1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Normes LGV en N

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nfever
Membre
Membre
Nfever


Masculin Age : 49
Localisation : Gergovia
Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 11/08/2007

Normes LGV en N Empty
MessageSujet: Normes LGV en N   Normes LGV en N Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 18:57

JE fais suite à l'annonce de Jean-yves Pages dans LR (Annonce-Divers) souhaitant élaborer des normes modulaires pour LGV.

Il serait interressant que l'on suive et fasse aussi vivre ce projet sur notre forum.

Il dit etre membre de l'AFAN, qui le connait, est il inscrit ici ?????

Cela me parrait une bonne initiative à soutenir...
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/alleck/
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Normes LGV en N Empty
MessageSujet: Re: Normes LGV en N   Normes LGV en N Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 21:00

Pourquoi la norme LGV devrait être différente de celle des autres modules ?
Il y a deux voies parallèles, la hauteur des modules ne me paraît pas sujette à différence, la longueur de modules n'est pas un problème ...
Personnellement je ne pratique pas la grande vitesse, c'est peut-être pourquoi je ne comprends pas Embarassed
Peut-être sagit-il de normaliser des contraintes supplémentaires dans le décor ?
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

Normes LGV en N Empty
MessageSujet: Re: Normes LGV en N   Normes LGV en N Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 23:23

l'écartement des voies est plus important que sur les lignes classiques mais les normes en N de cet écartement sont déjà augmentées par rapport à la normale. Alors Question
Revenir en haut Aller en bas
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC


Masculin Age : 60
Localisation : evry gregy sur yerre (77)
Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 04/07/2007

Normes LGV en N Empty
MessageSujet: Re: Normes LGV en N   Normes LGV en N Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 10:21

Ce sujet avait été évoqué lors de la dernière AG de l'AFAN. On ne peut pas dire que l'assemblée ait été convaincue d'établir de nouvelles normes pour ce type de réseau.
Philippe du 77 qui y était.
Revenir en haut Aller en bas
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

Normes LGV en N Empty
MessageSujet: Re: Normes LGV en N   Normes LGV en N Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 11:39

Je viens apporter ma pierre à l'édifice:
J'ai lu les documents rédigés par Jean-yves Pages.

En fait, son souci est d'adapter le plus précisément possible les cotes des LGVs.

Le problème n'est pas tellement un problème de norme AFAN, on peut faire quelquechose de totalement compatible, mais certains points ont des différences:

1- voies banalisées. (car il propose la possibilité de faire un simple va et vient avec 2 TGVs. (1 par voie).
2- la hauteur des caténaires (5m08) est plus basse que pour les voies classiques (gabarit Fret) et donc les caténaires du marché sont trop hautes... Il comptait rouler avec pantos levés, mais je lui ai fait comprendre que c'était pas franchement très top.
3- espacement des voies.
4- voies au milieu et non au bord des planches.
5- rampes à 35 pour 1000 et non 0 comme le dit la norme AFAN.

Voilà en gros.
Donc l'idée à terme serait en expo d'utiliser ma bif pour orienter les rames vers 1 branche ou une autre du réseau...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Normes LGV en N Empty
MessageSujet: Re: Normes LGV en N   Normes LGV en N Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 20:20

Si je comprends bien ta bif serait un noeud entre les modules AFANtrak et les modules TGV.
Revenir en haut Aller en bas
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

Normes LGV en N Empty
MessageSujet: Re: Normes LGV en N   Normes LGV en N Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 21:34

Effectivement, c'est une des possibilités, Il y a juste une petite plaque d'adaptation à faire pour prendre les voies qui viennent sur le côté public de la planche et les amener à être perpendiculaires.

Je pense proposer çà pour le Mondial 2009, enfin, si il a lieu.

Il faudra naturellement un opérateur pour manipuler les aiguillages et faire la régulation...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Normes LGV en N Empty
MessageSujet: Re: Normes LGV en N   Normes LGV en N Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Normes LGV en N
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entrée de tunnel
» Normes
» Normes NEM MOROP
» MOROP : normes NEM
» Norme LGV AFAN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: