1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Y a-t-il plusieurs échelles N ?

Aller en bas 
+4
Dodesir
chr09
onzeroad
pierretrain
8 participants
AuteurMessage
pierretrain
Membre
Membre
pierretrain


Masculin Age : 75
Localisation : Metz
Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 14/04/2008

Y a-t-il plusieurs échelles N ? Empty
MessageSujet: Y a-t-il plusieurs échelles N ?   Y a-t-il plusieurs échelles N ? Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 11:28

je reconstruis un nouveau réseau en N.
Pour le réseau précédent qui représentait le dépôt de Metz-Frescaty, je n'avais comme bâtiments que des productions vapeur 70 en plâtre : foyer, maisons "creupes", 1 PA des transfos ciments
Mon réseau actuel sera un réseau avec des boucles pour que mes 3 petits enfants qui appréciaient peu les manœuvres avec "Pégase" dans un dépôt avec une plaque tournante puissent "conduire sous la surveillance discrète de Pégase et avoir des commandes à main.
J'ai acheté des bâtiments ABE et des bâtiments Gazel, ainsi que des maquettes Faller.
ABE et Gazel vont bien ensemble et semblent à la même échelle
Faller semble plus grand
mais les bâtiments Vapeur 70 ont l'air à l'échelle HO (sauf transfo et PA), cela ne n'avait pas choqué lorsqu'il n'y avait qu'eux. Et pourtant les boites et les références indiquent qu'ils sont à l'échelle N.
Avez-vous vous aussi fait cette constatation ?
N'amicalement
PierreTrain
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Y a-t-il plusieurs échelles N ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il plusieurs échelles N ?   Y a-t-il plusieurs échelles N ? Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 11:45

Il semble que d'après des témoignages d'acheteurs lus ici ou là, le problème se pose avec certains constructeurs notamment Model Power dont la Victorian House et la Malden Station seraient surdimensionnées.

http://www.modelpower.com/SearchResults.asp?searching=Y&sort=9&cat=75&show=10&page=2

(ce qu m'embête beaucoup d'ailleurs car qq modèles m'intéressaient) Neutral




Dernière édition par onzeroad le Mer 30 Jan 2013 - 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Y a-t-il plusieurs échelles N ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il plusieurs échelles N ?   Y a-t-il plusieurs échelles N ? Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 11:59

Pour les anglais le N est à l'échelle 1:148 et pour les japonais 1:150... donc oui, il peut y avoir des problèmes d'échelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Y a-t-il plusieurs échelles N ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il plusieurs échelles N ?   Y a-t-il plusieurs échelles N ? Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 12:26

Le N se définit par l'écartement des rails (Neuf mm)
Ensuite il y a différentes échelles pour le matériel roulant ( 1/160 pour l'Europe continentale, les USA, 1/148 pour le Royaume Unis, 1/150 au JAPON)
Ce sont des échelles officielles mais peu de reproduction (y compris de matériels roulants) sont à l'échelle.
Il faut donc être prudent lorsque l'on met les uns à coté de l'autre du matériel, des bâtiments en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 22/09/2008

Y a-t-il plusieurs échelles N ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il plusieurs échelles N ?   Y a-t-il plusieurs échelles N ? Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 12:36

Bonjour pierretrain
exact pour ci-dessus et en plus pour certaines marques de voitures( anglaises). Des publicités faisaient apparaitre une échelle N, alors qu'elles étaient plus grosses. je les ai retirées de mon réseau,
Par contre je mets un camion toupie plus gros que le N, mais il est en arrière plan, et je n'ai pas d'autres choix.
J Y P
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Y a-t-il plusieurs échelles N ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il plusieurs échelles N ?   Y a-t-il plusieurs échelles N ? Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 12:51

jean-yves page a écrit:

exact pour ci-dessus et en plus pour certaines marques de voitures( anglaises). Des publicités faisaient apparaitre une échelle N, alors qu'elles étaient plus grosses. je les ai retirées de mon réseau,
il est vrai que sur ton réseau, la densité de véhicules crée forcément des côtoiements.
mais par exemple, une land rover oxford perdue dans les bois ne va pas jurer avec la deuch fleischmann du curé du village du module d'à coté Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Y a-t-il plusieurs échelles N ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il plusieurs échelles N ?   Y a-t-il plusieurs échelles N ? Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 13:52

il y a de toute évidence des différences d'echelle pour les batiments , y compris dans les productions 'classiques' de type faller, Kibri ,...
c'est un peu gênant mais on peut essayer d'en tirer profit pour créer un effet de perspective ou de profondeur : les plus gros batiments devant , les petits derrière ...de la même façon , l'echelle Z peut parfaitement convenir en arrière plan ;
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Y a-t-il plusieurs échelles N ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il plusieurs échelles N ?   Y a-t-il plusieurs échelles N ? Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 14:09

C'est quand même un peu embêtant (et je suis poli) ces échelles fluctuantes sous le même code Neutral Le côté "j'achète et ensuite je verrai si je peux l'utiliser" est un peu flippant.

Sans compter qu'on a déjà tendance à être submergé d'esthétique teutonne, si en plus changer de nationalité devient un jeu de hasard, c'est pénible. scratch

Revenir en haut Aller en bas
julien1946
Membre
Membre
julien1946


Masculin Age : 77
Localisation : Seraing - Belgique
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 15/11/2012

Y a-t-il plusieurs échelles N ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il plusieurs échelles N ?   Y a-t-il plusieurs échelles N ? Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 14:14

J'ai 2 bâtiments Kestrel, typiquement anglais, ils ressemblent plus à du 1/200 qu'à du 1/160 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y a-t-il plusieurs échelles N ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il plusieurs échelles N ?   Y a-t-il plusieurs échelles N ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a-t-il plusieurs échelles N ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: