1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un petit coin des Vosges

Aller en bas 
+20
liebaut
tyty74
onlydiesel
Gabydemarseille
X 3876
Kikou
corwin92
youb
nounours27
herge
piston93
jmarc69
Lio-N
Elwood
Machi'N
cdlc
Traindenfer
babord
Trains'N Cie
Murphy
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Empty
MessageSujet: Un petit coin des Vosges   un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Icon_minitimeMar 6 Mai - 4:11

Bonjour,

Bon je vais essayer de me mettre au N français. Car comme vous le savez certainement j'ai un réseau N de type USA en 330x60cm plus des modules d'expo. Et en tout une soixantaine de locos US et plus de 300 wagons. Vu le prix je n'ai pas de mérite bien car l'Euro en ce moment est au mieux.

Mais suite à une expo réçente où j'ai présenté un mini module HO de gare terminus pour mes démo en digital, j'ai bien envi d'en refaire un plus complet. J'hésite entre le N et le HO mais mon véhicule actuel ne me permet pas d'emporter beaucoup de matériel.

C'est pourquoi j'ai défini mon cahier des chages comme suit :
- Modules de dimension réduite < à 1m.
- Peu de place en hauteur pour pouvoir en mettre plusieurs l'un sur l'autre
- Que le tout soit léger

Après inventaire il s'avère que j'ai quand même du matériel SNCF et de région Est. Donc ce sera tout de même du N.
- Un X3800 (coque Del Prado sur chassis Tomix)
- Une BB63000 Roco
- Un Y5100 Arnold
- Une BB67000 Lima (mais qui cherche un chassi)
- Une BB67000 Minitrix bientot j'espère.
De plus l'annonce de parution par Piko d'une BB66000 à prix raisonable me convient.

J'ai aussi une rame Est Roco de 6 voitures et 4 Corail roco acheté dernièrement. Plus une vingtaines ou plus de wagons marchandises divers.

Pour la voie j'ai un petit stock de rails et aiguillages Arnold qui iront très bien. Pour le reste faudra voir dans les cartons à mesure de la construction.

Quand au thème du réseau j'ai pensé à une gare terminus des Vosges. En l'occurence se sera la gare de Cornimont. Je suis pour l'instant en train de finir le tracé sous Raily. Mais en attendant voici une photo prise en 1971 du train 8180.

A plus tard pour d'autres infos.

un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Autorail_en_gare_640


Dernière édition par Murphy le Lun 31 Jan - 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Empty
MessageSujet: Re: Un petit coin des Vosges   un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Icon_minitimeMar 6 Mai - 7:44

Félicitations pour ce nouveau projet, on attend de voir les plans! Par contre qu'entends-tu par modules < 1m quelle longueur et quelle largeur? Comment comptes-tu exploiter tout ça? Ca va faire beaucoup de manoeuvres, prévois-tu une gare cachée?
Bref, nous aurons les réponses dès que tu nous posteras ton plan.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Empty
MessageSujet: Re: Un petit coin des Vosges   un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Icon_minitimeMar 6 Mai - 7:54

Bonjour Murphy,

Voilà une décision réfléchie ! Pour avoir apprécié ton réseau US à Besançon il y a deux ans et demi, j'ai hâte de voir ce que tu vas réaliser.

La gare terminus est un thème passionnant, car il impose de nombreuses manoeuvres.

Bon courage pour ce projet ; tiens-nous au courant !!
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Empty
MessageSujet: Re: Un petit coin des Vosges   un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Icon_minitimeMar 6 Mai - 12:58

Choix judicieux en fonction de ton matériel est de tes contraintes. cheers

Comme je l'ai déjà dit sur plusieurs post, je suis un passionné des CF Vosgiens bounce et je pensais moi aussi dans le futur à réaliser la gare de CORNIMONT. A ce sujet, tu peux te procurer un livre qui s'appelle "Le Dernier des trains" qui évoque justement le dernier voyage du X4300 le 27 mai 1989 jusqu'à.... CORNIMONT!
Je vais le ressortir ce soir et te confirmer tout cela.
D'où viens la photo que tu as postée? Elle est très belle!
On ne le vois pas dessus mais sur la gauche du faisceau, éloigné derrière; il y a une grande cheminée en briques qui devait correspondre à une usine textile je crois. Un sujet pour une EP!

Pour te confirmer ma passion Vosgienne, c'est dans cet esprit que j'ai réalisé mon réseau MINITRIX 2007 qui s'appelle Manfaing, nom qui est censé être en rapport avec cette région.

En tout cas très heureux de voir que cette région t'inspire aussi.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Empty
MessageSujet: Re: Un petit coin des Vosges   un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Icon_minitimeMar 6 Mai - 13:22

J'ai le livre justement. Et au sujet de l'embranchement particulier il s'agit de celui de la Société "Les Héritiers Perrin" je crois. Hélas cet embranchement traverse la route et me ferait faire un module un peu trop large à mon gout. De plus le livre "Le dernier train" ne donne aucune indication sur les plans des gares.

J'ai bien un croquis fait à une époque d'après un relevé sur un plan ou dans le poste d'aiguillage de la gare. Mais il est incomplet. Aussi je cherche d'autres renseignements.

Quand à la photo c'est un emprunt fait au chef de gare de l'époque. Elle était sur le bureau et j'ai pu faire une copie à l'époque.

Je vais d'ailleurs mettre au propre mon croquis d'époque et terminer mon plan de construction.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Empty
MessageSujet: Re: Un petit coin des Vosges   un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Icon_minitimeMar 6 Mai - 13:47

Voici donc le croquis relevé à la main il y a environ 30 ans.

un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Plan_Cornimont_640

Et une première ébauche sous Raily

un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges R_Cornimont_1

La gare est construite sur deux modules. Chaque module fait 800x30cm.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Empty
MessageSujet: Re: Un petit coin des Vosges   un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Icon_minitimeMar 6 Mai - 14:11

Sympa comme projet, est-il possible d'élargir à 40cm pour aérer le sujet et permettre de figurer la plateforme des voies déposées ou celles de l'autre coté de la halle...?
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Empty
MessageSujet: Re: Un petit coin des Vosges   un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Icon_minitimeMar 6 Mai - 14:15

Murphy a écrit:
Et au sujet de l'embranchement particulier il s'agit de celui de la Société "Les Héritiers Perrin" je crois. Hélas cet embranchement traverse la route et me ferait faire un module un peu trop large à mon gout. De plus le livre "Le dernier train" ne donne aucune indication sur les plans des gares.


A moins que tu ne veuilles faire un réseau qui est le parfait reflet de la réalité, rien ne t'empêche d'évoquer cet EP, même si tu la positionnes beaucoup plus proche de la gare. Ou évoquer le départ de l'antenne avec un fond de décor qui évoque cette usine.
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Empty
MessageSujet: Re: Un petit coin des Vosges   un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Icon_minitimeMar 6 Mai - 14:30

Trains'N Cie a écrit:
Sympa comme projet, est-il possible d'élargir à 40cm pour aérer le sujet et permettre de figurer la plateforme des voies déposées ou celles de l'autre coté de la halle...?

Mon problème justement c'est la taille. Et je préfère un réseau modulaire moins profond et plus large. Je ne recherche pas la copie exacte de la gare mais plutot son évocation pour faire du trafic.

Le but final serait plutot 4 modules de 80cm par 20 à 25cm de profondeur. Le tout devant tenir dans une caisse de transport.

Une autre photo extraite du livre "Le dernier train".

un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Photo_1
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Empty
MessageSujet: Re: Un petit coin des Vosges   un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Icon_minitimeMar 6 Mai - 14:37

D'expérience, pour 6 voies, il te faudra environ 30cm de profondeur.

Sur 40cm de profondeur, on peut avoir 10 voies, mais c'est très dense.
Le commentaire de Trains'N Cie est très pertinent.

Je te saurais que te conseiller d'avoir 40cm de profondeur.

Pour le transport, l'idéal : 2 modules de 120 * 40 (ou 100 ou 80 * 40) que tu mets en face à face comme des chaises empilées (celle du haut renversée).
Ton fond de décor te sert alors aussi à fermer ton coffret.

Eventuellement, 2 planchettes de chaque côté et le tour est joué.

A+

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Empty
MessageSujet: Re: Un petit coin des Vosges   un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Icon_minitimeMar 6 Mai - 14:54

Au départ quand j'ai discuté du projet avec un ami je ne pensais pas que la gare était aussi importante. Je ne me souvenais de deux voie à quai. Donc pour moi l'évocation de la gare serait plutot de 5 voies maxi avec à la rigeur l'EP "Les Héritiers Perrin" sur un module séparé.

Je dois sortir le plan à l'échelle 1/1 et voir ce que cela donne pour la taille des trains.

A plus tard ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Empty
MessageSujet: Re: Un petit coin des Vosges   un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Icon_minitimeMar 6 Mai - 18:12

Bravo pour ton projet qui touche mes chromosomes vôôôsgiens. cheers

A propos de ton plan, je simplifierais en supprimant l'embranchement particulier (quitte à l'évoquer sur un autre module) ce qui permettrait d'avancer l'ensemble des voies vers l'avant et laisserait plus de place à l'arrière pour faire un fond plus élaboré. Bien sûr avis personnel qui n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Empty
MessageSujet: Re: Un petit coin des Vosges   un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Icon_minitimeMar 6 Mai - 20:08

Il est très sympa ton projet. Pour la largeur de tes modules, c'est à toi de voir avec tes contraintes de place et d'emport de ton véhicule.
Avec un plan au 1/1, tu te rendras vite compte de la pertinence de tes choix quant au nombre de voies.
Bon courage pour la réalisation de cette jolie petite gare.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Empty
MessageSujet: Re: Un petit coin des Vosges   un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Icon_minitimeMar 6 Mai - 22:35

J'ai retrouvé une photo de Cornimont en préface d'un autre livre qui s'appelle "Sur les rails Vosgiens"; l'as tu?
un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Cornim10

Cette photo a mon âge.
Qui'est ce que c'est bucolique!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7252
Date d'inscription : 02/07/2007

un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Empty
MessageSujet: Re: Un petit coin des Vosges   un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Icon_minitimeMar 6 Mai - 23:03

Beau projet cette petite gare terminus, j'aime bien les photos avec tout ces autorails. C'est idéal ce type de gare pour des petits modules...
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Empty
MessageSujet: Re: Un petit coin des Vosges   un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Icon_minitimeMar 6 Mai - 23:53

Traindenfer a écrit:
Cette photo a mon âge
Cela nous rajeunit pas !

Bravo Murphy pour ton projet.
J'ai hate de voir le résultat.

Jmarc69
N'iste impatient
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Empty
MessageSujet: Re: Un petit coin des Vosges   un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Icon_minitimeMer 7 Mai - 10:15

Traindenfer a écrit:
J'ai retrouvé une photo de Cornimont en préface d'un autre livre qui s'appelle "Sur les rails Vosgiens"; l'as tu?
....
Cette photo a mon âge.
Qui'est ce que c'est bucolique!!!

Superbe la photo. En tout cas on voit bien qu'à une époque il y avait encore des arbres à la place des lampadaires. Sinon je n'ai pas ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Empty
MessageSujet: Re: Un petit coin des Vosges   un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Icon_minitimeMer 7 Mai - 11:17

N_France a écrit:
C'est marrant comme on a pas la même vision du terrain sous la neige, car à l'époque il y en avait un peu plus et beaucoup plus longtemps...
Le voies deux voies latérales extrèmes ne devaient pas beaucoup servir car je n'en ai pas le souvenir.
Par contre c'est une gare que je ne suis jamais allé voir hiors saison hivernale. Un prochain but de sortie !
un petit tour en moto vite fait, il fait beau Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Empty
MessageSujet: Re: Un petit coin des Vosges   un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Icon_minitimeMer 7 Mai - 12:50

piston93 a écrit:
N_France a écrit:
C'est marrant comme on a pas la même vision du terrain sous la neige, car à l'époque il y en avait un peu plus et beaucoup plus longtemps...
Le voies deux voies latérales extrèmes ne devaient pas beaucoup servir car je n'en ai pas le souvenir.
Par contre c'est une gare que je ne suis jamais allé voir hiors saison hivernale. Un prochain but de sortie !
un petit tour en moto vite fait, il fait beau Wink Laughing

Le plus long est de choisir quelle moto prendre ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Empty
MessageSujet: Re: Un petit coin des Vosges   un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Icon_minitimeMer 7 Mai - 14:12

Merci les gars pour vos encouragements. Aujourd'hui c'est la journé "petits enfants" alors on a joué au train tout à l'heure et testé la BB67300 nouvellement acquise hier à Mulhouse. Fonctionnement très correct sur mon réseau US.

un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges BB_Benoit
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Empty
MessageSujet: Re: Un petit coin des Vosges   un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Icon_minitimeMer 7 Mai - 19:16

La relève est assurée !
A ses yeux de bonheur, c'est un futur N'iste !

Jmarc69
N'iste qui veut plus de jeunes N'istes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
herge
Membre
Membre
herge


Masculin Age : 50
Localisation : Vienne
Nombre de messages : 3118
Date d'inscription : 25/09/2007

un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Empty
MessageSujet: Re: Un petit coin des Vosges   un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Icon_minitimeJeu 8 Mai - 8:36

N_France a écrit:
Machi'N a écrit:
piston93 a écrit:
N_France a écrit:
C'est marrant comme on a pas la même vision du terrain sous la neige, car à l'époque il y en avait un peu plus et beaucoup plus longtemps...
Le voies deux voies latérales extrèmes ne devaient pas beaucoup servir car je n'en ai pas le souvenir.
Par contre c'est une gare que je ne suis jamais allé voir hiors saison hivernale. Un prochain but de sortie !
un petit tour en moto vite fait, il fait beau Wink Laughing

Le plus long est de choisir quelle moto prendre ! lol!

Un peu moins long car j'ai un peu cassé un moteur d'une d'entre elles sur bris de chaîne... Carter explosé... 3 litres d'huile sur les pieds et le pneu arrière affraid affraid

Et le pilote n'a rien Question Question
C'était une italienne ou une japonaise Question Question

Hergé
Revenir en haut Aller en bas
nounours27
Membre
Membre
nounours27


Masculin Age : 68
Localisation : Louviers
Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 13/02/2008

un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Empty
MessageSujet: Re: Un petit coin des Vosges   un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Icon_minitimeJeu 8 Mai - 19:55

Traindenfer a écrit:
J'ai retrouvé une photo de Cornimont en préface d'un autre livre qui s'appelle "Sur les rails Vosgiens"; l'as tu?
un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Cornim10

Cette photo a mon âge.
Qui'est ce que c'est bucolique!!!

Voiçi le même autorail pris en photo il y a deux semaines

un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Dsc_0016
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Empty
MessageSujet: Re: Un petit coin des Vosges   un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Icon_minitimeVen 9 Mai - 22:17

Un X5500, c'est vrai qu'il y en a eu plusieurs dans la région.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 39
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Empty
MessageSujet: Re: Un petit coin des Vosges   un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Icon_minitimeVen 9 Mai - 22:18

bonne chance pour ton réseau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Empty
MessageSujet: Re: Un petit coin des Vosges   un petit coin des Vosges - Un petit coin des Vosges Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit coin des Vosges
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Durlater - Un coin des Vosges
» Un petit coin des "Pyrénées"...
» Un petit coin dans l'est...
» Orbiellon, un petit coin de Languedoc
» petit coin de campagne (tyty74)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: