1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 COMMENT FONCTIONNE L INVERSION DES FEUX EN RAME

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marcotrain
Membre



Masculin Age : 49
Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 07/07/2007

COMMENT FONCTIONNE L INVERSION DES FEUX EN RAME Empty
MessageSujet: COMMENT FONCTIONNE L INVERSION DES FEUX EN RAME   COMMENT FONCTIONNE L INVERSION DES FEUX EN RAME Icon_minitimeMer 30 Avr - 12:39

Bonjour,je pe pose la question suivante sur les rames reversible comment le module qui es dans la voiture pilote detecte t il le sens puisque apparement meme si on laisse la meme polarite sur la voie et que on le pouse dans un sens et pui dans l autre les feux sinverses Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

COMMENT FONCTIONNE L INVERSION DES FEUX EN RAME Empty
MessageSujet: Re: COMMENT FONCTIONNE L INVERSION DES FEUX EN RAME   COMMENT FONCTIONNE L INVERSION DES FEUX EN RAME Icon_minitimeMer 30 Avr - 13:29

Bonjour Marcotrain, je suis un peu étonné de ta dernière affirmation.
Normalement en analogique ce sont de simples diodes qui font que dans un sens du courant le + est par exemple à droite et les LED ou ampoules blanches s'allument tandis que lorsqu'on tourne le transfo dans l'autre sens on inverse la polarité et donc le + passe à gauche et ce sont les rouges qui s'allument.
En digital, il faut placer un décodeur des deux cotés et cette fois-ci, la centrale envois les infos: marche avant ou marche arrière et c'est ça qui pilote l'éclairage
Revenir en haut Aller en bas
marcotrain
Membre



Masculin Age : 49
Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 07/07/2007

COMMENT FONCTIONNE L INVERSION DES FEUX EN RAME Empty
MessageSujet: Re: COMMENT FONCTIONNE L INVERSION DES FEUX EN RAME   COMMENT FONCTIONNE L INVERSION DES FEUX EN RAME Icon_minitimeMer 30 Avr - 13:39

non jafirme que la rame qui vient du set 11478 ne change de feux que lorsque elle es pousé ou tiré meme moi etant electronicien je ne comprend pas bien le systeme et jai peur douvrir et de faire de la casse
Revenir en haut Aller en bas
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

COMMENT FONCTIONNE L INVERSION DES FEUX EN RAME Empty
MessageSujet: Re: COMMENT FONCTIONNE L INVERSION DES FEUX EN RAME   COMMENT FONCTIONNE L INVERSION DES FEUX EN RAME Icon_minitimeMer 30 Avr - 14:04

De quelle rame s'agit-il exactement? J'avais vu sur un autre forum qu'il est possible de mettre des lames autour de certaines roues et en fonction du sens de marche elles font contact ou non avec un chassis métallique...
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1609
Date d'inscription : 19/12/2007

COMMENT FONCTIONNE L INVERSION DES FEUX EN RAME Empty
MessageSujet: Re: COMMENT FONCTIONNE L INVERSION DES FEUX EN RAME   COMMENT FONCTIONNE L INVERSION DES FEUX EN RAME Icon_minitimeMer 30 Avr - 14:12

marcotrain a écrit:
non jafirme que la rame qui vient du set 11478 ne change de feux que lorsque elle es pousé ou tiré meme moi etant electronicien je ne comprend pas bien le systeme et jai peur douvrir et de faire de la casse

Dans ce cas, je penche sur une solution mécanique, une sorte d'interrupteur qui bascule en fonction du sens de la marche.

Les lames metaliques autour des roues evoqués par Trains'N Cie sont partie intégrante de ce dispositif (fréquent chez Fleischmann, je ne sais pas chez MTX). Chercher "Schleppschalter" sur les forums allemands.

Pour savoir, tester la facilité de roulement des essieux de la voiture pilote.
Si l'on sent une resistance au roulement, c'est une solution mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
marcotrain
Membre



Masculin Age : 49
Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 07/07/2007

COMMENT FONCTIONNE L INVERSION DES FEUX EN RAME Empty
MessageSujet: Re: COMMENT FONCTIONNE L INVERSION DES FEUX EN RAME   COMMENT FONCTIONNE L INVERSION DES FEUX EN RAME Icon_minitimeMer 30 Avr - 15:01

salut effectivement c'est une lamelle qui pivote sur l'axe de la roue et qui fait office d'inverseur
Revenir en haut Aller en bas
Elrico
Membre
Elrico


Masculin Age : 54
Localisation : Ménigoute
Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 02/12/2007

COMMENT FONCTIONNE L INVERSION DES FEUX EN RAME Empty
MessageSujet: Re: COMMENT FONCTIONNE L INVERSION DES FEUX EN RAME   COMMENT FONCTIONNE L INVERSION DES FEUX EN RAME Icon_minitimeVen 9 Mai - 6:06

Bonjour marcotrain,
Tu peux nous faire une photo pour documentation ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COMMENT FONCTIONNE L INVERSION DES FEUX EN RAME Empty
MessageSujet: Re: COMMENT FONCTIONNE L INVERSION DES FEUX EN RAME   COMMENT FONCTIONNE L INVERSION DES FEUX EN RAME Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
COMMENT FONCTIONNE L INVERSION DES FEUX EN RAME
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: