1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Appel aux rois de la redécoration

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

Appel aux rois de la redécoration Empty
MessageSujet: Appel aux rois de la redécoration   Appel aux rois de la redécoration Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 17:30

Bonjour bonjour.


Je m'adresse à ceux qui font des redécorations.

J'aimerais avoir vos petit truc et astuce pour faire une redécoration digne de ce nom!!!


Par avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Appel aux rois de la redécoration Empty
MessageSujet: Re: Appel aux rois de la redécoration   Appel aux rois de la redécoration Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 17:31

Redécoration de quoi plus précisément ?
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

Appel aux rois de la redécoration Empty
MessageSujet: Re: Appel aux rois de la redécoration   Appel aux rois de la redécoration Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 17:32

Bah par exemple les livrées en Voyage ou alors petite étude de projet pour redécorer un 73500 en Ho aux couleures de l'auvergne.
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Appel aux rois de la redécoration Empty
MessageSujet: Re: Appel aux rois de la redécoration   Appel aux rois de la redécoration Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 17:35

Matériel de base :
un bon aérographe avec compresseur
un stock de peintures des teintes souhaitées
du décapant (pour enlever la peinture précédente)
de la bande de masquage et du masque liquide
une imprimante pour faire ses décalcomanies

selon le modèle :
des photos : (bien orthogonales pour réaliser les décalco)
quelques bouts de placticard et/ou de laiton pour modifier les détails

et un raton-laveur (comme dirait Jacques Prévert)
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

Appel aux rois de la redécoration Empty
MessageSujet: Re: Appel aux rois de la redécoration   Appel aux rois de la redécoration Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 17:43

Merci pour ces elements de réponses.

Je voudrai savoir. Sur le 73500 livrée sortie d'usine de chez jouef, le numéro de série est écrit sur les face en dessous des phares. Sur la livrée auvergne le numéro indiqué sur l'autorail est les 3 derniers chiffre de la numérotation total. (ex: 73700 il y a juste indiqué 700) Il est placé sur le bandeau bleu a droite de chaque cabine. Comment fait on pour enlever l'ancienne numérotation sans déteriorer la peinture deja existante.
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

Appel aux rois de la redécoration Empty
MessageSujet: Re: Appel aux rois de la redécoration   Appel aux rois de la redécoration Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 18:17

Pour la redécoration Ev il sagit de celle faite sur les 72000.
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
kerax
Membre
Membre
kerax


Masculin Age : 47
Localisation : 44200 Nantes
Nombre de messages : 1535
Date d'inscription : 17/08/2007

Appel aux rois de la redécoration Empty
MessageSujet: Re: Appel aux rois de la redécoration   Appel aux rois de la redécoration Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 11:13

Avant de t'attaquer à une 72100, entraine toi sur des modèles plus facile.
Les 63000 sont de bonnes bases, ainsi que les caisses DelPrado.
Fais attention aussi toutes les 72100 n'ont pas les mêmes dessin!!!
Merci la seuneuceufeu de ne pas nous faciliter le travail!
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

Appel aux rois de la redécoration Empty
MessageSujet: Re: Appel aux rois de la redécoration   Appel aux rois de la redécoration Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 12:22

non non pas une 72100 mais une 72000. Mais de toute façon je ne le mance pas tout seul. Je pense demander de l'aide et le faire avec quelqu'un qui en à l'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

Appel aux rois de la redécoration Empty
MessageSujet: Re: Appel aux rois de la redécoration   Appel aux rois de la redécoration Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 13:41

Mes techniques pour le pelliculage:

Scan du modèle en 600dpi pour du N et 300 pour du HO (mais je ne fais que du N... ;-))

Ensuite, prise de photos des modèles réels.

J'applique ensuite les opérations suivantes sur les photos (avec Paint Shop Pro)
Correction de lentille (à faire en fonction de l'objectif) dont le but est que toute ligne horizontale soit bien horizontale, tant en haut, qu'au milieu qu'en bas de photo.

Si la photo n'est pas trop bruitée, j'applique un "enhance edges" qui de toutes façons sera lissé en fin de travail par la réduction appliquée lors de l'application à l'échelle du modèle.

2 cas de figure:
Soit j'ai à la fois des lignes verticales et des lignes horizontales, et j'applique alors la correction de perspective.
Cela permet de corriger à la fois les défauts de perspectives horizontaux, mais aussi verticaux.... (valable en particulier pour les "En Voyage"...

Soit je n'ai que des lignes horizontales et alors, je prends une ligne en milieu de photo, j'applique une rotation pour la rendre parfaitement horizontale, et j'applique alors une correction de perspective entre cette ligne et une ligne soit en haut, soit en bas de la photo.

Enfin, je joins toutes les photos en utilisant le filtre "Deform Tool" qui permet d'ajuster les proportions "hauteur et largeur" d'un calque de photo.

J'ai donc toutes mes composantes ajustées à la même dimension, mais je n'ai encore aucune certitude concernant le rapport hauteur / largeur, puisque la correction de perspective ne permet pas de la restituer. (et du reste, peu de capteurs ou de scanners sont parfaitement en pixels carrés).

Enfin, j'ajuste la couleur de chaque calque (1 calque par photo d'origine) en utilisant la manual correction.
Eventuellement, j'utilise la correction de balance des blancs individuellement, mais pas systématiquement, parfois je le fais au dernier moment).
La manual correction permet de dire "je veux que ce pixel ait la couleur de ce pixel", si l'image n'est pas trop bruitée, c'est hyper efficace pour corriger les différences de balance des blancs et d'exposition (luminosité).
Il faut éventuellement appliquer un contraste sur tel ou tel calque.

Il faut faire çà avec les bords francs entre les calques, car cela permet immédiatement de voir si une image n'a pas la même couleur que celle d'à côté.

Enfin, la jointure se fait en utilisant un plan de masque, et en appliquant un dégradé de masque sur la zone de jointure entre un plan et celui d'à côté.

Au final, on ne voit plus les jointures entre les photos.

Le process est très long, mais très précis.

Si besoin j'applique au final une correction de balance des blancs, et j'ajuste la saturation des couleurs, par exemple, pour amener les bords cyan et magenta d'une "En Voyage".

Enfin, je prends ma photo jointe finale, et je la positionne sur mon scan de du modèle échelle N.
J'utilise le "deform tool" pour ajuster les proportions hauteur / largeur...
J'applique le travail, et enfin, je prends la zone qui m'intéresse et l'imprime.

A+


Dernière édition par cdlc le Mer 11 Juin 2008 - 13:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

Appel aux rois de la redécoration Empty
MessageSujet: Re: Appel aux rois de la redécoration   Appel aux rois de la redécoration Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 13:42

J'ajouterais que question papier décal, rien ne vaut le décal jet d'encre, car les couleurs sont plus vives qu'avec une laser couleur, pas d'effet de tramage... etc.
Mais le problème, c'est que c'est chaud à manipuler.

J'ai donc opté pour une solution intermédiaire : le papier autocollant de Micro Applications.
Très fin, excellent rendu de couleurs, et nettement moins cher que le papier décal.

A+
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Appel aux rois de la redécoration Empty
MessageSujet: Re: Appel aux rois de la redécoration   Appel aux rois de la redécoration Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 13:49

cdlc a écrit:
J'ajouterais que question papier décal, rien ne vaut le décal jet d'encre, car les couleurs sont plus vives qu'avec une laser couleur, pas d'effet de tramage... etc.
Mais le problème, c'est que c'est chaud à manipuler.

J'ai donc opté pour une solution intermédiaire : le papier autocollant de Micro Applications.
Très fin, excellent rendu de couleurs, et nettement moins cher que le papier décal.

A+
papytgv m'a conseillé le papier suivant

EPSON
Photo Quality
Self Adhesive Sheets
A4
ref S041106 ( sur la face avant de la pochette)
ref C13S041106 (face arrière de la pochette à côté du code barre)

je n'ai pas encore essayé mais le rendu sur ses sybics, voir les fils concernés, est plus que potable cheers
Revenir en haut Aller en bas
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

Appel aux rois de la redécoration Empty
MessageSujet: Re: Appel aux rois de la redécoration   Appel aux rois de la redécoration Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 14:09

Merci pour vos réponses.


Je viens de trouver tout le péliculage du tgv chti. Alors je me dis pourquoi pas essayer sur un modèle ho puis un modèle N.

Je suis actuellement en train de travailler les photos mais le problème c'est que le photographe a prit 41 photos pour juste un coté de la rame. Autre petit soucis, les photos sont pas toute droite.
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

Appel aux rois de la redécoration Empty
MessageSujet: Re: Appel aux rois de la redécoration   Appel aux rois de la redécoration Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 14:14

bob l'éponge N iste a écrit:
Merci pour vos réponses.


Je viens de trouver tout le péliculage du tgv chti. Alors je me dis pourquoi pas essayer sur un modèle ho puis un modèle N.

Je suis actuellement en train de travailler les photos mais le problème c'est que le photographe a prit 41 photos pour juste un coté de la rame. Autre petit soucis, les photos sont pas toute droite.

J'ai l'intention de le faire aussi

Si tu me fournis les photos (en full def), je peux faire les retouches et te passer le résultat. J'ai le temps pour çà.

Ce matin par exemple, je me suis préparé le pelliculage d'une BB22000 En Voyage avec des photos prises hier soir en Gare du Nord.

Je t'envoie mon email par mp.
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Appel aux rois de la redécoration Empty
MessageSujet: Re: Appel aux rois de la redécoration   Appel aux rois de la redécoration Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 15:39

bob l'éponge N iste a écrit:
Merci pour vos réponses.


Je viens de trouver tout le péliculage du tgv chti. Alors je me dis pourquoi pas essayer sur un modèle ho puis un modèle N.

Je suis actuellement en train de travailler les photos mais le problème c'est que le photographe a prit 41 photos pour juste un coté de la rame. Autre petit soucis, les photos sont pas toute droite.

pour les photos pas droites : voir ici :
http://michel.etienne.78.free.fr/train/materiel/index.php?lang=FR&detail=TEOZ
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

Appel aux rois de la redécoration Empty
MessageSujet: Re: Appel aux rois de la redécoration   Appel aux rois de la redécoration Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 16:32

Merci pour le lien mais à quoi ça sert de faire tout ces effets?
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Appel aux rois de la redécoration Empty
MessageSujet: Re: Appel aux rois de la redécoration   Appel aux rois de la redécoration Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 22:37

bob l'éponge N iste a écrit:
Merci pour le lien mais à quoi ça sert de faire tout ces effets?
le but est de les défaire : en les faisant à l'envers, car la photo, en général les a naturellement !
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Contenu sponsorisé





Appel aux rois de la redécoration Empty
MessageSujet: Re: Appel aux rois de la redécoration   Appel aux rois de la redécoration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel aux rois de la redécoration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Redécoration wagon: besoin d'avis et d'aide
» Redecoration automotrice DB
» redécoration de G1206 Piko
» Redécoration Y 9200 ARNOLD
» Pour ceux qui aiment le redecoration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: