1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 TCO

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

TCO Empty
MessageSujet: TCO   TCO Icon_minitimeMar 7 Aoû 2007 - 19:14

Voila, comme certains d'entre vous en ont déjà réalisé et ont une bonne expérience dans le domaine, je me demandais s'il était possible de réaliser une sorte de guide pas à pas sur la façon de réaliser, par les débutants, un TCO qui tienne la route. Car j'avoue que ca reste encore un peu obscure.
En tout cas, je suis preneur de tous les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

TCO Empty
MessageSujet: Re: TCO   TCO Icon_minitimeMer 8 Aoû 2007 - 10:02

Salut Fgr, ta question est tout à fait louable mais je crois qu'il existe beaucoup de façon de faire un TCO.

Déjà je pense que ça dépend de ce que tu souhaites visualiser.

Si tu ne veux pas de LED pour l'éclairage d'un itinéraire de simples intérrupteurs suffisent. Sinon il faut un peu corser la chose!

Tu peux ensuite avoir besoin d'une LED par position d'aiguillage ce qui reste assez simple à faire.
Sinon tu peux faire comme moi et visualiser l'ensemble du trajet par des LEDs. Jette un coup d'oeil sur cette page de mon site
Contrairement à ce que l'on peut penser, ça n'est pas tellement plus difficile que la méthode précédente. Il faut juste calculer à l'avance les résistances en fonction du nombre de LED qui doivent s'allumer 4-5-6 à la fois etc..

Une chose importante est de bien iddentifier les aiguillages qui se retrouvent tête bêche et doivent donc être tournés ensemble. Pour te donner un exemple, je te montre le fichier que j'ai fait pour mon réseau:
TCO Snap10

A18 et A19 doivent être tournés ensemble car si le 18 va vers le 19 alors que celui ci est tourné vers la voie de garage, avec les Peco electrofrog tu auras un court-circuit au passage du train car ils ne sont pas talonables. De plus en faisant un TCO avec pleins de LED, lorsque tu ferra entrer un train depuis A14 vers A11 en passant par A18, tu verras bien que tu peux en même temps mettre une loco sur la voie de garage partant de A19. Chose à laquelle tu ne penses pas forcément si tu n'as pas ces LED! Et en digital, ça ne pose aucun soucis!

Voilà, aux autres de faire un vrai guide! geek
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

TCO Empty
MessageSujet: Re: TCO   TCO Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 17:40

Vu!
Merci pour le lien, je n'arrivais pas à le retrouver.
Ca a quand même pas l'air si simple que cela.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TCO Empty
MessageSujet: Re: TCO   TCO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TCO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: