1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 ma BB63000 roule trop vite

Aller en bas 
+4
thierry8804
cheftrainminiature
jmarc69
André GAUTHIER
8 participants
AuteurMessage
André GAUTHIER
Membre
Membre
André GAUTHIER


Masculin Age : 61
Localisation : Jura à la confluence de la Loue et du Doubs
Nombre de messages : 537
Date d'inscription : 24/01/2012

ma BB63000 roule trop vite Empty
MessageSujet: ma BB63000 roule trop vite   ma BB63000 roule trop vite Icon_minitimeMer 28 Mar - 20:15

bonsoir à tous,
j'ai acheté au détour d'une brocante une BB63000 de ROCO ref 23225. Cette machine fontionne trop bien puisque qu'à tension égale sa vitesse de roulage est très supérieure à toutes mes autres locos, pourquoi ?
si qq peut m'aider à trouver une solution technique .... cheers
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

ma BB63000 roule trop vite Empty
MessageSujet: Re: ma BB63000 roule trop vite   ma BB63000 roule trop vite Icon_minitimeMer 28 Mar - 20:36

Les 63000 Roco vont très vite, comme beaucoup de locos à l'époque de sa conception.
La méthode pour réduire sa vitesse est de mettre des diodes en série sur l'alimentation du moteur, ce qui diminue de 0,6V par diode, sans trop baisser la puissance.
Si le nombre de diodes est différent dans un sens et dans l'autre, on peut avoir deux vitesses différentes en fonction du sens de marche.

Jmarc69
N'iste qui ne connait que cette solution qui lui a été glissée par Serge de Transmondia.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

ma BB63000 roule trop vite Empty
MessageSujet: Re: ma BB63000 roule trop vite   ma BB63000 roule trop vite Icon_minitimeMer 28 Mar - 20:52

bonsoir André
à part lui mettre une résistance j'ai pas trop d'idées
peut être lui mettre un décodeur et la régler moins vite
cordialement
Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

ma BB63000 roule trop vite Empty
MessageSujet: Re: ma BB63000 roule trop vite   ma BB63000 roule trop vite Icon_minitimeMer 28 Mar - 21:06

cheftrainminiature a écrit:
à part lui mettre une résistance j'ai pas trop d'idées
Le souci d'une résistance c'est qu'elle chauffe, contrairement à la diode.
Et la résistance génère une perte de puissance.

cheftrainminiature a écrit:
peut être lui mettre un décodeur et la régler moins vite
Dans une 63000 ? Il va falloir faire des travaux pour faire une place pour le décodeur...
Néanmoins, ta proposition m'intéresse. Je n'ai jamais réussi à limiter la vitesse d'une loco avec un décodeur en utilisation analogique. Murphy m'avait dit que c'était possible, mais je n'ai jamais réussi.
Quel décodeur ? Quel CV ?

Merci pour ton aide.

Jmarc69
N'iste qui aimerait baisser la vitesse de ses 72000, par exemple, pour les rendre compatibles avec la vitesse des 67000.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

ma BB63000 roule trop vite Empty
MessageSujet: Re: ma BB63000 roule trop vite   ma BB63000 roule trop vite Icon_minitimeMer 28 Mar - 21:12

dans des 63000 j'ai mis des n045 pour gérer des feux rouges
et avec les derniers Ct Elektronik
Dcx76 et surtout les Dcx76z
on oublie la place
j'ai pensé aux diodes aussi mais j'étais pas sûr
c'est clair qu'il faut en mettre deux faudrait
changer celles de la platine
cordialement
Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

ma BB63000 roule trop vite Empty
MessageSujet: Re: ma BB63000 roule trop vite   ma BB63000 roule trop vite Icon_minitimeMer 28 Mar - 21:23

les décodeurs je les mets sous la platine au dessus des cardans
la cv c'est la 5 vitesse maxi
faut faire des essais
tes 72000 ce sont des anciennes ? ou des nouvelles avec fiche ?
si tu veux on peut régler le décodeur avant de l'acheter mais faut savoir à combien
j'ai juste celle de Alain une ancienne mais faut que je l'arrange elle mange beaucoup et mets les décodeur en sécurité
je peux régler la vitesse au km/h près sur mon banc d'essai de chez Marion Zeller
j'ai le module de vitesse chez moi
mais il me faut la lok
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
thierry8804
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : BOURGES
Nombre de messages : 633
Date d'inscription : 09/11/2008

ma BB63000 roule trop vite Empty
MessageSujet: Re: ma BB63000 roule trop vite   ma BB63000 roule trop vite Icon_minitimeMer 28 Mar - 23:04

Bonsoir a tous les lecteurs !

C est la marque de fabrique des 63000 mais il faut bien le reconnaitre que ces locos ont ete fabriquees il y a tres longtemps.

Il y a aussi un probleme de place car le moteur est pret de la carrosserie.
J ai les deux versions la verte et l arzens. La plus veloce est l arzens.

A lepoque il est vrai que nous roulions plus vite.
Apres avoir vu rouler les katos il est vrai que les 63000 sont rapides mais comme cela les marchandises arrivaient plus vites.

uN PETIT conseil ne les faites pas rouler trop longtemps car elles chauffent et apres pour les reparations bonjour la galere pour trouver les pieces.
Cordialement thierry8804
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

ma BB63000 roule trop vite Empty
MessageSujet: Re: ma BB63000 roule trop vite   ma BB63000 roule trop vite Icon_minitimeJeu 29 Mar - 8:02

cheftrainminiature a écrit:
la cv c'est la 5 vitesse maxi
faut faire des essais
tes 72000 ce sont des anciennes ? ou des nouvelles avec fiche ?
si tu veux on peut régler le décodeur avant de l'acheter mais faut savoir à combien
Mes tests sont sur une nouvelle 72000.
J'ai des décodeurs Minitrix ou Viessman.
Quels CV toucher ?
Mes essais font que la vitesse limite marche au poil en digital, mais la limitation ne marche plus en analogique avec le MEME réglage !

Jmarc69
N'iste dépassé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
André GAUTHIER
Membre
Membre
André GAUTHIER


Masculin Age : 61
Localisation : Jura à la confluence de la Loue et du Doubs
Nombre de messages : 537
Date d'inscription : 24/01/2012

ma BB63000 roule trop vite Empty
MessageSujet: Re: ma BB63000 roule trop vite   ma BB63000 roule trop vite Icon_minitimeVen 30 Mar - 20:10

merci pour toutes vos solutions.
Je teste la solution diodes et je vous tiens au courant.
André
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

ma BB63000 roule trop vite Empty
MessageSujet: Re: ma BB63000 roule trop vite   ma BB63000 roule trop vite Icon_minitimeVen 30 Mar - 21:08

jean marc tu les as programmé en SX ?
faut que j' essaye
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Invité
Invité




ma BB63000 roule trop vite Empty
MessageSujet: Re: ma BB63000 roule trop vite   ma BB63000 roule trop vite Icon_minitimeVen 30 Mar - 21:33

A moins d'avoir un circuit de 10 km de long, où là, effectivement, il faudrait foncer pour ne pas se trainer toute la journée.


Dernière édition par rsi-macd le Mar 3 Avr - 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thierry8804
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : BOURGES
Nombre de messages : 633
Date d'inscription : 09/11/2008

ma BB63000 roule trop vite Empty
MessageSujet: Re: ma BB63000 roule trop vite   ma BB63000 roule trop vite Icon_minitimeSam 31 Mar - 1:30

Bonjour a tous les lecteurs !

Il ne faut pas oublier que les BB 63000 de chez ROcco aiment bien les grands reseaux.
Lorsque j ai pu participer et cela ne date pas d hier au premier reseau de plusieurs clubs au sein de l afan au salon 1988 a la porte de Versailles les BB63000 faisaient le tour en 1 heure et je peux vous dire qu apres un tour elles etaient roder.

Par comparaison une CC72000 DE cher Minitrix faisait le meme parcour en 45 mn et a l epoque nous roulions tous trop vite elles etaient toutes aptes a 200 KM car elles roulaient toutes sous 12 volts et a fond les mannettes.

Depuis la video est passee par la et aussi le numerique car maintenant nous roulons beaucoup moins vite et aussi les reseaux sont moins grands.

Bonne nuit a tous.

thierry8804
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1060
Date d'inscription : 06/07/2007

ma BB63000 roule trop vite Empty
MessageSujet: Re: ma BB63000 roule trop vite   ma BB63000 roule trop vite Icon_minitimeSam 31 Mar - 7:19

Juste une petite précision technique :
jmarc69 a écrit:
Le souci d'une résistance c'est qu'elle chauffe, contrairement à la diode.
Et la résistance génère une perte de puissance.
Puissance dissipée = chute de tension x courant

Dans les même conditions, une résistance et une diode vont donc dissiper la même puissance. Mais justement ce ne sont pas toujours les mêmes conditions : la chute de tension est à peu près constante sur une diode, alors qu'elle est proportionnelle au courant dans une résistance (loi d'Ohm).
La puissance dissipée par une diode est alors proportionnelle au courant tandis que la puissance dissipée par une résistance est proportionnelle au carré du courant.
Donc pour un dimensionnement de la résistance qui serait équivalent à la diode à vitesse et charge nominale, (et donc dissiperait pareil) si le moteur a besoin de plus de puissance (rame lourde, pente), le courant est plus fort et on perd beaucoup plus de puissance dans la résistance qui alors chauffe plus qu'avec une diode.
Revenir en haut Aller en bas
titietdidier.2009
Membre
Membre
titietdidier.2009


Masculin Age : 59
Localisation : cannes
Nombre de messages : 2053
Date d'inscription : 28/04/2010

ma BB63000 roule trop vite Empty
MessageSujet: Re: ma BB63000 roule trop vite   ma BB63000 roule trop vite Icon_minitimeSam 31 Mar - 7:31

Il peut aussi changer de moteur. En le remplacant par un plus moderne, sa vitesse sera meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
n69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : LYON
Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 07/11/2009

ma BB63000 roule trop vite Empty
MessageSujet: Re: ma BB63000 roule trop vite   ma BB63000 roule trop vite Icon_minitimeSam 31 Mar - 8:21

Je confirme l'expérience de thierry 8804 Le moteur chauffe surtout sur les premières versions La consommation est également trés supérieure aux consommations moyennes des autres locos de 250 à 480MA .... il y a bien sur correlation entre température de fonctionnement et intensité si vous remarquez une conso importante vérifiez moteur et transmissions.Pour ma part la conso importante est davantage à imputer aux caractérisitiques du moteur et secondairement à la transmission au rendement moyen . Les dernières versions étaient moins gourmandes 350MA MAXI et cela semblait provenir d'une meilleure série de moteurs En tout état de cause attention aux décodeurs pour ceux qui digitalisent ....
Etant un amateur de vitesses lentes de régularité de marche et de ralentis extrèmes j'utilisais en analogique les commandes avec back emf gaugemaster
résultat garanti en terme de ralentis mais au prix d'un échauffement rapide qui peut être fatal en cas de fonctionnement prolongé
Je présume que le même type de pb (échauffement) se produit en cas d'utilisation d'un décodeur avec back emf auriez vous des expériences car je prévois de digitaliser mes 63000
Il semble que l'on puisse trouver des moteurs de rechange de dimensions compatible au train magique Si quelqu'un a changé le moteur d'origine et obtenu des résultats satisfaisants je serais trés intéressé de connaitre le type de moteur et le fournisseur ....
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

ma BB63000 roule trop vite Empty
MessageSujet: Re: ma BB63000 roule trop vite   ma BB63000 roule trop vite Icon_minitimeDim 1 Avr - 9:45

Bonjour à tous

Je serais également interessé par un retour d'expérience sur un remplacement de moteur, ou pourquoi pas de remplacement des vis sans fin par un pas plus court, afin de changer le rapport de réduction mécanique (ce serait la meilleure solution).
En effet, électriquement, la solution des diodes n'est vraiment pas terrible (mais on est bien d'accord qu'il n'y en a guère d'autres !). 2 diodes (1 par sens), ça prend déjà de la place et ça ne fait que 0,6V de moins, ce qui ne change pas grand chose à la vitesse. Et si on arrive à en caser 6 (3 par sens), ça pourrait marcher pour la vitesse maxi, mais attention aux performances au ralenti (il faut 1,8V de plus que d'habitude pour que la loco commence à bouger...).
Je confirme également les propos de Gbo95 concernant l'emploi des résistances : son analyse est juste. J'ai fait des essais avec des résistance allant de 10 Ohms à 33 Ohms sur une CC 7100 ROCO : Haut le pied et sur le plat, c'est pas mal, mais dés qu'il y a une charge remorquée ou une rampe, c'est foutu. Le principe n'est pas autorégulateur, au contraire : plus le moteur a besoin de courant pour vaincre le couple résistant, plus la résistance crée une chute de tension importante, privant ainsi le moteur des volts nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma BB63000 roule trop vite Empty
MessageSujet: Re: ma BB63000 roule trop vite   ma BB63000 roule trop vite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ma BB63000 roule trop vite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: