1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 j'ai plein de question...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8309
Date d'inscription : 10/11/2010

j'ai plein de question... Empty
MessageSujet: j'ai plein de question...   j'ai plein de question... Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 9:22

Bonjour

Bah oui j'ai plein de questions à vous poser Twisted Evil Twisted Evil

1/ Déjà, comment peut-on controler un aiguillages et une portion de voie sur un interrupteur, (ex: si l'aiguille est mal positionné par rapport au train, le train s'arrete tout seule devant l'aiguille pour eviter le deraillement?

J'ai une autre question qui va paraitre un peu stupide Embarassed Embarassed Embarassed

2/ comment ce cable un canton, comment ça marche??

3/ comment ce cable une TJD
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

j'ai plein de question... Empty
MessageSujet: Re: j'ai plein de question...   j'ai plein de question... Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 9:46

1° Pour les aiguillages, je t'invite à lire ceci:

http://www.beuret.net/question-8-alimentation-des-voies-apres-un-aiguillage/

En particulier, si tu as des aiguillages dits "intelligents", il ne donne du courant que vers la voie sur laquelle ils sont dirigés. Dans ce cas il suffit d'une éclisse isolante à la bonne distance et le cas est réglé.

Sinon, tu utilises un interrupteur bistable, bipolaire. Un des pôles serat à alimenter le moteur de l'aiguillage (je pars du principe que c'est un moteur avec interrupteur de fin de course) et l'autre une section d'arrêt juste avant l'aiguillage.

2° Mettons nous d'accord sur ce qu'est un canton, tout le monde n'en a pas la même définition. Un canton est une portion du réseau ou une portion de voie dont l'alimentation peut être séparée du reste du réseau. Dès lors le canton est coupé du reste du réseau par des éclisses isolantes (sur 1 seul rail s'il suffit de pouvoir y arrêter un train, sur 2 rails s'il faut aussi que ce train puisse y être alimenté par un autre transformateur et y rouler dans l'autre sens). Tu réalimentes ensuite la voie entre les éclisses isolantes (sur 1 ou 2 rails suivant comment le canton a été isolé).

Cela se complique si tes cantons doivent être gérés ensuite par un automatisme, mais ça, c'est un autre thème.

3° Si tu parles d'une vraie TJD avec 2 moteurs, les coeurs doivent être polarisés. La polarité du coeur d'un côté de la TJD dépend de la position des lames de l'autre côté. Sur le forum d'en face j'ai trouvé un scan de la documentation peco qui montre ceci:

j'ai plein de question... 117ed13714122478e8dd935857bb0b73

pour une pseudo-tjd version minitrix ou Fleischmann (piccolo, avec ballast), il n'y a rien à faire, les coeurs sont isolés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8309
Date d'inscription : 10/11/2010

j'ai plein de question... Empty
MessageSujet: Re: j'ai plein de question...   j'ai plein de question... Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 9:49

Bonjours

Merci pour tes réponse, et ça se trouve où les aiguillages intellignets?? est surtout à quelle prix?
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4171
Date d'inscription : 04/07/2008

j'ai plein de question... Empty
MessageSujet: Re: j'ai plein de question...   j'ai plein de question... Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 9:54

Y a pas de questions stupides Smile seulement des réponses qui peuvent l'être.

Juste quelques précisions

Pour ta 1ère question, qu'entends tu par mal positionné? (au pire le train ira de l'autre coté, si tu le prends par la pointe)
Je ne vois pas de risque de déraillement, sauf peut être si tu le prends par le talon, et encore... Dans ce cas tu as des aiguillages "intelligents" (une agraphe qui fait pont, à supprimer, pour que seule la voie "active" soit alimentée)

Pour le cablâge du canton, en général, il faut prévoir au moins 2 sections par sens de circulation (une zone "normale" et une zone d'arrêt au bout du canton). Ca te fait au moins une coupure sur un rail.
Si tu es en double sens de circulation, tu fais le symétrique sur l'autre rail.
Pour comprendre ce qu'est un canton, tu peux aller sur le site de pégase info, ou tu trouveras un manuel de driving railway qui explique très bien comment ca fonctionne.

Pour le TJD, je pense que ca dépend de la marque Smile
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4171
Date d'inscription : 04/07/2008

j'ai plein de question... Empty
MessageSujet: Re: j'ai plein de question...   j'ai plein de question... Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 9:55

Ha j'ai été devancé !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

j'ai plein de question... Empty
MessageSujet: Re: j'ai plein de question...   j'ai plein de question... Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 16:49

liebaut a écrit:
Bonjours

Merci pour tes réponse, et ça se trouve où les aiguillages intellignets?? est surtout à quelle prix?
Bonsoir liebaut.
Ils se trouvent à peu près partout.
Ce sont en fait des aiguillages idiots qu'on a rendu intelligents en leur enlevant des cavaliers, comme sur ce mode d'emploi Minitrix :
j'ai plein de question... Aig_Intell
L'opération est d(ailleurs réversible.

Quand à la commande de l'aiguillage, pour ma part, j'utilise des circuits inverseurs, avec des aiguillages à moteurs à rupture de courant en fin de course.

Un premier circuit inverseur voit son commun relié à l'alimentation "accessoires", le contact "A" vers le moteur basculant l'aiguillage en direction "A" et le contact "B" vers le moteur basculant l'aiguillage en direction "B".

Si l'aiguillage est idiot, un autre circuit inverseur a son commun relié à l'alimentation "traction", le contact "A" vers la voie "A" et le contact "B" vers vers la voie "B".
(si les voies A et B utilisent des alimentations traction différentes, il faut deux circuits inverseurs, l'un dont le commun est relié à l'alimentation traction "A", et le contact "A" vers la voie "A" (le contact "B" ne sert pas) et l'autre dont le commun est relié à l'alimentation traction "B", et le contact "B" vers la voie "B" (le contact "A" ne sert pas).
Un circuit i,verseur supplémentaire peut servir à commander deux voyants indiquant si l'aiguillage mène vers la voie "A" ou "B".
Bien sûr, tous ces circuits inverseurs sont commandés en même temps par un même mécanisme, relais ordinaire, relais bistable, bouton manuel avec, dans ce dernier cas, deux positions stables ou une position fugitive et une stable, le meilleur choix se faisant en fonction du tracé du réseau.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8309
Date d'inscription : 10/11/2010

j'ai plein de question... Empty
MessageSujet: Re: j'ai plein de question...   j'ai plein de question... Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 7:19

Merci beaucoup Jicébé, comme quoi, on en apprend tout les jours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





j'ai plein de question... Empty
MessageSujet: Re: j'ai plein de question...   j'ai plein de question... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
j'ai plein de question...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question
» Question
» rils vittel
» question cnc
» Question CV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: