1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Patine d'un wagon couvert

Aller en bas 
+5
tibrus
ptitrainrouge
jlb
Traindenfer
chr09
9 participants
AuteurMessage
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Patine d'un wagon couvert Empty
MessageSujet: Patine d'un wagon couvert   Patine d'un wagon couvert Icon_minitimeLun 15 Oct - 10:04

En me basant sur une technique vue à la 15ème convention US, je vous propose une petite illustration de la patine d'un wagon de marchandise. Il s'agit d'un wagon à toit pointu de la FS produit par MW models. Cette technique utilise des pigments en poudre ou des pastels secs dont on aura gratté un peu de matière.

Pour commencer, il faut étaler sur la surface du pigment en poudre dilué avec un mélange de d'alcool et d'eau (avec une toute petite goutte de produit vaisselle pour améliorer la dilution des deux liquides). On peut aussi utiliser un diluant à base d'alccol comme par exemple celui de Tamiya. Veiller dans ce cas à prendre un diluant qui n'attaque pas le plastique des modèles (faire un essai le cas échéant) et qui ne soit pas brillant.

Patine d'un wagon couvert Patine01

Pour les parois du wagon, j'utilise de l'ocre jaune ou de l'ocre d'olive foncée et du rouge anglais pour les bas de caisse. Pour un wagon avec une caisse plus claire, je prendrais par exemple du brun Van Dyck ou de la terre d'ombre brûlée. D'autres nuances sont bien sûr aussi possibles.

J'ai aussi utilisé le brun van Dyck pour le toit.

Patine d'un wagon couvert Patine02

Une fois cette couche sèche, il faut la brosser énergiquement avec un pinceau-brosse dur (en soie de porc par exemple). Ceci élimine la couche principale et ne laisse apparaître les pigments que dans les bordures des reliefs. Par contre, la surface a ainsi perdu son aspect brillant d'origine.

Après cette opération, il est possible de rajouter localement au pinceau quelques touches de pigments pour augmenter localement la patine ou mettre en exergue une zone particulièrement usée. On peut ici utiliser un pigment à peine plus sombre que le précédent. La couche précédente servant d'accroche, il n'est en principe pas nécessaire d'utiliser ensuite de fixatif.

La photo ci-dessous montre un wagon patiné en comparaison avec un autre qui ne l'est pas encore:

Patine d'un wagon couvert Patine03

Une remarque encore: le maître mot dans la patine, est "parcimonie". Il n'est pas nécessaire que tous les wagons aient l'air d'être sur le point de passer chez le ferrailleur. Une patine légère suffit à ce que l'on perçoive que le train n'est pas neuf sorti de la boîte.

Et pour le plaisir, voici un détail du cartouche:

Patine d'un wagon couvert Patine04
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Patine d'un wagon couvert Empty
MessageSujet: Re: Patine d'un wagon couvert   Patine d'un wagon couvert Icon_minitimeLun 15 Oct - 11:40

C'est chouette!
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Patine d'un wagon couvert Empty
MessageSujet: Re: Patine d'un wagon couvert   Patine d'un wagon couvert Icon_minitimeMer 24 Oct - 15:23

J'ai fais une petite vidéo, peut-être plus parlante que mes photos:

Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Patine d'un wagon couvert Empty
MessageSujet: Re: Patine d'un wagon couvert   Patine d'un wagon couvert Icon_minitimeMer 24 Oct - 18:29

Technique très intéressante.

N'y a-t-il pas un risque d'endommager les petits détails ?
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Patine d'un wagon couvert Empty
MessageSujet: Re: Patine d'un wagon couvert   Patine d'un wagon couvert Icon_minitimeMer 24 Oct - 20:44

merci pour le tuto
et c'est sympa d'entendre ta voix
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Patine d'un wagon couvert Empty
MessageSujet: Re: Patine d'un wagon couvert   Patine d'un wagon couvert Icon_minitimeJeu 25 Oct - 6:41

jlb a écrit:
Technique très intéressante.

N'y a-t-il pas un risque d'endommager les petits détails ?

Evidemment, le brossage intensif peut être nuisible aux petits détails. En l'occurrence, le wagon que je patine n'a pas de petite pièces qui risquent de s'endommager. Sinon, il faut réduire l'intensité du brossage à cet endroit, utiliser une brosse plus petite. Mais c'est faisable aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
tibrus
Membre
Membre
tibrus


Masculin Age : 54
Localisation : Dans mon sous sol
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 25/09/2011

Patine d'un wagon couvert Empty
MessageSujet: Re: Patine d'un wagon couvert   Patine d'un wagon couvert Icon_minitimeJeu 25 Oct - 6:44

Autre question, le faite d'appliquer ton doigt sur le wagon, ne laisse-t-il pas l'empreinte digital ?
On m'avait conseillé pour ce type de patine, de bien dégraisser le wagon tout d'abord puis de le tenir avec une pince sur le dessous.
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Patine d'un wagon couvert Empty
MessageSujet: Re: Patine d'un wagon couvert   Patine d'un wagon couvert Icon_minitimeJeu 25 Oct - 6:50

tibrus a écrit:
Autre question, le faite d'appliquer ton doigt sur le wagon, ne laisse-t-il pas l'empreinte digital ?

Non, puisque l'on brosse les surfaces. En revanche si on souhaite garder plus de pigments sur les surfaces plates, alors oui, le risque d'empreintes digitales existe. Peut-être utiliser des gants de photographes?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

Patine d'un wagon couvert Empty
MessageSujet: Re: Patine d'un wagon couvert   Patine d'un wagon couvert Icon_minitimeJeu 25 Oct - 14:25

Merci pour ce tuto très pédagogique. Ca permet de décomplexer les gens comme moi qui sont un peu "timide du pinceau" quand il s'agit de patiner le matériel et restent bêtement avec des matériels flambants neuf sentant bon le plastique brillant. Je vais profiter des congés de Noël pour commencer à patiner sec.
Patine d'un wagon couvert 901388
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Patine d'un wagon couvert Empty
MessageSujet: Re: Patine d'un wagon couvert   Patine d'un wagon couvert Icon_minitimeJeu 25 Oct - 18:50

yoda69 a écrit:
Je vais profiter des congés de Noël pour commencer à patiner sec.

Si ça gèle, c'est une bonne occasion Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Patine d'un wagon couvert Empty
MessageSujet: Re: Patine d'un wagon couvert   Patine d'un wagon couvert Icon_minitimeJeu 25 Oct - 19:46

chr09 a écrit:
Pour commencer, il faut étaler sur la surface du pigment en poudre dilué avec un mélange de d'alcool et d'eau (avec une toute petite goutte de produit vaisselle pour améliorer la dilution des deux liquides).

Quel type d'alcool utilises-tu ?
Quelles sont les proportions approximatives d'eau et d'alcool ?

Patine d'un wagon couvert 901388 pour ton tuto et particulièrement la vidéo
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Patine d'un wagon couvert Empty
MessageSujet: Re: Patine d'un wagon couvert   Patine d'un wagon couvert Icon_minitimeVen 26 Oct - 10:13

Cela dépend de ce que tu obtiens en droguerie. J'avais un reste d'alcool à 95° que j'ai dilué avec un peu d'eau (ca. 1/4 eau). Pour la démo vidéo, comme j'avais fini mon alcool pur... drunken je suis retourné en droguerie mais qui n'avait que de l'alcool à 70°. Celui-là je l'ai utilisé non dilué (il coûte environ 4 CHF le dl).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Patine d'un wagon couvert Empty
MessageSujet: Re: Patine d'un wagon couvert   Patine d'un wagon couvert Icon_minitimeVen 26 Oct - 19:00

Il y a différents types d'alcool, à brûler, ménager, isopropylique, ...
Je n'y connais pas grand chose, mais je crois qu'il y a certains types qui vont pour certaines utilisations mais pas pour d'autres ... scratch

Philippe pas très versé dans l'alcool
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Patine d'un wagon couvert Empty
MessageSujet: Re: Patine d'un wagon couvert   Patine d'un wagon couvert Icon_minitimeVen 26 Oct - 22:06

Alors je ne sais pas exactement lequel, mais ce n'est en tout cas pas de l'alcool à brûler. J'ai demandé de l'alcool à la droguerie en expliquant ce que j'allais en faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

Patine d'un wagon couvert Empty
MessageSujet: Re: Patine d'un wagon couvert   Patine d'un wagon couvert Icon_minitimeVen 26 Oct - 22:51

Machi'N a écrit:
Il y a différents types d'alcool, à brûler, ménager, isopropylique, ...
l'alcool iso et l'alcool ménager (bien que parfumé Very Happy ) vont bien, j'avais fait l'essai avec les deux.
on peut aussi prendre l'acetone mais là pas de réversibilité, on incruste les pigments dans la matière. A utiliser à bon escient et avec parcimonie faisant des essais suivant la base : plastiques, résines ect... sur une partie non visible ou des résidus de grappe (pour les batiments en kit par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

Patine d'un wagon couvert Empty
MessageSujet: Re: Patine d'un wagon couvert   Patine d'un wagon couvert Icon_minitimeVen 26 Oct - 22:55

autre chose avec la patine avec des terres à décors. pour les objets que l'on manipule souvent, ici les wagons, on peut passer un voile de vernis mat mais tenir compte que le vernis attenue la patine donc suivant l'effet voulu forcer un peu ou beaucoup mais en général, le mieux est l'énemi du bien lol!
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Patine d'un wagon couvert Empty
MessageSujet: Re: Patine d'un wagon couvert   Patine d'un wagon couvert Icon_minitimeSam 27 Oct - 11:07

Merci pour les explications Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
farinette
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87)
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 28/10/2009

Patine d'un wagon couvert Empty
MessageSujet: Re: Patine d'un wagon couvert   Patine d'un wagon couvert Icon_minitimeSam 26 Oct - 17:28

bonjour,
de mon coté, je viens d'essayer en N ce qui a été décrit pour les SFTEF le mois dernier dans loco revue.
Je suis plutôt satisfait du résultat:
passage d'un lavis gris noir (peinture très diluée) sur le toit puis les faces et le chassis, brossage du toit, puis complément à la terre à décors. J'ai également peint les roues en gris foncé que j'ai passé à la terre à décors noire puis rouille.
voici le résultat
Patine d'un wagon couvert Img_1710
Revenir en haut Aller en bas
farinette
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87)
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 28/10/2009

Patine d'un wagon couvert Empty
MessageSujet: Re: Patine d'un wagon couvert   Patine d'un wagon couvert Icon_minitimeSam 26 Oct - 17:32

de plus près
Patine d'un wagon couvert Img_1711
Revenir en haut Aller en bas
farinette
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87)
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 28/10/2009

Patine d'un wagon couvert Empty
MessageSujet: Re: Patine d'un wagon couvert   Patine d'un wagon couvert Icon_minitimeSam 26 Oct - 17:34

et les STEF
Patine d'un wagon couvert Img_1712
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patine d'un wagon couvert Empty
MessageSujet: Re: Patine d'un wagon couvert   Patine d'un wagon couvert Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Patine d'un wagon couvert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Essais de Patine de wagon
» Démontage d'un wagon couvert "Standard" LS-Models 60 001 à 60 015
» Recherche d'un wagon couvert essieux au transport de bétail
» [TJ-Modèles] TJ-7501/TJ-7502 : 7501 : Kit wagon couvert A.L. De Dietrich de 11m60, avec guérite (Kit)
» couvert G4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les tutos-
Sauter vers: