1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD

Aller en bas 
+6
SavignyExpress
jlb
mistigris
patniste
tibrus
DMARRION
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lecomte
Membre
Membre
lecomte


Masculin Age : 65
Localisation : bernissart
Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 04/01/2012

Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD   Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 20:37

DMARRION a écrit:
lecomte a écrit:
C'est super les cartes électroniques,mais tu dit que c'est donc par détection de consommation de courant que ça fonctionne et pour tant tu met un wagon qui consomme pas de courant OU j'ai mal compris No
se n'aie pas valable pour le digital ?? Question


En effet, les essieux sont graphités (c'est le cas de TOUT mon matériel roulant).
Pour faire fonctionner mon PN, je n'ai pas refait de carte de détection car je me suis "repiqué" sur une carte dejà développée et dont on peut trouver tous les schémas sur le forum, rubrique "électricité-électronique", sujet "Réseaux analogiques : le BAL nouveau est arrivé" https://le-forum-du-n.1fr1.net/t13797-reseaux-analogiques-le-bal-nouveau-est-arrive

Les cartes que l'on voit sur les photos ont pour rôle de faire fonctionner le PN, à partir de l'information d'occupation de la voie qu'il faut leur donner. Pour répondre à ta question : est-ce valable pour le digital ?, la réponse est oui si tu utilises un détecteur à consommation de courant du commerce compatible avec le digital (mes cartes de BAL ne le sont pas).
Les cartes "PN" ont besoin de l'info suivante :
Voie non occupée : + 12 à 15V sur les entrées de commande (la carte dispose de 2 entrées, au cas où le PN est sur une double voie)
Voie occupée : 0V sur au moins une entrée de commande


un grand merci pour ta réponse et Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD - Page 2 901388
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD   Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 19:10

Salut et bravo pour cette réalisation très astucieuse !

Simple question : comment fais tu tes circuits imprimés ?
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD   Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 20:08

tres bonne idee ..tu en fourmilles
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD   Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 14:07

sierramike a écrit:
Salut et bravo pour cette réalisation très astucieuse !

Simple question : comment fais tu tes circuits imprimés ?
Je suppose qu'il existe sur le net des articles bien documentés décrivant dans le détail la réalisation d'un circuit imprimé, mais je vais essayer de l'expliquer ci-dessous.

La technique du circuit imprimé consiste à partir d'une plaque de matériau isolant (bakelite, verre époxy...) sur laquelle est collée une feuille de cuivre (en général, épaisseur de la feuille 35µm), et d'ôter le cuivre (toujours en général, par un procédé de gravure chimique) pour finalement ne laisser que les fils dont on a besoin.

Les plaquettes cuivrées vierges sont vendues sous différents formats et on distingue :
- Les plaquettes "simple face" (un seul coté cuivré)
- Les plaquettes "double face" (une feuille de cuivre de chaque coté)
- Les plaquettes "pré-sensibilisées" (le cuivre est recouvert d'une couche de vernis photosensible)
- Les plaquettes "cuivre nu" (il n'y a pas de vernis photosensible)

Pour faire un circuit à partir de ces plaquettes, il faut protéger de l'attaque chimique les endroits où on veut garder le cuivre.
- La méthode la plus archaïque est de dessiner sur une plaque type "cuivre nu" le tracé avec un feutre indélébile waterproof à même le cuivre. Il faut bien charger en encre pour le protéger efficacement.

- Une autre méthode consiste à utiliser une laque pré-sensibilisée, et superposer le dessin du tracé (fait en noir sur une feuille transparente) sur la plaque. Ensuite, insoler avec des tubes fluos UV (pendant 1m30s environ), puis passer la plaque ainsi insolée dans un bain de révélateur photo spécial pour cet usage. Le vernis s'en va, sauf là ou il a été protégé des UV par le dessin.

Ensuite, que l'on ait utilisé l'une ou l'autre méthode, on plonge la plaquette dans un bain de perchlorure de fer, le temps nécessaire à ce que le cuivre non protégé par l'encre ou le vernis disparaisse (suivant l'usure du produit et sa température, ça peut durer de 10mm à 20mn. Il est important d'agiter le bain pour activer et uniformiser la réaction).

Enfin, il ne reste plus qu'à ôter l'encre ou le vernis avec un chiffon imbibé d'alcool à bruler.

Ca peut paraître fastidieux, mais tous les produits nécessaires (révélateur, perchlorure de fer) se vendent dans les magasins d'électronique, ainsi que l'outillage (insoleuse, bacs de trempage). Avec un peu de pratique, c'est facile et ça va bien.
Pour une fabrication en petite série, il y a aussi des entreprises qui font tout le boulot à partir du dessin du circuit pour des prix abordables.
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD   Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 14:46

merci pour toutes ces explications interessantes ; je ne savais pas qu'il fallait un bain de revelateur photo special pour enlever le vernis apres passage a l'insoleuse ...les seuls circuits que j'ai fait
('utilise maintenant des circuits bandes cuivrees ..deja perces ) etaient fait de maniere ...archaique
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD   Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 15:40

Merci Dmarrion pour les explications, en fait je connaissais cette méthode j'en faisais à l'époque du collège dans le club d'électronique !

C'est juste qu'aujourd'hui je n'ai pas la place pour m'équiper avec tout cet attirail, alors vu le peu de besoin que j'ai je cherchais plutôt un logiciel gratuit ou presque pour dessiner puis une boutique en ligne capable de les sortir à moindres frais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Météor
Membre
Membre
Météor


Masculin Age : 52
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 09/02/2012

Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD   Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 22:13

sierramike a écrit:
...je cherchais plutôt un logiciel gratuit ou presque pour dessiner puis une boutique en ligne capable de les sortir à moindres frais Wink

Va voir là : https://123d.circuits.io/pcb
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD   Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 22:33

2 logiciels gratuits SDS (Saisie de schema) et TCI ( trace de circuit )
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD   Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 8:07

sierramike a écrit:
Merci Dmarrion pour les explications, en fait je connaissais cette méthode j'en faisais à l'époque du collège dans le club d'électronique !

C'est juste qu'aujourd'hui je n'ai pas la place pour m'équiper avec tout cet attirail, alors vu le peu de besoin que j'ai je cherchais plutôt un logiciel gratuit ou presque pour dessiner puis une boutique en ligne capable de les sortir à moindres frais Wink
Il peut y avoir un intérêt à en faire un soi-même, par exemple pour réaliser un prototype sur lequel on fera la mise au point, puis la validation du tracé définitif avant fabrication par un professionnel.
Je trouve que la technique des plaques pastillées ou bandes perforées a ses limites : pour un circuit un peu compliqué on a vite un tas de fils entrelacés (propices aux couplages électromagnétiques) et surtout ça ne valide pas un tracé de circuit imprimé pour fabrication en petite série. Perso, je préfère largement faire un petit circuit imprimé que travailler sur une plaque pastillée et finalement tout bien compté ça ne prend guère plus de temps.
La méthode du feutre indélébile que j'ai qualifiée d'archaïque convient très bien pour faire un proto, et en matière d'attirail, ne nécessite en tout et pour tout qu'un bac en plastique pour le bain de perchlorure.
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD   Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 9:26

Bon va falloir que je m'equipe .... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD   Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 9:26

Bon va falloir que je m'equipe .... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD   Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 10:02

Dmarrion, aurais-tu éventuellement l'amabilité d'ouvrir un post tuto dans la rubrique qui va bien pour nous indiquer les étapes, la marche à suivre et le matériel/les produits nécessaires pour faire un circuit imprimé ?

Ce serait super gentil et profiterai probablement à pas mal de monde !

Et puis je n'ai pas encore regardé les softs de Météor mais si on peut trouver un soft simple pour dessiner un circuit imprimé, il suffit après de l'imprimer avec une laser sur une feuille transparente pour faire un typon, ça prend pas plus de temps que la méthode au stylo et ça offre l'avantage d'être reproductible et facilement corrigeable pour la V2 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD   Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mécanisme pour 1/2 barrières avec un moteur de lecteur CD
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mécanisme d'aiguillage
» remonter mécanisme d'un aiguillage ?
» Mécanisme de pont tournant compatible DCC
» LePoete A Connaitre le mécanisme de réentrée des moteurs lents donnant pannes aleatoires
» Longueur barrieres roulantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: