1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Couleur et décoration des vapeurs de France

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nième
Membre
Membre
Nième


Masculin Age : 71
Localisation : Région Centre-37-
Nombre de messages : 661
Date d'inscription : 24/12/2011

Couleur et décoration des vapeurs de France Empty
MessageSujet: Couleur et décoration des vapeurs de France   Couleur et décoration des vapeurs de France Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 19:17

Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je cherche à la fois des listes assez complètes sur les décorations de nos vapeurs françaises sans restriction de compagnie.

Je recherche en particulier les variantes couleurs ayant pu exister autour des
242 et des 141.

Le choix de la livrée étant plus importante à mon gout que d'autres petits aspects
cosmétiques. L'absence/ajout par exemple de pare fumée d'une machine de même série ayant bien sûr de l'importance.

Plutôt aspect général, avec possibilité de diversification de livrée, s'il y a des érudits
dans ce domaine, je les en remercie.
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 15/08/2007

Couleur et décoration des vapeurs de France Empty
MessageSujet: Re: Couleur et décoration des vapeurs de France   Couleur et décoration des vapeurs de France Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 13:24

peux tu preciser les modeles ; le type 141 a existe en plusieurs milliers d'exemplaire a la sncf avec ou sans tender = 141R , 141P, 141 plm (A,B,C,E,F) , 141 ETAT (C,E,TC,TD) , 141 nord , 141 SUD OUEST (TA,TB) , liste non exhaustive

type 242 T plm et ex plm plus la 242 chapelon ouest
Revenir en haut Aller en bas
Nième
Membre
Membre
Nième


Masculin Age : 71
Localisation : Région Centre-37-
Nombre de messages : 661
Date d'inscription : 24/12/2011

Couleur et décoration des vapeurs de France Empty
MessageSujet: Re: Couleur et décoration des vapeurs de France   Couleur et décoration des vapeurs de France Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 18:20

Effectivement, vaste programme ! Merci d'avoir pris le temps. Dans ce cas une approche
différente :
Chez DelPrado il y a :
141P + 242A1 dite Chapelon et ;

à partir de ces modèles, y a t il des livrées alternatives ?
avec éventuellement des changement mineurs ou facile de
la structure des locos.

Tant que j'y suis la 030 même marque, a t elle des possibilités
de se travestir ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
titietdidier.2009
Membre
Membre
titietdidier.2009


Masculin Age : 59
Localisation : cannes
Nombre de messages : 2053
Date d'inscription : 28/04/2010

Couleur et décoration des vapeurs de France Empty
MessageSujet: Re: Couleur et décoration des vapeurs de France   Couleur et décoration des vapeurs de France Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 18:24

trés bonne question. Par exemple la 030 , je l'ai peinte en vert olive PLM
avant 1900 et je trouve qu'elle est nettement plus belle que la couleur d'origine

Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8411
Date d'inscription : 23/09/2009

Couleur et décoration des vapeurs de France Empty
MessageSujet: Re: Couleur et décoration des vapeurs de France   Couleur et décoration des vapeurs de France Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 18:43


Y as aussi le " Crasse unifiée " qui va à tout le monde , parce-que je ne sais pas si les
030 ont conservées bien longtemps une belle couleur et les 242 PLM ou SNCF ont les voit
plutot huileuses dégoulinantes que brillantes d'un bel éclat Twisted Evil

Mais si on cherche le coté sortie d'usine , alors là . . . . .
Sur les derniers Férrovissime (46, . . .) il y as des photos des 242 mutées au Nord , mais évidemment
ce sont des clichés d'époque et les couleurs ne sont pas toujours très nettes . . .
Revenir en haut Aller en bas
Nième
Membre
Membre
Nième


Masculin Age : 71
Localisation : Région Centre-37-
Nombre de messages : 661
Date d'inscription : 24/12/2011

Couleur et décoration des vapeurs de France Empty
MessageSujet: Re: Couleur et décoration des vapeurs de France   Couleur et décoration des vapeurs de France Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 19:40

titietdidier.2009 a écrit:
trés bonne question. Par exemple la 030 , je l'ai peinte en vert olive PLM
avant 1900 et je trouve qu'elle est nettement plus belle que la couleur d'origine

Effectivement je vois notamment du côté de Mulhouse des 030 avec du vert-pluie-ça-fait-longtemps.
C'est peut être une option, avec les 2 que je possède, l'une SNCF ça brille, et l'autre plus provençale.
Revenir en haut Aller en bas
titietdidier.2009
Membre
Membre
titietdidier.2009


Masculin Age : 59
Localisation : cannes
Nombre de messages : 2053
Date d'inscription : 28/04/2010

Couleur et décoration des vapeurs de France Empty
MessageSujet: Re: Couleur et décoration des vapeurs de France   Couleur et décoration des vapeurs de France Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 20:01

Si tu as des photos de Mulhouse , ce serait sympa
Aspect general.
Revenir en haut Aller en bas
Nième
Membre
Membre
Nième


Masculin Age : 71
Localisation : Région Centre-37-
Nombre de messages : 661
Date d'inscription : 24/12/2011

Couleur et décoration des vapeurs de France Empty
MessageSujet: Re: Couleur et décoration des vapeurs de France   Couleur et décoration des vapeurs de France Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 21:34

gerbault a écrit:

Y as aussi le " Crasse unifiée " qui va à tout le monde , parce-que je ne sais pas si les
030 ont conservées bien longtemps une belle couleur et les 242 PLM ou SNCF ont les voit
plutot huileuses dégoulinantes que brillantes d'un bel éclat Twisted Evil

Mais si on cherche le coté sortie d'usine , alors là . . . . .
Sur les derniers Férrovissime (46, . . .) il y as des photos des 242 mutées au Nord , mais évidemment
ce sont des clichés d'époque et les couleurs ne sont pas toujours très nettes . . .

Vu comme ça, une 242K K=Krapouette ! Pourquoi pas, en fait la compagnie du Nord
m'hypnotise avec sa couleur chocolat. C'est sûr que les photos couleurs d'époques ne
sont pas légions, en fait j'en étais plus aux recommandations verbales des couleurs.

@titietdidier.2009 ben non, pas de Mulhouse, même pas dans la boîte à rêves...
J'y suis passé à Mulhouse pourtant, et j'ai bien vu les affiches vantant le musée.
Hélas, hélas, hélas un quarteron de ballons alsaciens m'ont détourné...

Donc je fais ça par procuration, comme dans notre forum, et bien sur de nombreuses
navettes et découvertes du net. La 030 c'est celle aperçue ici en 34ème position :
http://tvnp.rail-france.org/locomotive_vapeur_030.html
Une belle collection de 030, et comme le fait remarquer l'auteur, 030 conservée dans
un état moyen à Mulhouse.
J'ai cru voir une 030 habillée en chocolat, très invitant cette affaire !
Au fait, es tu content de ta 3ème 030 motorisée ? J'en étais là à ma dernière
lecture.
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 15/08/2007

Couleur et décoration des vapeurs de France Empty
MessageSujet: Re: Couleur et décoration des vapeurs de France   Couleur et décoration des vapeurs de France Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 21:39

euh! pas de 242T ex plm en couleur chocolat
Revenir en haut Aller en bas
titietdidier.2009
Membre
Membre
titietdidier.2009


Masculin Age : 59
Localisation : cannes
Nombre de messages : 2053
Date d'inscription : 28/04/2010

Couleur et décoration des vapeurs de France Empty
MessageSujet: Re: Couleur et décoration des vapeurs de France   Couleur et décoration des vapeurs de France Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 22:24

Pour Nieme, la troisieme version marche super bien, on dirait presque une version de fabricant (j"exagere peut etre un peu ). Digitalisation possible en fonction du decodeur presenté par CHEFTRAINMINIATURE (Denis)
Maintenant je dois trouver le moyen de la faire en 2 essieux ce sera la version IV (j'en suis pas loin mais elle n'entraine pas comme il faut) que je garderais probablement.

Et ensuite j'essayerais de faire le tuto
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
tricoise
Membre
Membre
tricoise


Masculin Age : 61
Localisation : 79
Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 22/12/2007

Couleur et décoration des vapeurs de France Empty
MessageSujet: Re: Couleur et décoration des vapeurs de France   Couleur et décoration des vapeurs de France Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 13:41

Bonjour à tous,

Pour essayer d'éclairer Nième, voici quelques points de repères assez répandus. Je précise assez répandus, car la livrée des vapeurs donne lieu à de beaux et longs échanges avec noms d'oiseaux garantis sur le forum LR PRESSE...
Procédons par ordre chronologique:

La 030 Bourbonnais a été commandée en de nombreux exemplaires (voir les deux ou trois sujets dans ce même chapitre), notamment par les compagnies (dont le chemin de fer du Bourbonnais, d'où son nom) dont la fusion a donné le PLM en 1857.
La livrée théorique du PLM est vert olive, avec quelques parties noires: portes de boite à fumée, face avant et AR des cylindres... Là aussi, quelques variantes peuvent être observées, notamment sur les machines neuves sortant des constructeurs comme les 242 tender issues de Batignolles Chatillon à Nantes. Le vert olive est un peu plus jaune que le vert SNCF. Les teintes Interfer sont conformes de l'avis général.
Sur les fils déjà cités, j'ai posté une photo de Bourbonnais Est .
Il est alors vraisemblable qu'elle portait une livrée intégralement noire à filets rouges, mais comme dit Gerbault, on a plutôt l'impression d'une livrée "crasse unifiée"....

La 242 A1 due à André Chapelon portait les couleurs classiques vert et noir et le modèle Del Prado est assez conforme, mais le vert est un peu clair. Si tu souhaites la repeindre, une piste peut consister à lui faire remonter le temps, car la machine reprenait en grande partie la 241-101 Etat, dont l’esthétique était due au designer Henri Pacon (comme les voitures saucissons et de nombreux bâtiments Etat).
Couleur et décoration des vapeurs de France Super_Mountain_at_Saint-Lazare_%281933%29
Il faudra un peu charcuter la face avant et lui substituer le bissel arrière par un seul essieu, mais on peut conserver le tender. La couleur exacte de la 241-101 est assez controversée, puisque certains évoquent le vert clair du bandeau des voitures transatlantiques, d'autres un gris... comme cela a déjà été dit ci-dessus les photos couleurs de matériel avant 1938 sont rares...

Les 141 P sont postérieures à la création de la SNCF, les premières machines ayant été livrées en 1942. Elles portaient en principe une livrée vert et noir, à filets rouges, mais il semble que les machines affectées au réseau Est étaient noires dés la sortie d'usine. De plus, en cette période troublée qui perdurera bien après la Libération, la peinture était une denrée rare et le pragmatisme devait être la règle! Pour t'éclairer, jettes un oeil sur le site MLG traffic qui donne quelques bases et sur la production Jouef HO qui a exploré plusieurs pistes.

Quand au séduisant chocolat de la Compagnie des chemins de fer du Nord, il rappelait la livrée de la maison De Rotschild, dont le banquier James fût le fondateur. Cette teinte était réservée - toujours en théorie - aux machines compound, c'est-à-dire munies de cylindres haute et basse pression : 230 A et D, 140 A et D, 141TC, 141 B type PLM, 150 B, 231 C et E... je cite volontairement les appellations futures SNCF car les matricules Nord sont peu explicites! Les machines prussiennes dont le réseau Nord a hérité en grand nombre en 1919 ( cf gamme Fleischmann) et qui étaient à simple expansion étaient donc intégralement noires. S'agissant d'une machine mise en service simultanément aux Super-Pacific, le vert appliqué par Minitrix à sa 230 type S10 ex-Prusse en version Nord reste donc pour moi un mystère...
Revenir en haut Aller en bas
Nième
Membre
Membre
Nième


Masculin Age : 71
Localisation : Région Centre-37-
Nombre de messages : 661
Date d'inscription : 24/12/2011

Couleur et décoration des vapeurs de France Empty
MessageSujet: Re: Couleur et décoration des vapeurs de France   Couleur et décoration des vapeurs de France Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 16:56

Merci aux précédents intervenants, Tricoise ta réponse est magistrale ! Même si mon
savoir en vapeur n'est pas terrible, tu apportes des pistes de manière rêvées pour moi.
En guide subtil et ouvert, de la précision avec et bonheur, avec des bouts d'histoires !
Vraiment de bonne augure, et laissons les oiseaux, nos trains siffleront encore quelques fois.
Notamment la 241-101 Etat, cette piste est vraiment séduisante. J'imprime, je garde ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couleur et décoration des vapeurs de France Empty
MessageSujet: Re: Couleur et décoration des vapeurs de France   Couleur et décoration des vapeurs de France Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couleur et décoration des vapeurs de France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: