait normal: une loco équipée en DCC marche très bien en analogique (sans remplacer le décodeur par "bouchon").
D'ailleurs j'ai effectué le rodage de ma dernière 66000 Piko, équipée d'origine en DCC, en analogique.


Dernière édition par Dodesir le Mer 6 Fév - 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Bouchon pour prise NEM. Empty
MessageSujet: Re: Bouchon pour prise NEM.   Bouchon pour prise NEM. Icon_minitimeMer 6 Fév - 15:31

peut être j'ai un bouchon de 66000 qui se ballade quelque part sur mon établi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
SAUNIER
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
SAUNIER


Masculin Age : 70
Localisation : NEVERS
Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 22/05/2011

Bouchon pour prise NEM. Empty
MessageSujet: Re: Bouchon pour prise NEM.   Bouchon pour prise NEM. Icon_minitimeMer 6 Fév - 16:41

Merci Denis , pas besoin , je voulais juste savoir si ils étaient interchangeables suivant les marques. La réponse serait non.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Bouchon pour prise NEM. Empty
MessageSujet: Re: Bouchon pour prise NEM.   Bouchon pour prise NEM. Icon_minitimeVen 8 Fév - 15:57

Bonjour à tous,

J'ai été confronté au problème de refaire l'équivalent d'un bouchon pour ma loco diesel DB V200, car celui dont je disposais avait trop de jeu dans le connecteur NEM. En m'inspirant d'un autre bouchon (origine Minitrix) et du câblage du connecteur NEM 651, voici ce que cela donne. Ce message a déjà été posté dans la rubrique analogique, je l'ai recopié ici.

Comme le connecteur NEM 651 est standard, le bouchon doit l'être aussi, quelque soit la marque.

Le connecteur NEM 651 (tiré de www.1zu160.net).

Bouchon pour prise NEM. Nem65110

  • 1: Moteur droit
  • 2: Moteur gauche
  • 3: Rail droit
  • 4: Rail gauche
  • 5: Feu avant
  • 6: Feu arrière


Voici le câblage analogique. Prendre des diodes supportant 1 A. Lorsque la loco avance, le rail droit doit être positif. Si les feux ne s'allument pas correctement, inverser le sens des 2 diodes.

Bouchon pour prise NEM. Platin10

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Lohren
Membre
Membre
Lohren


Masculin Age : 60
Localisation : Vitry Le Francois - Reims
Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 09/12/2012

Bouchon pour prise NEM. Empty
MessageSujet: Re: Bouchon pour prise NEM.   Bouchon pour prise NEM. Icon_minitimeVen 8 Fév - 16:03

Pour la sortie 5 et 6, il doit y avoir des résistances en plus, non ?
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Bouchon pour prise NEM. Empty
MessageSujet: Re: Bouchon pour prise NEM.   Bouchon pour prise NEM. Icon_minitimeLun 11 Fév - 7:25

Lohren a écrit:
Pour la sortie 5 et 6, il doit y avoir des résistances en plus, non ?

Non, s'il s'agit d'ampoules traditionnelles à incandescence pour les feux arrière / avant.

Avec des Leds, cela peut être nécessaire, à déterminer en fonction de leur tension de chute et de leur plage de courant admissible.

Bon début de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4201
Date d'inscription : 27/12/2010

Bouchon pour prise NEM. Empty
MessageSujet: Re: Bouchon pour prise NEM.   Bouchon pour prise NEM. Icon_minitimeLun 11 Fév - 7:55

Dodesir a écrit:
Je m'en suis, également, aperçu... mais cela me semble tout à fait normal: une loco équipée en DCC marche très bien en analogique (sans remplacer le décodeur par "bouchon").
D'ailleurs j'ai effectué le rodage de ma dernière 66000 Piko, équipée d'origine en DCC, en analogique.

Bonjour

Concernant cette question du fonctionnement en analogique des machines équipées pour le DCC, j'aimerais être sûr de la "transparence" totale du décodeur.
En effet, j'ai acquis dernièrement un autorail Picasso Delprado monté sur chassis Tomitec qui était digitalisé (je ne sais plus la marque du décodeur). Je suis en analogique, le Picasso fonctionnait, mais pas terrible : du mal à démarrer et un sifflement dans le moteur. J'ai tout viré et câblé tout droit, et là c'est impeccable.
D'où mon gros doute...
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne sur ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Bouchon pour prise NEM. Empty
MessageSujet: Re: Bouchon pour prise NEM.   Bouchon pour prise NEM. Icon_minitimeLun 11 Fév - 9:04

Tout est fonction des réglages des cv du décodeur, il se peut qu'on tombe sur un décodeur qui refuse de fonctionner en analogique aussi
Si on a pas de commande digital pour activer la marche en analogique on peut penser que le décodeur est HS ......
De meme selon les paramètres mis sur le décodeur, il se peut qu'en analogique cela ne fonctionne pas très bien ,ce qui a été ton cas et la solution c'est toujours avec une commande numérique de faire un reset et de remettre les paramètres d'usine et la cela fonctionne normalement en analogique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouchon pour prise NEM. Empty
MessageSujet: Re: Bouchon pour prise NEM.   Bouchon pour prise NEM. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouchon pour prise NEM.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prise pour cablage
» [MIKADOTRAIN] Platine avec prise NEM pour X 73500
» Bombe special contact pour améliorer prise de courant sur motrice
» Dépanner son bouchon analogique Minitrix
» Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: