1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Mon trajet quotidien peu bannal

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mon trajet quotidien peu bannal Empty
MessageSujet: Mon trajet quotidien peu bannal   Mon trajet quotidien peu bannal Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 17:17

Bonjour a tous. Je vais vous présenter mon trajet quotidien qui parfois est plutot agreable du coté des trains. Vu que j'habite a Villebon sur yvette
(lieu de pelrinage annuel des passionnés de modelisme ferroviaire)et que je vais au lycée à Savigny sur Orge (en meme classe de lou-mastrou) je doit prendre le RER B puis le RERC. Voila ce que j'ai pu apercevoir ce matin à Massy-Palaiseau :

Mon trajet quotidien peu bannal Dsc00010
Mon trajet quotidien peu bannal Dsc00013
Mon trajet quotidien peu bannal Dsc00014

Le tout etait tracté par une BB26000 en livrée d'origine.Visiblement la rame se dirigeait vers le Mans car j'ai pu lire sur la pancarte d'une portiere le nom de cette ville.Pour la suite je repars de Savigny et j'ai a peine le temps de sortir mon appareil photo:

Mon trajet quotidien peu bannal Dsc03510

En suite j'arrive a Massy avec un autre moyen de locomotion peu commun:

Mon trajet quotidien peu bannal Dsc03514

Puis petit clin d'oeil pour Milka:

Mon trajet quotidien peu bannal Dsc03512

Pour finir le RER B:

Mon trajet quotidien peu bannal Dsc03513



Pour en revenir au sujet de l'autre jour a propos de la ligne de Chartres, cette ligne a voie unique a ete demontée après la seconde guerre mondiale car peu rentable et en parti detruite (car la partie Villebon Massy etait reliée par un viaduc) a été détruit. Ce viaduc a laissé place au passage de l'autoroute A10 et a la ligne TGV Atlantique. Cette ligne avait servi aux tests de michelines pendant les années 30. Dans les années 20 elle devait normalement se prolonger jusqu'a Paris Montparnasse, mais faute de moyens cette portion n'a jamais abouti.Voilà la petite histoire de la ligne.Pour finir il reste très peu de vestiges.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon trajet quotidien peu bannal Empty
MessageSujet: a propos du premier train....   Mon trajet quotidien peu bannal Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 19:08

En reflechissant, le premier train avec les wagons allemands qui doit aller au Mans c'est surement pour les 24 heures ce week end? Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
claudej
Membre
Membre
claudej


Masculin Age : 74
Localisation : 77
Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 24/11/2007

Mon trajet quotidien peu bannal Empty
MessageSujet: Re: Mon trajet quotidien peu bannal   Mon trajet quotidien peu bannal Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 19:44

Je pensais que les supporters allemands roulaient en Audi , en BMW ou en Porsche!

bon Arrow et Sleep

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon trajet quotidien peu bannal Empty
MessageSujet: Re: Mon trajet quotidien peu bannal   Mon trajet quotidien peu bannal Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 20:11

Pour la ligne de Chartres , il y avait aussi le viaduc de limours qui a été en partie détruit (dans les années 90) , il doit en rester un morceau .

sur le plateau avant d'arriver à Limours ont eu lieu les premiers essais des aérotrains mis au points par l'ingénieur Bertin , puis par la suite dans la beauce vers Orléans .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon trajet quotidien peu bannal Empty
MessageSujet: Re: Mon trajet quotidien peu bannal   Mon trajet quotidien peu bannal Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 22:31

En janvier 1899 le projet d’une nouvelle ligne Massy Palaiseau-Chartres. L’étude du prolongement de la ligne est le suivant :
Le tracé arrêté semble celui qui desservirait Gallardon, St Arnoult, Rochefort, et qui ce dernier point aboutirait à Verrières le Buisson pour se diriger ensuite vers Sceaux afin d’emprunter la ligne de l’ouest a Vanves. En juin 1906 Adoption du tracé définitif qui rejoindra la gare de Montparnasse. Le viaduc de Villebon est commencé d’être construit en 1913.La guerre de 1914 freine les travaux et le viaduc est terminé seulement en 1922. La ligne est ouverte en 1927. Il faut 1H45 pour faire Massy Palaiseau Chartres (71KM et 4 trains de voyageurs par jour).En 1930 des articles de journaux critiquent la ligne de la façon suivante: Dans un rayon de 3 KM autour de la gare de Massy Palaiseau, l’interruption des travaux de la ligne et de ses raccordements avec celles existantes fait que tout y est commencé, mais rien est terminé. Beaucoup de villes de la cote atlantique expriment leur mécontentement. En 1936 un vœu émis a nouveau pour la reprise des travaux de la ligne. L’exploitation de la ligne a voie unique cessa en août 1939. Le viaduc de Villebon sera détruit en parti en 1944 puis entièrement pour laisser place à l’autoroute. La voie sera démantelée partout. Quelques Vestiges subsistent notamment à Villebon ou il reste le BV avec une vapeur et un morceau de PN.
Revenir en haut Aller en bas
Milka
Membre
Membre
Milka


Masculin Age : 69
Localisation : dans le neuf-quatre
Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 24/03/2008

Mon trajet quotidien peu bannal Empty
MessageSujet: Re: Mon trajet quotidien peu bannal   Mon trajet quotidien peu bannal Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 22:50

Voici pour compléter les explications de cd 605 quelques photos de ces vestiges ( bien conservés ) que j'ai eu l'occasion de photographier le 5 mars 2005 :

Mon trajet quotidien peu bannal Img_1311

Mon trajet quotidien peu bannal Img_1310

Mon trajet quotidien peu bannal Img_1312

sympa la neige !!!!!!

santa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon trajet quotidien peu bannal Empty
MessageSujet: Re: Mon trajet quotidien peu bannal   Mon trajet quotidien peu bannal Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 21:01

Effectivement je parlais bien de cet endroit. Au passage la ligne passe a 25 metre derriere mon jardin et la gare se trouve a 250 metres de ma maison. Si vous voulez rouler sur les "restes de la ligne" prenez l'autoroute A10 vers la province prenez la premiere sortie vers Orsay.A ce moment là vous roulez sur une route surnommée "la petite chevreuse" qui va jusqu'au Ulis. Il y a un viaduc en pierre a Orsay qui est dans un etat superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Milka
Membre
Membre
Milka


Masculin Age : 69
Localisation : dans le neuf-quatre
Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 24/03/2008

Mon trajet quotidien peu bannal Empty
MessageSujet: Re: Mon trajet quotidien peu bannal   Mon trajet quotidien peu bannal Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 20:57

Pour completer les photos de cd 605 prise à Massy-Palaiseau, en voici d'autres que j'ai prises ce jour vers 13h00 , toujours à Massy, de la rame TRANSILIEN péliculée Ile de France.

Mon trajet quotidien peu bannal Img_5118


Le violet lui vas trés bien.....

Mon trajet quotidien peu bannal Img_5119


Je ne sais pas pourquoi? Mais j'aime bien cette couleur !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

Mon trajet quotidien peu bannal Empty
MessageSujet: Re: Mon trajet quotidien peu bannal   Mon trajet quotidien peu bannal Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 21:18

Violet, Rolling Eyes ce n'est pas la couleur fétiche de Milka ? Wink
A samedi à Ozoir.
Revenir en haut Aller en bas
Milka
Membre
Membre
Milka


Masculin Age : 69
Localisation : dans le neuf-quatre
Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 24/03/2008

Mon trajet quotidien peu bannal Empty
MessageSujet: Re: Mon trajet quotidien peu bannal   Mon trajet quotidien peu bannal Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 21:24

Elles étaient de l'autre coté, avec les marmottes ...... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon trajet quotidien peu bannal Empty
MessageSujet: Re: Mon trajet quotidien peu bannal   Mon trajet quotidien peu bannal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon trajet quotidien peu bannal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Photos :: France-
Sauter vers: