1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Courant requis par les moteurs d'aiguillage ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Courant requis par les moteurs d'aiguillage ? Empty
MessageSujet: Courant requis par les moteurs d'aiguillage ?   Courant requis par les moteurs d'aiguillage ? Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 12:24

Bonjour à tous,

Afin de choisir la bonne alimentation pour une commande d'aiguillages par matrice de diodes, j'aimerais connaître quelle est la consommation en courant d'un "moteur" d'aiguillage Minitrix. Il me semble que la pointe de courant atteint les 0.8 - 1 A. Quel est votre avis ?

La réponse à cette question permettrait aussi de dimensionner une interface entre un PC ou un microcontrôleur et un aiguillage.

Merci d'avance, bon week-end prolongé.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Courant requis par les moteurs d'aiguillage ? Empty
MessageSujet: Re: Courant requis par les moteurs d'aiguillage ?   Courant requis par les moteurs d'aiguillage ? Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 14:34

Bonjour SavignyExpress, pour répondre à ta question, j'ai regardé sur les fiches de montage des aiguillages trix et je n'ai rien vu .
Mais car il y a un mais, sur mon vieux catalogue "83" Fleischmann sur une des dernieres pages il ya toutes sortes de consommations
Pour les aiguillages c'est : 500 mA / 14 V alternatif
Courant requis par les moteurs d'aiguillage ? Conso10
Ils sont à rupture de courant en fin de course et comme les fleisch il y a deux cavaliers métalliques à enlever pour les rendre "intelligent" c'est à dire coupure de courant sur la voie qui n'est pas ouverte


Dernière édition par patniste le Ven 18 Mai 2012 - 11:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Courant requis par les moteurs d'aiguillage ? Empty
MessageSujet: Re: Courant requis par les moteurs d'aiguillage ?   Courant requis par les moteurs d'aiguillage ? Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 18:05

oui c'est vrai

mais il est vrai que les minitrix sont très gourmand
car Viessmann préconise même une résistance pour l'utilisation avec leur décodeur faut que je retrouve le fil sur lequel on en discutait
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Courant requis par les moteurs d'aiguillage ? Empty
MessageSujet: Re: Courant requis par les moteurs d'aiguillage ?   Courant requis par les moteurs d'aiguillage ? Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 20:48

Bonjour Savignyexpress
Si tu envisages une commande par matrice à diodes ou par microcontroleur, ça signifie que tu vas utiliser du courant continu.
Or, les spécifications "constructeur" que tu pourras trouver sont données pour les conditions d'emploi prévues par celui-ci, c'est à dire du 15V alternatif.

J'ai fais pas mal d'essais avec du ROCO et non du Minitrix, mais sur le fond ce n'est pas la marque qui compte, c'est le principe utilisé, à savoir le noyau plongeur dans un électro-aimant (par opposition aux mécanismes qui utilisent un vrai moteur rotatif).

Une chose est sûre : le comportement électrique est trés différent selon que tu utilises de l'alternatif ou du continu (en courant continu : partie réactive de l'impédance nulle, et force d'attraction présente uniquement sur le régime transitoire car le noyau plongeur n'est pas aimanté).

Pour un fonctionnement correct en courant continu, il faut une tension plus élevée et limiter le temps de mise sous tension sous peine de faire un grille-pain au lieu d'un moteur d'aiguille.
Une tension de 24V continu associée à une décharge capacitive donne de bons résultats.

Pour l'intensité consommée, avec une décharge capacitive ce n'est plus un problème puisque le transfo redresseur recharge lentement l'énergie dissipée en 1 s lors de la manoeuvre. Si tu n'envisages pas de décharge capacitive, alors là tu peux compter au moins 1 A par moteur lors de l'impulsion de commande.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Courant requis par les moteurs d'aiguillage ? Empty
MessageSujet: Re: Courant requis par les moteurs d'aiguillage ?   Courant requis par les moteurs d'aiguillage ? Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 11:48

Sur mon réseau, les aiguillages fonctionnent par paire et il n'y a aucun problèmes
L'alimentation est faite avec un transfo Fleischmann ref: 6735 débit 14 V alt 500 mA
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Courant requis par les moteurs d'aiguillage ? Empty
MessageSujet: Re: Courant requis par les moteurs d'aiguillage ?   Courant requis par les moteurs d'aiguillage ? Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 18:55

patniste a écrit:
Sur mon réseau, les aiguillages fonctionnent par paire et il n'y a aucun problèmes
L'alimentation est faite avec un transfo Fleischmann ref: 6735 débit 14 V alt 500 mA

Hello Patniste

Oui, avec du courant alternatif, ça marche bien, mais si SavignyExpress veut faire une commande électronique, il devra utiliser du continu (sauf à faire une usine à gaz avec des triacs...), et là, ce n'est plus la même chanson.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Courant requis par les moteurs d'aiguillage ? Empty
MessageSujet: Re: Courant requis par les moteurs d'aiguillage ?   Courant requis par les moteurs d'aiguillage ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Courant requis par les moteurs d'aiguillage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: