1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Retraite Re-débutant

Aller en bas 
+4
Machi'N
chadok38
Metienne78
JAN73
8 participants
AuteurMessage
JAN73
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : 73100
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 15/01/2013

Retraite Re-débutant Empty
MessageSujet: Retraite Re-débutant   Retraite Re-débutant Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 14:32

Bonjour!
Et tout d'abord un grand merci pour tout ce que j'ai appris en passant plusieurs heures sur votre forum! Et pour l'envie que vous m'avez donnée de ressortir des coffrets Fleischmann piccolo soigneusement rangés depuis presque 30 ans...
Mais à mon âge, pas question de brûler les étapes. Dans un premier temps, je souhaite un petit réseau de 3 convois autour d'une gare dans les Alpes, avec arrêts réguliers pour la desserte régionale en passagers et fret et le passage (avec ou sans arrêt) de trains transfrontaliers, une gare cachée (sous un début de montagne) permettant la temporisation de ces convois. Ce qui me permettrait également de m'initier au digital.
Avec AnyRail, j'ai donc "concocté" ce schéma tout simple (1,40x080m, avec gare en bas et gare cachée en haut) éventuellement évolutif... et sûrement plein de défauts! Alors merci d'avance de vos critiques constructives!
https://servimg.com/view/18050818/1
Retraite Re-débutant 1
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Retraite Re-débutant Empty
MessageSujet: Re: Retraite Re-débutant   Retraite Re-débutant Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 14:41

Retraite Re-débutant Pr410
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Retraite Re-débutant Empty
MessageSujet: Re: Retraite Re-débutant   Retraite Re-débutant Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 17:36

bon début
il y a déjà de quoi travailler
prevois tout de même ,sur le plan , les extensions que tu projettes par la suite
si tu peux faire le tour du réseau, peut-être installer un diviseur scénique,
séparant les deux gares
Revenir en haut Aller en bas
JAN73
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : 73100
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 15/01/2013

Retraite Re-débutant Empty
MessageSujet: Re: Retraite Re-débutant   Retraite Re-débutant Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 18:43

merci chadok! Les critiques sont enrichissantes, les conseils formateurs et les encouragements bienvenus. Oups! La gare cachée l'est sous une colline formant le vieux quartier de cette petite ville (bien réelle) et descendant vers les quartiers modernes autour de la gare.... Quant aux extensions, elles partiraient depuis la gare cachée et depuis la voie du bas qui finit sur le plan par un butoir..


Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Retraite Re-débutant Empty
MessageSujet: Re: Retraite Re-débutant   Retraite Re-débutant Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 21:43

C'est un plan simple que je trouve correct. Cool

Les améliorations que je verrais bien :
- rendre les voies visibles moins parallèles au bord, il n'y a pas besoin de beaucoup mais tout de suite c'est plus esthétique
- mettre la halle à l'intérieur de la boucle car là tu vas avoir du mal à la placer
- si tu veux organiser des croisements de trains voyageurs il faudrait peut-être un quai entre les voies d'évitement pour pouvoir recevoir deux trains en même temps.

Philippe qui voit un réseau très bien pour commencer Retraite Re-débutant 901388
Revenir en haut Aller en bas
JAN73
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : 73100
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 15/01/2013

Retraite Re-débutant Empty
MessageSujet: Re: Retraite Re-débutant   Retraite Re-débutant Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 7:42

Merci Machi'N et merci de préciser: "[b]mettre la halle à l'intérieur de la boucle[/b]"
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Retraite Re-débutant Empty
MessageSujet: Re: Retraite Re-débutant   Retraite Re-débutant Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 8:22

Voici le principe de mon idée.

Retraite Re-débutant Jan7310

Il y a aussi la possibilité en gardant ton plan et en changeant l'orientation.

Retraite Re-débutant Jan73_10

Voilà, j'espère que ça t'aidera à trouver la solution qui te plaira.

Philippe qui propose
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Retraite Re-débutant Empty
MessageSujet: Re: Retraite Re-débutant   Retraite Re-débutant Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 12:02

Je suis d'accord avec Machi'N, un reseau "non paralléle" au bord ça donne tout de suite un réalisme et une vision plus sympa pour les entrées en gare (par exemple)! (mon premier reseau était paralléle au bord… mon deuxième ne le sera pas…)
Y a plus cas ! bon courage (des photos de l'avancement du projet !)
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Retraite Re-débutant Empty
MessageSujet: Re: Retraite Re-débutant   Retraite Re-débutant Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 8:28

Pas parallèle au bord c'est bien (je fais ce genre de remarque depuis très longtemps), mais il faudrait aussi éviter le parallélisme dans le réseau, ou du moins le casser avec une voie qui part avec un angle différent (par exemple la voie qui dessert l'entreprise en rouge pourrait se détacher plus tôt de la gare et partir avec un angle vers le bas du plan. Ou à l'intérieur de l'ovale on pourrait faire quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Retraite Re-débutant Empty
MessageSujet: Re: Retraite Re-débutant   Retraite Re-débutant Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 9:46

C'est vrai que ça évite de tourner en rond Razz
Revenir en haut Aller en bas
JAN73
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : 73100
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 15/01/2013

Retraite Re-débutant Empty
MessageSujet: Re: Retraite Re-débutant   Retraite Re-débutant Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 10:23

Merci de vos remarques et suggestions! Vous avez raison de défendre le côté "non parallèle". Et la deuxième version du réseau placera la gare en diagonale sur ce premier panneau, avec prolongement sur un 2eme module, soit de même niveau, soit sur un niveau inférieur avec rampe hélicoïdale... Mais après avoir découvert AnyRail et plein d'autres choses sur ce forum, il me faut maintenant m'initier au digital, puis à la gestion numérique d'un réseau... Et je pensais plus sage de me "faire la main" sur ce premier projet, simplement articulé autour d'une gare et d'une gare cachée avec circulation de 3 convois....
Revenir en haut Aller en bas
JAN73
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : 73100
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 15/01/2013

Retraite Re-débutant Empty
MessageSujet: Re: Retraite Re-débutant   Retraite Re-débutant Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 12:58

"Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage".... 2ème projet (la partie supérieure délimitée en gros par le trait est une colline qui cache donc... la gare cachée) et illustration Google Maps de la gare réelle avec le train de nuit pour Vienne en attente[url][/url]
Retraite Re-débutant Pr2jpe20
Revenir en haut Aller en bas
JAN73
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : 73100
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 15/01/2013

Retraite Re-débutant Empty
MessageSujet: Re: Retraite Re-débutant   Retraite Re-débutant Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 13:00

[url][/url]
Retraite Re-débutant Gare21
Revenir en haut Aller en bas
JAN73
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : 73100
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 15/01/2013

Retraite Re-débutant Empty
MessageSujet: Re: Retraite Re-débutant   Retraite Re-débutant Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 16:31

Ou bien ça....les deux voies en haut à droite se prolongeant via une rampe hélicoïdale de 3,5 tours vers un niveau inférieur de 20 cm où le réseau serait tout simplement inversé('de haut en bas) la gare réelle devenant gare cachée.. Mais des erreurs, sans doute, dans ce schéma...et n'est-ce pas trop prétentieux ou au-dessus de mes forces? Merci de me le dire simplement!
[url] Retraite Re-débutant Pr3jpe11
[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Retraite Re-débutant Empty
MessageSujet: Re: Retraite Re-débutant   Retraite Re-débutant Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 19:13

Le dernier plan présente plusieurs difficultés supplémentaires :
- électrique car tu as des boucles de retournement qui nécessitent une gestion particulière sinon il y a un court circuit.
- La structure du réseau sera plus complexe. (par exemple comment feras-tu tenir le haut ?)

Je ne peux pas répondre pour toi si c'est trop difficile ou pas ...

Personnellement je préfèrerais commencer par simple pour faire plus complexe après, à toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retraite Re-débutant Empty
MessageSujet: Re: Retraite Re-débutant   Retraite Re-débutant Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 20:38

Pourquoi la deuxième gare doit être cachée ? "Juste" car elle est contre un mur ?
Revenir en haut Aller en bas
JAN73
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : 73100
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 15/01/2013

Retraite Re-débutant Empty
MessageSujet: Re: Retraite Re-débutant   Retraite Re-débutant Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 10:45

Merci de vos remarques et de vos précieux conseils! Quelques explications: 30 ans après, je ressors d'un placard un premier réseau Fleischmann piccolo analogique. Pour construire un nouveau réseau, éventuellement évolutif, et passer au digital.
Le thème: une gare que j'aime beaucoup en Autriche (voir l'illustration Google Maps volontairement inversée pour correspondre à l'orientation du plan).
Parce qu'elle est très animée (nombreuses dessertes régionales passagers et fret, passages - avec ou sans arrêt- de trains internationaux, terminal de trains de nuit...d'où la nécessité d'une gare cachée sous le mont qui domine la ville ou sur un plateau inférieur pour réguler ce trafic).
Parce que j'adore les livrées des convois autrichiens et de la Suisse voisine (ah la "loco chantante" Taurus...) et que tout le matériel correspondant est facile à trouver en France, sinon en Allemagne ou en Autriche.
Parce que le décor est assez simple (parkings, esplanades verdoyantes, quelques immeubles) sauf la gare, bien particulière, qu'il me faudra entièrement construire.
Grâce au forum, j'ai commencé.. par le commencement avec AnyRail en me limitant à un espace de 140x80 cm et en prévoyant de passer à 220x80 cm pour l'agrandir sur la droite ou pour une éventuelle rampe hélicoïdale de 80 cm de diamètre (repérée sur internet grâce aux indications d'un membre) conduisant à un deuxième plateau inférieur de 140x80. Bien sûr j'hésite, je tâtonne, car j'ai encore beaucoup à apprendre... Mais je ne demande que ça! Alors merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Retraite Re-débutant Empty
MessageSujet: Re: Retraite Re-débutant   Retraite Re-débutant Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 14:54

Tu peux éventuellement commencer par un petit réseau simple et rapide à construire puis en faire un autre totalement indépendant ensuite.

Je te dis çà parce que tu ne sais pas encore très bien où tu vas.
Dans un premier temps tu apprends avec un réseau simple les différents tours de main.
Tu verras ce qui te pose problème et ce que tu fais facilement, tu identifieras tes véritables centres d'intérêt entre le train, le décor, l'exploitation, ... C'est différent pour chacun. Une étape de maturation te permettra ensuite de partir sur la voie qui te donnera satisfaction.

Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Retraite Re-débutant Empty
MessageSujet: Re: Retraite Re-débutant   Retraite Re-débutant Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 16:39

Machi'N a écrit:
Tu peux éventuellement commencer par un petit réseau simple et rapide à construire puis en faire un autre totalement indépendant ensuite.

Je te dis çà parce que tu ne sais pas encore très bien où tu vas.
Dans un premier temps tu apprends avec un réseau simple les différents tours de main.
Tu verras ce qui te pose problème et ce que tu fais facilement, tu identifieras tes véritables centres d'intérêt entre le train, le décor, l'exploitation, ... C'est différent pour chacun. Une étape de maturation te permettra ensuite de partir sur la voie qui te donnera satisfaction.


J'approuve!
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Retraite Re-débutant Empty
MessageSujet: Re: Retraite Re-débutant   Retraite Re-débutant Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 9:36

JAN73 a écrit:
Ou bien ça....les deux voies en haut à droite se prolongeant via une rampe hélicoïdale de 3,5 tours vers un niveau inférieur de 20 cm où le réseau serait tout simplement inversé('de haut en bas) la gare réelle devenant gare cachée.. Mais des erreurs, sans doute, dans ce schéma...et n'est-ce pas trop prétentieux ou au-dessus de mes forces? Merci de me le dire simplement!
[url] Retraite Re-débutant Pr3jpe11
[/url]
Intéressant ! Y a de quoi s'amuser !
mais c'est vrai que ça à l'air compliquer à mettre en œuvre… rampe helicoïdale (attention au rayon de courbure)
C'est un full time job…
Ceci dit peut être que le plan idéal (dans ton cas) se situe entre les deux (forme sans rampe hélicoïdale)… OS de chien ou boucle de fermeture caché… en gardant le même postionnement et en fermant le reseau en "cercle" avec un retour caché (ça agrandit un peu celui ci quand même)…
le problème électrique restant le même : mais celui ci n'est pas insurmontable.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
JAN73
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : 73100
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 15/01/2013

Retraite Re-débutant Empty
MessageSujet: Re: Retraite Re-débutant   Retraite Re-débutant Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 21:18

Suite à vos conseils et suggestions, je me suis remis à l'établi AnyRail, en essayant de ne pas partir dans tous les sens!. Sur le même thème de base, pour pouvoir passer de l'analogique au digital et éventuellement évoluer..
Voilà ce que ça donne. [img] Retraite Re-débutant Pr3jpe13[/img][b]
Revenir en haut Aller en bas
aladin91
Membre
Membre
aladin91


Masculin Age : 72
Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 30/11/2008

Retraite Re-débutant Empty
MessageSujet: Re: Retraite Re-débutant   Retraite Re-débutant Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 21:35

J'aime bien cette dernière version, il faut pas faire trop compliqué au début sinon ça devient galère rapidement (je sais de quoi je parle) .
Autre erreur à ne pas faire comme moi, un réseau d'un seul morceau, prévoir de le découper en modules.
Avec l'âge c'est plus facile de travailler sur un module sur une table et confortablement assis. Sinon comme dans mon cas il faut faire du câblage sous le réseau, se contorsionner pour le décor à une distance supérieure à 60 cm et ça devient vite épuisant. Dans votre cas 2 modules peut être ?
Sinon ça me parait bien parti !
Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Retraite Re-débutant Empty
MessageSujet: Re: Retraite Re-débutant   Retraite Re-débutant Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 12:48

J'aime bien aussi. Etant donné les dimensions c'est simple mais efficace.
Ne faut il pas rajouter une jonction croisée ? (à droite et inversé par exemple avant le PN ou en gare cachée mais c'est plus deconseillé de mettre des aiguillages et autres jonctions en caché) pour que le changement de voie et de sens puisse se faire dans les deux sens ? (car tu n'as qu'une jonction croisée à gauche).
Sinon y a plus cas ! bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
JAN73
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : 73100
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 15/01/2013

Retraite Re-débutant Empty
MessageSujet: Re: Retraite Re-débutant   Retraite Re-débutant Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 9:15

Bonjour!

Et bonnes fêtes de fin d'année....ainsi qu'un superbe millésime 2014 pour tous les passionnés de N
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retraite Re-débutant Empty
MessageSujet: Re: Retraite Re-débutant   Retraite Re-débutant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retraite Re-débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: