1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Compatibilité decodeur

Aller en bas 
+3
Geo69
Dodesir
lilyo03
7 participants
AuteurMessage
lilyo03
Membre
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : Allier
Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 25/05/2012

Compatibilité decodeur Empty
MessageSujet: Compatibilité decodeur   Compatibilité decodeur Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 21:58

Bonjour je vais passer au digital (je viens d'acheter une multimaus) et j'aimerais savoir si les décodeurs minitrix sont compatible avec la centrale roco? Je prevois l'achat de decodeur Uhlenbrock pour mes bb 66000 mais je ne sais pas lesquels prendre pour une cc 72000 et un x73500 Mikadotrain..
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Compatibilité decodeur Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité decodeur   Compatibilité decodeur Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 22:13

lilyo03 a écrit:
Bonjour je vais passer au digital (je viens d'acheter une multimaus) et j'aimerais savoir si les décodeurs minitrix sont compatible avec la centrale roco? Je prevois l'achat de decodeur Uhlenbrock pour mes bb 66000 mais je ne sais pas lesquels prendre pour une cc 72000 et un x73500 Mikadotrain..

Les décodeurs modernes sont tous compatible DCC (système de la Multimaus), les anciens Trix cela dépend du modèle...
Tous les fournisseurs ne font pas toutes les marques.
Le choix est vaste mais quel critère prendre: choix du fournisseur? prix? prix+frais de port? taille? décodeur à fils ou à broches (pour la CC72000)? ect?
Avec ma Multimaus j'ai 7 marques de décodeurs différentes
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Compatibilité decodeur Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité decodeur   Compatibilité decodeur Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 18:26

Bonjour,

De mon expérience sur un vingtaine de locomotives, je rajouterais que les couples Machines/décodeurs sont parfois surprenants :
Avec une même marque et le même type de machine, comportements différents avec le même décodeur ...
Certaines locomotives accepte plus ou moins bien certains décodeurs (vitesse maxi trop faible, ralenti avec à coups ou trop rapide ...) ...
Et biensûr tous les décodeurs ne rentrent pas dans le logement prévu dans la loc ...
Comme je suis assez pointilleux (ralenti, vitesse maxi exacte à l'échelle, courbe de vitesse hors inerties la plus progressive possible et légèrement incurvée) vu qu'avec un pilotage par PC+logiciel meilleur est le comportement du couple machine/décodeur, meilleur est le réalisme je choisis pour chaque machine le décodeur qui va bien parmi cette liste :
- MINITRIX 66838 ou VIESSMAN 5252 (ceux sont les même. Ils n'ont ppas toutes les possibilités de réglages mais sont très bien adaptés au moteurs Minitrix avec une courbe de vitesse pratiquement parfaite)
- ESU LOKPILOT Mini V4
- ZIMO MX621N
- CT ELEKTRONIK DCX76 (que je n'ai pas encore réussi à "caser" ...)
- LENZ Mini Silver (qui ont l'avantage de ne pas craindre les courts-circuits et d'être garantis à vie)
- UHLENBROCK 73410 (les logements de certaines machines PIKO sont prévus pour leur taille ...)
Au final, je te conseillerais :
- Les UHLENBROCK pour les machine PIKO et notamment les 66000
- Les MINITRIX pour les machines MINITRIX ... Au fait ta 72000 à une prise NEM ?
- Pour Mikadotrain, je ne sais pas ...

Georges ... testeur en décodeurs ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Compatibilité decodeur Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité decodeur   Compatibilité decodeur Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 18:38

Je comprends pas tes histoires de couple :machine/décodeur ?????

Tous les paramètres sont réglable donc a part une question de taille ,on peut adapter n'importe quel decodeur a n'importe quelle loco ??????
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Compatibilité decodeur Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité decodeur   Compatibilité decodeur Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 19:26

RE 460 a écrit:
Je comprends pas tes histoires de couple :machine/décodeur ?????

Tous les paramètres sont réglable donc a part une question de taille ,on peut adapter n'importe quel decodeur a n'importe quelle loco ??????

Oui, en théorie ... enfin, cela fonctionne toujours mais plus ou moins bien ...
Dans certains cas, même avec CV5 au maxi, la loco n'atteint pas sa vitesse maxi à l'échelle (alors qu'elle l'atteint avec un autre décodeur) ...
De même avec le réglage du ralenti ... Avec les réglages des différents paramètres qui sont faits pour s'adapter aux différents types de moteurs, j'ai très rarement amélioré les choses ...
Pour les machines Minitrix, j'obtiens les meilleurs résultats (RRTC établit une courbe de vitesse en 15 points) avec les décodeurs Minitrix alors que le ralenti (CV2) n'est pas réglable ni la tension médiane (CV6) ...

Georges ... surement pinailleur ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Compatibilité decodeur Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité decodeur   Compatibilité decodeur Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 20:14

Oui c'est vraie que les Minitrix ont très peu de réglages
Je règles les parametres avec une SPROG II ce qui est bcp plus convivial qu'avec les CV et je n'ai pas vraiment de soucis (sauf minitrix )
Je dois être moins pinailleur Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 03/11/2009

Compatibilité decodeur Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité decodeur   Compatibilité decodeur Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 8:14

Bonjour,

Je suis d'accord avec Georges. Les comportements (loco-décodeurs) sont parfois surprenants.
La raison numéro un, je pense, c'est:
- pour le décodeur, la différence de la façon de gérer la compensation de charge, d'un décodeur à un autre. Pas évident d'optimiser correctement les 2 ou 3 paramètres qui contrôlent ce mécanisme.
- pour les locos, les différences viennent d'une part du moteur, mais aussi de la qualité du captage. Un mauvais captage fait partir les décodeurs en vrille, surtout (j'ai l'impression) avec la compensation de charge. Et certains décodeurs retombent mieux sur leurs pattes que d'autres en cas de micro-coupure.

Donc, au premier ordre, c'est vrai que tout est compatible, mais dès qu'on a besoin de plus de précision, pour le pilotage par logiciel par exemple, c'est tout sauf une science exacte.

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.pillou.free.fr
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Compatibilité decodeur Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité decodeur   Compatibilité decodeur Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 9:29

Bonjour Jean-Pierre et bonjour à tous,

Pour illustrer mes propos, voici 2 courbes réalisées avec la fonction profil de vitesse du logiciel Train Controller (courbe en 15 points sur les 28 crans DCC). Ces courbes sont réalisées après avoir ajusté la vitesse de seuil (CV2) et la vitesse maxi (CV5) avec les inerties à 0 (CV3 et 4) et réglage éventuel de la tension médiane (CV6) :

Ci-dessous, une courbe presque parfaite (obtenue avec loco+décodeur minitrix) :
Compatibilité decodeur Profilminitrixcc72148mi

Ci-dessous, un résultat moins bien (mais j'en ai eu des bien pire !...) obtenu avec couple Piko+Uhlenbrock :
Compatibilité decodeur Captureprofil66105

Pour Lily03, j'espère que l'on te fait pas trop peur ? Vu le titre du fil, j'en profite pour faire partager mon expérience, mais comme on l'a dit plus haut, tous les décodeurs (hormis la taille) sont compatibles avec toutes les locos ...

Bonne journée
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Compatibilité decodeur Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité decodeur   Compatibilité decodeur Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 9:55

Geo69 a écrit:
Bonjour Jean-Pierre et bonjour à tous,

.....
Pour Lily03, j'espère que l'on te fait pas trop peur ? Vu le titre du fil, j'en profite pour faire partager mon expérience, mais comme on l'a dit plus haut, tous les décodeurs (hormis la taille) sont compatibles avec toutes les locos ...

Bonne journée
Georges

Merci pour le recentrage, fort utile...
Il faut, quand même, évoquer, aussi, évoquer le prix.
Selon le fournisseur, le type et la marque du décodeur cela vaut entre 18 et 40 Euros.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 03/11/2009

Compatibilité decodeur Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité decodeur   Compatibilité decodeur Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 10:18

Dodesir a écrit:

Il faut, quand même, évoquer, aussi, évoquer le prix.
Selon le fournisseur, le type et la marque du décodeur cela vaut entre 18 et 40 Euros.

C'est vrai, mais les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs. Je pense en particulier aux décodeurs Fleischmann, hors de prix, et plutôt plus "à problèmes" que la moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.pillou.free.fr
lilyo03
Membre
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : Allier
Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 25/05/2012

Compatibilité decodeur Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité decodeur   Compatibilité decodeur Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 12:40

Je vous avouerai que j'ai attraper une petite suée Very Happy
Mais bon vous avez bien répondu (peu etre meme trop bien)
En tout cas merci
Revenir en haut Aller en bas
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 03/11/2009

Compatibilité decodeur Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité decodeur   Compatibilité decodeur Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 12:54

Georges,

Le deuxième jeu de courbes (Piko Uhlenbrock avec palier) est vraiment hideux.
Pour arriver à ça, il n'y a pas de compensation de charge? Si? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.pillou.free.fr
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Compatibilité decodeur Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité decodeur   Compatibilité decodeur Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 14:02

lilyo03 a écrit:
Je vous avouerai que j'ai attraper une petite suée Very Happy
Mais bon vous avez bien répondu (peu etre meme trop bien)
En tout cas merci

On s'est un peu égaré(dans des considérations très intéressantes et légitimes) mon conseil.
Cas 1, fournisseur local:
Allez le voir, lui demander conseil. Une précaution: la taille du décodeur est-elle adapté à la machine?
Cas 2 par le web (ou par correspondance):
Attention les frais de port peuvent présenter un pourcentage important du montant de l'achat. Ainsi l'on doit envisager de commander plusieurs décodeurs.
De temps à autre il y en a en vente sur le Forum (demander à Ludoschmitt si il a encore des Khuen...)
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Compatibilité decodeur Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité decodeur   Compatibilité decodeur Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 14:37

jpp38 a écrit:
Georges,

Le deuxième jeu de courbes (Piko Uhlenbrock avec palier) est vraiment hideux.
Pour arriver à ça, il n'y a pas de compensation de charge? Si? Shocked

Si si, il y a une compensation de charge sur les 73410 qui fonctionne bien par ailleurs ... Sur un 66838 de Minitrix, j'ai "une panne" de la compensation de charge !... la loco (une Minitrix bb 15002) fonctionnait super bien haut le pied et avec une grosse rame attelée (20 minéraliers LS models) elle n'arrêtait pas de faire des à coups ...
En passant, j'ai aussi "une panne" sur un Lenz mini silver : dès que je baisse le CV5 en dessous de la valeur maxi, la loco reste à la même vitesse sur les 7/8 premiers crans ... je m'en suis sorti en faisant une courbe de vitesse manuelle avec décoderpro ...
Toujours pour Lily03, pas de panique cela ne fait jamais que 2 "bizarreries" sur une vingtaine de décodeurs qui sont par ailleurs garantis 1 an et à vie pour les Lenz ...
Et en conclusion, le digital c'est vraiment super et je ne reviendrai pour rien au monde à l'analogique !... Very Happy

Georges ... numérisé pour la vie ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ludoschmitt
Membre
Membre



Masculin Age : 36
Localisation : Paris - Strasbourg
Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 14/05/2011

Compatibilité decodeur Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité decodeur   Compatibilité decodeur Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 20:24

Salut,

Comme évoqué plus haut, les décodeurs normalisés DCC sont compatibles entre eux et avec les centrales respectant cette norme (Uhlenbrock, Roco/Fleischmann, Trix/Marklin, ...).

Comme l'a dit Dodesir, j'utilise uniquement des décodeurs Kuehn. J'en ai encore en stock. Si tu souhaites en tester un on peut voir on peut voir ça par MP.

Je serais aussi intéressé de voir les courbes pour mes motrices avec les Kuehn. Le réglage en 128 pas ne donne t-il pas un meilleur résultat ?
Je trouve ça intéressant en tout cas de tester un couple machine, décodeur.

Bonne journée et à bientôt,
Ludo.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Compatibilité decodeur Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité decodeur   Compatibilité decodeur Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 0:08

Ludoschmitt a écrit:
Salut,

Comme évoqué plus haut, les décodeurs normalisés DCC sont compatibles entre eux et avec les centrales respectant cette norme (Uhlenbrock, Roco/Fleischmann, Trix/Marklin, ...).

Comme l'a dit Dodesir, j'utilise uniquement des décodeurs Kuehn. J'en ai encore en stock. Si tu souhaites en tester un on peut voir on peut voir ça par MP.

Je serais aussi intéressé de voir les courbes pour mes motrices avec les Kuehn. Le réglage en 128 pas ne donne t-il pas un meilleur résultat ?
Je trouve ça intéressant en tout cas de tester un couple machine, décodeur.

Bonne journée et à bientôt,
Ludo.

Bonsoir Ludo,

Je veux bien tester les Kuehn... MP suit ...
Concernant le nombre de crans, Train Controller utilise en interne 1000 pas virtuels et ensuite pour établir sa courbe lors du profil de vitesse, il convertit ses pas virtuels en crans DCC en ne retenant que 15 points pour établir la courbe ... Donc cela n'apporte rien de passer en 128 crans DCC ...

Georges
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Compatibilité decodeur Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité decodeur   Compatibilité decodeur Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 8:11

Je confirme que j'ai de meilleur accélération en 28 crans qu'en 128 ......Avec ECOS et aussi MS 1
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Compatibilité decodeur Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité decodeur   Compatibilité decodeur Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 8:49

RE 460 a écrit:
Je comprends pas tes histoires de couple :machine/décodeur ?????

Tous les paramètres sont réglable donc a part une question de taille ,on peut adapter n'importe quel decodeur a n'importe quelle loco ??????

En théorie c'est juste, mais j'ai aussi eu des cas particulier. Notamment avec des anciens moteurs Minitrix et Kato. En particulier, j'ai eu beaucoup de peine à adapter un décodeur Kuehn NE045 à une Re 4/4 I Hobbytrain/Kato ancien modèle et n'ai pu le faire qu'au prix d'une diminution de la fréquence du moteur, avec comme conséquence et comportement moins doux en basse vitesse.

Le même décodeur NE045 de Kuehn n'est définitivement pas compatible avec les anciens moteurs minitrix, du moins pas avec ma centrale sur la voie principale: sur la voie de programmation (qui est circulaire chez moi), ça marche, mais pas sur le réseau...

Pour les anciennes Minitrix, j'ai fait de bonnes expériences avec le micro V4 ESU.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Contenu sponsorisé





Compatibilité decodeur Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité decodeur   Compatibilité decodeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Compatibilité decodeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: