1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Chantier de voie et signalisation ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Chantier de voie et signalisation ? Empty
MessageSujet: Chantier de voie et signalisation ?   Chantier de voie et signalisation ? Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 21:42

Bonjour à tous,

J'aimerais placer un chantier d'entretien de la voie sur mon réseau. J'aimerais savoir si un tel chantier peut être équipé de signalisation lumineuse clignotante. Ce serait réalisé à l'aide de quelques petites LEDS et de timers 555 ou 556. Si oui, à quoi cela pourrait-il ressembler ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

Chantier de voie et signalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Chantier de voie et signalisation ?   Chantier de voie et signalisation ? Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 16:20

Il y a un fil à ce sujet quelque part sur le forum sNs. Le seul hic, c'est que je n'arrive plus le retrouver... Sad
Revenir en haut Aller en bas
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

Chantier de voie et signalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Chantier de voie et signalisation ?   Chantier de voie et signalisation ? Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 17:27

Tu peux intégrer des TIV de chantier le long des voies dans les deux sens.
Il te faut un repère de proximité si le TIV a distance n'est pas trop visible ou du type bas.
Ce repère est situé a 100m du TIV a distance. Ensuite viens le TIV a distance
(Noir sur fond blanc) qui indique la vitesse a respecter sur la zone de chantier.
Puis le TIV d'exécution (blanc sur fond noir) et le Tableau Blanc de reprise.
Je te ferai un schéma plus precis des que je serai rentré chez moi. Je n'ai pas tout expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

Chantier de voie et signalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Chantier de voie et signalisation ?   Chantier de voie et signalisation ? Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 18:48

Signaux de limitation temporaire de vitesse:

Voici un petit schéma:

Chantier de voie et signalisation ? Tiv_ch10

Repère d'approche avec feu blanc à éclat ne nuit comme de jour utilisé si LTV >40km/h modifiée à l'improviste sans information préalable aux conducteurs.
Repère de proximité si TIV à distance peu visible ou de type bas.
TIV à distance éclairé de nuit, si LTV < ou = à 40km/h il est accompagné d'un disque jaune avec feu jaune.
TIV d'exécution éclairé de nuit implanté à l'origine de la partie de voie à franchir à vitesse limitée.
Tableau blanc de reprise éclairé de nuit implanté à la fin de la partie de voie à franchir à vitesse limitée. Reprise de la vitesse au dégagement du dernier véhicule du train.
Tableau blanc à flèche noire verticale éclairé de nuit qui permet de reprendre la vitesse au plus vite si une aiguille prise en pointe est située entre le TIV à distance et le TIV d'exécution.

Cette signalisation peut être implantée sur des mats (type haut) ou au sol (type bas).
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 22/09/2008

Chantier de voie et signalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Chantier de voie et signalisation ?   Chantier de voie et signalisation ? Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 19:25

Bonjour SaignyExpress
attention aussi de respecter la vitesse sur le chantier... et ce, jusqu'au passage du dernier véhicule .
J Y P
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Chantier de voie et signalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Chantier de voie et signalisation ?   Chantier de voie et signalisation ? Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 23:13

Merci à tous pour les explications. Je viens de terminer les signaux clignotants de début - fin, d'inspiration CFF.

jean-yves page a écrit:
Bonjour SaignyExpress
attention aussi de respecter la vitesse sur le chantier... et ce, jusqu'au passage du dernier véhicule .
J Y P

Comme le chantier sera en sortie de gare, la vitesse ne sera pas trop élevée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

Chantier de voie et signalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Chantier de voie et signalisation ?   Chantier de voie et signalisation ? Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 8:43

Comme SavignyExpress fait un chantier d'inspiration suisse, les signaux suivants sont utilisés :

Annonce avec la vitesse applicable sur la zone de chantier (divisée par 10)
Chantier de voie et signalisation ? LA_Ank%C3%BCndigung

Début de chantier
Chantier de voie et signalisation ? LA_Anfang

Fin de chantier
Chantier de voie et signalisation ? LA_Ende

A noter que le signal de fin de chantier n'indique pas le point de réaccélération, le mécanicien doit faire passer l'ensemble de son convoi au-delà de ce panneau avant de reprendre une vitesse normale. Les lampes des signaux de chantier ne clignotent que la nuit. En revanche, sur la zone de chantier des signaux accoustiques et lumineux (feux oranges tournants) sont placé environs tous les 50m afin de prévenir le personnel du chantier du passage d'un train. Ces signaux fonctionnent bien entendu de jour comme de nuit.

PS : toujours pas retrouvé le fil sur sNs.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Chantier de voie et signalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Chantier de voie et signalisation ?   Chantier de voie et signalisation ? Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 14:23

Hello Méléagant,

Ce sont exactement les signaux dont je me suis inspiré. N'ayant pas beaucoup de place, je n'ai conservé que celui de début et de fin de chantier, équipés d'une led jaune, respectivement verte, les 2 clignotantes.

Ma plus grosse difficulté a été de trouver les dimensions de ces signaux. J'ai donc essayé d'imaginer quelque chose de plausible, soit 6 * 8 mm, donc 960 * 1260 mm en taille réelle. Peut-être que les signaux réels sont plus petits, mais mes leds auraient été trop grandes.

Bonne fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chantier de voie et signalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Chantier de voie et signalisation ?   Chantier de voie et signalisation ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chantier de voie et signalisation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chantier Voie de Sathonay (69)
» Signalisation électrique sur voie unique ?
» Rétro-signalisation et appareils de voie.
» Aide pour signalisation férroviaire en voie secondaire
» Cabane de chantier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: