1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Quel moteur d’aiguillage ?

Aller en bas 
+5
méléagant
patniste
Geo69
gerard90
math42
9 participants
AuteurMessage
math42
Membre



Masculin Age : 37
Localisation : Haute-Loire
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 01/12/2011

Quel moteur d’aiguillage ? Empty
MessageSujet: Quel moteur d’aiguillage ?   Quel moteur d’aiguillage ? Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 9:29

Bonjour à tous j’aimerais avoir votre avis sur différents moteur d’aiguillages afin de savoir vers lequel m’orienté.

Il faut savoir que j’ai un petit budget (10 € max) donc le choix est vite limité à part Péco et Conrad je n’en vois pas d’autres.

Mon réseau est en digital mais mes moteur d’aiguillage serons piloté en analogique. Mes aiguillages sont des Péco Electrofrog.

S’il vous faut d’autres infos demandé moi.

Merci à tous.

Mathieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel moteur d’aiguillage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur d’aiguillage ?   Quel moteur d’aiguillage ? Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 10:26

bonjour,
le meilleur marché est le moteur "conradt" surtout quand, on le commande par dix
il convient parfaitement avec les aiguillages "peco" electrofog ou non
il dispose d'une fin de course donc il est bistable pas définition
il possède en plus trois fils de récupération de l'information qu'on peut utiliser pour n'importe quoi.
Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

Quel moteur d’aiguillage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur d’aiguillage ?   Quel moteur d’aiguillage ? Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 11:11

math42: denis (alias "cheftrainminiature" sur le forum) en vend, adresses toi à lui
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Quel moteur d’aiguillage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur d’aiguillage ?   Quel moteur d’aiguillage ? Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 11:36

Bonjour,

Il y a aussi les moteurs SEEP de GAUGEMASTER pour env. 5€ pièce (par exemple ici)
Après avoir essayé les CONRAD (qui nécessitent d'enlever les ressorts qui plaquent les lames mobiles sur les aiguilles et que j'ai trouvé difficile à régler), j'ai choisi les SEEP qui sont simples à installer. J'en ai une 40N et j'en suis satisfait ...

Georges
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Quel moteur d’aiguillage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur d’aiguillage ?   Quel moteur d’aiguillage ? Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 13:45

Ques sont ses possibilité de fonctionnement: lent, rapide, combien de fils à connecter, direct sur le transfo ou passer par des relais ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel moteur d’aiguillage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur d’aiguillage ?   Quel moteur d’aiguillage ? Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 14:50

pour ce qui concerne le moteur "conrad" il y a principalement 3 fils,
1 rouge qui est le commun et 2 bruns qui intègrent chacun une diode une dans le sens + l'autre dans le sens - on peut les commander indifférement directement en principe sur l'alternatif 12V mais çà marche aussi en continu (mais attention à la polarité) de toute façon , il faut au minimum avoir recours à 1 inverseur. le relais n'est nécessaire que si la commande se fait au départ d'un µC qui ne fourni que 5VDC et max.15mA
les trois fils annexes sont 2 bleus suivant les sens de l'aiguillage et un blanc que donne le commun.
Jean-Louis

Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Quel moteur d’aiguillage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur d’aiguillage ?   Quel moteur d’aiguillage ? Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 14:55

patniste a écrit:
Ques sont ses possibilité de fonctionnement: lent, rapide, combien de fils à connecter, direct sur le transfo ou passer par des relais ?

Bonjour,

Les SEEP de GAUGEMASTER sont des électro-aimants (idem les PECO) et sont donc très rapides avec un clac (il y en a qui n'aiment pas que leurs aiguillages fassent du bruit ...) ... Avec la réalimentation de la pointe de coeur, cela fait 6 fils à connecter. Pas besoin de relai. Alimentation par impulsion de 12 à 25 volts en AC ou DC (prévoir un ampérage assez important idem PECO) ....
Plus d'infos pour un montage en analogique ici (désolé, c'est "in english" ...) ... Smile . Personellement, ils sont alimentés par des LENZ LS150 (je suis full DCC ...).

Georges
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Quel moteur d’aiguillage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur d’aiguillage ?   Quel moteur d’aiguillage ? Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 15:05

Tant que iou Mise terre
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

Quel moteur d’aiguillage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur d’aiguillage ?   Quel moteur d’aiguillage ? Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 16:28

Pour ma part, je vais utiliser les entraînements compacts de Fritz Senn, car ceux-ci permettent, outre le mouvement de l'aiguille, d'actionner simultanément une lanterne d'aiguillage. L'entraînement étant mù par un micro servo ES05 de Conrad, cela permet au moyen d'une carte de commande adéquate de régler la vitesse du mouvement, justement pour éviter les "clacs" et mouvements trop rapides.
Certes, et je le concède volontier, cette solution revient plus cher que l'entraînement standard de Conrad, soit environ 25 euros par entraînement, mais le réalisme a aussi un prix.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Quel moteur d’aiguillage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur d’aiguillage ?   Quel moteur d’aiguillage ? Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 20:19

Oui mais lui un budget de 10 euros ......
Revenir en haut Aller en bas
nikko
Membre
Membre
nikko


Masculin Age : 42
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 1233
Date d'inscription : 19/06/2008

Quel moteur d’aiguillage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur d’aiguillage ?   Quel moteur d’aiguillage ? Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 21:11

les conrad sont très biens,
on peut les ralentir en y installant une résistance
ou en leur fournissant une alimentation plus basse.
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Quel moteur d’aiguillage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur d’aiguillage ?   Quel moteur d’aiguillage ? Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 21:43

Il me semble que les moteurs d'aiguillage les moins chère sont les SEEP. très populaires en Angleterre et facile à installer.
Ils ont un inconvénient : agisse brusquement et font "clac" mais c'est un avantage car il colle les lames énergiquement et il n'est pas nécessaire (comme sur les Conrad) de retirer le ressort de l'aiguillage (action difficilement réversible)... et cela coute moins de 5 € (avec les contact pour réalimenter le coeur de l'aiguillage)
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
math42
Membre



Masculin Age : 37
Localisation : Haute-Loire
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 01/12/2011

Quel moteur d’aiguillage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur d’aiguillage ?   Quel moteur d’aiguillage ? Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 9:40

Finalement je suis parti sur les moteurs Conrad réf 219998. J’aimerais savoir quel type d’interrupteur utiliser pour actionner les moteurs. J’aimerais que certain inter puisse actionner deux moteurs à la fois.
SI quelqu’un à des liens pour voir quelle type d’inter il me faut ce serai mieux.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
math42
Membre



Masculin Age : 37
Localisation : Haute-Loire
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 01/12/2011

Quel moteur d’aiguillage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur d’aiguillage ?   Quel moteur d’aiguillage ? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 15:34

Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Quel moteur d’aiguillage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur d’aiguillage ?   Quel moteur d’aiguillage ? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 16:33

faut prendre des on/on
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
math42
Membre



Masculin Age : 37
Localisation : Haute-Loire
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 01/12/2011

Quel moteur d’aiguillage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur d’aiguillage ?   Quel moteur d’aiguillage ? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 16:51

Merci. Je pars les acheter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel moteur d’aiguillage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur d’aiguillage ?   Quel moteur d’aiguillage ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel moteur d’aiguillage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel moteur pour un aiguillage
» Moteur aiguillage Twistlock Peco PL-1000 ou Moteur Aiguillage Universel
» Aiguillage sans moteur et y mettre moteur
» Moteur aiguillage MTB
» moteur aiguillage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: